Eagletone TINY CONTROL

2.8/5
  • propetrolpropetrol

Mouais... bof... plutôt non

Eagletone TINY CONTROLPublié le 13/10/18 à 14:36
    Produit générique fabriqué genre OEM, on le retrouve par exemple sous le nom "EasyControl.9" de la marque "Worlde".
    Le tableau est extrêmement simple : petite surface de contrôle midi par USB, c'est reconnu sans trop de problème par tout PC Windows (au moins jusqu'à 8.1 d'expérience). Le petit logiciel (préhistorique) qui gère l'attribution des MIDI CC au contrôleur n'est compatible qu'avec Windows XP, mais ça passe en mode de compatibilité Windows.
    Les curiosités commencent avec le curseur AB, qui n'envoie tout simplement aucun signal, donc qui est juste là pour décorer ; et le gros bouton rotatif qui quant à lui envoie un truc inexploitable et insusceptible d'être affecté (dommage, on aurait aimé en faire un gestionnaire de zoom ou de déplacement de curseur).
    Le reste fonctionne mais est ce qu'il est, très cheap. Au bout de quelques temps, il faut bien se rendre à l'évidence :
    - la gestion de quatre "banks" est assez épouvantable, leur mémorisation par la machine déconne bien, donc vous vous faites suer à paramétrer pendant de longues minutes une surface sur mesure pour un logiciel ou un plugin, et vous avez tout perdu au redémarrage ;
    - l'absence d'impossibilité d'interaction ordinateur/contrôleur rend l'utilisation très laborieuse. On ne demande évidemment pas des faders motorisés, mais les boutons éteints/allumés deviennent vite un casse-tête. J'ai cru lire que le Korg nanoKontrol avait des drivers qui permettaient au moins aux boutons de s'allumer/s’éteindre selon l'état réel de la piste/du plug-in (j'ai essayé de transposer au TinyControl, ça marche pas, hein...) ;
    - la résolution des faders et encodeurs est trop insuffisante pour espérer enregistrer une automation digne de ce nom, c'est bien trop bourrin.
    Bref, ça peut dépanner, à moins de 40€ c'est pas du vol, mais il ne faut pas espérer en faire quoi que ce soit de sérieux, et pourtant je ne suis pas très exigeant.
    Peut-être des alternatives très proches comme les nanoKontrol de Korg bénéficient-elles au moins d'un meilleur support logiciel et d'un meilleur suivi du fabricant, ne serait-ce que pour des raisons de réputation de la marque ; elles sont à considérer en tous cas.