Behringer X32 Standard

X32 Standard, Console numérique de la marque Behringer appartenant à la série X32.

Tous les avis sur Behringer X32 Standard notés 5/5

bazzzoukk21/04/2018

L'avis de bazzzoukk"POWERED BY MIDAS"

Behringer X32 Standard
Powered by Midas, c'est ce qu'on peut lire sur cette console juste à coté du sigle X32. Car Midas a bien été racheté par Berhinger et le transfert de technologie a bien eu lieu. Pour notre plus grand plaisir et celui de notre compte en banque.
Car une console aussi sophistiquée et de très haute technologie et à ce prix là, il n'y avait que ce petit miracle capitalistique pour nous l'offrir.

Malheureusement je lis qu' il y aura toujours les snobs du son pour casser l'image de ce genre de prouesse technologique et de vouloir traiter cette console de "pauvre jouet". Pourquoi? Par peur que leur joujou à eux et à 50 000€ mais dont ils ne sont que les locataires deviennent obsolètes? Parce qu'ils ne comprennent rien à l'évolution technologique et qu'ils sont comme des gros dinosaures pretentieux? Parce que le rapport qualité prix, eux pas connaitre? Une chose est sure, ils ne sont pas fort en économie, car si leur console ultra pro coute si cher, c'est qu'elle est produite en tout petit nombre et pas à cause de sa technologie. Mais laissons les dans leur petit monde de sondiers aristos , peu importe au fond car cette console n'a pas été créée pour eux, et ne vous y trompez pas, malgré leurs critiques acerbes et décalées, cette console est définitivement une vraie tuerie.

Bien sûr elle n'est pas faite pour des grosses salles ni pour les gros festivals! Mais qui voudrait utiliser une console à 2500€ pour sonoriser 6000 personnes? Je ne vois pas qui ou alors là ça craint. Dans ce type de situation, il y a du budget pour du matériel plus adapté , et cette console n'est pas faite pour ça. La pauvre, elle n'y est pour rien, voyez ça avec votre prod!

Coté studio, quel plaisir que cette console! 16 X 4 + 8 X 4 = 96 potards motorisées sous les doigts, c'est déjà le grand confort! Mais comme l'intégration aux divers STAN est limpide, là ça devient vraiment du luxe.

Je m'explique. Comme beaucoup, je travaille sur un DAW, surtout sur Ableton Live 10 avec sa Push2, et j'ai en plus de nombreux plugs-ins, Wawe complete, Meldaproduction , Flux, Uhe, Omnisphére, Native, j'en passe et des meilleurs. Et pour le mixage, j'ouvre souvent protools mais pas nécessairement. Donc j'ai déjà me direz vous, tout les outils pour travailler. Et alors pourquoi une X32? Et qui ne fait que du 44,1 ou du 48?
Et bien parce que c'est tellement confortable d'avoir tout sous les doigts, de passer à la vitesse de l'éclair d'une tranche à l'autre avec tout les réglages de bases qui vont bien, de pouvoir router les signaux come bon me semble grâce aux 32 in out de la console pour monitorer les bus que je veux quand je veux, d'utiliser le contrôle DAW intégrer pour lisser mes automations , et j'en oublie beaucoup c'est sur. Bref je gagne un temps fou et aussi en lucidité sur mon travail. Avoir une bonne grosse console sous les doigts, c'est vraiment mieux et je l'avais oublié.

Et pour le 44,1, tant que l'audio HD n'est pas commercialisé et ca risque pas d'arriver vu qu'au contraire on nage de plus en plus dans la bouillie hyper compressée destinée au web qu'autre chose, j'ai laissé tombé le 96, sauf pour archives de mes prises. Ce qui compte c'est le 24 bit, et là on y est bien sûr. Les effets de base de cette console sont tous excellents et libèrent beaucoup de CPU ce qui est toujours une belle économie.

Coté live, pour moi cette console enterre les Yamaha digitales que je connais bien , toutes beaucoup plus chères. On peut tout mémoriser d'une façons rapide et trés ergonomiques sans avoir à rentrer dans des sous menus. C'est du click and go! Tout sous est la main, la totalité de la console est entièrement paramétrable et mis en mémoire scène après scène routing inclus. Quelle souplesse!

Cerise sur le gâteau, tout est contrôlable via WIFI avec une tablette, avec juste un simple routeur à 20€, et un système optionnel permet aux musiciens de contrôler eux même leur retours. Le repos du sondier. Pour des jauges allant jusqu'à 500 et avec comme il se doit bien sûr, mais faut il le rappeler car tout le monde fait ça, un système d'équalisation externe du systéme de diffusion, cette console est parfaite.

En vérité je vous le dis, la X32 frise le génie, je n'ai jamais travaillé aussi vite et bien, gros merci à papa Berhinger, et pensez à racheter plein d'autres marques de prestige avant Noël qu'on puisse envoyer sa liste.

abcstudio30/03/2017

L'avis de abcstudio"INCOMPARABLE "

Behringer X32 Standard
-tout type de musique (heureusement)
-bon nombre d entrees / sorties
-bonne construction
-depuis 4 ans quelques soucis de jeunesse
tres bien et tres vite repares par music group
-son tres veloute (midas)bas medium chaleureux
-excellents preamplis (prix)
-EQ KLARK terribles
-effets super pour le live
-prix qualite carte son enorme
-probleme de reputation qui sera longue a faire oublier ...pour cause....
Younger13/02/2017

L'avis de Younger"Impressionnant pour son prix !!!"

Behringer X32 Standard
Je ne vais pas décrire le produit car il a été fait nombre de fois. Nous l'utilisons dans 3 contextes. En répétition, en Live et en enregistrement.
Nous sommes un groupe de Blues avec 3 chants, 3 guitares, 1 basse, 1 contrebasse, 2 claviers, une batterie et ses 8 micros, 6 retours de scènes (enceinte, ear monitoring).
Acheté 1800 euros, c'est Bluffant ! ergonomie au rendez-vous, le son est présent, les EQ sont vraiment là (contrairement à ce que l'on peux lire) les préampli transparent, le routing vraiment complet.

Les + : le prix, les options, le routage, le son, la polyvalence, les mises à jour du firmware très efficaces et ajoutent des fonctionnalités.
Les - : écran petit et non tactile, ensemble pas assez incliné en comparaison à la M32 de Midas.

En conclusion :
Je la défend face aux détracteurs pro qui "Jouent" avec des MIDAS CCC-PRO ou des yamaha TF. c'est pas une table à 50 000€ elle est à 2500€. les spécificité de ces tables ne mérite pas que l'on plombe une table faite pour les groupes amateurs. On parle pas de Pro pour ce prix, on parle de " faites vous plaisir avec du bon matos".
pour un groupe en café-concert, en petite salle, en répétition et studio, elle est parfaite pour vous, pour une salle de 6000 personne comme je l'ai lu, passez votre chemin, achetez une table à 100 000€ ou alors changez de boulot. A bon entendeur !
castletrio28/11/2015

L'avis de castletrio"X32 Behringer "

Behringer X32 Standard
Tu veux mieux ...il faudra mettre plus de 10x le prix et voilà tout est dit ;)
A l'aveugle ... tu ne feras pas la différence avec du très lourd de chez très lourd
Merci Behringer merci Midas et merci Klarktechnics ( s16 ) pour cette super console sans concurrence pour son prix !
Celui qui trouve ce mix "bidon" ne l'a jamais essayer !
diato6805/02/2015

L'avis de diato68"SAV 48h !!! Incroyable"

Behringer X32 Standard
Rien à dire, juste le meilleur rapport performance fonctionnalités/prix.
Qualité physique bien sur en dessous d'un produit deux fois plus cher..
Mais le SAV..juste incroyable.
Une sécurité xlr cassé après deux utilisations :
Déclaration de la panne Mardi matin
Enlèvement l'après midi.
Livraison le Jeudi..
En gros 48h pour une réparation sous garantie, c'est juste magnifique.

MAHARAJAZZZ20/08/2014

L'avis de MAHARAJAZZZ"Console killer - modif après 5 ans "

Behringer X32 Standard
Bon outil, pensé par des pros.
Je veux juste dire que du bien
Sauf qu'hier j'ai rencontré un possesseur de S16 et X32 compact...
Et là j'ai vu que mon problème n'était pas isolé:
Les fiches mâles XLR peuvent rester coincées dans la console!
Hallucinant: cela n'arrive jamais, aucune console m'a fait ce plan.
Modif: en fait le problème n'est pas si grave et avec une tige de fer rigide on peut débloquer la languette facilement en quelques secondes, cela évite de couper une ligne sur l'epanoui.

Hyper ergonomique.
Pas de manuel si ce n'est en anglais il me semble, mais franchement 2 fingers in the noise.

Pour acceder aux fonctions appuyez sur vies

Modif: après 5 ans d'utilisation en mode studio console in/Line en 32 pistes! Avec jusqu'à 8 réseaux casques stéréo via les bus et des adaptateurs fait maison. Du coup avec un simple snipset vous changer tous les inputs mic en input Line card! Delire, donc on peut faire des sessions d'enregistrements/écoute/mixage.

En live la console est alimentée avec un onduleur. La poussière elle en mange, je passe l'aspirateur après chaque concert. Deux faders ont fatigué mais en nettoyant comme il faut il sont un poil plus lents font un poil plus de bruit mais sont toujours là, bien que j'avais prévu des potards de remplacements, je n'ai changé aucun potard en 5 ans! Par contre j'ai ouvert la console pour nettoyer les poussoirs qui ont tendance à gripper ou à avoir des défauts de réaction. En fait la console prend la poussière via l'interstice très serré où coulissent le plastique sur les côtés. J'ai mis une légère goutte d'huile 3 en 1 et la mécanique souple est revenue. On peut s'amuser à tous les nettoyer la console ouverte mais c'est pas nécessaire en fait. Ainsi, même si le soleil ou la poussière arrivent à faire vieillir la console elle est vite remise d'aplomb. En ce qui me concerne donc aucune maintenance qui nécessite un envoi en SAV, chanceux probablement.

Ipad pour les retours c'est top avec le routeur. Puis avec habitude on peut faire les balances avec l'ordi dans la salle et la console sur scène, et faire le mix à l'iPad en se balançant dans la salle. On s'y habitue tellement bien que je me suis pris la XR12 pour les petits concerts.

Tout nickel, convertisseurs, filtres dynamique effets, carte son, tout nickel

modif: le son est un poil moins bien que lors de mes premières prestations mais à l'utilisation c'est vraiment bien. Elle fait tellement de petits trucs comme la compression parallèle. Le mieux dans les plugins c'est la rich hall, la vintage genre EMT, et les compresseurs genre UREI: à mettre en insert pré pour que le chanteur en profite dans son retour et là il est super facile de placer les voix. Avec un préciser limiter sur le LR vous finaliseriez presque votre mix (je vais placer un DBX quantum en insert master bientôt) et là j'arrive à rentrer chez moi avec des enregistrements de sortie de console qui sonnent grave!!!! Seul hic la clé USB Bug souvent lors d'enregistrements stéréo c'est pas très fiable. Par contre la carte son 1304 USB+FireWire est géniale, on peut même faire du multirack Waves!!

utilisation live-studio mobile depuis 5 ans. La grande classe, elle a tout d'une grande.
pmaillot02/08/2014

L'avis de pmaillot"Très content!"

Behringer X32 Standard
Les caractéristiques sont disponibles un peu partout. Pas la peine de les relister ici.

Notable: L'utilisation du numérique permet de connecter la console à des "périphériques" via cables CAT5. Behringer a sorti toute une panoplie d'appareils permettant de déposter les E/S, gérer un mix directement par le musicien, et bientot (Septembre 2014?) la prise en compte d'enceintes (Turbosound, UK) directement attaquées en numérique.

Connectique quasi exclusivement XLR (symétrique). Achetez une brouette de cables avec la console, ce sera utile!

Midas sort une console très similaire au niveau user interface, en version 96KHz (vs. 48KHz pour la X32) et avec un support et prix ajustés pour les pros du spectacle.

Le manuel est à la traine, mais le forum utilisateurs et le wiki disponibles permettent de se sortir de toute situation.

La config est assez intuitive (en tout cas plus simple que la Yam AW4416 que j'utilisais jusque-là) et les diverses fonctions bénéficient toutes d'un accès "one push" avec la mise en place de boutons "view" qui vous donnent directement la page des paramètres en 1 click, plutôt bien pensé.

Les A/D et D/A sont des standards du marché. Rien de particulier à dire ici. Les préamplis "Midas" sont bons, pas trop de souffle ni bruit.

Je trouve les preamps plus transparents peut-être que ceux de la Yamaha AW4416 qui donnent naturellement un son plus "chaud". On peut retrouver le même son avec quelques réglages assez facilement.

Bonne dynamique en général. Gate et compresseur à chaque entrée, bus, out, etc. On peut donc bien gérer la dynamique pre et post traitement.

Bons filtres. Les paramétriques sont efficaces. La possibilité de gérer directement à la console des sorties type Matrix, filtrées en Butterworth 24db est un plus pour filtrer les sorties vers des sub, medium et autre line arrays.

J'en suis très content. Un vrai step up par rapport à ma Yamaha AW4416 qui datait vraiment.
La X32 permet d'enregistrer le mix directement sur stick USB et l'enregistrement/lecture des 32 voies sur PC via une interface USB/ASIO, et ça marche super!
Le stick USB permet la sauvegarde de configurations, très utile quand on revient à un endroit ou pour reprendre les paramètres d'un mix sans partir de scratch. Des utilitaires permetternt de faire la config "offline" sur un PC, plutôt sympa.

Console achetée avec un flighcase sur roues (env. 40kgs l'ensemble) et protection plexiglass (Decksaver) pour moins de €2500. Supper rapport Q/P.
patcho12/06/2013

L'avis de patcho"Va tuer la concurrence"

Behringer X32 Standard
32 in - 16 out en stand alone (fonctionne donc sans stage box qu'on pourra acheter plus tard)
alim fantome par tranche :-)
toutes connexions xlr sauf les 6 retours (ou 8 ? j'sais plus) d'aux externe... 2 sorties casques, 2 sorties stéréo monitors (sym ET asym, le luxe)

full numérique / fader motorisé d'assez bonne tenue
41 ou 48 khz
routage super versatile (des kilos de bus + DCA à gogo + Matrix)
je kiffe les reverb par rapport à Yamaha (m7cl ou ls9) plus claires et brillante à souhait, on sort de la boite de conserve de chez Yamaha !!

LE MEGA + elle a une carte son "built in" 32in/32out permettant - entre autre - avec un lap top d'enregistrer les live et de faire du VIRTUAL SOUND CHEK (option seulement présente auparavant sur des tables qui vallent des dixaines de milliers d'euros) de façon super simple ! Tu routes tes pistes enregistrées vers chaque tranche, on reste en numérique et tu mixes le show "façon live" sur la console... ENOOOORME...

Prise en main : 22 seconde pour qui connait les tables numériques
Supporte de multiples i-pad et i-phone (via un routeur wifi standard non fourni) là où yamaha n'en tolère qu'un par console !

Manuel quasi inutile... de toute façon y'a pas la moitié des fonctions reférencées... go sur les forums du constructeurs ! très utiles eux !

Arrivée le jeudi, en studio avec le vendredi... en live le samedi... go go go ! ça marche... pour 7x moins cher qu'une CL5 (config° à près de 20 000€ pour ce nombre de voix, et que 8in/8out en stand alone... ouch ! car les RIO - stage box Yamaha sont impératifs... pas pour notre X32 !)

Super ergonomie de travail
Plus de "scotch console" grace aux ecrans led par voix, mais bon, je trouve les couleurs à choisirs pour ces écrans un peu "girly" :-) voir carrément kitch... mais efficace pour y retrouver ses petits...

Préamp Midas qui font le taf... ne vous attendez pas à de la pure tuerie américaine non plus :-) ça doit pas être leur haut de gamme (sic)

convertisseur Klark Technics ... transparents ? oui

Dynamique et transparence sont là... et EQ bien plus efficace que sur m7cl, de loin ! (pas dur)
bref, ça fonctionne quoi !

Chouette reverb... vraiment, pour ce tarif, c'est incroyable même !

Un défaut : le réglage des gates... bof bof

Un super plus : le nombre de bande d'EQ : 4 + un low et un hight cut ! oui, soit 6 vraies bandes par tranches :-) entierement parametriques... génial

acquise il y a 3 mois, déjà presque amortie !!

UN DEFAUT par rapport au traditionnelles yamaha : pas possible ici d'affecter UNE entrée physique sur une autre tranche, il faut le faire par groupe de 8 tranches... bon, faut réfléchir avant quoi... j'ai l'habitude de faire ça quand une tranche du multipaire est morte, c'est facile et rapide à réaffecter numériquement sur Yamaha. Là, ça va clairement me manquer en cas de "panique sur le patch et on est à la bourre"

Un autre defaut serait les gates qui sont vraiment bof moins... maintenant, perso, je m'en sers le moins souvent possible des gates, donc, ça ne pose pas de problème... amis metaleux, refléchissez quand même à ce soucis.

Un dernier petit défaut est qu'il est (pour l'instant) impossible de faire un enregistrement multipiste POST traitement (eq/dyn/fader/ etc.) : le rec mulitipiste est uniquement "PRE tout"... on ne peut pas choisir... dommage à mon gout, mais c'est vrai que ça évite les anneries aussi :-) Le rec droite/gauche sur clé USB (en wave s'il vous plait) est "post" si on lui affecte comme source le droite/gauche du master... ça compense.

Le top, c'est donc le "mix out the box" qui permet le fameux virtual sound check et de mixer des lives ... euh, comme en live sur la console, mais après et au calme à la maison... en restant dans le domaine numérique ! Ensuite, une export du droite gauche, un petit master, et hop un live de 2h mixé "live" en moins de 3h...

Dommage de ne pas pouvoir "chainer" les inserts pour un même bus : si je veux mettre 2 fx sur mon master (unEQ stéreo et un compresseur par ex) c'est pas poss pour le moment... à voir si ça evolue. J'espère ! Mais bon, de mémoire, c'est pas poss non plus sur m7cl (dont je vous invite à revoir le tarif aussi !!! ah ah)

MAIS TOUT ça c'est RIEN à coté du rapport qualité/fonctionnalité/prix et euh, SON de cette X32 ! Pour moi, c'est une révolution dans ma manière de gérer mes investissements. Vu la rapidité d'amortissement lié à son faible coût, je suis déjà quasi sûr d'en racheter une dans 3 ans...et ainsi de suite, histoire de rester "à vie" sous garantie, puisque parait-il son point faible serait (sera) la fiabilité... j'attends de voir donc !

Firmeware mis à jour souvent... et quelques bruits qui courent concernant l'option "remote" de votre logiciel de séquence audio préféré qui passerait de 8 voix de controle à -> toute la console en surface de controle ! à voir ... ce serait top (car l'option remote quoique fonctionnelle est assez limitée à mon goût)

BREF UN ACHAT que je referais 10x

Behringer tape fort, juste et change de gamme... et résoluement de cible.. fini les daubes de copie de makie qui partaient en sucette au bout de 10 utilisations et ne sonniaent pas un caramel !
J'ai toujours clamé : n'achetez pas de produit de cette marque... je le clame toujours, SAUF pour leur gamme X32 et toute leur solutions affiliées (en rack, ou les boitiers scène, système de retours perso que j'ai hâte de tester etc.) Je suis bluffé.
Zeubest26/08/2012

L'avis de Zeubest"Un concentré de fonctions à un prix imbattable"

Est-elle rackable ?
Non (90 cm de large, de 20 à 22,5cm de haut..une vingtaine de Kg)
Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
32 voies, 16 bus, 6 aux (16 omni out)
Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
Entrées en XLR uniquement
L'équaliseur est-il paramétrique ?
Paramétrique 4 bandes sur chaque tranche, plus 4 égaliseurs 31 bandes stéréo assignables
Une section d'effets est-elle intégrée ? ...Pour les consoles numériques:
Section d'effets avec de 4 à 8 effets stéréo (selon l'utilisation des égaliseurs) de bonne qualité

La configuration générale est-elle simple ?
Trés facile de s'y retrouver
Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Trés facile de s'y retrouver
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Pour le moment , le manuel se résume à 5 pages d'un quick start guide ! Et, curieusement, on y arrive trés bien sans ! Encore que la découverte de fonctions comme appuyer sur deux touches pour séléctionner les aux 5 et 6 ... rende l'attente d'un vrai manuel un peu pénible.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
Ils me semblent de bonne qualité, conçus par Midas, et trés bons selon les critères de tous les testeurs du net.
Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
De bonne facture.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
12 jours
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Cette impressionnante facilité d'utilisation
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Toutes les numériques que j'ai pu approcher !
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Imbattable.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..
Ben, pour le moment, mon expérience est bien courte, mais je referais ce choix sans hésiter.