5.0/5
  • duret.antoineduret.antoine

Tout ce que je cherchais dans une console

Behringer X32 CompactPublié le 29/12/15 à 11:30
    Je l'utilise pour un usage semi-professionnel.
    Il n'y a rien que ne n'ai pu faire avec cette console, que ce soir pour de l'enregistrement, du routage, ou pour le nombre de pistes.

Attention tout de même, certaines fonctionnalités avancées nécessitent de s'y attarder pour bien les assimiler.

Sinon le son est excellent avec les préamplis Midas.
    Tout est intégré : effets, egaliseurs, ...

Si c'était à refaire, je rachèterai les yeux fermés.
    Pourquoi pas une M32 pour passer un cran au dessus ?
  • coyote14coyote14

Coup de maître

Behringer X32 CompactPublié le 05/07/15 à 17:53
    J'ai acheté cette console pour mon ancien groupe composé de 7 personnes. Pour notre formation relativement nombreuse, 2 enceintes de façade et 3 retours en général, cette console était vraiment parfaite.

Je précise que je ne suis pas un "power user" car comme mon groupe vient de se terminer, je l'ai revendue hier, n'en ayant plus l'utilité. Je n'ai pas beaucoup utilisé les effets, notamment, et donc je n'ai pas d'opinion tranchée dessus, un bref aperçu m'a juste permis de voir qu'ils étaient du niveau d'un processeur milieu de gamme, voire un peu plus.

Comme cela a déjà été dit, la X32 Compact est une déclinaison relativement peu sacrifiée de la X32. Elle partage absolument tout au niveau logiciel. Ces derniers modèles n'ont plus de Firewire, en voie de disparition, avantageusement remplacé par l'USB2 qui peut envoyer 16E/S simultanément vers un ordinateurs MAC ou PC. J'ai enregistré puis mixé un session d'une dizaine de morceaux avec cette console sur mon Mac Mini, sans aucun problème. La seule chose à savoir, c'est que la résolution se limite à 48 kHz.

Commençons par le commencement: la fabrication. Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais rien ne fait tâche à mon sens. Les sliders sont en plastique, mais de très bonne qualité, silencieux et réactifs. Ils ne sont pas sensitifs, ce qui aurait pu avoir son utilité lors de l'utilisation de la console comme surface de contrôle. Tous les boutons poussoirs, rotary sont de bonne qualité, ces derniers étant cerclés de diode. Toute la partie supérieur gauche du panneau est un channel strip, qui fonctionne ainsi: on commence par sélectionner la voie à régler, et tous les réglages du channel strip affichés sont ceux de l'entrée sélectionnée. Dans chaque section, un bouton "view" permet d'accéder directement au menu souhaité sur l'écran LCD. Par exemple, vous souhaitez ajouter un compresseur sur la grosse caisse: vous sélectionnez la voie 1 correspondant à l'entrée 1, puis vous appuyez sur "view" dans la section Compresseur, et l'écran affiche le réglage (dynamique avec vu-mètre) du compresseur. Il y a, par piste: un préampli piloté numériquement (mais qui est bien sûr analogique), un gate, un compresseur, un EQ semi paramétrique. Les effets, au nombre de 8, sont 4 effets d'insertion et 4 effets send.

L'écran et super convivial, la navigation entre les menus est très conviviale. Cette console n'est pas du tout inaccessible pour un utilisateur non professionnel, dès lors qu'on a déjà manipulé une console analogique et quelques périphériques audio (compresseurs, EQ).

Les préamplis: ils sont de bonne qualité, mais il faut les pousser au delà de la moitié pour avoir un peu de gain sur un micro SM58, par exemple. Mais, ce faisait, la conception électronique de ces préamps étant excellente, ils faut vraiment être à fond ou presque pour entendre du souffle. En outre, il est remarquable que les traitements audio n'induisent pas de souffle supplémentaire, comme c'est hélas trop souvent le cas des console analogiques (où, par exemple, les EQ apportent toujours un peu de souffle).

Tous les traitement font bien leur boulot. Les compresseurs sont tout à fait au niveau de processeurs DBX, pas de problème. Les EQ sont, vraiment, très bons: pas de souffle, musicaux, pas agressif, et nullement besoin de les pousser à fond. A part les préamplis, qu'il faut un peu pousser parfois, tout le reste n'a pas besoin d'être bourriné pour obtenir un résultat musical et bien audible. Je n'ai pas peur d'utiliser le mot "classe" pour certains traitement.

Cette X32 compact à l'avantage pour elle d'être une solution bien plus transportable que sa grande soeur. Le compromis, c'est qu'on n'a que 8 sliders d'entrées au lieu des 16 de la X32. Mais une astuce géniale annule littéralement ce "défaut": en appuyant simultanément sur les touches 1-8 et 9-16, les 16 sliders sont tous affectés aux entrées (et donc, ce sont les sorties qui sont alors momentanément indisponible du contrôle
    des sliders. Elle a aussi 16 entrées, au lieu des 32 de la grande soeur, ce qui peut être compensé par un boitier d'extension dialoguant en ethernet avec la X32 compact, et donc les signaux audio sont gérés de façon strictement identique aux entrées d'origine de la X32 compact.

Les petits écrans LCD dont on peut choisir la couleur et les logos (nombreux et tous utiles) permettent immédiatement de savoir à quelle source audio on a affaire. Par contre, certaines couleurs sont un peu malheureuses et n'offrent pas un contraste suffisant pour bien voir de quoi il s'agit.

J'ai utilisé cette X32 compact avec un iPad. Les ingés son de la vieille école diront que c'est un gadget: je ne partage absolument pas ce point de vue. Quand vous ne pouvez pas installer votre console pile en face de la scène, ou quand vous voulez régler les retours sur scène, l'iPad (ou toute tablette, même android) est un atout précieux qui vous éviter de nombreux aller/retour. Sachez que la complexité du paramétrage avec un routeur WI-FI appartient complètement au passé, depuis que l'OS2 de la console a introduit le mode DHCP qui paramètre la console quasiment automatiquement. Il suffit alors d'aller recopier l'adresse IP de votre console dans votre appli iPad, et la connection est immédiate. Un routeur Wi-Fi Netgear à 18€ marche parfaitement (n'achetez surtout pas celui d'apple!). Même la mise en veille de la tablette ne pose aucun pb de déconnection, puisque son "réveil" reconnecte instantanément la console, sans aucun effet néfaste sur le son.

Un regret au niveau connectique: les 16 entrées sont toutes munies de préamplis et de prises XLR, mais pas d'entrées Jacks. Pour cela, vous pouvez toujours utiliser les entrées auxiliaires, ça marche tout aussi bien, mais elles offrent moins de possibilités en termes de chanel strip. Pas d'entrée "haute impédance" non plus. J'ai essayé de brancher mon Rhodes directement dessus, ça ne donne strictement rien, il faut une DI impérativement. Ce n'est pas un défaut, c'est juste bon à savoir.

Terminons par le son: cette console sonne vraiment très bien. Les snobinards de la presta auront probablement honte de sortir avec un truc estampillé "Behringer, et préfèreront ce tourner vers des SoundCraft, Yamaha...3 fois plus chères (et très bien aussi...Mais 3 fois plus chère). Tant pis pour eux, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent. Les autres feront une excellente affaire avec ce très bon matos fiable, qualitatif, archi convivial et démocratique.

Un coup de maître.
  • araubasaraubas

Behringer X32 CompactPublié le 21/05/14 à 08:23
    Pour les caractéristiques, un petite passage sur le site de behringer et le tour est joué.
    A noter:
    La X32 compact a exactement
    * la même puissance de traitement que la X32 standard,
    * Exactement les mêmes options et autres.

Différences:
    * 16 in/8 out à la place de 32in/16out.
    * Moins d'encombrement.

La config est hyper simple .. si vous avez déjà utilisé une console numérique, quelques minutes sont suffisante pour trouver ses repères.
    Le routage est simplistique (bon d'accord, je viens d'un tascam DM donc tout est simple après ca).

A noter:
    La X32 compact a exactement
    * la même puissance de traitement que la X32 standard,
    * Exactement les mêmes options et autres.

Différences:
    * 16 in/8 out à la place de 32in/16out.
    * Moins d'encombrement.

Je n'ai pas ouvert le manuel ... mais on m'a dit qu'il est pas terrible, mais que c'est pas grave, on en a pas besoin (ca je confirme).
    Il y a un "quick start guide" qui explique les fonctions de base.

L'utilisation à l'ipad est simplement aussi bien que sur la yamaha cl5.

Les préamplis font leur boulot tant qu'on les sur-alimente pas.

Alors, pour couper court, dire que c'est des préamplis midas, c'est un peu comme dire que le gars qui a acheté une pro5 a des préampli behringer dessus.
    Donc il y a bien une différence certaine. Mais pour du petit concert, petite salle, petit café et dans la limite du raisonnable, et bien ca le fait tout à fait. et en plus c'est excessivement convivial.

Cadeau bonus de la version compact: Ca prends pas de place et c'est franchement plus raisonnable.

Son seul défaut est l'inscription "Behringer" en grand au dessus de l'écran. Sinon, je cherche toujours ce qui pourrait faire défaut à cette table.
    Stabilité dans le temps? le SAV de Behringer semble prendre les choses en main d'après tout ce que j'ai pu lire dans tout les forums avant de passer a la phase achat.

A coté de ses concurrentes directes (SI expression 2 ou d'une QU-16) elle fait surement "moins bien" et plus cheap ... Je serais quand même curieux de convier des "spécialistes" dans un blind test.

Du point de vue économique, y'a même pas de discussion possible, là elle est incontournable.

Update :
    Je viens d'ajouter une paire de S16, ainsi qu'un ethercon d'une 50aine de mètres.
    J'ai essayé ce setup sur une bonne dizaine de facades différentes (Nexo, RCF, D&B, ... ) , et n'ai toujours pas réussi à prendre celui-ci en défaut.
    Résultat: Bonheur total