Yamaha 01V

• Nad_ColNad_Col

Très performant et facile

Yamaha 01VPublié le 17/02/24 à 12:15
    1 photo
    automatisé, facile à programmer, c'est un outil idéal pour home studio et mixages sans soucis. Nous l'avons utilisé pour faire des enregistrements de petit orchestre de chambre, un quatuor, et puis aussi pour des musiques originales de films, avec des enregistrements de guitare, de voix off et de narrations en live.
  • HephaestheilmHephaestheilm

Adapté pour les débutants du mixage numérique

Yamaha 01VPublié le 09/04/21 à 13:33
    J'ai acheté cette console pour m'initier au mixage numérique live ayant déjà quelques bases de mixage analogique. Idéale pour un petit groupe de musique qui voudrait se produire en autonomie, elle propose 12 voies XLR ce qui est suffisant pour un petit groupe (batterie, basse, guitares, chant).

Cependant, il faut avoir poussé de la fonte car à elle seule, la console pèse 12 kilogrammes, sans flight case. D'ailleurs, j'ai dû confectionner une méthode d'attache pour l'incorporer dans un flight case de protection en de voyage.

Même si son écran d'affichage est petit, il est bien pensé. Il suffit de passer quelques heures avec pour comprendre l'agencement des menus et des fonctions.

Ap…

Après, ça s'arrête là. Elle n'arrivera pas à la cheville d'une M32. Pour débuter, c'est très bien mais ses limites vont se faire ressentir.
    Par exemple, un défaut courant est le vieillissement des courroies des potentiomètres linéaires. Certains vont trembler, c'est un des symptômes.
    Les sorties auxiliaires (stage monitor ou "omni out") sont des Jack 6,3 mm et seulement au nombre de 4.

Bref. C'est un bon matériel s'il est correctement entretenu mais pour un groupe ou pour un technicien qui envisage un travail de longue durée dans ce domaine, il faut envisager un produit plus récent ou de meilleure qualité générale.
  • RAISON DE PLUSRAISON DE PLUS

Ancienne, mais encore vaillante

Yamaha 01VPublié le 05/12/19 à 08:32
    La 01V n'est plus à présenter, tant elle fut un produit phare quand elle est apparue sur le marché : pratiquement la première vraie table de mixage numérique 12 entrées mono (+ 2 stéréo) avec des performances très correctes (au dessus de bien des tables analogiques) à prix abordable !

Malgré le nombre de produits modernes qui existent aujourd'hui dans cette catégorie, cette bonne vieille 01V "ancien modèle" retrouve un regain d'intérêt grâce au marché de l'occasion. En effet, l'existence de la 01V96 et d'autres produits concurrents font baisser son prix "argus", pourtant elle peut rendre encore de grands services.

Par exemple, j'ai vu sur une vidéo que le claviériste du groupe canadi…

Par exemple, j'ai vu sur une vidéo que le claviériste du groupe canadien "Musical Box" (cover de Genesis) l'utilise pour pré-mixer ses orgues, mellotron et autres synthés vintages aux commandes non programmables, car en fonction des morceaux, il peut instantanément changer son mix en rappelant telle ou telle mémoire de la console à l'aide d'un pédalier MIDI (Eh oui, cette bonne vieille 01V a les prises MIDI, et le "patch change" marche à merveille).

Perso, je l'utilise pour sonoriser des petits concerts, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place pour s'installer (dans les cafés, par exemple). Bien qu'étant de conception ancienne :
    - Elle propose une correction paramétrique 4 bandes et un traitement dynamique sur chaque voie et aussi sur les sorties(façade et 4 retours), ce qui permet d'éviter le rack d'EQ à coté de la table.
    - Les sorties sont symétriques (XLR pour le L-R, et jack stéréo sur les 4 Aux).
    - Elle intègre 2 multieffets câblés sur les Aux 5 et 6.
    - Tous les paramètres sont mémorisables sauf les gains, les atténuateurs MIC / Line et les alims fantômes (au nombre de 2, communes à 6 voies chacune).

Bon, l'écran n'est pas très grand et affiche avec un retard perceptible l'action des commandes, mais ça reste tout à fait exploitable. Son ergonomie est simple, et après avoie acquis quelques réflexes propres au travail sur les tables numériques (par exemple penser à sélectionner la voie sur laquelle on veut travailler), un habitué des tables analogiques peut s'y retrouver rapidement.

• karliskarlis

yamaha 01v

Yamaha 01VPublié le 05/12/18 à 13:57
    .live , studio prise de son
    .finition : bonne facture . solidite : oui depuis 2005 j en ai 1
    .ergonomie : oui bonne ergonomie et bien pensee
    .le son est correct bon rendu dans les grave pas ou tres peu de perte . le son est transparent .oui bonne reserve de gains au niveau des preamps .oui les traitements sont de qualitè
    le + : son faible poids et on a tout dedans : eq compresseur ...
    le - : son prix un peu cher 2500.00euro ttc
  • CaptainCramCaptainCram

Une table qui a déjà fait ses preuves !

Yamaha 01VPublié le 04/09/18 à 15:14
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ?
    Nous avons acheté cette table il y'a plus d'un an d'occasion, c'est un ingé son qui nous avais conseillé de faire nos armes là dessus et qu'on pourrait tout faire ou presque avec.
    Utilisé pour un groupe de rock français, 5 personnes
    1 batteur, 1bassiste, 1 guitariste soliste, 1chanteuse avec guitare electroacoustique, 1chanteur avec gratte elec.
    On utilise dessus 2 enceintes samson live 300w, avec deux retours (dont un en inear), tout est repiqué dessus avec micro ou en DI, batterie uniquement kick et snare.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? …
    Utilisé pour un groupe de rock français, 5 personnes

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    C'est vieux donc le look fait un peu dépassé (plastique gris, potards ternes) mais c'est indestrucible ^^, il y'a simplement le cordon d'alimentation qui se faisait la malle et à donc été modifié avec un système de "vis"

Qu’en est-il du son obtenu ?
    Le son est transparent, presque froid, mais c'est ce qu'on cherchait en répétition, et pour les concerts. L'EQ est efficace, les présets proposés initialement dans la table sont déjà pas mal du tout et permettent d'aller vite dans les situations live.

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ?
    Le gain est costaud mais ça dépend toujours de ce qu'on lui fout dans la gueule, si on met des micros tout nul ou des bêtes de concours. Mais la réserve de gain est largement convenable pour une utilisation polyvalente.

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    Je me répéte mais les présets proposés sont très complets et de qualité.
    Nous n'avons pas testé pour une utilisation studio cependant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

(+) : bestiole ayant déjà fait ses preuves, référence dans le milieu mais si c'est une vieille dame.
    Pièce encore facilement trouvable, et maintenance pouvant se faire un peu partout
    Enchainement EQ, dynamics, je n'en ai pas parlé mais on peut rappeler ses mixs et ses EQ à volonté et ça c'est super cool ! nombre de piste suffisant pour un groupe standard (tout les micros batterie passent, basse + 2 grattes et 2 chants on a suffisamment d'entrés, avec 4 Aux c'est amplement suffisant.

(-) La prise en main est un peu complexe mais on trouve facilement le manuel qui pour le coup est super bien fait, il faudra y passer un peu de temps pour tout comprendre
    La possibilité de brancher un pédalier tout simple pour appeler les effets (voix par exemple) sur ce point si je me trompe merci de m'envoyer un MP car je suis preneur.

Bref si vous êtes un groupe de musique n'ayant jamais eu de table de mix et que vous tombez sur une bonne occaz n'hésitez pas foncez ! VOus allez galérer quelques heures mais une fois qu'on à capté la logique de la table ça roule super vite !
    Un ingé son nous a dit un jour "si tu sais mixer sans réfléchir sur une 01V, tu sauras improviser ou te débrouiller sur la plupart des autres tables !"
  • francki09francki09

tres bon matos

Yamaha 01VPublié le 28/02/13 à 11:33
    automation ok
    pour les effets je ne l'ai encore jamais utilisée en live donc je ne peux pas me prononcer sur ca

pour une numerique je le trouve plutot facile mais ca reste quand meme une belle usine a gaz , comme toute les tables numerique ca demande beaucoup de test d'essai pour bien l'utiliser

convertisseurs de tres bonne qualite pour l'age de cette table. mais il faut etre honnette les produits plus recents comme une simple N8 que j'ai eu sont beaucoup plus chaud.
    la dynamique est tres tres bien respectée.

automation ok

la dynamique est tres tres bien respectée.

tres tres tres bon rapport qualite prix une des seules numerique qui possedent 12 entrees XLR de cette qualite et de cet age la.
  • rakotorakoto

Fiable et pratique

Yamaha 01VPublié le 09/02/13 à 12:38
    Voir fiche technique

La config est assez simple. J'apprecie le coté "tout embarqué". Pas besoin de racks externes pour le live...

Convertisseurs tres bons pour du live....pour du studio, c'est un peu juste par contre.... J'ai rajoute la carte Adat, et du coup la 01v devient le complement ideal de la fireface 800.
    Les effets sont corrects, sans plus.
    Les convertisseurs manquent un peu de transparence , mais assurent pour leur prix...

Je l'utilise depuis 8 ans et jamais de pb. J'ai le son de toutes mes formations prereglés dedans, et ca donne un confort d.utilisation incomparable....
    Par contre , impossible a parametrer pour un t…
    Voir fiche technique

Les effets sont corrects, sans plus.

Par contre , impossible a parametrer pour un travail sur sequenceur, contrairement a la 01v96....
    Un grand classique du live en caf conç...
  • Gabi H.Gabi H.

fiable et multitâche

Yamaha 01VPublié le 06/02/13 à 03:30
    Pas les documents sous la main et je ne l'utilise plus depuis quelques mois donc c'est plus un souvenir qu'un avis d'utilisateur.
    La console est Rackable mais les équerres sont en option.
    Entrées analogiques :
    - 12 entrées micro/ligne - 2 entrées lignes stéréo (13-14 et 15-16)
    E/S numériques :
    - Spdif coaxial

- Toutes les connectiques nécessaire à ce genre de console sont présentes : 12 Mic in XLR, 16line in Jacks, 2 master out XLR - les sorites aux et monitor sont en jack symétrique. Il y a même un in/out en RCA.
    La console est Rackable mais les équerres sont en option.
    Entrées analogiques :
    - 12 entrées micro/ligne - 2 entrées lignes stéréo (13-14 et 15-16)
    E/S numériques :
    - Spdif coaxial

Avec un carte optionnelle, on peut rajouter des In, des outs, en XLR, Jack ou Adat optique, et pousser la console à 24 tranches. Dont 8 seront toutefois moins paramétrables : en particulier au sujet des envois d'aux : seuls 2 sur 4 sont accessible, l'accès à ces 8 tranches doit alors se faire à l'écran et la manœuvre est plus lente, les eq sont réduits à 2 bandes.. bref, pas vraiment des entrées toutes options mais quand même huit de plus, ça peut dépanner.
    2 moteurs d'effets intégrés.
    Égaliseur paramétrique 4 bandes sur chaque tranche (les 16 premières)
    Supporte l'automation, même si l'appareil commence à dater et nécessitera parfois un informaticien..(quasiment impossible à piloter d'une tablette par exemple)

Config générale caractéristique des premières consoles numériques : il faut pas mal de vocabulaire et un peu d'habitude pour s'y retrouver, mais le manuel est complet et très pédagogique.
    Très vite on accède à l'essentiel : les différents mixes, les traitement et les effets.

C'est là que ça se gâte : la conversion est correcte pour une console de cette époque, mais les préamps sont vraiment décevants. Le reste de la console est plutôt cohérent, tous les eq, traitements dynamiques, effets, sans être magnifiques sont efficaces pour un live sans gros budget ou une bonne salle de répé - mais les préamps sont mous et ternes, pas possible de faire un enregistrement sérieux.
    Une solution (chère et encombrante) est d'ajouter un multi-préamp Adat et la carte optionnelle pour remplacer les 8 premiers préamps par mieux.

Je l'ai eu pendant plus de 10 ans, elle se rend utile en toutes circonstances (monitoring studio, répé, club, bal des pompiers, tournée..) et remplace une régie intégrale.
    Il faut alors accepter que ça sonne "numérique", ou "froid", que ça manque de dynamique..
    Mais quand il faut faire le job, elle permet de faire un vrai mix complet avec la réverb, le delay et son tap tempo, les retours égalisés et limités, la façade égalisée et compréssée.. Tout le toutim. C'est du matériel pro et prévu pour la presta. Ces consoles ont mauvaise presse aujourd'hui mais tout le monde travaillait avec à l'époque et c'est résistant et fiable pour du numérique.
    Indispensable tant qu'on ne peut pas s'offrir un modèle plus récent.
  • Urban-sadhuUrban-sadhu

tres bonne petite console

Yamaha 01VPublié le 28/11/12 à 03:16
    rackable

jack xlr

24 bits

automation

simple d utilisation et de configuration
    fonctions très accessibles
    manuel clair

convertisseurs pas trop mal effets aussi ,bonnes dynamique

12 ans d utilisation
    meilleurs rapport qualité/prix a l époque
    referais ce choix avec le même budget
  • bennn3010bennn3010

un peu dépassée

Yamaha 01VPublié le 27/11/12 à 21:18
    connectique classique: XLR, RCA...
    12 entrées micros seulement, comme toute la gamme des 01V; c'est trop peu sur beaucoup de configurations; vraiment dommage car elle reste assez complète. Eq paramétrique. Effets internes, traitement dynamique sur chaque voie.

Simple quand on connait un peu les tables numériques. Je n'ai pas lu le manuel. Fonctions accessibles même s'il faut quand même un peu la connaître avant d'être efficace avec.

connectique classique: XLR, RCA...

Là ça devient un peu difficile de juger. Aujourd'hui, elle est complètement dépassée niveau traitement (eq, dynamique, fx). Je préfère bosser avec des analogiques de la même marque avec quelques compresseurs externes. Pour l'eq, l'écran est presque illisible .

Table solide, peut être trimballée sans problème, fiable (jamais vu un plantage). Idéale pour de tous petits projets ou se faire la main mais trop juste niveau qualité sonore comparée aux tables actuelles (même si c'est difficile de trouver aussi robuste et fiable avec un petit budget aujourd'hui)
  • BhdBhd

A acheter

Yamaha 01VPublié le 22/10/12 à 09:58
    Tout est bien concernant ces paramètres pour mon utilisation .

C'est ma première table , j'ai eut très dur mais bon c'est fait pour mes besoins je l'ai en main mais j'ai encore beaucoup à découvrir je n'utilise que la moitié de ces possibilités .

Tout ce dont j'ai besoin à mon niveau est dans cette table ; impeccable .

Comme pour tout installation il n'a pas que la table , il y a la source et les HPs .
    Je travaille avec un Mac , micro SM58 sans file , la 01V en retour 2 MSR 400 et en façade 2 DSR 215 , j'en suis très satisfait .
    Tout est bien concernant ces paramètres pour mon utilisation .

Tout ce dont j'ai besoin à mon niveau est dans cette table ; impeccable .

• sdranaasdranaa

Une table générique pour le live amateur

Yamaha 01VPublié le 18/10/12 à 06:30
    Avec ses 12 voies MIC, ses 4 circuits de retours, ses effets intégrés et son équal paramétrique, plutôy bon pour faire de la scène pour des groupes amateurs mais exigeants

Il faut se l'approprier, c'est un vrai ordinateur mais une fois qu'on a compris sa façon de penser .... un vrai bonheur de rapidité

Plus on avance dans la sonorisation, plus on est exigeant. Le point faible de cette table est l'ancienneté de sa technologie et des pré amp dépassés. On arrive malgrès tout à sortir du bon son live

Ma table sort toutes les 3 semaines en moyenne pour du live.
    Mis à part un soucis avec le slot d'extension qui faisait rebooter la tabl…

Ma table sort toutes les 3 semaines en moyenne pour du live.
    Mis à part un soucis avec le slot d'extension qui faisait rebooter la table si l'extension est enclenchée, je suis pleinement satisfait.
    Evidement, quand j'ai la chance d'essayer une DM1000 ou une LS9 ou encore la dernière 01V96, je me dits .... mais, pour l'investissement que j'ai fait, je suis satisfait.
    Si j'investie dans une autre table, je garderai celle là tout de même
  • zitounizitouni

Yamaha 01VPublié le 17/09/12 à 16:00
    console numérique rackable en option.
    entrées XLR, jacks, rca pour le 2tracks

fonctions de base claires et accessibles

convertisseurs Yamaha de base, préamplis idem, rien de magique
    EQ paramétriques très précis

depuis 10 ans, c'était ma première console
    console numérique rackable en option.
    entrées XLR, jacks, rca pour le 2tracks

fonctions de base claires et accessibles

convertisseurs Yamaha de base, préamplis idem, rien de magique
    EQ paramétriques très précis

depuis 10 ans, c'était ma première console
    depuis j'en ai utilisé beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais je l'ai gardée car elle n'a pas daigné tomber en panne, et encore maintenant je l'emmène avec moi pour les petits concerts ou je ne sais pas ce que je vais avoir comme console de M...E sur place, au moins avec elle je sais ce que j'ai : une régie complète dans une petite caisse.
    On peut maintenant la trouver pour une bouchée de pain, ça reste 1000 fois mieux que du berhinger
  • stompboxjonstompboxjon

Conseil d'administration de Monster

Yamaha 01VPublié le 22/05/12 à 20:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha 01V is a digital mixing console that can do a lot for you right at your finger tips. Even though its no longer produced and has been replaced with the 01V96i version from Yamaha. There are still some in the used sections at music stores which could be a big break for you because the price will be way cheaper then what it was when it first came out. With 24 channel stereo and 24 bit digital recording you cant go wrong with the o1V. If its not about the money then sure go ahead and get the newer model Yamaha o1V96i and have the newest version.

UTILIZATION

The EQ in the 01v is very good and has worked great for me. You really have full control of the overall sound with the EQ on it. You can really get the best out of your music on the Yamaha o1V just from the EQ options alone. All of the eq seems to be distortion free as well.

SOUNDS

Sounds are great, effects are strong and don’t get distorted either. Love using this unit for a live setting. It provides me with all the tools that I need no matter what situation I am in. Im thankful that I got this at a good price and actually found this model. But the newer one Is so much more expensive that this one is.

OVERALL OPINION

Overall, great mixing console all I can really say is beware because after using for a while it seems to get really warm and I don’t think it has any type of built in fan at least from what I can tell so I keep a fan on it if its going to be on for a long period of time. Cant afford for anything to get fried. So you will have to make sure it doesn’t over heat on you, it may never over heat but that’s a risk im not willing to take with a piece of gear that I use often.
  • Kiki MiKa'zKiki MiKa'z

Tres bien pour débuter en numérique

Yamaha 01VPublié le 22/02/12 à 18:38
    Pas rackable
    échantillonage 16bits/48KHz

Enregistrement et mix spectacle.

Les convertisseurs A/N et N/A transparents
    Filtres et effets efficaces