Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est arrivée!!!

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 16 258 vues
  • 29 followers
1 Elle est arrivée!!!
Salut à toutes...

Je l'ai enfin reçu!!! Hier... Et hier soir, branlement de combat!!

J'ai commencé hier midi par mettre à jour le firmware puis hier soir, j'ai envoyé du son dans la bête...

Premières constatations :
- venant de la X32, c'est assez déroutant tous comptes faits, ce nouveau routing. Il y a beaucoup de menus et l'on s'y perd au début. Il vaut mieux passer un peut de temps à bien comprendre le pourquoi du comment...
- les faders vont effectivement moins vite que sur sa petite sœur, mais est-ce un problème? (j'avais lu ça sur un com de vidéo)
- l'écran tactile est super agréable. On ne peut toutes fois pas tourner les boutons, seulement les sélectionner. Peut-être qu'il y a un paramètre pour ça, si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé. Pas de soucis, il y 6 boutons sensitifs + un 7ème pour faire le job et ça le fait plutôt bien
- la partie "channel" à coté de l'écran à droite, n'est pas évidente à cerner et à utiliser. A voir avec le temps.
- je n'ai pas réussi à piloter le tempo via les boutons assignables. J'ai bien pu attribuer le "Time" du delay en cause, mais rien! Pareil, j'ai dû mal faire... Le reste a fonctionné...
- le rétro-éclairage réglable, fonction / fonction ou type de boutons / type de boutons, YES, c'est beau mais surtout très pratique pour ne pas trop s'abimer les yeux, tous en y voyant très bien! Seul point négatif, c'est le fait qu'ils n'aient pas éclairé les Faders...

Pour ce qui va suivre, je n'en suis qu'à ma première utilisation, donc, il y aura du mieux dans les jours et semaines à venir. Mon but, c'est une date au 1er février avec la sonorisation d'un Big-Band, 18 musiciens et au moins 36 entrées...

Donc, LE plus de cette beauty, ce sont la multitude de plugins par canal... Super efficaces. Sur l'étage Gate, l'on retrouve des Gate, bien sur, mais aussi des simulations de préamplis ou pour ceux qui compressent à la prise, on retrouve le LA-2A et le 1176LN (de mémoire, je corrigerai ce soir, chuis au taff).

Puis vient l'étage EQ, avec le traditionnel 4 + 2 bandes (High & low pass) graphique, pus 6 EQ vintage, chacun ayant un son bien dédié et spécifique.

L'étage compresseur est quand à lui super étoffé, avec de superbes reprises des plus grands compresseurs du marché actuel et passé, comme une simulation du fameux Distressor, assez efficace sur la caisse claire et Toms. Ca donne vraiment la patate!

On ajoute à tout cela 2 départs d'inserts, qui peuvent être vers des effets internes, mais aussi externe... Ça c'est cool pour celles et ceux qui ont du matos cher à leurs yeux et à leurs oreilles...

Je vais faire une passe sur la section effets :
- 8 prenium et 8 STD... Je mettrai des images plus tard
- je m'attendais à la fameuse réverb SS3, vantée sur le site, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Je n'ai pas compris
- j'ai testé les amplis grattes en passant directement par l'entrée locale 1 (combo XLR/Jack) et pour l'heure, je suis assez dubitatif. J'essaierai avec un préampli à lampe un de ces 4. Tous manquaient de clarté. C'est généralement le cas quand les bobinages ne sont pas assez excités par les préamps de console!
- les réverbs testées (ici 2 vintages) se sont mieux comportées que sur la X32, avec beaucoup plus de profondeur et de gestion du placement dans l'image stéréo des pistes envoyées... Ça c'est cool..
- le double Delay, super efficace, sauf pour le tap-delay qui n'a pas fonctionné, mais neuneu encore je suis à ce stade.

Ensuite, j'ai envoyé un set enregistré la veille, au Téléthon. Comme je le disais au début, niveau routing, j'ai un peu galéré au début. C'est ce qui m'a causé le + de problèmes. A savoir, que maintenant, il n'y a plus de sorties Effect 1R et 2R et ainsi de suite, on envoie vers un bus, qui peut être soit en pré (on peut régler la position dans la chaine), soit en post, soit un sous-groupe. Ce bus est envoyé à un effet via insert et le tour est joué. A nous de savoir à partir d'où, dans la chaine du signal, on veut envoyer l'effet!

La partie sous-groupe fonctionne à merveille. On déclare un bus comme sous-groupe, on désactive les pistes du master et on les active sur le sous-groupe ou bus de son choix, comme avant. L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, on a directement les EQ et Compresseurs sur les bus, plugin compris, + les départs insert!!! Que du bonheur...

Du coup, moi qui était super gourmand en BUS stéréos, là avec un bus batterie, un instrument, un voix, le tour est joué!! Du coup, on a pleins d'autres possibilités à venir.

En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Donc, vous aurez compris qu'elle me plait mais qu'il me reste beaucoup à apprendre et comprendre. C'est donc en sondant que l'on devient sonderon, et en Wingant que l'on devient Wingueron...

Je ferai une mise à jour bientôt...
Fred

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 11:35:43 ]

Afficher le premier post
41
Citation de bobfred :
Donc, effectivement, le branchement n'est pas bon, et c'était pour vérifier... Le préampli en amont est nécessaire. Ce que cherchais à obtenir, c'est le vrai son du plugin, sans autrf coloration dûe à u'n préampli gratte déjà typé. L'esszi est donc non concluant...
La méthode classique est d'utiliser un boitier de direct, pourquoi se prendre la tête avec un preampli externe (sauf pour justement la coloration) ?
42
Y a t-il un magasin qui là propose, en France ?
43
Citation de steff.sb :
Je pense que le plus difficile sera de choisir entre la WING et la M32 pour des budgets très proches !:-D


Oui tu ne pouvais pas dire mieux. Je suis dans ce cas là
44
Citation de Danbei :
La méthode classique est d'utiliser un boitier de direct, pourquoi se prendre la tête avec un preampli externe (sauf pour justement la coloration) ?


Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire. Mais un test reste un test...

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 22:22:20 ]

45
Citation de tomtom85 :

L'argument qualité du son m'aiderai à me décider
Les mémoires de la x32 sont elles compatibles sur la wing ( 100% comparatible annoncée)

Merci


Aucune idée!
46
Petite image du soir

behringer-wing-2834493.png
47
behringer-wing-2834496.png
48
Citation de bobfred :
En terme de son, ça sonne et ça sonne mieux que sa petite sœur, vraiment. Sans aucun effet juste les pistes dans leurs voies respectives, ça sonne différemment, plus de présence, plus percussif. Il y a un traitement de base qui fait que c'est vachement mieux. Toutes mes pistes on été enregistrées à partie du S32.

Si tout passe par le S32 qui contient les preamplis, le résultat (sans traitement) ne devrait-il pas être rigoureusement identique à la X32 ? Comment explique tu cette différence ?
49
Citation de Corbo-Billy :
Y a t-il un magasin qui là propose, en France ?
50
Danbel,

aucune idée! Ce qui est sûr, c'est que hier j'ai plugué ma drums sur mon S32, monté les gain et armé le 48V et Ouwhao!!!! Là où je mettais 10,5 sur des micros statiques sur Toms, j'ai pu mettre 2 points de + sans clipper. Surpris du rendu.

C'est différent. peut-être ont-ils amélioré la chaîne du signal avec des composants moins chip et forcément de meilleure qualité, de part les 15 ans de différence dans la conception.

Un exemple, la sortie casque sur la X32, soufflait naturellement, et potard à fond, soufflait beaucoup, là rien, aucun souffle, mis à part celui de mes micros, quand ils sont ouverts, qui récupèrent le bruit ambiant et leur propre souffle ou défaut.

Je pense réellement que l'architecture moderne de cette table en fait une grande console de mixage pour tous petits budgets. Encore merci aux équipes de Behringer de nous proposer ce type de produit fantastique pour les petits sondiers en herbe que nous sommes.

Fred