PreSonus StudioLive RM16AI

4.7/5
  • McjsMcjs

Bon produit

PreSonus StudioLive RM16AIPublié le 30/11/15 à 13:10
    Je suis un convaincu Presonus depuis pas mal de temps. Tout n'est pas d'égale qualité mais je suis rarement déçu.
    Alor, ici, c'est une console digitale en rack mais je ne vais pas expliquer le produit, il suffit de se renseigner sur le site Presonus.
    Le positif:
    Bonne qualité de construction, bons préamps; s'installe presque facilement. Enfin, pas vraiment de surprise car j'ai déjà eu une 16.0.2 et une 24.4.2, une Firestudio, etc.. Dommage qu'il ait fallu démonter la carte d'extension pour pouvoir mettre à jour le firmware d'origine qui n'était plus compatible avec les drivers en cours et attention, Firewire 800 uniquement, j'ai donc dû changer ma carte sur le PC.
    Convivialité et ergono…
    Le positif:
    Convivialité et ergonomie... On s'y fait mais pas trop intuitif pour le routage. C'est dommage à dire, j'ai aussi une XR18 Behringer et cette dernière est vachement plus conviviale à plein de niveaux mais bon, je n'en fais pas le même usage.
    Points négatifs:
    Les entrées auraient pu/du être des combos. Dommage pour les sorties uniquement en XLR aussi.
    J'attends une optimisation de S1 pour l'usage avec cette RM16, elle n'est même pas reprise dans les interfaces ou configs de routing possibles, vraiment très dommage parce que là, on se retrouve avec 32 entrées/sorties et il faut savoir de quoi on parle; pour une utilisation basique, pas de problème mais si on veut faire des choses telles que inserts analogiques, peu envisageable. D'ailleurs, pas d'insert sur les entrées, dommage, pas d'entrée auxiliaire. Les direct outs sur DB25 mais qui ne sont pas des vrais direct outs des entrées, dommage. Mais tout ça, je le savais avant de l'acheter et elle fait ce pour quoi je l'ai achetée et elle le fait bien. Pilotage uniquement par IOS, dommage aussi...Niveau rapport qualité/prix: elle est dans la même fourchette que la concurrence directe, j'ai misé sur l'intégration avec S1 sinon j'aurais pu prendre une X32 en rack mais tout de même, j'ai une XR18, j'en suis content mais tout de même, il reste une appréhension par rapport à Behringer et surtout à des produits Behringer qui sont dans une gamme de prix sensiblement équivalente à la concurrence...