3.8/5
  • terry31terry31

Un produit basique, bon marche et efficace

Korg nanoKONTROL2Publié le 07/12/23 à 11:31
    J'ai commandé ce NanoKontrol 2 en complément ,sur une commande pour éviter de payer des frais d'expédition pour rien. J'avais lu des avis divers et contrastés mentionnant des problèmes d'installation et de compatibilité ou de fiabilité mais je me disais que je ne risquais pas grand chose vu le prix modeste de ce contrôleur.
    Je l'ai reçu il y a quelques jours, j'ai suivi les instruction d'installation et de configuration et je n'ai rencontré aucun problème. Je suis sous Windows 10 et j'utilise Cakewalk Bandlab et Ableton Live. En quelques minutes le contrôleur était opérationnel et j'ai pu le tester immédiatement dans mes projets. Les fonctions essentielles sont assurées sans bug et difficultés particulières et facilitent l'édition et les taches répétitives. Pas de soucis quand on passe d'une piste à l'autre, les paramètres de piste ne se mettent a jour que quand on commence a toucher a un des réglages contrairement a ce que j'ai pu lire auparavant. Pour la fiabilité sur le long terme je ne peux pas encore me prononcer et il ne quittera pas mon studio sans doute. Mais pour la fonctionnalité, a ce prix la, c'est très satisfaisant. Une très bonne surprise. Je le recommande.
  • DeosphaxDeosphax

Le couteau suisse MIDI

Korg nanoKONTROL2Publié le 18/12/17 à 10:03
    J'utilise ce petit outil en production pour gérer mes pistes et comme appoint en live. C'est un vrai couteau suisse, on peut faire énormément de choses en affectations MIDI, ça se branche en USB et ça fonctionne direct.

Le principe est très simple, huit tranches avec chacune : fader / potard / 3 boutons M, S, R + les contrôles DAW généraux. Évidemment, c'est pas super précis (plus qu'on ne le croirait cependant) ni méga solide, mais pour le prix, franchement, c'est assez dur de lui faire des reproches. La disposition des commandes sur la machine est simple et ergonomique, surtout pour un outil plus petit qu'un clavier d'ordi.

Pour le mapping, il y a un petit logiciel à télécharger, …

Pour le mapping, il y a un petit logiciel à télécharger, dont l'ergonomie est relativement bonne, qui permet de changer les fonctions des boutons. En ce qui me concerne, Ableton fait le reste... :bravo:

C'est difficile pour moi de râler à ce prix-là. Bien sûr que c'est assez limité comme machine, ça n'a pas vocation à remplacer un contrôleur comme Push ou Faderport non plus. Mais j'en aurai toujours une ou deux dans mon set-up, que ce soit live ou studio.

"Ça sert toujours."
  • No Keen EnterpriseNo Keen Enterprise

Très bon produit

Korg nanoKONTROL2Publié le 19/11/16 à 14:24
    Je pensais que pour piloter mon DAW il me fallait une table à tranches numériques, style nécessitant un budget assez conséquent.
    J'ai trouvé la NanoKontrol 2 que j'ai acheté et j'en suis très content.
    Je m'en sers souvent et elle me simplifie la vie.
    Le prix est à portée des petits budgets. La Nano est fiable. J'ai reprogrammé les fonctionnalités de certains boutons à ma convenance et ça fonctionne très bien.
    Je trouve la finition bonne pour ma part.
    On pourrait penser que c'est une sorte de gadget, mais en fait elle apporte un certain confort.
  • GaorenGaoren

Un excellent investissement

Korg nanoKONTROL2Publié le 23/01/16 à 13:25
    Excellent rapport qualité/prix et très accessible pour un débutant. Je l'utilise depuis environ un an et je ne le quitte plus, on peut l'emmener partout du fait de sa petite taille.

Le nanoKONTROL2 est très ergonomique et facile à prendre en main, personnellement je l'utilise avec Ableton, aucune installation n'est nécessaire, ça roule tout seul !
    Les faders sont agréables au toucher et les potards aussi. Niveau robustesse le mien a tenu jusqu'ici sans problème.

Pour moi le gros point positif reste la simplicité de prise en main de l'interface, je vois difficilement comment faire mieux.

Seul (tout petit) point négatif, la poussière qui se loge entre les boutons/faders/potards est assez galère à faire partir, mais bon, ce n'est pas vraiment important en soi.
  • obi91obi91

nano Kontrol 2

Korg nanoKONTROL2Publié le 24/06/15 à 14:51
    petit, simple et super efficace.
    Je l'ai testé sous Windows et sous MacOS avec Ableton live 8 et 9: nickel.
    Ca fait le boulot ;)

C'est bien plus cool d'avoir des faders sous les doigts plutot qu'une souris lors d'un mix :bravo:

Pour l'anedote : le gars qui me l'a vendu a un chat qui a mangé 2 boutons du Nano Kontrol. J'ai pu les refaire avec de la colle époxy ...
    petit, simple et super efficace.
    Je l'ai testé sous Windows et sous MacOS avec Ableton live 8 et 9: nickel.
    Ca fait le boulot ;)

• batman37batman37

utile, pratique, pas cher

Korg nanoKONTROL2Publié le 21/05/15 à 23:06
    Je l'utilise depuis 2 ans, exclusivement avec Reaper. Aucun problème de reconnaissance (Win XP puis Win7 64 bits). L'assignation des contrôles aux actions de Reaper est immédiate.

L'objet est petit (32x8cm et 1cm d'épaisseur, un peu moins de 3cm si on compte la hauteur des potards) et pèse moins de 300g. C'est solide sans être indestructible, mais on peut l'emmener en voyage sans problème. Le câble USB/mini-USB est fourni mais il fait moins d'un mètre, la couleur est assortie au contrôleur. Le connecteur mini-USB est coudé, il rentre côté gauche. Perso, j'ai racheté un câble plus long. C'est la seule connectique présente : pas de MIDI sur DIN, c'est le seul reproche que je lui fait. Le contrôleur est bien sûr alimenté par l'USB.

Il y a des patins en dessous, pour éviter qu'il glisse trop. Rien pour empêcher la poussière d'entrer dans la glissière des faders.

Le logiciel Korg Kontrol Editor permet de modifier le code CC envoyé par chaque potentiomètre/fader/bouton. Il permet aussi de modifier le mode de fonctionnement de chaque bouton :

- en mode toggle, si on appuie par exemple sur le bouton play, le message CC est envoyé est envoyé avec le code 41 (paramétrable) et la valeur 127 (paramétrable). Le bouton s'allume en rose, et il reste allumé, même après le relâchement (qui n'envoie aucun message). Lors de l'appui suivant, le message CC est envoyé avec le code 41 et la valeur 0 (paramètrable). Le bouton s'éteint.

- en mode momentary, si on appuie sur le bouton play, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 127 et le bouton s'allume. Dès qu'on relâche le bouton, le code CC 41 est envoyé avec la valeur 0 et le bouton s'éteint.

Les boutons peuvent également envoyer des notes, mais pas de Program Change.
    Cette application marche très bien, aucun bug sous Win7.

J'utilise le contrôleur pour de petits projets, 4 ou 5 pistes maximum, et je garde la dernière "tranche" (la 8ième donc) pour le métronome. Super pratique pour un prix presque dérisoire.

• Anonyme

Je l'adore

Korg nanoKONTROL2Publié le 24/08/14 à 18:12
    Je l'utilise depuis 1 an environ avec Ableton live. C'est pour pour moi un très bon produit indispensable à un prix très bas.
  • JimboSpinsJimboSpins

Un must have

Korg nanoKONTROL2Publié le 26/02/13 à 05:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg nanoKONTROL 2 is a MIDI controller that connects to a computer USB port. It is very affordable and can be purchased in white as well. This controller is relatively small and does not take up much space at all. It cannot be racked; it will have to be used as a table top unit. I use this controller to control synths and effects racks in my DAW and it works great. At this price, I cannot believe more people are not purchasing it. It works great and has never giving me any issues. Sometimes I use it during shows to tweak synths and other sound in real time and it has never let me down. I think I will be using it for a long time.
    Setting up the nanoKONTROL 2 is very quick and easy. It is just like setting up any other MIDI controller or USB controller. I have only used it on my PC running Windows 7 and with Ableton Live. But I am pretty sure it can be used in just about any DAW. I do wish there were some presets built into Ableton for it so I could have had some templates to go off of instead of having to program it all myself. It would have just made it a lot easier but it still wasn’t hard to do it. It was just time consuming getting it all how I wanted it. But after I did it once, I didn’t have to do it again because I can save the template.
    I recommend this controller to any DJ or computer musician who wants to use some hardware to tweak things instead of using all software. It really helps me being a DJ having something that is small and doesn’t take up much space to teak sounds and effects with. It is also well built and doesn't seem cheap even though the price is low.