3.6/5
  • wesmontgowesmontgo

Le bon mode d'emploi de la série MGX

Yamaha MG16XUPublié le 20/02/22 à 16:46
    La table est compacte et légère. Le bag d'origine est utile et bien conçu.
    Le son est très transparent aucun bruit de fond et les effets de bonne qualité.
    Les adaptations de niveau d'entrées de voies sont assez brutales.
    Dommage que :
    - le potar de dosage de la sortie Aux4 soit commun avec le dosage FX de chaque voie, cela limite grandement l'utilisation de la sortie AUX 4 ! économie de fabrication peu pertinente.
    - on ne peut pas injecter l'effet interne de la console appliquées aux voies dans les sorties AUX et GROUP
    - les sorties AUX et GROUP sont en jacks 6.35 et pas en XLR. *
    La table est compacte et légère. Le bag d'origine est utile et bien conçu.
    Le son est très transparent aucun bruit de fond et les effets de bonne qualité.
    Les adaptations de niveau d'entrées de voies sont assez brutales.
    Dommage que :
    - les sorties AUX et GROUP sont en jacks 6.35 et pas en XLR. *
    - L'utilisation d'un adaptateur Jack/XLR est limitée à 2, les sorties Jack sur le chassis sont trop rapprochées. Il faut insérer un adaptateur Jack + câble +XLR... pas malin.
    - l'utilisation des sorties GROUP, complexe, est "prise de tête".
    Voilà mon mode d'emploi simplifié corrigé le 07 06 2022, après nombreux essais et nouvelles vérifications
  • GET-EIGHTEENGET-EIGHTEEN

Excellent pour le live

Yamaha MG16XUPublié le 26/06/18 à 10:32
    Je l'utilise depuis trois ans en salle de répétition et en live dans des endroits confinés. Le matériel est costaud et bien pensé. Le son est de bonne qualité, on appréciera les entrées combo jack ou XLR. Le plus de cette table est la taille et la légèreté, le moins, on ne peut pas exporter d'audio piste par piste dans un séquenceur, néanmoins l'option existe dans la gamme supérieure. Excellent rapport qualité/prix.
  • HIDAN77HIDAN77

produit polyvalent achété d'après son rapport qualité/prix et confirmé par BE dans sono mag.

Yamaha MG16XUPublié le 20/01/17 à 12:45
    je l'utilise en sonorisation de concert (salle et plein air)et en pièce de théâtre amateur.
    Amplification par 2 K12 par coté et un Yamaha stagepass 500 pour les retours.
    Bonne organisation des fonctions facilitant la lisibilité et donc des interventions rapides en live(peut-être un plus des tables analogiques sauf pour les expérimentés sur les numériques).

• FatkrisFatkris

Super table pour la scène à un prix raisonnable.

Yamaha MG16XUPublié le 03/12/16 à 12:46
    J'ai utilisé cette table pendant un an pour sonoriser un groupe de rock.
    Je ne suis pas un expert en son, j'ai appris seul à utiliser ces engins. La MG16XU est accessible à tout le monde sur les fonctions les plus simples. En revanche, il faut un peu d'expérience ou de savoir pour en tirer le meilleur.
    Le son est très bon, très fidèle, les réglages fins.
    Elle est très ergonomique, avec ses voyants lumineux et les couleurs des potards.
    Idéale pour la scène avec son flight case, elle est costaud et pas trop lourde.

Pour un amateur comme moi, j'ai été très satisfait de cette table. En revanche je pense qu'elle est trop basique pour des experts.
    J'ai utilisé cette table pendant un an pour sonoriser un groupe de rock.
    Le son est très bon, très fidèle, les réglages fins.
    Idéale pour la scène avec son flight case, elle est costaud et pas trop lourde.

• May-D331May-D331

très bon rapport qualité prix

Yamaha MG16XUPublié le 02/12/16 à 18:03
    je me sert de ma yamaha mg16xu dans mon homestudio depuis un an en tant que console général pour brancher ma régie platines , mixer et pour ma mao ,carte son ,synthé pour l'utilisation que j'en est j'en suis très content j'ai pocedez il y a quelque temps une MG 16/4 et en terme de qualité et et de prise en main c'est assez similaire
  • landais85landais85

Bon matos, du Yamaha quoi..!

Yamaha MG16XUPublié le 03/10/15 à 09:38
    Je l'ai achetépour mon home studio et sonoriser le groupe, passer la batterie électronique, toutes mes machines, les claviers, les voix, les repiquages amplis pour ceux qui ont peu de watts. Resulat excellent, ça bronche pas' ca envoi, pas de souffle et de bonnes compressions.
    J'ai eu au préalable quelque petites tables dont une PHONIC 8 (bof), une behringer ( agréablement surpris mais son pas assez chaud pour moi) et enfin une alesis multimix USB 8 (qui fait carte son mais souffle un brin....quand y a un truc qui souffle dans la Yam, c'est alesis qu'est pas coupé.

Argh.... J'ai oublié,j'ai eu une petite déception quand même, ATTENTION, on vous raconte que c'est vendu avec cubase et patati et patata, tu te vois déjà faire du multipiste, et bien non.... Tu as cubase et tu peux juste enregistrer ton général, carrément nul a côté de mon alesis
  • FbersoulleFbersoulle

Bonne table de mixage tous usages

Yamaha MG16XUPublié le 29/09/15 à 21:52
    Table de mixage achetée neuve, après avoir eu longtemps une Yamaha EMX2000 (donc amplifiée).
    Utilisation un peu particulière : troupe de 12 chanteurs avec chacun leur micro HF, bandes son, et beaucoup de duos, trios, chœurs, etc... sur des chansons de variété, des comédies musicales actuelles, etc... Toutes les entrées de la table sont utilisées y compris USB.
    Donc toujours de la scène, live, et dans des conditions difficiles (gymnases, etc...)

Au niveau ergonomie, la prise en main est très classique pour une analogique, avec juste les compresseurs "one knob" en plus sous le gain.
    Petites critiques :

Petites critiques :
    - les boutons lumineux de cut sont trop brillants : dans la pénombre, on arrive plus à lire ce qu'on écrit sur le bandeau au dessus.
    - il manque une prise ou un support d'éclairage (mais bon, tout le monde n'en a pas besoin !)
    - pas de possibilité de préécoute des sorties AUX. Comme je les utilise pour les retours c'est gênant pour modifier en live. Mais si réglage des retours fait pour des instruments p. ex, ce n'est pas toujours un inconvénient.

Le son :
    - très neutre à mon avis (c'est ce qu'on voulait car surtout des chanteurs et pas d'instruments),
    - préamplis avec une bonne marge de gain (mais on travaille qu'avec des micros HF qui sortent "fort"). Par contre, craquements désagréables lorsqu'ils saturent, sans prévenir. Donc si entrée avec beaucoup de dynamique, compression obligatoire ou diminution du gain, mais on s'y fait vite.
    - les compresseurs sont à l'usage assez pratiques et suffisants pour l'usage qu'on en fait (éviter de la saturation),
    - bon point : l'entrée USB sur une voie, ce qui permet d'éviter tout parasite sur les bandes son qui viennent de mon PC, et en plus j'enregistre la sortie de table en même temps.
    - pas d'équalisation générale de la sortie : au début un peu gênant, mais on compense au niveau de chaque voie. C'est tout de même un peu dommage.
    - les effets intégrés sont de bon niveau. Certains sont un peu gadget, mais les réverb sont correctes pour l'usage que j'en ai.

En conclusion :
    - finition solide, facile à utiliser, pas de gros défauts,
    - multi-usage (studio, live, en extérieur, etc...)
    - saturation des préamplis à surveiller
    On en est très contents, excellent rapport qualité prix, je ne regrette pas le choix.