Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne peux pas enregistrer plus d'une piste dans Cubase

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 604 vues
  • 4 followers
1 Je ne peux pas enregistrer plus d'une piste dans Cubase
Bonjour à tous
Je viens de changer ma console pour une Behringer X-32 rack et j’ai un problème : je peux enregistrer plusieurs pistes en MIDI dans Cubase essential 4 mais une seule piste en audio et j’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui cloche (à part mon incompétence !)
Mon idée était de me servir de Cubase Essential 4 uniquement comme un enregistreur multipistes et lecteur de VST, avec la possibilité de faire jouer en MIDI les synthés (pistes 1 à 16) et de mixer avec d’autres pistes préalablement enregistrées en audio (17 à 32), soit en direct soit en transposant en audio une piste MIDI des synthés ou instruments VST déjà enregistrée. Le mixage serait externe dans la X-32 rack, ce qui est l’intérêt de cette configuration car cela permettrait d’appliquer un traitement individuel sur chaque voie.

Voilà ce que j'aurais aimé faire avec:

behringer-x32-rack-2203451.jpg

behringer-x32-rack-2203452.jpg


Mais c’est là que ça coince : je ne parviens à enregistrer en audio que la voie MIDI d’un seul synthé (mon clavier Roland JV-90) et rien d’autre. Les guitares VST non plus mais ce n’est pas grave car elles ont leur propre traitement avec un plug-in d’effets dans Cubase. Je précise que mes pistes ont bien leur enregistrement armé et que j’ai bien lu le manuel et regardé plein de vidéos sans succès (peut-être pas tout compris non plus). Je ne sais pas si ça vient d’un problème de paramétrage de la console numérique Behringer ou alors de Cubase.
Plutôt qu'un long discours, je mets quelques copies d'écrans:

behringer-x32-rack-2203460.jpg

behringer-x32-rack-2203461.jpg

behringer-x32-rack-2203459.jpg

behringer-x32-rack-2203457.jpg

behringer-x32-rack-2203454.jpg

behringer-x32-rack-2203455.jpg


Je tâtonne mais pour l’instant je sèche. J’ai le sentiment d’avoir une belle voiture de sport mais pas le permis de conduire. Du coup je passe mon temps dans la technique au lieu de faire de la musique. Je ne vois plus trop où chercher.
Si quelqu’un voit où est le problème, je lui serais bien reconnaissant de m’indiquer comment le résoudre. Merci d’avance.
Afficher le premier post
11
Ca y est ça fonctionne ! Je n'ai pas encore compris où était mon erreur. J'ai rechargé le pilote ASIO dans Cubase car il me le déclarait manquant. Je ne pense pas que ce soit ça mais en tout cas ça marche. Peut-être une erreur dans mon utilisation de Cubase. A confirmer quand j'aurai un peu plus de temps. En tout cas merci les gars pour votre aide.
12
Bon en fait non ça ne marche pas. Enfin j'ai pu enregistrer une piste MIDI vers audio une ou deux fois mais c'est tout. Si je sélectionne une piste MIDI préenregistrée et une audio en enregistrement, j'ai un conteneur audio vide. Je ne comprends pas ce qui cloche mais pour l'instant je peux enregistrer en MIDI, c'est mieux que rien, on se console (mauvais jeu de mots) comme on peut.

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 18:32:37 ]

13
la piste VST instrument associée à ta piste midi doit bien partir vers ta X32 et la piste audio doit bien avoir la sortie qui va bien de la x32 , vérfifie ton routing, une fois que ça fonctionnera pour 1 ça sera à démultiplier pour les autres.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14
Merci Babaorum. Quand je suis sur une piste instrument VST (guitare Musiclab), les données sont du MIDI que le PC joue et envoie vers les entrées 17-18 de la carte son USB et de la console. Jusque là c'est normal car pour créer une boucle MIDI jouant un inst VST>entrées USB>sortie USB> entrée audio de Cubase, il faudrait que je remap. (je ne sais pas si c'est possible, je crois que oui). C'est un peu un casse-tête chinois, pardon allemand.
Par contre là où ce n'est pas normal, c'est que je ne puisse enregistrer que mon clavier en audio et rien d'autre. Pour cela, j'enregistre une piste MIDI, je la rejoue tout en sélectionnant une piste audio X-32 en enregistrement et ça marche impeccable. Dès que j'essaye avec un autre instrument (connecté aux entrée 3 à 16), cela produit le plus souvent un conteneur vide de chez vide ! Et encore pas toujours, j'ai déjà réussi une ou deux fois et je crois qu'avec le même routing, je n'ai pas pu reproduire cela. De toute façon je crois avoir testé tous les routings un par un.
Je m'oriente plutôt vers un problème avec Cubase du fait de la non-répétabilité avec des réglages identiques et pour le fait que parfois, quand je change de piste MIDI, d'un synthé à un autre, il arrive que les messages MIDI ne passent plus alors que le témoin d'activité MIDI fonctionne, puis ça revient en rechangeant... Hier j'ai fini par un magnifique BSOD. Il y a donc un problème informatique. Dans les données d'arrêt d'urgence de Windows 7.DMP, le lien à l'origine du crash est "driver_irql_not_less_or_equal" causé par le pilote portcls.sys. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la X32 et Cubase ou mio10.
Donc j'envisage de changer de séquenceur mais avant de claquer du pognon dans un Cubase plus récent, je voudrais être sûr que c'est bien ça. Je vais essayer de voir sur le forum AF Cubase si quelqu'un connait un problème de ce genre. Ca prend un peu la tête...

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:25:07 ]

15
Si c'est un cubase warrez je ne sais pas mais ça m'étonnerais très fortement que Cubase soit la cause ... moi ce que j'en dit ...;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:20:37 ]

16
Je ne sais pas ce que c'est warez mais si tu veux dire piraté, non pas du tout, j'ai bien la licence, la clé USB eLicencer.

Je cherche du côté de mon BSOD. Il semblerait que portcls.sys ait un rapport avec la carte son du PC, peut-être une sorte de conflit mais je ne dois pas être le seul à avoir une configuration PC + carte son interne + X-32 rack carte son USB ? Donc si c'est ça, pas le seul avec ces problèmes ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:57:10 ]

17
Un pilote USB se lance au démarrage de Windows: TUSB audio class driver Thesycon.
Par ailleurs, la iConnectivity mio10 et la X-32R ont toutes les deux portcls.sys dans la liste de leurs pilotes.

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 19:32:02 ]

18
Je remonte un peu le sujet pour dire que j'ai compris le BSOD et la console n'y était pour rien. Dans le morceau qui me servait de test, la fin comportait des dizaines et des dizaines de commandes de contrôleurs MIDI exactement au même moment (pourquoi, mystère) ce qui faisait saturer et planter le pilote MIDI et donc le PC.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi les envois d'effets saturent très vite et engendrent une sorte de larsen. Si j'envoie les entrées 1-2 vers le bus 13 pour entrer le signal dans un effet interne, je ne peux pas monter le 1FX guère davantage que -12 ou -9, sinon ça part dans une boucle comparable à un larsen. Les effets sonnent un peu casserole aussi.
Merci de votre indulgence pédagogique, je ne m'en sert que rarement et je suis un amateur peu doué pour la technique, mais qu'est-ce que je n'ai pas pigé ?
19
Probablement tu fais sortir ton bus d'effet par la même entrée que le signal ce qui provoque immanquablement un larsen de ouf

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

20
Ca doit être ça merci babaorum. Je n'y comprends pas grand chose à cette histoire de bus. Je viens d'une simple Promix et j'ai lu la notice Behringer (en anglais...) . Il va falloir que je trouve où le retour d'effets se réinjecte dans le mix et je ne comprends pas pourquoi la machine autorise de faire une boucle. Merci encore