4.0/5
  • Rafael57Rafael57

Console jetable

Behringer X32 StandardPublié le 05/12/22 à 17:43
    2 photos
    Hormis son apparence professionnelle et ergonomique, son utilisation est quant à elle d'approche compliquée et peu adaptée pour un travail en studio (mode d'emploi mal expliqué), en comparaison à une console Yamaha séries DM ou QL, certes plus chères, mais d'un rapport technique bien pensé, permettant d'assigner très simplement les pistes vers un enregistreur adat ou Tascam sans se casser la tête, ce qui n'est pas le cas avec la X32 et sa carte X adat. Les curseurs sont simplement clipsés et se retirent d'un seul doigt, laissant penser que tout se démonte, un fader ayant sauté sur le sol lors d'un premier essai. D'autre part et en cas de problème, le SAV en France est difficile voir impossible à joindre, nous dirigeant vers une entreprise Behringer qui n'a aucun rapport avec la musique (?!)..

J'ai donc acheté une console Yamaha DM 1000 VCM entièrement refaite et révisée chez le réparateur agréé Yamaha à Strasbourg (AZE TECHNIQUE) : bloc faders + switchs neufs et nettoyage complet,
    console qui au total m'a coûté 1783,98 € : achat occasion 850 € + 933.98 € de réparation/révision, son prix neuf se trouvant entre 5400/6099 €. Ce qui fait que je travaille sur une console quasi neuve et de qualité professionnelle en comparaison à la X32 qui ne fait pas le travail et vendue chère, pour faire la comparaison..

En conclusion : Le rapport qualité prix et d'utilisation chez Yamaha est non discutable avec un vrai suivi SAV en cas de problème, Behringer faisant dans le jetable, ce qui est inadmissible..

🖐😉 Raphaël Coppeland
  • grolgrol

testé, pas bluffé...

Behringer X32 StandardPublié le 26/03/15 à 13:15
    J'ai pu apprécier cette console sur un système super (Kiva), avec un spectacle que nous avons joué au moins 70 fois. Et bien, c'est quand même pas fameux, je veux dire c'est pas cher, mais c'est tout.

- L'ergonomie tant plébiscitée : je dirais moui, bof... 7/10 (il manque qd même le "chanel move" et les "user layer" - avec 16 fader il faut quand même bien réfléchir à mettre les tranches dans l'ordre dès le départ sinon c'est la galère. Et pas de "Follow Pan" sur les aux stereo)

- Le son : alors c'est 3/10, super dans un café, mais pas en pro : les (le ?) dsl bricole je-ne-sais-pas quelle mixture pour rentrer tout le traitement dans son petit coeur, mais c'est trop pourri : les aigues, aïe aïe... la dynamique oulala !! alors là-dessus tu peux mettre les préamp. que tu veux, ça sonnera tout cake. Les effets ont un beau design un peu beaucoup pompé chez les grands, mais alors le son ! là c'est très très moche...

Je pense que cette console concurrence largement la LS9 car elle est bcp moins chère et sonne a peu près aussi mal.

Je n'aimerai pas me retrouver dans une config. compliqué avec risque de larsen important etc. avec ce genre de jouet.
  • Pierre LHPierre LH

Pari perdu, console inutilisable.

Behringer X32 StandardPublié le 04/11/13 à 17:24
    1 photo
    La console est très attractive en plusieurs points: la connectique, l'ergonomie, les possibilités de routing... Manque quelques trucs comme la possibilité de faire de vrais sous-groupes( et non des DCA) afin de pouvoir coller un insert ou un equalo dessus.

Pas de manuel français officiel. On en trouve un pas trop mal mais très incomplet d'un gars super sympa qui s'y est collé.

A l'utilisation cependant, l'ergonomie et les menus sont plutôt agréables et les accès rapide via les View sont très pratiques en live. La configuration des layers est bein pensée. Il manquerai un petit ecran lcd au niveau des EQ pour permettre de visualiser le paramètre modifié sans avoir les yeux sur l'écran.

Le problème, ce sont les plantages à répétition, bruit blanc à 0dB en sortie de Master, coupure de toute les entrées physiques, obligé de rebooter la console en plein concert, craquements numériques des boutons de gain... J'en oublie encore, mais la liste est déjà bien trop longue pour une utilisation un peu sérieuse voire professionnelle.

Je précise que ces plantages ont été observés après mise à jour du firmware, et pendant une utilisation fréquente durant plus de 3 semaines.

Rien à dire niveau des convertisseurs, les réverbes sonnent correctement, et les compresseurs travaillent bien.
    Les EQ sont vraiment faiblard je trouve, je n'entend pas les +/-15dB de correction annoncés. à vérifier, je n'ai pas prix le temps de mesurer.
    Pareil pour les EQ 31 bandes qui sont aussi limités. Dommage également de ne pas pouvoir linker plusieurs FX en insert du général.

Je l'utilise depuis 1 mois. Et elle repart illico-presto d'où elle viens. Après deux dates ou la console a montré de nombreuses défaillances, je ne peux pas envisager de travailler sereinement avec un tel outils, si séduisant soit-il.
    Ma LS9 semble certes un peux vieillote, mais elle ne m'a jamais planté en 5 années de services... Et depuis que je lui ai mis un iPad en wifi, l'utilisation est un peu moins fastidieuse.

Si on parle du coùt du coup... et donc du rapport Q/P... La console casserait tout si effectivement elle fonctionnait, ce n'est pas le cas. Donc non, je ne vais pas refaire ce choix, et je vais continuer à bannir tant que possible le matériel Behringer que je rencontre.

J'avais aussi eu une mauvaise expérience avec les BF2000, j'avais renvoyé le produit par 3 fois avant d'en avoir une qui fonctionne.