Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1082
Photos
1/194
Tascam FW-1082

Sujet Obsolète ?? Sous OSX 64 bits > Lettre ouverte à Tascam

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 796 vues
  • 7 followers
1 Obsolète ?? Sous OSX 64 bits > Lettre ouverte à Tascam
Bonjour à tous.

Je fais partie de ces utilisateurs —conquis— de la Tascam FW1082 (achat d'occasion, utilisation plutôt orientée Final Cut Studio). Je travaille donc sous Mac, avec pour le moment OSX 10,6 Snow Leopard, qui tourne encore en 32 bits. Or dans les jours à venir, il va y avoir du changement. OSX 10.7 Lion va sortir, c'est un OS en 64 bits dont Final Cut Pro X (là aussi nouveau logiciel) devra tirer très fortement partie.
Or il est de notoriété publique que Tascam a délaissé cette console auprès des utilisateur Mac ayant un OS tournant en 64 bits.

Je me suis adressé à Senheiser France (distributeur de Tascam) en posant la question de ce qu'ils comptaient faire. Voici mon mail, la réponse lu SAV Senheiser france, ansi que ma réclamation. En espérant pouvoir faire changer les choses.

Citation :
Bonjour
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant, je suis très déçu de l'attitude de TASCAM à ce propos. Il existe énormément d'utilisateurs de cette console qui n'est pas si vieille. Il serait de bon ton de ne pas prendre les clients pour des pigeons et d'assurer un maximum de temps les compatibilités des machines avec les nouveaux systèmes d'exploitations. D'ailleurs, vous ne proposez pas (si je ne me trompe pas) d'équivalent qui fonctionnerait en FW 800 et sous un os MAC 64 bits
En l'occurrence, j'ai vu qu'un driver 64bits existait pour PC, pour quelle raison ne pas le faire pour Mac ?? Pourquoi faire une machine robuste (oui, dans le domaine de l'électronique, souvent les appareils sont obsolètes ou cassés rapidement, ici ce n'est pas le cas) mais qu'on ne peut plus utiliser faute d'implication de la part du constructeur au bout de quelques années ?

Je suis déçu d'avoir à envisager de me séparer de cette console, d'avoir à trouver un acheteur d'occasion qui soit sur PC, de chercher l'équivalent (carte son, contrôleur; le tout fonctionnant avec Final Cut Studio sous Mac OS 10.6, bientôt 10.7 en 64 bits).
Quelle proposition commerciale faites-vous pour une personne dans mon cas ?

Ce n'est, bien entendu, pas à vous, Olivier Gelineau, que je m'adresse directement mais bien à Tascam et à Senheiser qui se veut le distributeur en France de la marque.

Cordialement

Julien Cadilhac

PS : je joint en "lettre ouverte" ce mail dans différents forums traitants du sujet afin que tous les lecteurs en prennent connaissance

Le 6 juin 2011 à 12:21, Olivier Gelineau a écrit :


Bonjour Monsieur ,

Merci de l' intérêt que vous portez aux produits distribués par Sennheiser.
Je comprends votre préoccupation , seulement il n'existe pas de pilotes compatibles Mac OS 10.6 en 64 bits pour la FW-1082. Par ailleurs , je n'ai pas de solutions par rapport à votre problème de reconnaissance sous mac de vos périphériques en firewire.

Cordialement

Le 3 juin 2011 à 15:50, Julien C. a écrit :
-----Ursprüngliche Nachricht-----
Bonjour, comment faire pour utiliser sous Mac OS X 10.6 en 64 bits cette console/carte son/controleur ??

Par ailleurs, depuis que je sui passé à un iMac 4Core 27" (FW 800 uniquement donc), la console empeche les autres éléments FW 400 de monter sur le bureau, il faut l'éteindre, puis la rallumer.
Connaissez-vous une solution pour ces problèmes ?

Cordialement.
2
Salut,

Et oui, c'est le problème un jour ou l'autre les développements puis le support s'arrêtent...

Ceci étant c'est une machine bien pratique, je ne m'ens sers plus que comme surface de contrôle mais ça fonctionne très bien. Heureusement (pour une fois !), je suis sur PC seven 64 bits.

Bon courage !

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

3
Salut , si je peut me permettre.
Quand les drivers W7 sont sorti , j'avais fait le même demande à Tascam France qui m'avaient répondu la même chose que toi.
Et je suis allé faire un tour sur le site Tascam principal en Anglais (par acquis de conscience)
et je l'ai trouvé, alors que Senheiser me disait qu'il n'existait pas... Alors si c'est pas déjà fait... Vas y faire un tour. Sinon bun dsl.
C'est vrai qu'abandonné du si bon matos après 5 ou 6 ans c'est nul et ça n'encourage pas à rester dans la marque.
The Lus
4
Wahou, il faut suivre!...

Bienvenu dans un monde capitaliste où il faut consommer.
La solution c'est de ne pas achetr d'autre carte son. Tu es très bien avec un os en 32 bits.
La plupart des studio qui utilisent des macs ont encore es G5 et ça ne les emp^che pas de faire du bon boulot!

L'essentiel est de faire de la zic, plutôt que de passer du temps à regarder quel matos acheter.
Tout fonctionne chez toi pour l'instant alors pourquoi chercher à tout prix à passer en 64 bits?
5
Citation :
Tout fonctionne chez toi pour l'instant alors pourquoi chercher à tout prix à passer en 64 bits?

Parcequ'il ne fais pas que de la musique, et qu'il a besoin de passer sur FINAL CUT 10 (qui nexiste pas sur pc windows 7), qui tire plus profit de l'environement 64bit. Vu le temps de caclul de certaines sequences vidéos je le comprend !!! Pour ce qui est du son, en revanche, effectivement, snow léopard suffit, puisque même le protools 9 et 10 marchent dessus... Mais Tascam se comporte en voleur. On doit assurer le suivi "driver" d'une machine vendue quand elle ne peut pas fonctionner à 100% en stand alone... il serait temps de faire évoluer la loi. Je considère cela comme un vice caché.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

6
x
Hors sujet :
Je me demande bien qui peut avoir "besoin" de passer sur Final Cut Pro X qui n'est qu'un iMovie HD amélioré…:lol:

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

7
Citation :
Je me demande bien qui peut avoir "besoin" de passer sur Final Cut Pro X qui n'est qu'un iMovie HD amélioré…:lol:
Tout a fait d'accord ! Snow leopard avec un final cut pro 7 permettra de continuer à utiliser la tascam, et meme pro tools 10 !! c'est vers cette solution que je m'oriente...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

8
C'est quand même plutôt ridicule de faire un driver 64 bit pour Windows et pas le faire pour OS X. Ils sont durs à suivre ces fabricants ...

Pour ce qu'il en est du suivie, il n'y a pas que Tascam à blâmer. Combien de matos ont connus la désuétude avant l'heure à cause de ça ... Perso tant que ça tourne je ne changerais pas. Marre de consommer à outrance des produit à obsolescence programmée (c'est la grande mode cette expression) d'une façon ou d'une autre quand on voie des produits qui ont 20 ou 30 ans fonctionner à merveille. Je pense vraiment que Tascam ou une autre marque, c'est comme les banques, on est jamais à l’abri d'une mauvaise nouvelle/surprise.

Un Fostex D90 qui a plus 15 ou 20 ans et pas spécialement soigné dans l'utilisation marche encore sans broncher, une carte son qui n'a même pas 10 ans ne peu plus fonctionner à cause d'un simple pilote ... c'est vraiment se f..tre de la gu..le du monde et pousser à l'achat, surtout quand ça fonctionne encore et qu'ils n'ont rien à refourguer de mieux. Quand on pousse les gens à jeter leur voiture pour en acheter uns neuve, encore, dans un monde capitaliste ça se comprend. Mais là c'est vraiment juste par flemme ou économie de bout de ficelle.

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

9
Oui j ai le meme soucis, pas envie de changer d'os tout les deux ans, mais bon rester sur leopard ça devient quasi impossible maintenant... la punition sera radicale : retour à une façon de bosser tout hardware, tant pis; dr8, d90, sequenceurs et boites à rythme. au pire je rebranche l'atari et cubase !

Vous avez vu la derniere ? nouvelles connexions pour l'usb a partir de 2014 soit disant qu on peut brancher dans les deux sens waaa je suis impréssionné !,
En verité, un bon moyen de voler les gens encore une fois... même si il vendent des adaptateurs, c'est encore du mepris total pour le consommateur...

La bonne nouvelle c'est qu on va trouver des macsminis ou pc W7 compatibles avec la tascam a une centaine d'euros, et ainsi on pourra avoir son noouveau poste principal dédié plugins 64 bits qui lave + blanc que blanc, le mac/tascam en enregistreur, la tablette pour internet, le smartphone, les consoles retro gaming parceque c'est "in", manque plus que le gps anal et on est bon !:bravo:

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 03:13:54 ]

10
Il y a une pétition qui a été lancée :

http://www.change.org/petitions/frontier-design-tascam-release-a-new-64-bit-tascam-fw-1884-driver-for-mac-os-x-mountain-lion

Moi aussi j'en ai marre. Je suis bloqué sous Mac OS X 10.7.5 "Lion", dernier OS pouvant encore booter en 32 bits. La FW-1082 est le centre névralgique de mon home-studio et il n'existe aucun équivalent sur le marché, encore moins dans cette gamme de prix. Je me débrouille en 32 bits et j'ai tout ce qu'il me faut mais du coup je n'exploite pas toute la puissance de mon ordi et surtout je ne peux pas upgrader ma machine. Foutage de gueule.

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez