Tous les avis sur M-Audio ProjectMix I/O notés 4/5

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 14 avis )
pakunoda10/12/2018

L'avis de pakunoda"Pour utilisateur averti"

M-Audio ProjectMix I/O
Je l'ai achetée d'occasion vers 2016, pour mixer des enregistrements.
C'était un choix guidé par le besoin de sensations physiques et pratique avec ses entrées; mon autre option était une interface USB Behringer plus limitée mais plus universelle.

Si on se débrouille à tracer les courbes d'automatisation à la souris, ce type d'équipement reste facultatif.
Globalement, je souscris aux tests écrits par d'autres.
Je donnerai juste des conseils quant à sa mise en oeuvre en 2018, date où j'écris.

Pour la projectmix en particulier, il faut garder à l'esprit sa limite :
- connectique Firewire

Une fois qu'on a une station dotée de Firewire, il faut trouver le pilote.
Lequel fonctionne encore bien sur Windows 7-8 (et 10.x tant que l'architecture ne change pas).
Sur Mac, mieux vaut avoir une partition OS X Lion en réserve.
Sur Linux, le pilote que j'ai essayé ne permettait pas la gestion des potards de volume principal ou casque (le revers du numérique ?!), ce qui est peu pratique.

Si vous vous lancez dans l'aventure d'acheter ce produit, vérifiez les boutons et les potards avec le vendeur.

Et quand on a passé ces étapes, il n'est guère difficile de piloter Reaper, Bitwig, Protools, Mixbus... et c'est plutôt chouette !
Ryko27/09/2008

L'avis de Ryko

M-Audio ProjectMix I/O
Interface Firewire avec surface de controle motorisée 8 entrées Mono Analog (Mic: XLR ou Line: Jack), une entrée instrument se partageant l'entrée 1, une entrée SPDIF Stereo RCA. 8 entrées ADAT Optique (Lightpipe) (avec convertisseur ADAT en option) soit 18 entrées au total.
4 sorties Mono (1&2, 3&4)sur jack, pas de sortie monitoring dedié on se sert des sorties 1&2 pour brancher ses moniteurs. 1 sortie Stereo SPDIF RCA. 8 sortie ADAT Optique (avec convertisseur ADAT toujours en option), soit 14 sorties.
A noter 2 sorties monotoring casque avec controle de volume et mix independant.
Connection Wordclock pour la synchro ext.
Je note 9 par rapport aux nombres de sorties limitées (bien sur avec un convertisseur ADAT je met 10). Sinon c'est complet, elle m'a l'air relativement solide et ne fait pas gadget !

Installation rapide et sans probleme que ce soit sur mon laptop (Intel core duo 2.66 GHz, 1Go Ram, Nuendo, XP Pro) que mon Desktop (Atlhon XP 1.3 GHz, 1,5 Go Ram, Nuendo, XP Pro). Configuration ultra simple, le manuel sur PDF est court mais complet et clair.
concernant les fonctions, on a tout sous la main, un vrai regal. Reglage des EQ, plugins, VSTi, voies audio & midi,... controle total sous la main, la souris et le clavier deviennent secondaire, c'est bien cool tout ça !
Le mixage deviens un reel plaisir, c'est simple je reprend tout mes anciens morceaux et les remixes avec la project mix. Du coup çà sonne mieux et beaucoup plus coherent.

En ce qui concerne le son, ayant eu l'occasion de tester MOTU Traveller, RME Fireface, Sounblaster Audigy (!!!!!!) et une edirol, les preamp sont relativement tansparents et assez precis, reagissents bien aux transitoires, les aigus plutot bien definis,un headroom largement suffisant, un souffle tres bas meme quand on pousse le gain des preamps et ne viens pas pourrir la prise. Bref, pas grand chose à reprocher. Pas du haut de gamme, certes.Mais nickel pour faire des prises tres correctes.
J'ai fait des prises de voix, guitare electrique sur un vieux marshall JMP Mk2 Master Model 100W Lead poussé a donf, prise batterie et tout est tres bien ressorti avec une bonne definition. EDIT : Avec un batteur qui frappe fort, ça sature les preamps qui demarrent à +20dB et il n'y a pas de pad, mefiance donc.Les convertisseurs A/N sont plutot clean et transparent, mais c'est pas du top comme du Mytek ou Lynx Aurora.

EDIT : Je descend ma note à 8 en raison des preamps/convertos haut de gamme (Prismsound & co) qui sont qualitativement tres haut dessus.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis vraiment satisfait. J'ai mis du temps a me decider, apres avoir essayé d'autre marques (RME, MOTU, Edirol et Tascam), c'est vers la project mix que je me suis tourné, car j'ai vraiment été bluffé par sa facilité d'utilisation.

Les plus : voir plus haut
Les moins : le nombre de sorties vraiment trop limitées (faut investir dans un bon convertisseur ADAT pour beneficier de 8 sorties et(ou) 8 entrées supplementaires)
Payé 1099 euros chez Playback, un choix que je referais.

EDIT : Le 29/04/2007

Apres plusieurs mois d'utilisation intensive (Studio, Repet). Ben j'en suis toujours très content. Les faders, les potards sont toujours là, aucune faiblesse à noter. A l'usage voici ce qui manquerai pour qu'elle soit parfaite : un bouton pour couper les sorties 1/2 et (ou) 3/4, l'alim phantom par voie ou au moins 4 par 4, les drivers vista qui se font attendre. Voila je completerai mon avis au fur et à mesure.
13/05/2006

L'avis de Anonyme

M-Audio ProjectMix I/O
Voir les autres descriptions pour les caractéristiques....

Par contre, il fait bien controleur midi lorsque on appui sur le bouton midi, l'intégralité de la surface de controle sert de controleur.
Ca fait donc 8 faders et 8 potards plus plein de bouton pour muter ou déclencher des séquences.

J'insisterai juiste sur la connectique vraiment complète... Et puis tout les cable sont fournies avec (alim, 2 cables firewires...) ça change de certaines marques...

Configuration simple, relativement intuitif (sur live et sur protools). Le manuel est trop sommaire je crois mais l'essentiel y est, pas en version papier, c'est pas la fête non plus.
A noter quelques problème à force de passer d'un logiciel à l'autre (qui nécéssite un rebootage à chaque fois. Si le logiciel plante, la surface de controle ne le detecte pas et oublis qq caractère à l'affichage. C'est pas génant mais ca fait pas pro.

L'ensemble à l'air plus "CHEAP" que la command 8 par exemple. J'avais peur pour la solidité de l'ensemble mais il me semble que c'est en fait assez robuste.

Installation super simple, c'est agréable.

Le son est dans l'ensemble vraiment de grande qualité. Les préamplis notamment sont assez transparent. La course des potars de gains semble parfois bizarre. Quand tu clip, tu le sais tt de suite : une diode de clip s'allume et le son semble "sauter" peut etre pour protéger les convertos.

Convertos assez étonnant par leur dynamique et leur précisons. Aucun souffle et les préamplis suffisent en puissance. J'aurai peut être aimé un pad -20...

J'utilise également un mindprint DTC avec la carte de convertos et franchement, chaleur mis à part, la projectmix n'a pas à rougir outre mesure, c'est vraiment un bon produit.

Ca fait 15 jours que je la test dans tout les sens et je suis vraiment ravi par le produit en global. Stable, sonorité agréable et facile à manipuler. Je ne regrette vraiment pas mon choix. Surtout au regard de mes besoins, il n'y avait aucun concurrent dans cette gamme de prix...
Je l'ai acheter 1400 euros en bundle avec live 5,03, à ce prix choper une surface de controle, une carte son 8 entrées avec préamps (ultra correcte)...
Seul hic, seulement 4 sorties. A nuancé en point faible car entrées/sorties ADAT disponible...

Si vous avez les moyens, c'est a acheter les yeux fermées.
contenu en anglais
mooseherman15/05/2009

L'avis de mooseherman (contenu en anglais)

M-Audio ProjectMix I/O
This control surface and audio interface is a fireware based piece of hardware. It's compatible with ProTools M-Powered, Logic, Cubase, Ableton, Digital Performer, and other programs. It has eight XLR inputs and four 1/4" inputs, and a front-panel instrument input. It has phantom power, nine touch-sensitive faders, eight rotary encoders, and a jog wheel. It has four analog outputs and two headphone outputs. There isn't much in the way of EQ's but it's more of a control for my pro tools setup anyway, so it doesn't really matter. It is also able to do almost every protools function, including automation, directly from the interface, which makes it much more convenient to use than a mouse!

UTILIZATION

The setup isn't too difficult with the manual. Getting it connected is easy. It takes a little bit of time to get everything up and running, but that is too be expected. Besides, it probably took me longer because I never had an interface quite like this before. Pretty much everything you'd need it to do in Pro Tools is pretty easy to figure out. It certainly made automation a lot easier. The manual explains pretty clearly how to use it in every capacity, so even if you aren't sure how to do something that well you can read the manual and probably be able to figure it out (assuming you know how to run whichever program you are using.)

SOUNDS

The console doesn't have a particularly great, or even a very palpable sound to it. It is arguably pretty transparent. Once when I booted it up, it gave out a really loud shrieking signal, which was pretty painful and could have damaged my monitors. However, it was the only instance I've had of it for some reason. I don't particularly like the preamps or the EQs but I feel like I didn't really buy it for those things. I just needed an interface and I liked that it was also a control surface with faders. The preamps I use tend to be outboard and the EQs are usually plug-in. I've just had better luck with those.

OVERALL OPINION

I've had this console for over a year. I like that it's basically everything I would need for a home setup. I don't do any crazy tracking at home, I prefer to use a studio or larger consoles to record more instruments. I think that this was probably the best interface I looked at when making my decision. A friend of mine who engineers used it and recommended it to me. I trust his opinion and he didn't steer me wrong. The price is pretty fair. While by no means cheap, it's not a fortune, either. For the price, you get a lot of features and great performance out of it. I would certainly make the same choice if I had to do it again. For someone who really wants to get into engineering, this board will help you out tremendously, making you able to work with ProTools at home with much greater ease.