Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 667 vues
  • 6 followers
1 Souffle
Bonjour,

J’ai acquis et utilise cette console depuis peu, en remplacement du Presonus 16.0.2, en utilisation home studio jusqu’à maintenant mais prévue pour sortir pour les concerts très prochainement.
Ce qui m’a surpris tout de suite c’est le souffle qu’elle émet, je n’ai ni changé de micros, ni de câbles , et dès les premiers essais’ après avoir effectué mes premiers réglages gains, en passant juste ensuite en mode mix, dès la montée des faders , au fur et à mesure un souffle dérangeant s’est fait entendre.

J’ai donc fait plusieurs essais :

- changé de câbles micro
- essayé raccordée sur d’autres prises électriques
- désactivé le wifi, le réseau, sans la raccorder à l’ordi en USB
- essayé un mix sans aucune équa, compress ou reverb
Etc...

Que ce soit en master outputs ou sorties casques : identique

J’ai essayé sans même raccorder aucun câble ni micro, en testant juste sur une tranche où je laisse le gain à zéro, en passant en mode mix dès que je monte un fader de tranche ( essayé sur différentes pistes) à environ la moitié ça commence à souffler.

J’ai vérifié en enregistrement, aucun souffle sur les 11 pistes enregistrées (prise batterie), pas essayé en enregistrant juste le master stéréo.

Je fais donc appel à d’autres avis d’utilisateurs pour savoir si vous constatez aussi ce phénomène ?

C’est la première fois que j’essaye du Soundcraft, j’ai quelques habitudes en console numérique de part mon utilisation précédente mais je ne suis pas un fin connaisseur dans ce domaine, peut-être que je passe à côté de quelque chose, mais ce souffle me dérange vraiment et je me demande si la console n’a pas un un souci car en plus je me suis aperçu d’un autre petit souci, il y deux sorties casque avec un potard de réglage en façade pour gérer les deux, sur ma console le potard de volume n’agit que pour la sortie 1, aucun effet sur la sortie 2 puisqu’elle envoie le son comme si le volume était toujours réglé au Max.

Merci d’avance pour votre partage d’experience, vos avis ou suggestions.

Musicalement.
Afficher le premier post
11
N'ayant toujours pas résolu mes soucis de souffle avec cette console, après plusieurs recherches et essais qui n'ont pas donné grand chose et avant de passer par la case retour s.a.v, je viens demander un peu d'aide pour tester une dernière chose.
Je fais donc appel à vos services, vous autres possesseurs et utilisateurs de cette console pour vous demander de faire un petit essai très rapide et faire part ici de votre résultat s'il vous plait.

Je reprécise tout de même que je trouve ce souffle anormalement élevé par rapport aux autres consoles numériques que j'ai pu avoir auparavant.
Je constate ce souffle aussi bien en sortie casque, que sur les master out (raccordés sur des monitoring en config home studio)

En testant votre UI24r avec les boutons rotatifs en façade réglés ainsi :

soundcraft-ui24r-2556960.jpg

- à deux heures pour la sortie casque
- pareil pour les master out, à deux heures aussi sur le trait repéré en gras indiquant le 0db

En prenant un patch, une scène vierge (sur le snapshot default *init* par exemple), sans toucher à aucun des gains (ou en les baissant au max), juste aller en mode Mix et essayer de monter une par une vos pistes, en montant chaque fader jusqu'au 0db :

- à partir de combien de pistes commencez vous à constater du souffle ?

De mon côté j'ai à peine besoin de monter 1 piste jusqu'au 0db pour commencer à percevoir un très léger souffle qui s'accentue au fur et à mesure que je monte d'autres pistes, il devient conséquent, ou suffisamment audible pour être gênant, à partir de 4 pistes avec le fader monté à 0db.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront une petite minute pour faire cet essai et une autre pour me faire part de leur constat.



12
Personne n’a une petite minute pour faire cet essai avec ces réglages et venir faire part de ce qu’il constate ? :((
13
En retirant le cable usb c'est pareil? Peut être le pc qui genere ce souffle?
Je test dans la semaine ta manip, mais je ne monte jamais les pistes jusqu'au 0db si j'aipas besoin, j'ai assez de puissance avant d'être au 0 DB. J'ai eu du souffle sur un statique monter assez fort mais c'était un cas particulier.
Si tu monte le gain jusqu'a 0 db oui tu aura du souffle mais est ce vraiment utile de pussez le gain a ce niveau?
14
En retirant ou non le câble USB, c’est identique, j’avais constaté ce souffle sans l’avoir relié au PC.
Il y a certes assez de puissance sans atteindre le 0db, mais sur certains patchs (notamment batterie) combinant micros statiques , dynamiques, rubans, il m’arrive de devoir aller jusque dans cette zone du 0db, c’est ainsi que j’ai pu constater ce souffle, qui pour une même utilisation avec les mêmes câbles et micros et mêmes niveaux n’etait Jamais apparu, ou bien moins présent, sur les autres consoles numériques que j’ai pu utiliser précédemment, d’où mon étonnement avec cette Ui24r.
J’ai depuis utilisé cette console sur une presta Live en caf’concert, 3 voix, clavier, basse et sax repris : pas eu besoin de pousser mes tranches aussi haut, aussi dû à la partie amplification derrière et à la configuration de la salle, je n’ai donc effectivement pas eu l’occasion d’etre gêné par ce souffle, mais dans mon utilisation home-studio (la principale), je constate ce souffle un peu trop rapidement...
Merci d’avance de prendre un petit moment pour faire cet essai, qui effectué en comparaison sur une autre console (X32) n’a généré aucun souffle.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 13:41:23 ]

15
Sur mon UI24R, à deux heures pour la sortie casque et avec mes oreilles de 57ans, il faut plus d'une dizaine de pistes pour commencer à entendre quelque chose (Piste 0db, Gain 0db, Master 0db) . Après, pour que cela devienne plus significatif, j'ai poussé le master à +10db et le niveau casque au max. Là effectivement, avec une piste ou deux pistes on entend déjà un petit souffle. Même conditions sur ma Behringer XR12, c'est encore moins bien, le bruit vient nettement plus vite. Sur ma RME UCX, c'est beaucoup mieux. Casque à fond, 8 pistes à 0db, je n'entends rien, il faut au moins un gain de 25-30dB sur une voix pour qu'un souffle commence à se deviner...
En condition normale de mon Home Studio, le bruit propre de chaque instrument (claviers modernes et anciens, guitares) font que le bruit de la UI24R est complètement négligeable et inférieur à ma solution analogique précédente (Yamaha RM800 ) mais effectivement, je n'utilise peu ou pas de micros.
16
Merci pour ton retour Baloran ;)
17
Bonjour, après ce temps passé, avez vous résolu cette problématique? car je fais le même constat que vous sur mon unité UI24R et pour mon cas la voix 1 avec ce niveau de souffle est inutilisable, j'ai contacté le SAV et je suis en attente réponse.....
18
Non Rory Jim, je n'ai toujours pas résolu le problème depuis, merci d'avance de faire part du retour que tu auras du s.a.v
19
Bonsoir Phil02,
retour d'information pour clôturer mon intervention, le SAV a pris en charge mon unité il y a 15 jours, je viens de réceptionner ce jour même mon UI24 réparé, tout est ok maintenant, plus d'anomalie. Je n'ai pas le détail de l'intervention, mais sur le papier de retour il est inscrit qu'il ont replacé une pièce électronique .
Donc si votre unité est toujours sous garantie, ne pas hésiter à retourner votre unité au SAV pour intervention.
Bonne chance à vous...