Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio NRV10
Photos
1/63
M-Audio NRV10

Sujet Latence...

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 628 vues
  • 3 followers
1 Latence...
Bonjour les gars, et éventuellement les filles,

J'utilise une NRV10 avec Ableton Live 5 sous MacOS X Tiger, et j'ai une latence minimum de 9ms...

Ne devrait-on pas obtenir moins normalement ?

Music Sound Better With Hag Mike!

Afficher le premier post
11
Re,

Je suis pas un pro, mais a vue de nez si tout est bien fait , ca devait marcher.
Donc : C'est parce que quelques chose ne va pas que ça marche pas. ...

Quel Poète Tuxa


Ca sent a pliens Nez 2 gestionnaires Audio Mis bout a bout, et qui fonctionne malgré tout avec grand peine, face a une métjode de travaille pas adapté au matériel  ...

Déjà dans le gestionnaire Audio et Midi du Mac, tu n'aurais pas fait des truck bizard ?
Dans la partie Midi supprime tout a part :   Le gestionnaire IAC et le Réseaux.
Dans la partie Audio: 
Sortie par défaut : NRV10 Multichannel
Sortie système : NRV10 Multichanel
Surtout pas autre chose, surtout pas ...
Dans les propriétés de la NRV10 :
Format 48000,Hz en 24Bit


Avec la petite apps installé avec le driver M-Audio NRV10:
Section Hardware: Sample Rate 48KHz, 

Dans ton logiciel audio;
Propriété de l'interface audio: Sélectionne NRV10 Multichannel et surtout rien d'autre.
Ensuite dans ton bus Master tu sélectionnes Les sorties 9/10 , mais surtout pas au Général.
Sample Rate bien a 48KHz
Vérifie les propriétés de ton projet bien en 24Bit / 48Khz.

Déjà tes surs que tout le monde travaille en même temps, pour la même chose.

--------

Ensuite est ce possible que ce soit un problème de Méthode ?
Si je comprends tu joues d'un instrument, et c'est super énervant de ne pas sentir la musique et de constamment serrez les fesses en attendant les notes, on appel plus ça de la musique. Non de non..

Déjà sache que la latence c'est normal, comme je vous disait plus haut moi mon magnéto me mets 270ms dans la tête. Et pourtant je peux ajouter/enregistrer par dessus une piste Guitare sans problème totalement en rythme.

Donc a la grande question quand tu joues pourquoi as tu besoins de faire un allé retour dans ton ordinateur ?
Tu pourrais pas utiliser un cable Insert et mettre tes effets là ? et du coup désactiver le bouton FireWire de la piste ...

Qui monitor dans ton cas ?
1) le logiciel Via un Allé retour, 
2) Le logiciel tout cours,
3) La table NRV10 en Analogique ?
4) Je me suis pas posé la question ...

Je te rassure le Zero latence pure ça ce passe en compensent ... en analogique, en numérique on compense toujours, même tes plugins ajoute de la latence et préviennent le logiciel pour qu'il compense ...

Alors Alors Alors ????


---
Tuxa
12
Sinon il existe aussi le "direct monitoring" ou "hardware monitoring" qui consiste à rediriger une entrée de la carte son directement vers une de ses sorties (avec quelques possibilités de mixage selon les drivers), ce qui permet d'avoir une latence minime.
Mais même dans ce cas là, la latence sera de 2ms environ (aller/retour convertisseur).
Mais je crois que les M-Audio ne permettent pas de le faire, il faut des cartes un peu plus professionnelles.

Cependant, je ne comprends pas trop d'ou vient ton problème, 6ms de latence, c'est imperceptible.
Par contre, je suppose que tu utilises un séquenceur moderne, et que donc il y a de fortes chances qu'il fasse de la compensation de delai des plugins.

Dans ce cas, la latence affichée ne concerne que la latence induite par le hardware, mais pas par les plugs ins. Latence qu'il faut alors additionner, et qui est souvent perceptible, sur les plugins les plus gourmands.

Je pense plutôt que le problème vient de là, car 6ms, c'est franchement minime.
13
HOULA, vous m'avez tout retourné le cerveau... icon_mdr.gif

Je vais avoir pas mal de choses à vérifier ce week-end, et après je vous tiens au jus !

Par contre, je peux vous assurer que je n'ai rien fais de "bizarre" : sur tous les ordis (les 2 Mac et le PC), j'ai juste installé les pilotes de la NRV, éteint l'ordinateur, branché la NRV, puis j'ai allumé l'ordinateur (tout comme il faut)...
Même technique pour chacun des ordis, mais 3 résultats différents !
C'est d'autant plus étonnant que les meilleurs perfs soient celles du vieux PC tout naze, alors que les 2 Mac sont réglés d'origine, et que se sont... des Mac (en règle général, ce genre d'ordi est un modèle de stabilité).
Et je vous le répète, aucun paramètrage fantaisiste n'a été fait icon_non.gif TOUT D'ORIGINE !!!

Pour ce qui est de ma méthode de travail, je suis actuellement en période de transition.

J'ai utilisé Live 5 avec la NRV pendant 1 an et demi avec un groupe que j'ai quitté (je suis un lonesome cowboy), et j'ai décidé de revenir aux sources : le concept des groovebox (tout à porté de main).
C'est pour ça que j'ai acheté une Electribe EMX-1, que j'adore, mais qui vraiment limitée, surtout quand on a goûté à la M.A.O (et depuis 1996, c'est bien + que "goûter").

C'est pour ça que je compte m'équiper de Maschine de Native Instruments, et du nécessaire pour le faire tourner correctement (soit une Audio Kontrol 1 du même constructeur, et le MacBook Pro que je possède depuis 1 semaine).

Au final, la NRV et Live (ou autre séquenceur) passeraient au second rang, principalement pour le confort d'une table de mixage et d'un enregistreur multipiste...

Donc OUI, la latence n'aura finalement que peu d'importance avec cette future façon de bosser... mais par principe, ça m'énerve de constater que ce gland de Windows XP gère mieux la NRV qu'un Mac.

Par contre, Tuxa, tu m'inquiètes quand tu parles de conflit d'interface audio, car, comme je l'ai dit dans mon post précédent, je comptais bien utiliser en même temps la NRV (firewire) et la future Audio Kontrol (en USB 2) <= CECI EST IMPORTANT !!!

J'espère que ça ne posera pas de problème, car sinon je me verrai dans l'obligation de me débarrasser de la NRV (c'est une belle bête, mais je la garde pas pour son design).
Et avant que vous me le proposiez, l'autre Mac doit être vendu, et le PC est à ma femme (donc pas question de l'utiliser pour la M.A.O).

Music Sound Better With Hag Mike!

14
Je ne parlais pas d'interface Hardware, mais logiciel. Genre certain logiciel vienne avec leur propre moteur audio qui vienne ce branché en serie dans le Core Audio, Et finalement beacoup de petit ou de gros logiciel vienne ce branché en serie.
Si le XP va plus vite c'est qu'il travaille directement avec le driver MAUDI, Sous Mac ca devrait e^tres le cas sauf si d'autre truck vienne parasiter. Ca peux êtres un logiciel pas officielment supporté sur ta version OS , d'un probleme de Sample Rate initialisé dans tout le sense. D'un combat acharné d'initialisation de OUT 1/2 sur la NVR P1 et P2 alors que toi tu veux les pistes 9/10.

Justement, c'est bien parce que tu as laissé tout par defaut que je te conseille de verifier que tout le monde trvaille enssemble.

Je peux aussi t'assuré que 6ms C'est genre rien ...  C'est super rapide .
Je pourrai te donner des comparaisons, genre c'est forcement aigue telement c'est rapide, C'est quelques centaines de SampleRate sur 48000 tu pense que c'est grave.
C'est grave que quand tu sais que tu vas accumuler les 6ms plusieurs fois sans compensation (Ho la la), ou sur un signal stéréo super péchu.( Hors phase non prévue initialement tu pas a l'aventure là)

Question Bête as tu tester avec un autre logiciel ? Genre GarageBand ou Reaper ? 

---
Tuxa
15
Bon, j'ai pas eu le temps de tester tout ça ce WE, et puis, après réflexion, il est clair que la NRV ne me sert plus à rien (juste l'Electribe branchée dessus, et seulement le temps d'être samplée).

Je vais recevoir mon Audio Kontrol de Native Instruments, donc je crois que je vais même pas me faire chier à tester, et enfin vendre la NRV (ça me fera de la place).

Désolé de ne pas donner suite à ce sujet (pour ceux que ça intéressais) mais j'ai pas envie de transformer mon beau Mac en banc de test, surtout si ça ne me sert pas.

Music Sound Better With Hag Mike!