Tascam DM-24

Tous les avis sur Tascam DM-24 notés 5/5

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • SebounetSebounet

tout d'une grande

Tascam DM-24Publié le 17/03/07 à 00:09
    16 entrées mic/ligne avec insertion, 16 gate, 32 compresseurs, 6 aux et eq paramétrique sur chaque tranche, 8 bus pour l'enregistrement. Connectiques Adat, T-dif, Spdif, Aes/ebu, MIDI. La table est automatisée, synchronisable, un écran suffisant à mon goût, mémorisation de tous les réglages, et des boutons partout. Ajoutez deux effets internes et des possibilités de routage affolantes et vous comprendrez pourquoi je suis très content des caractéristiques...

Bien complète, je l'ai d'abord utilisée en home-studio pendant au moins 10 ans. L'automation m'a paru relativement complexe, mais le reste des commandes tombait assez facilement sous la main.
    Edit 2022: je vie…

Edit 2022: je viens de la tester pour une sonorisation FOH dans des conditions complexes (nuit totale, public chaleureux, familier mais exigeant, diffusion sur des colonnes style grand public, avec aucun choix sur l'amplification, dans une salle de spectacle à l'acoustique douteuse, conception ancienne). Le verdict est clair et net: la DM24 fournit une excellente prestation, même en devant rattraper des urgences on a tout sous la main. Particulièrement la gestion piste par piste (EQ-dyn-effets) est très intuitive. Pour une sonorisation live, elle est impeccable, et les EQ font très bien leur travail, même sur des mauvais micros.
    Confirmation claire en fin 2023: j'utilise désormais aussi la bête pour ses entrées digitales, avec configuration FOH-retours scènes / monitorage de contrôle déporté, et enregistrement en direct out de plusieurs pistes. Bien que peu familier avec ces routages-là, je peux vous garantir qu'elle est très claire et permet de bien construire quelle partie du son va où. Indémodable.

Le son respire, on peut un peu le colorer, c'est du numérique "chaud". Par système:

1. Les pré-amplis me semblent plus que corrects
    2. L'équalisation (4 bandes full paramétrique par tranche) est efficace. Presque trop, il faut doser pour éviter les sons coupants comme un rasoir.
    3. Les compresseurs compressent. Sur des sonorités complexes, je les sens en déroute, là où un DBX tiendrait mieux le coup.
    4. Gates: je ne les utilise que comme noise gate
    5. La réverb est complètement paramétrable et sonne suffisamment.
    6. Delay/chorus/phaser & co: ne me convainquent pas du tout, semblent froids et sans personnalité
    7. Le son en général est puissant, chaud. Ce qui sort de la DM24 a du coffre et une belle couleur. C'est la première fois que je peux colorer un mix entier de plusieurs façons différentes. Le son vit! J'ajouterais, après plusieurs années d'expérience, qu'il faut VRAIMENT être prudent avec les pré-amps. Ils sont ambivalents et saturent à la moindre erreur.

C'est un excellent ancien modèle, qui conserve encore de l'intérêt particulièrement pour des sonorisations. Pour du home-studio, je pense qu'il y a désormais mieux.

Après 17 ans d'utilisation, je constate quatre défauts: a) le sommateur est moins bon que l'étage d'entrées, et il en résulte que la qualité du mélange de plusieurs pistes complexes est inférieur à la qualité intrinsèque de chacune des pistes. b) il n'est pas recommandé d'utiliser le compresseur proposé sur la piste MASTER - clairement il ne suit pas. c) l'écran lâche gentiment. d) les attaques et transitoires brutales sont un peu "bouffées" par l'étage d'entrée.

Bref, elle vieillit, mais pour le prix Dieu qu'elle aura été pertinente!
  • zespudzespud

Tascam DM-24Publié le 13/03/07 à 11:44
    Voir la fiche tech chez tascam

Differente des yamaha mais tres simple d'acces

C'est a partir de la que les concurrants ont du mal a suivre , le son est transparent ( manque de gain des preamp sur des sources faibles m'enfout je fais du rock). le traitement est bien fait (comp et gate) pour les eq ca marche bien aussi ( ca reste du numérique). La dynamique est vraiment large

Je l'utilise depuis plus de 2 ans , j'ai la carte firewire avec DP4.5 ca marche vraiment bien,
    Voir la fiche tech chez tascam

Differente des yamaha mais tres simple d'acces

le mac est devenu un simple magneto , j'utilise l'automation de la console qui est tres intuitive.Au niveau du rapport qualite/prix ca va etre dur de faire mieux , je referais ce choix les yeux fermés certainement avec une DM3200 ou DM4800.
  • Skilr18Skilr18

Tascam DM-24Publié le 27/04/04 à 21:02
    Une connectique très complète, 16in analo (et leur insertion respective !!!) et 4 retours d'effets analogiques, une entrée magnéto (RCA), départs d'effet auxiliaires (4), connectique numérique assez complète d'origine (AES/EBU, SPDIF et ADAT le tout en entrée/sortie), la gestion du monitoring est suffisante a elle même avec un micro Talk/Back intégré, routable vers les bus, master ou aux...mais le talk back peut aussi se faire a partir d'une tranche de la console
    L'automation est supportée, bien que j'en ai pas l'utilité (elle sera pilotée par mon séquenceur favori)
    Personnellement je regrette qu'il n'y ai pas les 8 bus analogiques, un peu comme les auxiliaires que l'on a en routage aussi bien interne que externe sur des jack 6.35
    J'ai quelques problèmes pour que la DM24 soit escave de ma fréquence audio de ma carte son, mais rien de grave
    Les effets sont de bonne facture, pour ce qui est travail classique, les compresseurs intégrés (sur chaque tranche) sont efficaces

Cette table est un rêve à utiliser !!! Tout y est logiquement structuré et bien pensé, je me suis très bien habitué en moins d'une semaine avec celle prêtée par un très bon ami (merci de sa confiance....) si bien que j'ai craqué, je m'en suis acheté une sachant maintenant qu'elle correspond parfaitement à mes besoins (travail uniquement avec synthé numériques et analogiques, couplé a une RME Multiface en ADAT)
    Le manuel est clair et apporte tout ce dont j'en attend d'un manuel, accès direct aux fonctions essentielles, les captures d'écran font que l'on est jamais perdu dans la puissante et complète interface graphique.
    Je n'ai pas testé entièrement cette console (je l'ai depuis hier seulement) et j'ai pas osé modifier les réglages de celle de mon pote, mais je n'aborderai pas le domaine de l'automation du controle de machine MMC
    Le paramétrage dans Cubase SX2, se fait en....moins de temps qu'il faut le dire, pas de souci de ce coté là, c'est très simple !!!

Bon, la critique du manque de gain est récurente, je vais en remettre une couche....étonnant à coté de toutes les autres qualités qu'elle propose, bon personnellement, je travaille qu'avec des source d'instruments déja amplifiés, donc c'est pas trop le problème pour moi...
    Les effets, le EQ, la compression apportent leur efficacité, sauf peut être pour quelques effets de modulation, genre phaser, ou qq flangers qui sont un peu limite, pas grave le ENSONIQ DP4 va rattraper ce manque...a proprement parler du processeur TC, ça sonne pas trop metallique à mon goût, la qualité est très honête. Je ne pense pas me servir des modélisations de micro Antarès, sauf peut être pour coloré légérement un son.....

Je l'ai depuis hier !!! mais après l'avoir utilisé intensivement pendant une semaine, ce qui m'a permis de me forger un avis de qualité (j'espère...)

j'espère pas revenir sur mon avis (car il serait plus négatif...)

Donc pour conclure, ses gros points forts : la facilité d'utilisation, routage, l'interface graphique très claire !!!

Rapport qualité prix IM-BA-TABLE !!!!!!! je l'ai eu a 1700 Euros comme neuve avec les deux cartes ADAT, mise à part le fait qu'elle a une désagréable odeur de cigare.....j'espère que ça s'estompera avec le temps...

J'envisage l'achat du bandeau VUMETRE et la carte firewire quand elle sera sortie

j'a pas eu l'occasion d'essayer d'autres tables auparavant, habitant dans le finfond.....de la france profonde, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle convient à celui ou celle qui n'a jamais touche une table numérique (des connaissances concernant les consoles analogiques sont toutefois nécessaire...)

si je devais racheter, je le ferai les yeux fermés
  • FreeridemanFreerideman

Tascam DM-24Publié le 22/04/03 à 15:17
    La console est très complète et plutot petite au regard des possibilités d'entrées/sorties .Je rejoints mon prédécésseur sur la qualité des préamps .ils ne sont pas mauvais mais manque de jus .Question posées à tascam france ,ils vous répondent mettez le trim numérique à fond (+10) et si ça ne vous suffit pas vous pouvez faire changer les Trims numériques par le SAV mais ça ne rentre pas dans la garantie .Bienvenue ds le monde de la mondialisation !!!!
    La qualité de conversion est meilleure à mon gout qu'une 02R.Bref je vous renvoie à la doc mais je la trouve très complète

Plutot versatile pour qui à l'habitude d'une console numérique.
    je n'aime pas trop l'accès aux aux…

Plutot versatile pour qui à l'habitude d'une console numérique.
    je n'aime pas trop l'accès aux auxiliaires qui sont mieux chez la concurence,un paramètres à prendre en compte si vous faites du live .
    par contre l'accès aux EQU/Comp/gate est très aisé,mais Yamaha a repris le système sur ses nouvelles consoles (DM2000 ect....)
    Si vous avez la version 2 du soft vous transformez votre console en mackie HUI (controle de Pro tools ,nuendo....)

Très bonne transparence à mon gout
    elle n'a pas volé ses récompences

j'adore la reverb mieux que chez Yamaha (j'avais une 03D avant)

je n'utilise pas les effets antares (dommage d'ailleurs que l'on ne puisse pas utiliser 2 reverb en même tps)

EXcellente dynamique (avec des pré amps externe c'est le pied)

Personnellement c'est le meilleur compromis en termes de consoles numériques d'une qualité suffisante pour travailler chez soi et faire un peu de live.
    bien meilleure qualitativement parlant que les consoles Yamaha de deuxième générétion (01V,03D,02R) et 2 à 3,4 fois moins cher qu'une Spirit 328 ou une mackie 8 bus c'est un excellent rapport qualité/prix.
    en plus avec une 2408 de MOTU vous avez un mix en 24in/24out sans ajout de cartes supplémentaires pour faire vos mix :suffisant non ?
  • HiryuHiryu

Tascam DM-24Publié le 20/11/02 à 14:35
    A gagné un prix d'excellence technologique en 2002, cette console est toute récente car sortie vers septembre 2001.
    Console rackable, 32 voix, 6 auxiliaires, inserts etc...
    2 Entrées et 2 Sorties AES/EBU ou SPDIF (sélection par logiciel interne).
    entrée sorties ADAT et 2 TDIF, plus possibilité d'étendre via rajout de cartes.
    Entrée Timecode.
    Console rackable, 32 voix, 6 auxiliaires, inserts etc...
    2 Entrées et 2 Sorties AES/EBU ou SPDIF (sélection par logiciel interne).
    entrée sorties ADAT et 2 TDIF, plus possibilité d'étendre via rajout de cartes.
    Entrée Timecode.
    Les effets internes sont de bonne facture (TC Works pour les réverb; Antares pour modélisation micro et enceintes; le reste comme le flange, les delays, le pitch, le phaser et de-esser sont made in Tascam mais sont corrects). Au niveau son, je préfère de loin les effets internes de cette console à ceux de l'02R de Yamaha par exemple. En plus il y a 2 processeurs d'effets que l'on peut mettre en chaine.
    L'équalisation est simple et efficace, des petites choses sont bien pratiques comme les 2 entrées casque par exemple...
    Depuis la mise à jour de la version 2.03 du logiciel interne la console peut être utilisée en tant que surface de contrôle (via émulation d'une mackie HUI) pour les logiciels habituels, cette fonction est vraiment excellente car les faders motorisés sont très agréables et les raccorcis marchent parfaitement.
    Elle a la possibilité de mixer en surround jusqu'à 5.1 et d'autres formats intermédiaires.
    La console peut travailler jusqu'en 96Khz 24 bits.
    En photo cette console n'est pas très belle mais en vrai elle me parait plus jolie ; )

Comme pour toute console numérique il faut s'y faire au début, mais même pour un débutant cette console est abordable point de vue difficulté.
    Le manuel a été traduit en français et est bien conçut, il est peut être regrettable qu'il n'y ait pas plus d'exemples "pas à pas" pour aider les débutants à prendre en main la machine.
    Mais en allant sur le site américain de tascam on peut trouver de la documentation supplémentaire

Les convertisseurs me paraissent très bons, la dynamique est excellente. Du point de vue qualité sonore je n'ai rien à reprocher à cette console.

J'en fais une utilisation broadcast depuis plusieurs mois, couplé avec un G4 Bi processeur et une MOTU 896. Tout marche parfaitement, j'ai beaucoup eu l'occasion de travailler avec la 02R et je peux dire que je préfère de loin la DM24 : plus compacte, plus de fonctionnalités, meilleurs préamplis, meilleurs effets, etc...
    La liste est longue ! comme quoi Tascam n'avait pas menti : cette machine dépasse des modèles concurrents parfois 2 à 3 fois plus cher.
    Pour 3000€ je suis comblé d'autant que Tascam est un des rares fabriquants à ne pas doubler ces prix une fois passé l'Atlantique.
  • JC1JC1

Tascam DM-24Publié le 03/02/02 à 04:36
    En tant q'utilisateur de la dm 24 je trouve cette table vraiment fabuleuse.

bien entendu il reside quand même quelque petits points faibles qui suivant les configurations du studio ne son pas a négligé

notament le fait de n'avoir que les gates sur les 16 premières pistes

mais le reste des possibilités font oublier ce petit détail

j'ai aprécier le fait de pouvoir brancher son studio sans ce soucié de l'ordre de branchement car cette table est un vrai patch a elle tout seul

même les insert son patchable

en bref pour les studio de petites configuration cette table est magnifique

Tout est simple il suffit de trifouiller un peut

en ce qui concerne le mode d'emploi act…
    En tant q'utilisateur de la dm 24 je trouve cette table vraiment fabuleuse.

notament le fait de n'avoir que les gates sur les 16 premières pistes

mais le reste des possibilités font oublier ce petit détail

même les insert son patchable

en bref pour les studio de petites configuration cette table est magnifique

Tout est simple il suffit de trifouiller un peut

en ce qui concerne le mode d'emploi actuellement il n'est disponible q'en anglais et allenmand mais j'attend avec impatience la version française

........je ne l'ai pas encore tester a fond et comme c'est ma première table numérique je n'ai pas encores l'habitude du numérique.

les filtres son parfais tres simple et très efficaces

Cela fais 1 mois maintenant qu j'utilise la dm 24 et pour le moment je m'éclate......

le rapport qualité prix est très bien il rivalise de très pres les 02