3.5/5
  • ricken13ricken13

Très bonne tableau niveau son, ergonomie...mais fiabilité à revoir...

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 27/08/18 à 19:49
    Utilisée depuis plus d'un an en concerts uniquement, cette petite table est vraiment super au niveau ergonomie et son... les presets du fatchannel sont super pratiques pour les mixages à l'arrache et les changements de plateaux (groupes)... les scènes mémorisées sont un plus indéniables.
    Le son est vraiment bon, de bons préamplis, un son chaud qui ressemble à du bon analogique... traitements et effets embarqués très complets et de bonne facture sonore.

Mais...

Mais...
    la fiabilité semble ne pas être au rdv... Des pannes aléatoires et incompréhensibles(aucune logique par rapport au routing de la console) se produisent de préférences avant un concert ou une balance... mieux vaut avant ! Et depuis quelques temps l'entrée micro n°1 ne fonctionne plus... donc retour chez le distributeur pour réparation sous garantie....
    Je vous tiendrai au courant après son retour... Mais je pense revenir à de l'analogique dans un premier temps, et ensuite m'équiper en numérique chez QSC ou Allen & Heath

• narnodelnarnodel

Tout ce qu'il faut dans 9kg

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 15/05/14 à 12:14
    Déjà tout dit...

Les réglages sur cette table sont d'une extrême simplicité, c'est son principal atout !
    Je n'ai eu à jeter un coup d'oeil sur le mode d'emploi que pour une ou deux fonctions, tout le reste se trouve tout seul en dix minutes.
    La gestion des scènes, des presets d'effets ou de "Fat channel" est également d'une simplicité déconcertante.
    Pareil pour les envois aux, on voit tout en un coup d'oeil. On a presque la sensation d'une machine analogique, où chaque fonction a son potard associé.
    J'ai déjà testé un 01v, la presonus est nettement supérieure sur ce point.

Déjà tout dit...

J'ai déjà testé un 01v, la presonus est nettement supérieure sur ce point.

Je suis par contre franchement déçu sur un point : le blanc entre chaque changement de scène. Un dixième de seconde inacceptable !
    Je suis souvent musicien seul sans ingé-son. J'utilise beaucoup ma pédale de boucles pour construire mes instrumentations. Je voulais pouvoir changer de scène en cours de morceau en fonction des instruments que j'enregistre, pendant que les boucles tournent en fond… Et bien c'est raté avec cette Presonus, un blanc dans la musique à chaque changement d'instru ! Du coup je suis obligé de rajouter une deuxième table analogique, juste 2 pistes stéréo, une "sortie boucles", l'autre "sortie table/micro directs". Ça marche aussi, mais c'est quand même dommage.

L'autre point faible : le MIDI. Oui c'est sympa de pouvoir changer de scène, changer d'effets au pied avec un pédalier MIDI, mais c'est quand même franchement limité. J'avais espéré pouvoir contrôler au moins les mute à la pédale, d'autant plus que la console est très facilement pilotable par Firewire avec les logiciels fournis, pourquoi pas en MIDI ?

En ce qui concerne le son, j'en suis plutôt satisfait pour du numérique.
    Les préamps sont convaincants pour une petite table de cette catégorie.
    Les réverbs sont plutôt sympa, il ne m'a pas semblé qu'elles soient moins bonnes que sur ma Lexicon MX400.
    Les compresseurs et égaliseurs remplissent leur rôle proprement, même si j'ai rapidement réalisé qu'ils n'étaient pas à la hauteur de mes compresseurs et égaliseurs analogiques. En même temps, vu le prix de cette table, ça aurait été le comble qu'elle sonne mieux !

J'ai choisi cette table pour remplacer mon gros rack d'effets de 40kg et ma table analogique.
    Mon dos en est très convaincu, ainsi que les amortisseurs de ma voiture !

C'est un très bon couteau suisse, rien de grandiose, mais très adaptée pour des petites prestations avec une sono milieu de gamme.
    Même si j'ai été déçu par ce blanc entre les scènes et par la faiblesse du MIDI, je referai ce choix sans hésiter.
    C'est aussi la plus légère et transportable, et ça ça compte !

EDIT : 4 mois après. En mode carte son, c'est à dire pour faire rentrer plusieurs microphones dans un ordi, cette table est une catastrophe. Elle crée des trous de quelques secondes, au milieu des prises, sans prévenir. J'ai passé un moment à changer les tailles de buffer, la fréquence d'échantillonnage, rien n'y fait.
    Je suppose que ça n'arrive pas chez tout le monde, mais chez moi elle a failli me foutre en l'air une séance d'enregistrement. Heureusement que j'ai pu me débrouiller avec ma petite Echo audiofire que j'avais laissé dans mon sac. Je continue à l'utiliser sur scène, mais plus jamais je ne la sortirai en studio ! Elle mériterait le nom de Presonus live tout court.
    ( Je suis sur MacOS X Mavericks, enregistre avec Digital Performer 8, au cas-où certains seraient dans le même cas que moi...)