Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité préamp enregistrement

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 6 followers
1 qualité préamp enregistrement
Salut salut !

Je vous explique mon problème.
J'ai la presonus 16.0.2 depuis un moment et depuis que je l'ai, je n'arrive pas a obtenir un son de caisse (de batterie en général mais surtout de caisse claire) qui me convient. Je cherchais à obtenir un son qui claque un peu du genre :



Je sais bien qu'avec les moyens d'un home studiste comme moi, compliqué d'avoir les mêmes résultats qu'une prod pareil.
Mais quand même, mon son est très loin de ça. Il est même moche. J'ai mixer pendant des heures mon son de caisse claire et rien...aucun résultat convenable.

Etend dans une école de son, j'ai pu enregistrer une batterie brancher sur une console SoundCraft Ghost relié à un recorder HD24...et là...miracle...le son que j'ai toujours voulu, je l'ai eu !

Les micros que j'ai utilisé sont les mêmes chez moi que dans le studio. Donc je soupçonne les préamps et/ou les convertisseurs A/N d'être pourries.

Avez vous eux le même problème ? Votre avis sur la qualité d'enregistrement/des préamps de cette console ?
2
Très franchement, que les preamplis de cette presonus soient moyens (je dis bien moyens, pas médiocres) c'est certain, pour autant je doute très fort que ceux d'une table Soundcraft Ghost soient largement meilleurs.
Une Neve ou une SSL, avec dans les 2 cas la grosse réserve de gain et le respect des transitoires, j'aurais dit oui, mais là, tu sembles parelr de jour et de nuit, donc je suis sceptique.

Et je suis encore plus sceptique sur la qualité de l'alesis HD24 qui serait meilleure que celle des convertos de la presonus : j'ai fait aucun comparatif en direct, mais à vue de nez je diras plutôt avantage pour la presonus...

Là comme ça, je dirais que ce qui peut faire toute la différence, à micros égaux, c'est l'interprétation du batteur (si c'est un beat de type jungle comme sur la vidéo, c'est clairement pas à la portée du 1er venu hein), la qualité de la caisse claire elle même, et l'acoustique du local.
3
+ 1 avec youtou. Il faudrait aussi vérifier le positionnement des micros, l'acoustique...
4
Pour ce qui est de la qualité du batteur, c'était la même dans les deux cas, car c'est moi qui jouais.
Mais je faisais que des frappes sur la caisse claire et des petits rythme simple (en mode test).

Pour l'acoustique, elle jouait plutôt en ma faveur dans mon home studio car la pièce est traité acoustiquement alors que dans l'école, c'est vitré de partout.

Le placement des micros était le même dans les 2 cas.

Cependant les caisses claires ne sont pas les mêmes, donc je suis bien d'accord le son ne sera pas le même (peut être mieux pour l'une que l'autre) mais la question est sur le son de l'enregistrement.

Voici les enregistrements :

Presonus : https://soundcloud.com/victor-rainfortey/i5-snare-presonus

Ghost + HD24 : https://soundcloud.com/victor-rainfortey/i5-snare-studio

Merci pour vos avis

5
Y aurait il quelqu'un pour faire une remarque par rapport aux enregistrements ?
6
salut
je déterre ton sujet..
Il ne fait jamais oublier que le son qui rentre est LA BASE de ton enregistrement.
Je sais dit comme ça..ca fait : "café du commerce bonjour !!!!"
Mais le meilleur instrument au monde enregistré avec une presonus sonnera mieux qu'un instrument moyen enregistré avec les meilleurs preamp et convertos au monde....

donc comparons du comparable....si tu enregistres une batterie moyenne, la batterie sonnera moyenne...
je ne préjuge ni de ton jeu, ni de ta batterie, mais le son de ton premier enregistrement (écoute sur les enceintes d'un portable..désolé) semble effectivement moyen.
- qu'est ce qui est compris dans ta prise en terme de micros (Over, snare, la total...?)
- si tu joues et que tu n'es pas batteur, ça fait aussi la différence (je ne connais pas ton instrument de prédilection)
- qualité de ta batterie ?

la presonus n'est certes pas le haut du panier en terme de qualité, mais j'ai fait des prises de son très très convenables avec (soundcloud/bandontherock)

Bref, une super batterie est la solution pour avoir un super son.
l'ingénieur du son ne fait que tenter de capter le mieux possible une source sonore, l'améliorer un peu aussi mais le miracle n'existe pas ...

Espérant que cela t'aide..

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

7

Bonjour,

Pour vraiment savoir si la différence entre les 2 prises vient du matériel d'enregistrement (Micros, preamps), il faudrait enregistrer la même batterie dans les 2 cas. Là, tu enregistres 2 batteries différentes donc difficile de savoir.

De plus, le réglage de la batterie est également très important; là je constate qu'une caisse claire est réglée plus grave que l'autre (je dirais qu'il y a environ un ton d'écart sur la fondamentale entre les 2 caisses claires), ce qui donne un son un peu plus généreux, plus musclé. (certains diront cou...u)

Donc, d'après moi, la différence vient surtout de la batterie elle même et de ses réglages.

Cordialement.

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 07:47:39 ]

8
Je vais essayer d'enregistrer la même batterie avec la presonus et la ghost.

Mais je vous assure les batteries son comparable, celle qui est enregistré avec la presonus sonne d'ailleurs normalement mieux que l'autre donc bizarre...

Je fais un enregistrement et je vous redis tout ça
9
Pour un test réellement objectif, on doit splitter le signal des micros et envoyer dans les deux interfaces simultanément : même lieu, même prise...
Quand ce n'est pas possible, il faut ne toucher à rien, mais il risquera toujours d'avoir une différence dans les réglages de gain, du coup la comparaison sera moins aisée.
10
Djezeking sur ton compte soundcloud quels sont les noms des chansons que tu as enregistré avec la presonus ? As tu enregistré tout les instru avec la presonus ?

rroland, on a justement un splitter à l'école, comme ça je vais enregistrer la snare sur la presonus et le HD24 en même temps.
Je fais ça cette semaine et je reviens vers vous pour vous tenir au jus et peut être savoir si le problème viens de la presonus, de l'acoustique ou de la batterie.

En tout cas merci de votre aide, c'est cool !