3.5/5
  • NFLNFL

Très bon produit

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 15/03/23 à 11:41
    Utiliser en home studio, studio, live. pour du mixage Hip hop- RNB - Pop Rock
    un Matériel solide et bien penser
    un rendu sonore de qualité, typique a sa conception , donc non transparent car avec ou sans effet on peut percevoir en certain traitement audio dans l'écoute .
    Une petite déception pour les effet embarquer !!!
  • william91william91

Excellente console numerique

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 04/06/19 à 11:30
    Tres bonne console pour les petites formation, le théâtre, la danse, les discours et présentations, partout ou une petite console robuste, flexible, polyvalente et légère est nécessaire.
    Je l'utilise depuis plus de 3 ans sur tout ces types de prestations, sans aucun soucis et avec de très bon retour clients.
    Le son est excellent, les preamp au top, la qualité des effets excellente, les 4 AUX vous permettrons de sonoriser des petits groupes sans problème.
    Attention, les preamps chauffent (XMAX oblige), et la table aussi (alim), il faut faire attention a laisser l'air circuler partout et surtout en dessous de la console, sous peine de panne pour l'avenir.
    Il manque des inserts a mon gout …
    Il manque des inserts a mon gout mais ce n'est pas trop handicapant au final.
    A part ces petits soucis, c'est une très bonne petite console numérique pro.
  • Fred BenFred Ben

EXCELLENT

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 11/06/18 à 12:23
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour le live et studio

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

En tout point ergonomique

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Je pense que le son est top, apres je ne suis pas ingé son...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est grace à cette table qu…

Pour le live et studio

En tout point ergonomique

Je pense que le son est top, apres je ne suis pas ingé son...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est grace à cette table que j'ai appris à connaitre le son, j'en apprend tout les jours.

Ce que j'aime le moins c'est l'enregistrement des présets sur la console, On a du mal à les mettre à jour et les exportations fonctionne mal.
  • Wills01Wills01

Tres bon produit

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 20/04/16 à 13:19
    J'ai eu pendant 5 ans une studiolive 16/4/2 que je viens de revendre pour le modèle plus petit qui suffit à mon bonheur et qui prend bien moins de place(mon problème !). Mon jugement porte donc plutôt sur la gamme studiolive que très précisément la 16/0/2 que j'ai tout juste essayé. Je suis un utilisateur home studiste et il me faut une table qui soit aussi ma carte son. La gamme studiolive est vraiment idéale pour çà. Le son est parfait en émission (je l'utilise avec un set Adams) comme en enregistrement (les préamplis d'entrée sont très bons) et l'ergonomie est vraiment très pratique. En plus, elle a de la "gueule" et donne un côté très sympa à votre installation. Pour moi, c'est important car je n'ai pas envie de passer des heures devant des équipements noirs, tristes... c'est mauvais pour mon inspiration ! Il faut noter aussi la qualité du soft VSL (non, çà n'a rien à voir avec la Vienna Symphonic Library !). Comme plusieurs boutons ou barregraphes changent de fonctions selon le paramètre qu'on choisit et qu'on édite, la solution soft qui garde tout en mémoire est très pratique. On exporte un réglage complet en un mouvement de souris... A ce prix (soit environ 1000 Euros), on ne peut pas trouver mieux, je pense. Docn si vous avez ce budget, et que 16 voies suffisent à votre bonheur, c'est un excellent choix.
  • jedi30000jedi30000

presonus studio live 16.0.2

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 30/12/13 à 02:13
    oui rackable

prise en main assez rapide

une merveille ! pas un brin de souffle ...

tout à déjà été dit sur cette table de mixage numérique,
    je voudrais toutefois souligner que je constate que le seul reproche que l'on trouve a cette table est l'absence de faders motorisés.
    je ne suis pas convaincu que ce soit un défaut mais plutôt un gage de fiabilité et de tenue dans le temps.
    les faders motorisés perdent vite en précisions avec le temps...
    en revanche je taux d'échantillonnage est relativement faible avec ses 48khz et c'est selon moi le seul point faible de cette merveilleuse machine.
    sur tout les autres points cette table…
    oui rackable

prise en main assez rapide

une merveille ! pas un brin de souffle ...

tout à déjà été dit sur cette table de mixage numérique,
    les faders motorisés perdent vite en précisions avec le temps...
    sur tout les autres points cette table fais des merveilles et je doute que l'on trouve sur le marché tel rapport qualité prix.
    les 16 préamps intégrés valent plus chers que la table elle même ... on se demande comment presonus ont réussi ce tour de force.
    Pour les utilisateurs de table analogique il faut prévoir un petit temps d'adaptation mais en deux/trois jours c'est réglé.
    autre chose d'important ... cette table n'est absolument pas une surface de contrôle ... inutile d'essayer de configurer les faders en midi pour contrôler les pistes de votre DAW . ca ne marchera pas.
    cette table offre des possibilité énorme et permet un travail de qualité professionnelle sans aucuns problèmes en live comme en homestudio.
    avec la nouvelle version de studio one de présonus , l'intégration à ce logiciel à encore augmenté. on peu désormais intégrer les réglages de chaque pistes de la table dans chaque piste de studio one.
    je referais ce choix sans aucuns doutes et j'attend avec impatience les prochaines table présonus.
    vous pouvez l'acheter les yeux fermés
    cordialement ...
  • Tdm44Tdm44

Parfait ; compact tout en un super son

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 19/03/13 à 18:02
    Est-elle rackable ? je ne sais pas la mienne est en flighcase
    Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ? 16 voies 12 xlr + 4 jacks 4aux

2 multi effets assignables sur toutes les pistes et aux
    L'automation est-il supporté ? mémorisation de régalges. volume, égaliseur effets etc ..avec recall

Contrôle MIDI par pédalier optionnel

voir site :http://www.presonus-france.com/produits/587-StudioLive_16.0.2.html

La configuration générale est-elle simple ? oui

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ? parfaitement c'est l'avantage de cettez console qui conserve une ergonomie de console analogique

Le manuel …
    Est-elle rackable ? je ne sais pas la mienne est en flighcase

2 multi effets assignables sur toutes les pistes et aux

Contrôle MIDI par pédalier optionnel

voir site :http://www.presonus-france.com/produits/587-StudioLive_16.0.2.html

La configuration générale est-elle simple ? oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? .. oui

La console est-elle transparente ?
    Introduit-elle du souffle ?
    L'équaliseur est-il efficace ? ...

Gros avantage trés bon préamps (à ce niveau de tarif ) grosse dynamique ; les effets+traitement de dynamique sont parfait pour la scéne et le Home studio

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 15 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? le son les effets la polyvalence les mémoires de scêne et d'effets la possibilité d'enregistrer direct dans capture

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui Yamaha 01V Behringer Analo
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? excellent
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... oui
  • TheJeff666TheJeff666

ENORME carte son PC !!!!

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 26/02/13 à 13:31
    Pour les caractéristiques, il y en a trop pour les énumérer ici, voir autre avis et site constructeur.
    Globalement une table numérique d'une architecture classique, tout y est voir beaucoup plus....
    très très bien conçue...

Attention, j'utilise la Presonus Studiolive uniquement comme carte son, et non pas comme table de mix/enregistrement live. Donc un usage un peu détourné. Utilisée avec un PC puissant spécifiquement conçu pour la MAO, et donc avec le bon chipset firewire. Pour les flux audio, comme beaucoup de pro, même sur PC, j'ai toujours privilégié le Firewire à l'USB pour sa stabilité à toute épreuve.
    Pour l'installation, le jour de l'achat, reconnue immédiat…
    très très bien conçue...

Pour l'installation, le jour de l'achat, reconnue immédiatement, pas la moindre galère, testée immédiatement sur des projets cubase chargés (plusieurs instances de diva, plusieurs instances de kontakt, et des plugs bien gourmands sur les pistes et en master...), enregistrement d'une voix et de deux guitares en direct et en stéréo pour tester la machine, dont une passant dans un auxiliaire stéréo (eventide space) fait à l'arrache, sur le même projet cubase, avec des plugs sur les pistes enregistrées, le tout à moins de 5 milliseconde de latence en entrée/sortie.... en moins de 30 mn et sans manuel au fait... le vendeur qui utilise un mac était sidéré, ça marche mieux que chez lui, il avait du mal a y croire, pourtant je lui avais dit au téléphone, c'est lui qui a insisté pour me la faire essayer avant de l'acheter...
    Le manuel, c'est tres simple, je ne l'ai jamais ouvert, et pourtant, je n'avais jamais utilisé de table numerique. J'aurai pas du l'imprimer lui... Quand à l'accessibilité des fonctions les plus usuelle, c'est encore plus simple; cette table est un regal d'ergonomie et de facilité d'usage une fois qu'on en a compris l'architecture qui est tres logique. Un bouton, une fonction, un workflow ultra rapide.... La perfection n'existe pas, mais la c'est vraiment parfait pour moi. Un produit réussi, conçu et pensé par et pour des musiciens, c'est rare de nos jours. Chapeau Presonus.

Pour le son, et bien la aussi une très bonne surprise, on est bien face à un produit pro... Rien à voir avec les cartes sons de base de nos home studio, on est bien une gamme au dessus, au niveau ou pas bien loin des RME (je sors d'une focusrite pro 24, et j'ai travaillé avec des cartes digidesign, RME, EMU, M audio...), mais avec la transparence et la facilité d'usage en plus...
    La table est transparente et respecte le signal, la dynamique est absolument excellente (c'est un produit conçu pour le live, n'oublions pas...), les préamplis sont très bons, je n'ai jamais eu de souffle venant de la table, même avec trim et gain à fond.
    Tous les flux audio (je n'ai pas dit piste...) disposent d'un "Fat Chanel" comprenant limiteurs, compresseurs, filtres passe-bas, équaliseurs 3 bandes, gate... tous les reglages du Fat Chanel sont mémorisables et on a même des presets... c'est déjà plus que très bien, mais la ou on frise le génie, c'est que ce fat chanel est utilisable partout, sur vos voies d'entrées bien sur, mais également sur les aux ou les FX, et, encore mieux sur les retours firewire...

Globalement, un produit réussi, conçu et pensé par et pour des musiciens, à la facilité d'usage déconcertante. Je sors d'une focusrite pro 24 (tres bonne carte d'entrée de gamme), et j'ai travaillé avec des cartes digidesign, RME, EMU, M audio...
    Je suis vieux et j'aime le confort, et donc marre de cabler et recabler avant d'enregistrer une idée... avec la Studiolive, j'ai l'ensemble de mon set up branché (plusieurs synthés, plusieurs amplis gratte et basse, des micros, des DI, et surtout mes FX pour bricoler et torturer mes sons) en permanence et pret à bondir... une idee ? j'ouvre une piste dans ma daw, je l'affecte et hop j'enregistre. Un chanteur qui vient avec un copain qui joue da la guimbarde et qui n'etait pas prevu... pas grave, 10 mn apres j'ai tout enregistré et 15 mn apres j'ai transformé la guimbarde en bass line façon TB303.... imaginez ce que je suis capable de faire avec un didgeridoo...
    J'aime tout dans cette carte son, et surtout sa capacité à se faire oublier. Un seul bémol, mais inhérent à la conception du produit et au segment visé, elle pourrait etre fragile, donc à manipuler avec précaution, avec un bon fly, dans le cas d'un usage en sonorisation intensif. Dans mon cas, en statique dans mon home studio, ce n'est pas un problème.
    Quand au rapport qualité prix, vous connaissez beaucoup de cartes sons pro, autour de 1000 €, avec un son terrible, qui offrent 16 pistes, 4 auxiliaires, 16 retours firewires, des bus d'effets, un fat channel utilisable sur toutes les voix, du midi, des mémoires, des presets, une stabilité exemplaire, une utilisation absolument transparente et une ergonomie quasiment parfaite ? ben moi, je vais attendre que presonus nous sorte des Studiolive Deluxe avec chassis acier et fader motorisé de 100 mm et j'en achèterai une....
  • nathjac83nathjac83

J'en suis ravi!

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 18/09/12 à 10:58
    Je n'ai rien à ajouter aux spec déjà détaillées dans les autres avis
    Les effets sont limités mais efficaces et suffisants en ce qui me concerne pour les prestations de chants en live à partir de bandes playback.
    L'égalisation graphique et paramétrique est possible . C'est une petite table et donc les retours sont limités à 4. Les préamplis sont transparents et de très bonne qualité. je n'ai pas noté de souffle (je n'ai jamais poussé les gains à leur max il faut dire)

Je n'ai rien à ajouter aux spec déjà détaillées dans les autres avis

J'insisterai sur le côté pratique de cette table qui ne fait pas de concession à la qualité. Je l'utilise en live et à la maison . Je la pilote à partir d'un mac et la sono est composée de full range RCF. Le son est remarquable et c'est un vrai plaisir de l'utiliser. 2 ou 3 heures pour s'y adapter (c'est ma première table numérique) et on n'ouvre plus le mode opératoire.
    J'ai fait des enregistrements, pas mal de live depuis un an maintenant, jamais de souci: j'en suis ravi
    Bien sûr c'est une petite table, les faders sont manuels, les effets limités, mais quel plaisir de l'utiliser malgré tout. Le top ce sont ses commandes que l'on peut déporter sur un ipad (et même avec un iphone pour la gestion des retours): on est dans le public et on fignole les réglages en live : que du bonheur!

Oui la console est transparente et respectueuse du message musical. Les égaliseurs sont efficaces . Pas de souffle.

Je l'utilise depuis 1 an environ
    J'avais avant une souncraft efx qui fonctionnait à merveille mais le numérique c'est un autre monde.

Le rapport qualité prix est très bien placé et si j'avais à refaire ce choix c'est sans hésitation.
  • OliwoodsOliwoods

Bonne petite table

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 28/08/12 à 20:15
    Je vous renvoie aux fiches techniques pour les détails.

En gros, c'est une console numérique sans automation physique, c'est à dire que les faders ne bougent pas tout seuls, bien que leur niveau puisse être programmé dans les scènes. C'est plutôt une bonne chose quand on sait la fragilité d'un fader motorisé, et son prix, qui pèse sur les modèles qui en sont équipés.

Gate, compresseur, égaliseur paramétrique 3 bandes à chaque tranche et sur chaque sortie.

Ce qui peut manquer : vous le pouvez pas utiliser les aux pour des effets externes, sauf à sacrifier une tranche de la console pour le retour d'effet.

L'utilisation mérite un peu de s'y pencher. N'…
    Je vous renvoie aux fiches techniques pour les détails.

L'utilisation mérite un peu de s'y pencher. N'espérez pas en tirer le meilleur dès le premier soir.

L'utilisation du logiciel fourni aide pas mal des choses. En l'absence d'afficheurs sur la table, il permet de visualiser beaucoup mieux les compresseurs et égaliseurs.

Le top du top, c'est de la faire fonctionner avec l'Ipad : une application gratuite et très ergonomique est disponible. Votre table doit être connectée à un ordinateur, lui-même connecté à l'ipad via un réseau wifi adhoc. La création de ce réseau peut s'avérer compliquée, mais une fois configuré, tout marche bien.

Du coup, quand nous jouons quelque part, nous enregistrons vite fait quelques morceaux. On lance ensuite la lecture, et on se fait des balances virtuelles, avec l'ipad, dans la salle.

Vous pouvez aussi utiliser l'ipad en live quand vous sonorisez un groupe. Au lieu d'être assis bêtement à votre table de mixage, profitez-en pour aller vous asseoir dans le public. C'est très sympa et vous verrez quelques regards étonnés.

Dans le même esprit, chaque musicien peut utiliser son iphone (autre application gratuite) pour régler l'un des quatre départs auxiliaires pour son retour (niveau de chaque tranche et volume général).

Les préamps sont très propres. Pas de soucis pour envisager une utilisation home studio.

Les effets assez transparents. Ils ont privilégié de ne mettre que reverb et delay, mais du coup c'est de la bonne came.

Je l'utilise depuis un an. Nous avons fait une dizaine de dates avec et une session studio.

Presonus a fait un choix intelligent de proposer un outil dénué de fonctions de "confort" très onéreuses (faders motorisés, afficheurs complexes, multi effets ). Ils ont pu ainsi proposer un produit de qualité à un tarif accessible, adapté aussi bien au studio qu'au live.

Attention cependant, le produit n'est vraiment interessant que s'il est utilisé avec l'ipad, ce qui nécessite également d'avoir un ordinateur branché à la table. Si vous avez déjà ces appareils, foncez.

Perso, j'adore cette petite table compacte, qui me permet de faire des balances virtuelles quand nous n'avons pas de sonorisateur, d'enregistrer nos concerts en multipistes pour les retravailler ensuite. Au début, nous enregistrions même nos répèts, et chacun pouvait repartir avec le mix de l'enregistrement sans son instrument, pour pouvoir bosser à la maison.

Je pense que je referais ce choix.
  • loupgarou2aloupgarou2a

la petite soeur de la 24.4.2

PreSonus StudioLive 16.0.2Publié le 11/09/11 à 14:19
    rackable en installant des rails dédiés, légère...
    Echantillonage : 24 bits en 48Khz
    entrées : 12 voies de micros en XLR/jacks ou 8 voies XLR et 4 entrées stéréo lignes en Jacks + 1 voie pour le micro d'ordre
    sorties : 2 firewire 16 voies, 2 sorties stéréos, 1 sortie mono, 1 sortie stéréo en jacks monitor, 1 sortie stéreo tape, 4 sorties auxiliaires
    équaliseur paramétrique 3 bandes avec filtre Highpass
    2 voies d'effets numériques avec reverbs et delays paramétrables
    Grande nouveauté : l'entrée-sortie MIDI
    Gate, compresseur et limiteur pour chaque voie et chaque sortie
    un équaliseur stéréo 31 voies pour les sorties

Cette table est d'une utilisation simple et int…
    rackable en installant des rails dédiés, légère...
    Echantillonage : 24 bits en 48Khz
    équaliseur paramétrique 3 bandes avec filtre Highpass
    2 voies d'effets numériques avec reverbs et delays paramétrables
    Grande nouveauté : l'entrée-sortie MIDI
    Gate, compresseur et limiteur pour chaque voie et chaque sortie
    un équaliseur stéréo 31 voies pour les sorties

Cette table est d'une utilisation simple et intuitive, le manuel n'est pas vraiment indispensable quoique fort bien fait. Il contient même des tutoriels pour la prise de son, l'utilisation des effets et des compresseurs, le choix des micros et même... la recette du Jambalaya pour 20 personnes ( si si !). Il y a un manuel de prise en main papier et un autre plus complet en PDF.

La table est livrée avec les logiciels Capture, Universal Control et StudioLive ainsi que les manuels qui vont avec sous forme de PDF.

La console est d'une transparence remarquable, elle ne souffle pas, l'équaliseur, les effets et les compresseurs sont d'une grande efficacité.

Possesseur de sa grande soeur la StudioLive 24.4.2, j'ai acquis cette console pour la maison et les petits clubs. N'ayant pas envie ni le besoin de trimballer une grosse console dans la plupart des configurations où je joue je voulais quelque chose de léger, que je puisse porter dans un simple sac sans me casser le dos et sans prendre trop de place dans la voiture ou sur scène. Objectif atteint elle a trouvé sa place dans le coffre de mon Audi A3 (sans baisser les sièges) entre mon ampli de guitare (un George Tornado Duo de bonne taille), mon pédalboard et mes accessoires tels que stand de guitare, pieds de micros et sac fourre-tout avec cables divers et micros !

Je l'ai reçue il y a une quinzaine de jours et l'ai tout de suite utilisée sur scène le lendemain puis en enregistrement 3 jours plus tard.

J'aime : presque tout, la simplicité d'utilisation, la taille et le poids plume, la qualité des préamps qui dépassent largement leurs concurrents de chez Yamaha ou Tascam, l'ergonomie, le MIDI...

Je regrette : l'absence de faders motorisés (comme sur les deux autres consoles) mais c'est aussi ce qui explique le prix très raisonnable du bébé. D'autre part, les volumes, une fois mis en mémoire, reviennent électroniquement à leur place, un afficheur à led permet de savoir où les curseurs étaient positionnés lors de la mise en mémoire. Un autre regret, les vus-mètres en entrée ne fonctionnent qu'en mode pré-fader et non pas post-fader, mais encore une fois, sur une table aussi compacte et serrée en budget, on ne va pas se plaindre. On a l'argent du beurre et le beurre mais pour la crémerie et la crémière ce serait certainement plus onéreux et dans ce cas on peut choisir alors la 16.4.2 ou la 24.4.2...

Le rapport qualité prix est bon et les tables Presonus étant nettement au-dessus de leurs concurrentes japonaises pour moi le choix était évident. Maintenant, tout est une question de rapport qualité prix. J'ai eu ou j'ai travaillé avec des Yamaha, Tascam, Soundcraft et je suis définitivement conquis par ces tables.

Ayant déjà réalisé un album de jazz (Corsica Jazz Project) avec la 24.4.2, j'ai pu constater la qualité de ce matériel. Je travaillais jusqu'à présent avec des modules MOTU, je trouve les preamps de la Presonus d'une qualité bien plus grande : plus de clarté, un échantillonnage plus large, et comme de la "chaleur" en plus, les prises ont une qualité quasi analogique le souffle en moins. En club, la 16.0.2 fait des merveilles et à la maison, elle me permet de travailler en tout confort.

Il est évident que je regrette absolument pas mon choix, mais ayant déjà l'habitude de sa grande soeur je savais où je mettais les pieds.