Tascam TM-D8000

Tous les avis sur Tascam TM-D8000 notés 5/5

4.4/5
  • Dark_angel_078Dark_angel_078

La console numérique ultime pré-millenium

Tascam TM-D8000Publié le 24/03/23 à 00:56
    J'ai du avoir la première TM-D8000 importée en France. C'était en 1998, à l'occasion de la réalisation d'une musique de film. Deux ou trois mois plus tard, j'ai eu aussi la première interface MOTU 2408.... Ces deux outils étaient absolument géniaux tout simplement. Le remplacement de la pile de la console a été juste infernal. D'ailleurs, à l'époque, j'avais soudé une ligne externe avec un collecteur de piles, beaucoup plus simple.. Parce que, démonter 300 vis et tous les faders et rotators, pas possible de le faire 2 fois. Nous sommes en 2023, et j'ai toujours ma MOTU 2408 originale. Bon, j'ai aussi une 308, une 2496, et d'autres... C'est tellement bien, c'est tellement fiable. Bonne journée à toutes et tous.
  • sjlsjl

Très belle qualité sonore

Tascam TM-D8000Publié le 19/09/16 à 21:04
    C'est une "vieille" console numérique qui sonne malgré ses caractéristiques en terme de chiffres datant un peu, facile d'utilisation, pas d'effets intégrés souvent médiocres, ici on va à l'essentiel, très bons compresseurs seulement au nombre de 6 (ou 8 je ne sais plus trop, voir caractéristiques), seulement 4 points d'insert "flottant" (hélas)...bref, un peu à la manière d'un multipiste DR Akai, du vieux numérique qui sonne remarquablement bien. Enfin, n'oublions pas que les chiffres sont une chose, et que le son qui en sort en est une autre, et les exemples ne manquent pas.
    Une très bonne affaire en somme, surtout autour des 800 euros...
    Une très bonne affaire en somme, surtout autour des 800 euros...
  • emaleemale

Tascam TM-D8000Publié le 12/09/09 à 19:32
    Rien à ajouter par rapport à ce qui est dit en dessous. Le site de Teac/Tascam offre des infos complètes.
    Personnellement, je trouve les caractéristiques assez impressionnantes en terme d'entrée/sorties.
    Je ne mets pas 10/10 car des faders automatisés auraient été une véritable tuerie pour cette console. Mais je confirme qu'on arrive quand même à bien travailler car les snapshots sont efficaces.
    Et pour les consoles motorisées, quand le moteur tombe en panne, on est très très embêtées.

Je connais bien les Yamaha (01v, 02r, aw4416..)

Je connais bien les Yamaha (01v, 02r, aw4416..)
    La configuration est assez différente mais finalement on s'y fait au bout de quelques heures d'utilisation et on trouve que c'est vraiment mieux d'avoir les potards multi-fonctions pour traiter tous les paramètres de la tranche, comme la plupart des consoles haut de gamme.
    Seul hic: les setup sont assez lourds à accéder à mon goût.

J'ai quand même consulté le manuel pour des fonctions avancées .

Et j'ai réussi à l'utiliser comme commande des touches transport de cubase.

Je n'utilise pas beaucoup les convertisseurs A/N puisque j'entre dans la console en full numérique via 2 motu 2408 (le régal).
    Toutefois, j'ai constaté que le préampli est correct, un tout peu moins efficace qu'un allen wz 16:2 (mais on ne compare que ce qui est comparable).

Les équal et les dynamiques: excellents: Rien à dire de plus. On arrive à avoir des résultats de très bonne factures. Ce sont pour moi parmi les atouts de cette console.

Je l'ai depuis quelques mois maintenant et plus je l'utilise, plus je constate que c'est une véritable bête. Normal qu'on en trouve peu sur le marché.
    Points-fort:
    - LE SON
    - vu-mètre intégré
    - les potars multi-fonctions
    - possibilité de mixer 56 pistes réalles
    - le nombre d'entrées/sorties
    - d'autres encore

Points faibles
    - absence de fader automatisé
    - poids
    - absence de logiciel d'édition
    - Un copain m'a cependant dit qu'il ne faut pas trop la transporter car si jamais un composant tombe en panne, c'est galère à réparer

Le rapport qualité/prix est imbattable, je ne regrette pas mon achat. .

Je pense que le modèle au dessus s'appelle SONY DMX-R100 (que j'achèterai si j'ai plus de moyens). Sinon je la garderai car elle est vraiment au dessus de ses concurrents directs.
  • SMA-montignySMA-montigny

Tascam TM-D8000Publié le 26/02/08 à 15:47
    56 voies numeriques
    40 in TDIF / 16 preamp mic / 24 line / 8 stereo in/ 8 in AES/EBU et/ou spdif !
    2 tape in RCA
    pour max 56 pistes simutanées
    6 aux ( dont 2 en aes/ebu ou analog)
    st out en spdif (2 departs) + XLR
    2 sorties monitors
    Eq 4 bandes paramétriques
    8 traitements dynamiques gate + comp

Super simple a prendre en main !
    le nombre d'entrées sorties pour le prix est impressionnant !
    manuell correct, mais on a en a pas vraiment besoin...

Les convertisseurs sont correct ,
    les preamplis plutot sympa, bien deffinis dans le bas medium, manque de precision dans le haut du spectre, mais pour le prix, tout va bien.
    Les eq sonnent !

56 voies numeriques
    40 in TDIF / 16 preamp mic / 24 line / 8 stereo in/ 8 in AES/EBU et/ou spdif !
    2 tape in RCA
    pour max 56 pistes simutanées
    6 aux ( dont 2 en aes/ebu ou analog)
    st out en spdif (2 departs) + XLR
    2 sorties monitors
    Eq 4 bandes paramétriques
    8 traitements dynamiques gate + comp

Super simple a prendre en main !
    le nombre d'entrées sorties pour le prix est impressionnant !
    manuell correct, mais on a en a pas vraiment besoin...

Les convertisseurs sont correct ,
    Les eq sonnent !

Avec un convertisseur adat tdif ( motu 2408 a 300 euros les 24 pistes) ca marche tres bien, les departs et retours en aes/ebu ou spdif, pour les effets type M3000 ou pcm, c'est niquel !
    pour le prix, cette table offre un grand nombre d'entrées et sorties, analogiques et numériques. un acces direct a tous les reglages, facon DMXR100, et avoir tous les fader au bout des doigts, c'est tres sympas !!!! je trouve que cette table sonne bien, des trucs enormes ont été mixé dessus, et je comprends pkoi !
    ca marche tres bien !
  • djtonyo190djtonyo190

Tascam TM-D8000Publié le 03/06/05 à 22:39
    Console tout simplement géniale. Détailler toutes les entrées et sorties serais trop long tellement les possibilitées sont énoremes ! Quelques exemples : T-DIF, AES/EBU, Coaxial, S/PDIF ..... Et biensur les entrées analogiques il y en a 16 ou en JAck ou en XLR, avec un un insert par tranche. Un équalo paramétrique sur chaque tranche de bonne qualitée. La synchro se fait, en interne, en Word, Vidéo, Digital in, ou Le port 1 du T-DIF. Je l'utilise avec une motu 2408 MKI Je sort et rentres mes 24 pistes avec les 3 port T-DIF le tout avec cubase SX2.2

La configuration est simple, pour quelqu'un qui sait se que c'est qu'une synchro etc .....

Le manuell est très mal fait, p…

Le manuell est très mal fait, par conséquant, quand on le lit, on a l'impression que la console est super dificile à manier. En fait pas du tout !! elle est super simple, une touche par fonction ( à peut près ) !

La sonoritée par rapport aux consoles numériques yamaha, est exellentes, je redécouvre des mix ! les convertisseur sont très transparents, le son est bocoup plus "chaleureux ". Au niveau des compresseurs elle en comptes 8 que l'on peut coupler ensemble si on veut compresser une piste stéréo.

La compression est douce et assez lente ce qui n'est pas un défaut !!! les vues metres de réduction de gain sont bien écheloné sur l'écran, je crois qu'ils ont 1 division par db, sa change de ma yamaha qui avait 1 division tout les 6 db !!

Je l'utilise depuis 2 mois environ j'en suis super content, je men suis sorti pour 3000 € Ce que j'aime le plus dans cette console, c'est qu'elle est complète il y a tout ! et il y a pleins de petit truc vachement pratique par exemple l'écoute de ce qui sort de chaque aux, le bouton mono qui comme son nom l'indique permet d'écouter en..... ?? MONO !! un dimmer pratique quand on mixe du métal !! le talk back

L'assignation des sous groupe et groupe de mute est extra simple ! seul truc dommage, le transport bar ne marche pas avec cubase, enfin.. il envoi pas de midi en tt cas, je pense qu'il doit marcher sur les magnétos tascam. Si je devais refaire ce choix j'hésiterais pas du tout je foncerai les yeux fermé.

Pour conclure SUPER CONSOLE !!