Tascam FW-1082

Tous les avis sur Tascam FW-1082

4.8/5
  • moosersmoosers

Tascam FW-1082Publié le 18/01/10 à 04:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam FW-1082 is a digital mixer and audio interface combined.  It is firewire based, containing eight channels of faders and inputs, and four built in microphone preamps.  It also has two MIDI channels and 1/4 inch outputs for stereo monitors and a headphone jack.  Each of the channels has a fader, a gain knob, as well as solo, mute, and selection buttons.  There is a three band assignable EQ built in, which can be applied to any of the channels, as well as built in panning.

UTILIZATION

I find the Tascam FW-1082 to be quite easy to use, as you've really only got the basics to work with here.  This unit is aimed at making it user friendly, as there isn't anything more than what you would need to do some basic recording and mixing.  Having said this, it still has a lot of features to work with, and it will take a bit of use to understand everything and to use everything to its full potential.  However, the typical function are right in front of your face and easily accessible.  Unless you're a beginner with interfaces and mixers, I think everything can be figured out on its on for the most part without the use of a manual, but it probably wouldn't be a bad idea to have it around anyway.

SOUNDS

The sound of the mic pres on the Tascam FW-1082 is about average, and while it will definitely get the job done for small home studio recording, don't expect all too much from them.  They come through pretty clear, but they are bit too transparent and lack the depth that I would look for in a set of good pres.  However, considering this price and the overall make up of the unit, I would imagine that users aren't looking for the world when it comes to the pres.  The EQ is of course assignable, so it doesn't actually make any sound without linking it to a plug-in.  For building a small home studio around and getting some demos and basic recordings done, the Tascam FW-1082 will certainly do the job...

OVERALL OPINION

Recently, the price of the Tascam FW-1082 has dropped in further than it was in the past, as it looks like they are trying to get rid of these to make room for the newer products that Tascam has to offer.  This is definitely your gain if you're in the market for an audio interface and mixer combination, as this is a great deal as of right now.  While it does not have the best sounding pres in the world, if you're just looking to get started making recordings and want to build a home studio, this would be a perfect place to start in my opinion. Definitely a unit worth looking into for those who want to start up a small studio...
  • bounavbounav

Tascam FW-1082Publié le 16/11/08 à 13:14
    Interface audio numerique et controleur DAW + MIDI integré sur bus firewire.

8 in symetriques (les 4 premier on des entres XLR), 2 out symetriques.

2 in 2 out suplementaire via SPDIF.

2 in 2 out MIDI.

9 (8 in + master) faders motorise et sensible au toucher.

Bien que l'interface est 2 connecteurs firewire, elle ne permet pas de chainer les periferiques.

Interface tres simple d'utilisation. Le manuel est clair et bien conçut (et pas trop long). Je n'ai eu besoin de le lire qu'une seule fois en deballant la machine.

Interface audio numerique et controleur DAW + MIDI integré sur bus firewire.

8 in symetriques (les 4 premier on des entres XLR), 2 out symetriques.

2 in 2 out suplementaire via SPDIF.

2 in 2 out MIDI.

9 (8 in + master) faders motorise et sensible au toucher.

L'ergonomie de la machine est tres bonne. Rien a redire a par peut etre le manque d'un encodeur par piste pour controler le panoramique plus facilement (il y a un encodeur unique qui permet de changer le pan sur la piste active). Un ecran aurais etait le bien venu (pour lire les valeurs des controles en train d'etre modifies), mais on peut vivre sans et tascam fournis un ecran logiciel pour palier ce manque.

Attention l'interface est assez grosse en taille (50cm x 40cm x 10cm de mémoire). Si la place est limité dans votre home studio vous ne saurez pas ou metre cette Tascam!

Remarque: contrairement a la M-Audio FireWire 410, lorsque les preamplis saturent sur la FW-1082, le signal numerique 'plafone'... ce qui est normal et ce qui permet d'exploiter la saturation du preampli. Je precise ce comportement car avec ma M-Audio FireWire 410, qd un preampli sature, le signal numerique est parazité par des 'click' horribles ce qui est tres vite super enervant et en plus abime vos monitors, ecouteurs et oreilles!

Preamplis et convertisseurs tres neutres. Pas d'egalisation (mais il est possible d'egaliser post-enregistrement en software dans sont logiciel de DAW).

Tres peu de souffle dans les entrées et sorties (a part la prise casque qui, tres proche de l'alimentation a tendance a grésiller legerement). La sortie monitor (symetrique) n'a pas ce probleme heuresement.

J'ai utilisé ma Tascam FW-1082 pendant un an. Interface tres stable (Mac OS X Leopard) avec Logic Pro 7.2. Jamais un son parasite n'est venu pourrir une prise!

Le support tascam est reactif (ils repondent rapidement au emails). Les drivers ne sont pas mis a jour super souvent mais sont stables donc rien a redire.

Ce j'utilise le plus c'est la section transport (le Jog shuttle c'est trop bien) et les faders motorisés.

Tres bon rapport qualité prix. L'interface est tres bien conçue et solide.
  • halotrailhalotrail

Tascam FW-1082Publié le 19/06/07 à 02:00
    Je l'utilise depuis 2 ans, elle sert à tout! j'enregistre toutes mes repetes, réalise mes démos et tres certainement mon album qui sera mixé en studio pro par la suite.

La surface de controle est très complête (Je regrete quelques incompatibilités avec SX mais en chipotant un peu, ya moyen de controler tout ce qu'il faut)

La connectique est suffisante pour une application home studio.

Je regrete le nombre de sorties mais on peux créer facilement une boucle d'effet avec le spdif.

La config est simple, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir le manuel, l'interface du pilote est très clair.

La sonorité des convertisseurs est vraiment suffisante en home studio,…

La connectique est suffisante pour une application home studio.

La sonorité des convertisseurs est vraiment suffisante en home studio, vous pouvez franchement obtenir un résultat de qualité en la couplant à un bon preamp micro. (Le préamp intégré est bien mais pas suffisant) Couplez là à un bon multi effet externe ou une carte tel que l'uad-1 et vous obtenez une config qui dépasse vos espérances pour moins de 1.000€

Que dire de plus, jugez par vous même en écoutant un morceau entierrement réalisé sur cubase avec la fw1082 et un multi effet TC-electronics sur http://www.halotrail.net
  • abc du beatmakingabc du beatmaking

Tascam FW-1082Publié le 23/03/07 à 23:51
    Je l'ai depuis presque un moi et je touve cette surface de controle trop mortel,
    je compose surtout du hip-hop avec cbase et reason la prise en charge des logiciles est bien faite,les faders sont silencieux et precis la possibilite de gerer 32 pistes est un tres bon point les convetisseur ont une bonne calite,pour mois n temps que dj c'est le compagon ideal pour l'enregistrement multipiste,il n'y a pas de chichi ,elle est sobre et assez complete au niveau entree sortie.

Je l'ai teste avec reason3,cubase sx3,sonar 6,ableton live6,nuendo.

dans chacun des logiciels l'automation est impecable,en mode mackie
    pour sonar on peut mettre le plug livrer avec mais pour les equa e…

Je l'ai teste avec reason3,cubase sx3,sonar 6,ableton live6,nuendo.

dans chacun des logiciels l'automation est impecable,en mode mackie
    pour sonar on peut mettre le plug livrer avec mais pour les equa et autre en mode natif c'est mort.

si non on peut a programer en mode controleur.

Tres peu de souffle,tres simple d'emplois ,sans chichi comme je l'ai deja dit

Pour moi qui fait tout sur ordinateur terrible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • ludoviclocoludovicloco

Tascam FW-1082Publié le 20/03/07 à 15:46
    Il y a tout ce qu'il me faut

Config et installation simple sur mac, toutes les fonctions sont accessibles favilement sauf les Eq que je cherche encore.

La console est transparente, juste un petit buzz dans le monitoring (apparement que sur la mienne).
    les préamps sont correct sans plus. Moins bons que ceux d'une MOTU 828 par exemple.

Je l'ai depuis 3 semaines. L'intérêt, c'est une carte son qui fait surface de contrôle et inteface MIDI, il y a aussi le nombre d'entrées : 8 audio + deux Spdif.
    très bon rapprt qualité prix.
    Il y a tout ce qu'il me faut

très bon rapprt qualité prix.
  • frankdunordfrankdunord

Tascam FW-1082Publié le 28/01/07 à 00:05
    Nous l'utilisons comme carte son - table de mixage en production de maquettes et prises de sons couplée à un cubase LE (fourni avec) et un PC assez ancien en XP.

C'est le jour et la nuit par rapport à notre ancien matériel.

Connections faciles, mise en oeuvre claire et bien expliquée dans le manuel.
    8 entrées audio dont une seule "guitar"
    Alimentation phantom obligatoirement liée au entrées 1 à 4. (ça oblige à ne pas utiliser simultanément sur ces 4 entrées un micro condenseur et un dynamique - quoique possible si ce dernier et en symétrique -)
    En mode "monitor mix", difficile de prendre tout l'orchestre si il y a une batterie, un chanteur, 2 guitar et un clavier.
    Utilisation préférentiel…

C'est le jour et la nuit par rapport à notre ancien matériel.

Connections faciles, mise en oeuvre claire et bien expliquée dans le manuel.
    8 entrées audio dont une seule "guitar"
    Utilisation préférentielle en mode "computer" pour prises et gestion en home studio, couplé au cubase. On peut gérer 32 pistes sur le cubase en passant d'une bank à l'autre.
    Pas d'équaliseur incorporé. Les fontions EQ ne font que piloter les equaliseurs du Cubase. Pareil pour les effets et les auxiliaires.
    2 entrées sorties MIDI
    2 prises fire Wire -FW-( a quoi sert la deuxième?).
    Le FW c'est essentiel pour la qulité et la vitesse des transferts avec l'ordi et ca permet la gestion et l'enregistrement simultané dans cubase des 8 entrées, sans latence ou presque.
    Une entrée et une sortie SPDIF très utiles pour enregistrer en pistes audio dans cubase les plugs in.(On relie physiquement l'entrée à la sortie)

Les grands bonheurs:
    C'est du beau matériel très proche du pro, propre. Les entrées arrières permettent de cacher les cables.
    Pas de bruit
    Automation des 9 faders sans reproche
    Tout fonctionne parfaitement avec le cubase fourni.

J'ai raccordé à la sortie casque un ampli casque (8 entrée casques, 45€) behringer proamp800. Ca nous permet de faire nos répètes en quasi silence dans l'appart mal insonorisé.

Matériel raccordé

entrée 1 SM 57 pour guitar sèche ou saxo
    entré 2 SM 58 pour chant ou 2eme micro guitare sèche
    Entrées 3 et 4 Beat Box Korg MKII
    Entrées 5 et 6 Workstation Alesis Fusion 8hd
    Entrée 8 en position Guitar - Fender Strato ou guitare basse

connections par Prises MIDI entre la Table et le Fusion (clavier maitre)

Comme dit ci dessus, pas de fonctions sophistiquées mais très agréable à utiliser. Nous ne l'utilisons pas encore en pilote midi(il peut servir de pilote midi multi bank en mode "MIDI control") manquerai à ce niveau un petit écran LCD.

très rapide, bons préamplis. Le SM57 (connecté sur notre entrée 1) étant par construction un peu faible peut donner une fausse impression de basse qualité des préamplis.

Très faible souffle et encore ca doit venir de l'ampli casque..

pas d'équaliseur interne

pas de processeurs d'effets

c'est la console numérique parfaite pour l'usage amateur en home studio afin de produire des maquettes propres en audio midi, couplé avec un cubase.

Utilisée depuis 2 mois

On aime la motorisation des faders, l'enregistrement multipiste simultané sur cubase, la qualité des composants, l'absence de bruits et soufle, Le design, la parfaite coordination avec cubase.
    le prix ou nous l'avons acquise : 499€ (elle viens de repasser à 779€)

On aime moins : Une seule sortie stéréo, Une Phantom pour 4 entrées ou rien, Une seule entrée Guitare. La petite taille de potentiomètres de gain et de controle Phones, Monitor.

Rapport qualité prix exceptionnel pour du FW motorisé. inexistant ailleurs

C'est l'outil que j'attendais pour "détracasser" mon petit home studio. Et ca marche!!!
  • The bubThe bub

Tascam FW-1082Publié le 10/12/06 à 23:27
    Connectique complète pour une utilisation home studio : MIDI, 4 XLR (+ phatom genral), 8 jacks dont un ligne (dommage).

Les petits moins : une seule prise casque, et surtout une seule sortie ampli.

Automation OK sous cubase (mode MACKIE EMU), latence correcte (obligé de remonter le buffer avec des plugins gourmands).

Idéal. Très simple d'emploi, tout ce fait naturellement. Pas de galère.

Seul petit bémol : l'interface FIREWIRE a parfois un comportement bizarre. Chez Moi elle refuse tout autre périph' firewire sur le port, et il vaut mieux allumer la tascam avant le PC pour qu'elle soit reconnue.

Les prises de sons me paraissent très correctes, on …

Les petits moins : une seule prise casque, et surtout une seule sortie ampli.

Idéal. Très simple d'emploi, tout ce fait naturellement. Pas de galère.

Les prises de sons me paraissent très correctes, on gère facilement le gain, le routage...

Pas de souffle audible à mon oreille...

Pour ma part, je n'arrive pas à mettre en oeuvre la fonction EQ... ?

Utilisation depuis 2mois.

Utilisation home studio en solitaire, donc je ne l'exploite pas à 100 % pour l'instant, mais je suis conquis par rapport à une carte PCI.

Utiliser l'interface pour piloter le séquenceur est un vrai plaisir.

Ce que j'apprécie le plus, ce sont les huit entrées indépendantes.

Ce que j'apprécie le moins, c'est l'absence d'une seconde sortie MAIN OUT pour une seconde amplification.

Le rapport qualité prix me paraît excellent.

Je rachèterais sans hésiter ce produit.
  • unsurxunsurx

Tascam FW-1082Publié le 15/10/06 à 23:10
    Voir la fiche technique constructeur.

C'est le premier engin de la sorte que j'utilise. Après avoir lu et relu le mode d'emploi on comprend assez vite comment ça fonctionne (3 modes). Je l'avais d'ailleur récupérer en français sur le site de TASCAM avant mon achat (merci internet). On est moins perdu quand on a ensuite l'appareil entre les mains. Il manque quand même un tutorial à ces documentations qui ne font qu'expliquer la fonctionnalité des différentes touches. Une vidéo de démonstration serait idéale.

La qualitée semble être présente.
    Pas de souffle apparent.

Je l'utilise depuis quelques jours.
    Ca n'a pas marcher tout de su…
    Voir la fiche technique constructeur.

La qualitée semble être présente.
    Pas de souffle apparent.

Je l'utilise depuis quelques jours.
    Ca n'a pas marcher tout de suite. L'installe s'est déroulée sans problème mais impossible de sortir le moindre son provenant de l'ordinateur. Le monitoring en direct des entrées fonctionnaient par contre très bien. Avant de crier au scandale, je l'ai essayé avec un portable. Là tout à marcher du premier coup. J'ai eu des soupçons sur la compatibilité de l'interface firewire intégrée à ma carte mère (GYGABYTE GA-K8N PRO SLI). J'ai donc acheté une carte firewire et depuis ça fonctionne très bien.
    Le fait de lacher un peu la souris pour toucher des commandes c'est très agréable. L'automation des faders est très sympa.
    Tres bon rapport qualité/prix pour une interface audio / midi , un contrôleur midi et une surface de contrôle.
    Je referais cet achat sans hésiter.
  • manuxmanux

Tascam FW-1082Publié le 30/09/06 à 16:03
    Voir site tascam

installe en 5 minute

Oui simple (moin simple q une m-audio)
    parfait ( reglage de l 'eq pas super sous cubase)
    le manuel ca va

Aucun souffle

Je l'utilise depuis un mois avant je n avais eu que des carte son classique (sans controle)
    autant dire que ca change la vie cest un vrai bonheur de pouvoir tout controler (surtout les automation ) je devait prendre une m -audio mais quand j ai vu le prix de la fw 1082 sur playback (499 euros)j ai vite comparer les deux la tascam moins complete fader de 60mm contre 100 mm sur la m -audio , pas adtat , et pas de vu metre mais 650 euros de moins pour la tascam ?
    les preamples s…
    Voir site tascam

installe en 5 minute

Oui simple (moin simple q une m-audio)
    parfait ( reglage de l 'eq pas super sous cubase)
    le manuel ca va

Aucun souffle

les preamples sont tres correcte prise en main tres simple vraiment un tres bon produit
    alors a ce prix je referais sans hesiter cet achat