4.6/5
  • FcalaFcala

Efficace et compacte

Allen & Heath SQ-5Publié le 16/11/22 à 19:47
    Utilisée pour du live après quelques années avec un GLD80. Très bon son et super ergonomie. Comme chez les concurrents l’arrivée du RTA visible sur chaque piste est un vrai plus.
    Bien sûr il faut acheter les plug in pour avoir l’équivalent de la GLD mais ça vaut le coup. L’appli iPad est très pratique.
  • Luminaria16Luminaria16

Console Polyvalente Compacte

Allen & Heath SQ-5Publié le 28/10/18 à 05:55
    Je l'ai utilisée pour du :
    -Live : concert Rock, Swing, Jazz.
    -Sonorisation : Feux d'artifice.
    -Enregistrement de concert Live en 16 pistes.

Pour les caractéristiques complète veuillez faire un tour sur le Site du constructeur. Pour résumer :
    -48 input channels.
    -12 bus AUX/Group stéréo.
    -3 Matrices stéréo.
    -6 couches de Fader.
    -8 Soft key. (paramétrable ex: Mute groupe, Mute DCA, Tap synchro FX…)
    -8 FX stéréo. (4 en Bus et 4 en insert)
    -USB enregistrement direct en stéréo (WAV 96k) ou 16 pistes (WAV 96k).
    -USB interface audio 32x32.
    -1 port pour carte d'extension.
    Physiquement :
    -16in XLR
    -1in Talkback XLR
    -2in stéréo Jack TRS
    -1in stéréo Mini Jack TRS (face avant)
    -1 …
    Je l'ai utilisée pour du :
    -Live : concert Rock, Swing, Jazz.
    -Sonorisation : Feux d'artifice.
    -Enregistrement de concert Live en 16 pistes.

-48 input channels.
    -12 bus AUX/Group stéréo.
    -3 Matrices stéréo.
    -6 couches de Fader.
    -8 Soft key. (paramétrable ex: Mute groupe, Mute DCA, Tap synchro FX…)
    -8 FX stéréo. (4 en Bus et 4 en insert)
    -USB enregistrement direct en stéréo (WAV 96k) ou 16 pistes (WAV 96k).
    -USB interface audio 32x32.
    -1 port pour carte d'extension.
    Physiquement :
    -16in XLR
    -1in Talkback XLR
    -2in stéréo Jack TRS
    -1in stéréo Mini Jack TRS (face avant)
    -1 USB B (32x32 Audio Midi interface)
    -1 USB A (enregistrement/playback stéréo ou 16pistes, mise à Jour)
    -1 Footswitch Jack TRS.

Boitiers de scènes possible :

AR84 : 8in 4out (48k)
    AB168 : 16in 8out (48k)
    AR2412 : 24in 12out (48k) c'est celui que j'utilise.
    DX168 : 16in 8out (96k)

La finition est propre, carcasse en métal et plastique robuste, les faders semble être de qualité, les boutons sont en caoutchouc (touché soft), l'écran tactile a une bonne réactivité. Elle est très compacte un peu moins profonde que les classiques Yamaha 01V96, légère. Perso habitué à l'ergonomie des Yamaha, je n'ai pas mis longtemps à prendre en main son mode de fonctionnement différent (2 petites semaines au calme à la maison). Le seul petit défaut ergonomique qui me gène pour le moment c'est l'absence de la fonction qui permet de basculer automatiquement lorsque l'on touche les potentiomètres des EQ, Comp, Gate, sur la fenêtre correspondante. Peut-être dans une prochaine mise à jour?
    Un truc qui peu gêner certain, le RTA ne s'affiche pas en superposition du graphique des EQ, il y a une page rien qu'a lui, perso ça ne m'embête pas, astuce : utiliser l'appli tablette pour visualiser le RTA.
    Peut être gadget pour certain, mais il y a un bandeau LED en haut de la console qui permet d'éclairer toute la surface de cette dernière graduable en blanc ou bleu.

Le son obtenu est propre, un très léger souffle arrive lorsque les Gains sont au maxi.

Les Plus :

-Compact et légère.
    -Les 6 couches de Fader entièrement paramétrable.
    -L'Enregistrement en direct 16 pistes et le playback de l'enregistrement 16 pistes.
    -Le bandeau LED de lumière régie.

Les Moins :

-Le non basculement de l'écran lors de l'action d'un potentiomètre dans sa fonction correspondante.

Pour Résumer :
    J'en suis très content, si le besoin arrive un jour, je n'hésiterai pas à en racheter une autre pour les configurations console retour et console façade, peut être en version SQ6 (24 faders) ou SQ7 (32 faders) avec la carte d'extension optionnelle. Les applications remote via tablette sont très ergonomique, pendant le live j'utilise la tablette comme 2ème écran de visualisation pour tout ce qui est meter ou RTA.