Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne peux pas enregistrer plus d'une piste dans Cubase

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 603 vues
  • 4 followers
1 Je ne peux pas enregistrer plus d'une piste dans Cubase
Bonjour à tous
Je viens de changer ma console pour une Behringer X-32 rack et j’ai un problème : je peux enregistrer plusieurs pistes en MIDI dans Cubase essential 4 mais une seule piste en audio et j’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui cloche (à part mon incompétence !)
Mon idée était de me servir de Cubase Essential 4 uniquement comme un enregistreur multipistes et lecteur de VST, avec la possibilité de faire jouer en MIDI les synthés (pistes 1 à 16) et de mixer avec d’autres pistes préalablement enregistrées en audio (17 à 32), soit en direct soit en transposant en audio une piste MIDI des synthés ou instruments VST déjà enregistrée. Le mixage serait externe dans la X-32 rack, ce qui est l’intérêt de cette configuration car cela permettrait d’appliquer un traitement individuel sur chaque voie.

Voilà ce que j'aurais aimé faire avec:

behringer-x32-rack-2203451.jpg

behringer-x32-rack-2203452.jpg


Mais c’est là que ça coince : je ne parviens à enregistrer en audio que la voie MIDI d’un seul synthé (mon clavier Roland JV-90) et rien d’autre. Les guitares VST non plus mais ce n’est pas grave car elles ont leur propre traitement avec un plug-in d’effets dans Cubase. Je précise que mes pistes ont bien leur enregistrement armé et que j’ai bien lu le manuel et regardé plein de vidéos sans succès (peut-être pas tout compris non plus). Je ne sais pas si ça vient d’un problème de paramétrage de la console numérique Behringer ou alors de Cubase.
Plutôt qu'un long discours, je mets quelques copies d'écrans:

behringer-x32-rack-2203460.jpg

behringer-x32-rack-2203461.jpg

behringer-x32-rack-2203459.jpg

behringer-x32-rack-2203457.jpg

behringer-x32-rack-2203454.jpg

behringer-x32-rack-2203455.jpg


Je tâtonne mais pour l’instant je sèche. J’ai le sentiment d’avoir une belle voiture de sport mais pas le permis de conduire. Du coup je passe mon temps dans la technique au lieu de faire de la musique. Je ne vois plus trop où chercher.
Si quelqu’un voit où est le problème, je lui serais bien reconnaissant de m’indiquer comment le résoudre. Merci d’avance.
2
Ton synthé X5 tu as relié combien de sorties audio à la X32 ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 19:11:44 ]

3
Sur mon schéma, X5 signifie qu'il y a cinq synthés connectés à la X-32R. La totalité des entrées XLR de X-32, soit 16, dans le détail: mon clavier en 1-2, un JV-2080 de 3 à 8, un SC-880 de 9 à 12, un U-220 en 13 et 14 et enfin un Korg WS/AD en 15 et 16.
Tout cela marche parfaitement dès lors que je les joue directement au clavier. Par contre, je ne peux enregistrer en audio sur Cubase que le JV-90. Il y a quelque chose que je n'ai pas su paramétrer car je vois partout qu'il devrait être possible d'enregistrer au moins 16 pistes en audio via la carte USB, et même simultanément. J'ajoute que si dans Cubase, je change les entrées et sorties par défaut (les 1 et 2) vers d'autres (3 et 4 par exemple), cela ne change rien.

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 19:23:34 ]

4
Je zoome un peu sur les images car elles sont petites.

behringer-x32-rack-2203492.jpg
behringer-x32-rack-2203493.jpg
behringer-x32-rack-2203495.jpg
behringer-x32-rack-2203498.jpg
5
ok as-tu créé dans cubase autant de pistes audio avec chacune la bonne entrée ?
et est-ce que tu as enregistré 16 pistes midi ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 20:03:31 ]

6
Bonsoir,

Est-ce que les gains d'entrées des claviers sont réglés ?
Les pistes ne sont pas mutées?
7
Oui chaque piste audio est bien réglée sur son entrée et sa sortie (la 1 in 1-2 et out 1-2, la 2 in 3 et out 3, etc.) mais si je sélectionne une piste MIDI en lecture et en même temps une piste audio en enregistrement, je ne peux enregistrer que la audio 01 et seule la piste MIDI du synthé 1 produit un signal audio. Tout le reste produit des enregistrements audio vides.
Oui les gains sont corrects puisque si je joue en direct, j'entends bien chaque synthé sur la X-32 et les bargraphes fonctionnent. Aucun n'est en mute: on ne peut pas le louper car dans ce cas, le bouton mute s'illumine en rouge. Dans Cubase, rien n'est en mute non plus (d'ailleurs, cela n'empêcherait peut-être pas l'enregistrement)

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 20:21:14 ]

8
Les pistes sont-elles armées pour l'enregistrement ?
9
Je pense que c’est un problème de routing dans la X 32
Regardes l’autre post (le précédant sur le forum)
Essaies le Card 1-2 sur les aux In remap
Comme la photo sur l’autre post

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 22:09:29 ]

10
Oui si t'enregistres plusieurs pistes audio à la fois dans cubase penses à les armer toutes en recording comme dit précdemment ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound