Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 Face + X32 Retour + 2 S16

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 5 961 vues
  • 12 followers
1 X32 Face + X32 Retour + 2 S16
Bonjour les amis !!!

Possédant déjà une X32 et 2 S16 je viens d'acquérir une deuxième X32 qui me servira de console retour !!!!!

Petit problème, j'ai raccordé mes console avec des cat5 au S16 tout bien comme il faut, pour les idiots oui mes consoles et S16 sont allumé :)

J'ai beau essayé et réessayé modifier le routing les sincro etc rien ni fait, tout mon système est correctement synchronisé mais je n'arrive pas à récupérer de signale sur ma console retour, il n'apparait que sur celle de face.

Si vous avez une solution je suis preneur :)

Merci d'avance !!!
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,
Je compte investir dans le s32 et je voudrais savoir avant si l'on peut utilisé deux consoles x32 1face et l'autre en retour avec ce boîtier ?

Musicalement jéjé
12
tu n'as pas besoin de boitier si tu as 2 consoles... je comprends pas trop
13
Oui, tu peux utiliser deux X32 avec un seul S32, comme indiqué dans le manuel disponible en français sur le site du constructeur.

J'imagine que la remarque de mattlask signifie: On peut raccorder ensembles deux X32 avec un simple câble RJ45. Vu que la console retours est généralement collée à la scène, il est acceptable d'y brancher directement les lignes, en économisant ainsi le coût d'un S32. Deux sous-patchs analogiques genre 8 ou 12 paires de 15m de long seront plus utiles qu'un seul S32 pour avoir une scène bien organisée.

Mais si tu veux varier les configurations et te contenter parfois d'une seule console avec un S32, ou si tu souhaites placer ton boîtier de scène principal à proximité de la batterie, l'achat du S32 reste intéressant. Tu peux aussi varier les plaisirs et acheter deux S16, et tu pourras ainsi avoir deux ou trois points sur scène (les deux S16 et la console retours).

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 15:13:01 ]

14
Merci à tous pour vous conseils.

Donc si j'ai bien compris je n'ai pas forcément besoin de deux S16 ou du S32 pour avoir une console face et une autre console pour les retours un simple câble Rj45 et suffisent ?
15
C'est ça: tu branches directement tes lignes à la console retour, et cette dernière enverra le son de chaque entrée vers la façade en AES50 (le câble RJ45). Ce n'est pas automatique; il faut configurer la console retour pour envoyer les entrées post-préamp vers la carte AES, et la console façade pour que les entrées correspondent à ce qui vient par le port AES50 et pas les embases XLR locales.

C'est la console retour qui aura la maîtrise des gains des préamplis. Tout le reste (EQ, compresseurs, FX...) sera indépendant sur les deux consoles. Il semble possible d'assigner le contrôle des gains à la console façade (option HA remote), mais dans ce cas la console retour n'a plus ce contrôle. De toute façon un gain de préampli est analogique (même s'il est réglé numériquement), il n'y a donc qu'un seul gain par entrée, forcément commun aux deux consoles. Et il ne peut y avoir qu'un chef.

Il semble que la X32 n'ait pas de compensation automatique de gain. Si le gars aux retours modifie le gain pendant le concert, cela va affecter aussi la façade. Il est important de bien régler les gains avec suffisamment de marge dès la balance pour ne pas y retoucher après, et ne travailler ensuite qu'au faders, ou avec les "gain trim" de chaque console.

Ce problème de gains communs existe aussi si les deux consoles partagent un S32. Cela ne résout donc pas le problème. La seule solution pour avoir des gains totalement indépendants serait d'avoir par exemple un splitter analogique qui va d'un coté vers la console retour et de l'autre vers un S32 raccordé à la console façade seulement.

Mais bon... si tu estimes que le type aux retours est tellement un gros boulet que tu préfères avoir des gains séparés en façade, ben ça ne sera pas miraculeux: tu ne seras pas embêté par les histoires de gains, certes, mais les zicos sur scène auront probablement des mixs retours catastrophiques à cause dudit gros boulet. Ils ne pourront pas jouer correctement, et ça va s'entendre en façade. Séparer les gains n'est pas vraiment une solution. La vraie bonne solution c'est d'embaucher des mecs compétents.

Comme souvent quoi.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 19:09:58 ]

16
absolument pas besoin pour faire la liaison des 2 consoles... Les S16 peuvent éventuellement te servir de sous patch sur le plateau, c'est un luxe ;)
17
Salut à tous,
J'envisage a peu près la même config, sauf que je possède 2 stagebox Midas DL153.
Une M32 en façade et une X32 en retours.

Comment puis je cabler tout cela?

Des pistes?

Merci à vous tous.
18
impossible en Natif ! les DL153 ne peuvent pas se chainer , du coup tu vas utiliser les 2 ports disponible de ta première console... tu n'auras plus d'autres ports pour faire communiquer les 2 consoles ensemble . La solution serait soit une carte dante dans chaque console (un coup de dante controller et c'est configuré) ou soit une carte Waves mais il faudra qu'un soft comme soundstudio / Superrack / LV1 reste constamment allumé pour garder le routing ... :(
19
A moins peut-être d'avoir un DL153 sur chaque console ? Mais même si ça fonctionne (ce dont je ne suis pas sûr), c'est pas très pratique. Il faudrait aussi vérifier qui à la main sur quoi. Parce que si les gains sont gérés pour moitié sur chaque console, c'est juste inutilisable en pratique. Ca sera plus simple de n'utiliser qu'un seul boîtier de scène à l'opposé de la console retour, et d'aller directement à la console retour avec un sous-patch analogique pour les reste des entrées.
20
ou alors n'utiliser qu'un seul 153 et le reste sur la m32 retour ! Après je ne connais que les 251 et donc les 15X que sur des midas pro ... je ne pense pas que le gain de la chaine soit énorme sur une m32 en 48K avec ces stagebox ... enfin ce que je veux dire c'est que c'est surement un peu mieux, mais pour perdre la flexbilité dans ce genre de configue, perso je prendrais les préamp de la m32 ou un DL32 sur scène et zou c'est parti pour faire Face Retours easy :)