Behringer X32 Standard

X32 Standard, Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X32.

Tous les avis sur Behringer X32 Standard notés 4/5

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 27 avis )
Viguier28/04/2018

L'avis de Viguier"Bien mais..."

Behringer X32 Standard
J'ai utilisé cette table de nombreuses fois en Live, et plus récemment en résidence dans mon studio ( cette table est celle du groupe qui faisait la résidence ).

Je suis propriétaire d'une de ses concurrentes : la Si Impact de chez Soudcraft que je connais également par coeur...

La X32 est une table super facile / intuitive, dont le soft permet de très nombreuses choses ( sidechain sur la compression, gestion des plugins "maison" en interne -nombreux, variés et franchement pas mauvais !!!, surface de contrôle pour les DAW, .... ) que pas mal de ses concurrentes ne sont pas capables ( je pense très fort à la Si Impact ;) ).

Donc la X32 est une table permettant de faire une foule de chose ( studio, Live, ... ), très polyvalente, avec une partie de la surface est dédiée aux raccourcis utilisateurs ( super ça !!! ) qui permet de se créer ses propres raccourcis ( vers les envois des aux, ou sur les paramètres des effets avec les encodeurs rotatifs ).

Il y a tous les descriptifs techniques / options de routages / menus dans les avis précédents :)

Pour autant, ce n'est pas ma table favorite pour mixer en concert : je ne suis pas fan du tout de ses préamplis et de sa sommation. Et c'est surtout pour ça que j'aime ou pas une table : pour le son que j'arrive à faire et à quelle vitesse / comment j'arrive à obtenir un résultat qui me plait.

Dans le cas de la X32, j'arrive à en sortir un son "correct", décent, mais qui ne me plait pas tant que ça. Je m'explique : il me semble -à mes oreilles- que les préamplis sont assez froids ( ça me rappelle presque ceux des vieilles Yamaha ), qu'ils n'encaissent pas assez ( que le son se "comprime dans les graves ou les aigus ). C'est pas facile à expliquer.

J'ai utilisé pas mal de fois cette table à sa sortie et je n'ai pas eu le "déclic" pour l'acheter.

Puisque possesseur de la Si Impact, j'ai eu immédiatement ce "déclic" au premier essai de la SI.

Attention, tout cela est personnel, la X32 n'est PAS une mauvaise table...

Petite anecdote : Il y a quelques semaines, je débarque à un festival ( 3 soirs, 13 groupes à mixer ) avec ma SI Impact.
L'ingénieur du son -à qui appartenait la façade et tout le matériel du festival- avait installé sa X32, l'avait étalonnée et écoutait des mp3 lorsque je lui ai proposé de tester L'Impact...
On a donc débranché la X32 et mis la Si.
Il a envoyé le même mp3.
De là, il a monté le gain du préamp / entrée ligne et m'a dit : "Déjà on sent une belle différence, pourtant je connais mon matos par coeur".
Fan de rock, il m'a gentillement laissé mixer la plupart des groupes sur ce festival, il a mixé deux groupes sur la Si, essayant de trouver ses repères...

Au final, et je suis assez d'accord avec son analyse : "Pas du tout évident de passer d'une table numérique avec plein d'écrans, analyseur de spectre sur chaque équa, pleins de plugs en interne, vers une table presque analogique...".

En effet la Soundcraft n'a pas de plugins en interne, pas d'analyseur de spectre sur ses Eq, .... mais elle sonne. On est obligés de faire le son avec ses oreilles plutôt qu'avec ses yeux, c'est plus "instinctif" je pense ;)

Bref, vous allez croire que je n'aime pas la X32, ce qui n'est pas le cas, mais je la trouve super polyvalente, pratique, facile à utiliser, tout en étant assez "plate" au niveau du son final ;)

Il parait que les préamplis en rack MIDAS ( assez onéreux me semble-t-il ) changent la donne lorsque reliés en RJ45 à la X32... Bon la sommation reste la même mais déjà... ;)

Paul
www.stud-du-sud.fr
AudranM23/01/2017

L'avis de AudranM"Une Superbe Console !"

Behringer X32 Standard
Voila maintenant un an que j'utilise cette console en live et un peut en studio. Elle remplis parfaitement son rôle. Elle est un peut moins bien fini que sa soeur la M32 mais je trouve que cela ne justifie pas un tel écart de prix. Je l'utilise sur de grosse formation et je me suis tout de suite fais à son ergonomie. Elle est très simple d'utilisation et.. ça SONNE ! Pour le prix c'est vraiment du bon produit ! Je n'ai pas encore de souci à déclarer. Je referais ce choix sans hésiter ! Le contrôle a distance avec l'ipad est très plaisant et en fais même oublier l'absence d'écran tactile sur la console. Les fadeurs reste un peut fragile. A faire attention mais encore une fois, après un an, elle n'a pas de souci.
dayer131307/06/2016

L'avis de dayer1313"Du lourd"

Behringer X32 Standard
Utilisation de la console : Pour du live, local de repet, studio.
Avec pré ampli S16, on s’affranchit de volumineux multicore au profit du câble RJ45.
Les effets intégrés permettent de parés à quasi toutes les situations.
De plus les compresseurs et autres gates sont forts appréciables.
La possibilité d'enregistrer directement sur une clé USB est un vrai plus en répet.

La prise en main est relativement simple, pour peux qu'on connaisse un peu les bases du numérique.

La console est ergonomique et bien pensée. Tout est accessible facilement, pour peu qu'on pige l'anglais.

Les configu peuvent être sauvée, sur la console et/ou clé USB. On peux bidouiller tranquillement sur PC.

Les préamp sont de bonnes qualité, pas de souffle, jamais eu de souci avec ceux-ci.
L'EQ est efficace, et on peux l'assigné au aux aussi.

La console peux se brancher à un routeur pour être pilotée à distance. Ainsi les musiciens peuvent calibrer facilement leurs retours. Ou gérer la face à distance.

La multitude des connectiques est appréciable et les possibilités de la bêtes sont énormes.

Utilisée intensivement depuis maintenant presque 2 ans, c'est zéro faute...
tito8118/03/2016

L'avis de tito81"très bon produit"

Behringer X32 Standard
Je l'utilise exclusivement en live et elle me donne entière satisfaction. Elle est très complète au niveau des In/Out, assez facile en prendre en main et l'écran couleur complète tout ceci.
Je n'ai aucune remarques à faire pour le moment elle enchaine les prestas le plus souvent en extérieur et rien à redire.
Le son est de bonne qualité même si certains n'aiment pas le son "numérique" il en faut pour tout le monde et vu le rapport qualité/prix elle se comporte très bien.
Les préamps sont de bonnes qualités ainsi que les PEQ qui font le boulot. Pour ce qui est des gates et compresseur rien à dire ils font ce qu'on leur demande.
Au niveau des reverbes un large choix permet à chacun de trouver son bonheur.
Si on veut faire une petite remarque, dommage que l'écran ne soit pas tactile.
Maintenant comme beaucoup de monde nous attendons de voir dans le temps comment va se comporter la console mais bon je ne regrette en rien l'achat.
cedricjablonski09/08/2014

L'avis de cedricjablonski

En fly avec option S-16 x2 puis réseau wifi

Sonorisation orchestre

Bon pré-ampli, la console fonctionne (jusqu'à la)très bien au bout d'un mois de scène et d'intempérie. Un petit bémol avec les effets, réglage un peu trop flou, c'est tout ou rien dommage.

Bonne console pour le live, gestion des retour via Iphone, Ipad...LE TOP, chaque musicien se démerde avec son retour, un poids en moins, facile a utiliser. Berhinger en progression...
asmileofachild31/07/2014

L'avis de asmileofachild"très bon !"

Tout a été dit !

alors là je trouve que c'est son point fort : en situation de concert, tout est d'accès très rapide et intuitif, pas besoin de manuel ( format PDF uniquement ).
L'accès aux dynamiques par tranche est rapide, l'EQ bénéficie d'un analyseur très pratique, un bloc "assign" permettant de configurer librement 12 potards et 24 boutons ( répartis en 3 banques ) aux paramètres de son choix, sections "bus sends" et "DCA" intuitives, gestion des scènes aisée, paramétrage des FX rapide..
La liste est longue, tout ceci pour dire que mixer avec la X 32 est un grand plaisir.

Concernant la sonorité, difficile de s'exprimer, peut-être une difficulté dans le haut du spectre, mais je suis entièrement satisfait du rendu ( après EQ.. ).

utilisée depuis 2 mois ( concert et studio ), rien à signaler.
Oui, j'ai utilisé beaucoup d'autres modèles, et concernant les consoles jouant dans la même gamme je classe la x 32 largement au-dessus. Même à choisir entre LS9 et x 32, je prends la x 32 ( malgré les préamps que je préfère sur la yam ).
La plus grande difficulté pour moi a été de faire confiance à la fiabilité, j'espère avoir fait le bon choix.
Autre difficulté, imposer cette console a des groupes malgré leur réticence, mais tous, je dis bien tous, ont été satisfait et même conquis. Pour beaucoup nouveaux groupes que je sonorise, il me faut leur expliquer que Behringer a sorti un bon produit, etc.., etc.. et ça, quand même, est un point négatif ( communiquer en disant "ma table ? une Behringer !" c'est pas facile )

Pour moi cette console est orientée concert, mais est très utile en carte son. L'enregistrement multipiste des concerts se déroule sans problème, les connections avec le DAW allers-retours relativement aisées, l'enregistrement sur clé USB pratique en résidence ou répétition, le mixage sur tablette m'émerveille ( la classe ;) ) aussi bien pour régler les retours que pour mixer lorsque la console se trouve cachée, là, sur le côté, dans un coin obscur de la salle ( j'économise des Km d'allers retours "salle écoute façade" => console => retour salle et re-console..
Micro talkback intégré sur 2 canaux assignables utile, les effets delay et reverb sont bons ( attention de ne pas changer certains paramètres en pleine utilisation ce n'est pas fluide du tout ), les EQ 31 bandes un peu faibles à mon goût, mais l'EQ sur les tranches très bon, oscillo et noise présents

Qualité prix imbattable à mon avis, je n'osais croire avoir une telle console pour ce prix.
maxime aubin d'son07/05/2014

L'avis de maxime aubin d'son

32x entrées
16x sorties
8x retours d'effets stéréo
6x bus de matrice avec insert
6x Groupes Mute
8x groupes de DCA
EQ paramétrique par canal
Délais réglables sur tous les canaux
Rack d'effets virtuel avec 8 emplacements d'effets
Enregistreur USB intégré
Contrôle à distance via USB ou Ethernet
Sortie AES / EBU numérique
Implémentation MIDI

Très facile d'utilisation,
on as besoin du manuel que pour les fonctions avançé

la dessus rien à redire, en même temps il s'agit de conception Midas, à part une fois ou un bruit de fond c'est fait entendre, un reboot la supprimé

Cette console est une merveille pour le prix auquel elle est vendue.
Les points positifs ?
- Qualité des préamplis
- Qualité des effets intégrés
- facilité d'usage : presque pas besoin de notice (il vaut mieux, d'ailleurs, parce qu’elle n'est livrée qu'avec un guide de démarrage rapide de 4 pages !!)
- caractéristiques : 32 voies / 16 omni out / 6 aux / 8 effets stéréo...etc...
Les caractéristiques détaillées se trouvent facilement le site de Behringer.
L'écran couleur de 7 pouces est bien lisible on se fait très vite aux menus d'accès super rapide avec les touches de fonction à côté de chaque zone de réglage.
La fonction "send on faders" qui permet de visualiser les niveaux d'envoi vers un bus ou depuis une voie est très pratique.

Le contrôle à distance depuis un ordinateur ou un ipad (version androïd attendue) est utile pour régler un son de retour devant le retour . Et comme la table intègre un port ethernet, pas besoin d'un ordi "maître" à la table, un simple routeur suffit !

Points négatifs ?
Ben faut chercher pour en trouver, je dirais cependant qu'il manque principalement, pour moi, les entrées d'insert, qu'on a pour chaque voie sur la plupart des tables. De fait, ça oblige à utiliser les aux pour ça, et y'en a 6...on est vite au bout... bien que les 16 bus de sortie (12 disponibles) aident à compenser ce souci.
Et quelle que souci technique depuis qu'on la, il as fallu changer un fader et nous avons un écran de HS.
nicolasdu2502/03/2014

L'avis de nicolasdu25"très bon produit"

Behringer X32 Standard
Tout est résumé par Audiofanzine dans le descriptif ;)

simplissime pour qui manipule un peu du numérique, prise en main en quelques heures pour qui ne fait que de l'analogique.

Le tour complet de la console se fait en quelques heures pour les initiés et en quelques semaines pour les débutants.
Excellente console pour débuter avec du numérique.

Rien à redire pour le produit, prix, marque. Bon job.

Très bon produit pour un prix dérisoire...

Je voudrais juste réagir sur l'avis de Patcho, je cite :
""UN DEFAUT par rapport au traditionnelles yamaha : pas possible ici d'affecter UNE entrée physique sur une autre tranche, il faut le faire par groupe de 8 tranches... bon, faut réfléchir avant quoi... j'ai l'habitude de faire ça quand une tranche du multipaire est morte, c'est facile et rapide à réaffecter numériquement sur Yamaha. Là, ça va clairement me manquer en cas de "panique sur le patch et on est à la bourre"""

Il est en effet possible d'affecter n'importe quelle entrée physique de façon unitaire sur n'importe quelle voie par changement du "SOURCE" dans la page input de la tranche voulue lors de l'utilisation d'un multi de 32 XLR.

Exemple : tranche 1 <=> IN 1, tranche 2 <=> IN 24, tranche 3 <=> IN 3, tranche 4 <=> IN32...

En revanche je suis d'accord que lors de l'utilisation de la carte ou d'un S16 le routing se fait par paquet de 8.

Fred Son 1702/03/2014

L'avis de Fred Son 17"tres bonne investissement à mon gout."

Est-elle rackable ?
NON

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
32in - 16out (XLR) + 6in - 6out Aux(jack stereo symétrique dont 2 doublés RCA sur in et out) + 2 XLR out - 2 Jack Stereo Symetriques (sortie pour Moniteur d'ecoute)

L'équaliseur est-il paramétrique ?
Paramétrique 4 bandes sur entrée (coupe bas en plus) et 6 bandes sur sortie (insert d'equal 31 bandes possible sur les sorties)

Une section d'effets est-elle intégrée ?
4 tranche d'effet entierement configurable.

Pour les consoles numériques:Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
44.1 ou 48 khz

L'automation est-il supporté ?
oui

Quels types de synchro sont supportés ?
pas de synchro externe

La configuration générale est-elle simple ?
tres intuitive

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
acces directe au fonction usuelles, et facilité d'acces au fonction plus précises

Le manuel est-il clair et suffisant ?
le manuel est tres basique, behringer considérant que c'est à chacun de trouver sa facon de travailler avec cette console. mais le manuel est largement suffisant pour une utilisation live de la bete en moin de 1h.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
les convertiseur Midas sont de tres bonnes facture, le son est vraiment clair et facile à retravailler.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
tres efficase, simple à la miseen oeuvre, et tres complet quand on entre dans les parametre plus précis.

La dynamique est-elle respectée ?
Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le controle a distance via ipad est pratique,
le moin c'est le manque de choix de couleur et de logo sur les affichage des tranches.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
soundcraft Xi, Presonus StudioLive, Yamaha LS9...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
rien a dire. c'est une console tres complete a petit prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
oui

avis général :
j'utilse ma X32 depuis 1 ans déjà, j'ai jamais eu un seul bug avec. il m'est arrivé d'avoir un plantage de l'enregistrement via la clé usb (mais sans reboutage console et sans probleme sur mon mixe facade) du à une clé usb de mauvaise qualité.
je me rapelle plus trop des ancien Firmware, je suis actuellement sur la version 2.0 Beta (on a plus le controle via l'ipad pour le moment, mais la maj va arrivé).
un RTA à été ajouté, tres pratique. en mode self, je visualise les frequence sur la tranche selectioné, tres utile.
le gate peu etre configurer a l'ouverture sur une frequence précise et au choix.
diffent techson on travailler dessus pour la premiere fois le mois passé, et ils ont tous été surpris et conquis par cette console et son rendu, un peu perdu sur l'ergonomi et la prise en main au debut, mais sa n'as pas duré longtemp.

claudealain.zuchuat11/11/2013

L'avis de claudealain.zuchuat"une console pour du live"

Behringer X32 Standard
je crois que tout a déjà était dit.

Je l'utilise avec un PC tactile et c'est le pied pour régler les retours directement depuis la scène.
Les bouton view sont un atout majeur de cette console comme le send on fader utilisable dans les deux sens.

C'est une console qui sonne comme une analogique. je trouve le son moins froid que sur une yamaha.

Le seule défaut est pour mois les 31 bande qui atténue pas assez.

Une console parfaite pour du live grace au écrans sur chaque pistes et au bouton view. Une consol avec une grande puissance grace au contrôle a distance. Un rapport qualité prix très bon pour ma part. je l'est vus beugé qu'une seule fois et ça venait du PC.

malheureusement n'espérez pas faire de l'accueil avec cette console.

Edit

Après plusieurs utilisation je reviens vous fair un review.

Liste des utilisations:

- Concert Rock, 4 groupe, X32 et 2X S16, diff ClairBrother 6X R4III et 4X SL18
J'ai effectué le parametrage et la regie retour avec un PC tactile. Un autre sondier s'ai occupé de la facade.
La possibilité de regler les retours en se metant acotés des Zicos et un plus incroyable. C'était la première fois de ma vie que je finissais un soundcheck avec une heure d'avance. Le sondier qui n'avais touché cette console en a acheté une etlaissé sa 01v96 au studio.:-D

-Tente Bal du carnaval de Sion 2 ans de suite, 2 groupe sur 2 jour et un dj, X32 et 2X S16, diff ClairBrother 4X R2T 2X SL18 et 2 autre sub 18"
J'ai effectué le parametrage. Un autre sondier s'ai occupé de la regie, j'été sur une autre scène. Les 2 année un groupe et venu avec leur X32Rack branché sur nos S16 pour avoir une regie retour indépendante. Le clavier gérait les retour depuis son iPad.:bravo:

-Tente Guggen du carnaval de Sion, 1 groupe et plusieur dj dj, X32compact , diff ClairBrother 6X R4III et 4X SL18
J'ai effectué le parametrage et la regie son.

- Journées Buchard à Conthey 2 ans de suite, manifestation sur 6 jours, X32 et 2X S16, diff première année 4X R4II et 2X SL18 deuxième année système Mackie.
J ai fais la regie et le plateau avec un autre sondier. Comme tout les jours avait le même planing j'utiliser les scène pour me simplifier avec comme avantage de protéger les réglage des mic des animateur de façon à rapeller les scène sans modifier les réglage des HF.;)

- J'ai aussi utiliser cette console dans un cathédrale avec les s16 dans l'église pour récuperer le sons des prêtres et des coeur et les retransmettre a l'exterieur (écran géan LED). Petite suptilité la regie etait caché avec la regie Vidéo dans la sacristie le sondier mixer avec ses moniteur avec le retour vidéo

Je ne change pas d'avis cette console et fait pour le Live.

Avantages:
-Fader motoriser (Presonus)
-Enregistrement PC 32 in out
-S16
-Connection PC iPad
-Les LCD des pistes
-Le meilleur rapport qualité prix de tout les temps

Incovenients:
-Pas de page User
-Preamp par block de 8
-Pas de possibilité d'envoyer un bus dans un autre sans perdre une tranche (chiant a mettre en place :oops2: )
-Logo, impossible de fair de l'acceuil (avec une M32 peut être)

Je n'ai jamais eu de problème

ceci dit c'est la première console numérique que j'ai touché et si je devais acheter une console avec mon budget ce serait celle-ci ou une M32.

Je vais certainement avoir l'occasion de travailler sur plusieurs évenements avec une Midas Pro1 et son boitier de scène.:-D un petit saut en gamme!