Yamaha 01V

Tous les avis sur Yamaha 01V notés 5/5

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

4.2/5
  • mc beavismc beavis

c'est la seconde fois que je l'ai et n'en suis vraiment pas déçu !!!

Yamaha 01VPublié le 05/05/16 à 12:59
    1 photo
    ayant eu bon nombres de consoles digitale je pense pouvoir dire que cette console a pas mal de point positif encore aujourd'hui par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché mais nettement moins solide alors que celle ci, elle est vraiment faites pour durer
    sa taille est un point que je trouve positif
    ses 12 entrées xlr également sur une table de ce format
    les effets dépannent pas mal
    j'y ai rajouté les cartes avec 8 entrées supplémentaires et la carte adat
    une interface soignée, elle m'inspire confiance
    là j'ai encore une 02r v2 full option mais la taille et son poids son un handicap
    et au niveau son les deux se valent
    juste que sur la grande soeur le meterbridge et se…
    sa taille est un point que je trouve positif
    ses 12 entrées xlr également sur une table de ce format
    les effets dépannent pas mal
    j'y ai rajouté les cartes avec 8 entrées supplémentaires et la carte adat
    une interface soignée, elle m'inspire confiance
    et au niveau son les deux se valent
    juste que sur la grande soeur le meterbridge et ses plus nombreux boutons la rende plus
    directe, pas à passer par divers menus comme par exemple pour la sauvegarde de scènes, le rappel de scènes, etc
    en tout cas pour le prix et ses divers points positifs je dis oui encore aujourd'hui à ce genre de table comme la 01v car ayant eu notamment les presonus et autres tables du même genre que je trouve vachement gadget et moins conviviales, celle ci fait nettement plus pro et semble nettement plus solide
  • PepitoMusicPepitoMusic

Excellente

Yamaha 01VPublié le 23/01/13 à 09:40
    Est-elle rackable ?

Oui

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?

16 pistes, 4 aux et 2 processeurs d'effets

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?

L'équaliseur est-il paramétrique ?

Equalisuer graphique reglable : on regle soit la courbe, soit par valeur numeriques, tres bien fait

Une section d'effets est-elle intégrée ?

2 effets assignables, qui se reglent separement .

La configuration générale est-elle simple ?

La prise en main de la console se fait tres rapidemment, les faders motorises et les rappels de memoire de scene sont vraiment tres pratique, ideal pour du live.

Les fonctions usu…
    Est-elle rackable ?

Oui

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?

16 pistes, 4 aux et 2 processeurs d'effets

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?

L'équaliseur est-il paramétrique ?

Une section d'effets est-elle intégrée ?

2 effets assignables, qui se reglent separement .

La configuration générale est-elle simple ?

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

tres facilement, tout les boutons pour acceder au differents menu de la console sont regroupes et tres lisible, ce qui rend la console tres simple d'utilisation

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Comme souvent, on a affaire a un bon pave avec ce manuel... mais si vous chercher quelque chose de precis, il vous permettra de vous orienter dans la bonne direction

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?

Oui

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?

Oui, tres efficaces

La dynamique est-elle respectée ? ...

Ouim la table possede par ailleur un compresseur qui fonctionne tres tres bien (une fois bien regle)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aout 2012 , au moins 3 fois par semaine

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

les rappels de memoire de scene, les faders motorises, les 2 effets parametreables, le compresseur, les equaliseurs...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelques modeles

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Tres convaincant

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Tout a fait, sans hesiter.

• jeffbassmanjeffbassman

Parfaite ! (pour ce que j'en fais)

Yamaha 01VPublié le 15/09/12 à 15:07
    Rackable. Equerres rack en option. Connectiques XLR, Jack et RCA pour le 2TR.
    Echantillonnage à 16 bits/48 kHz maximum. Un peu juste aujourd'hui mais excellent à l'époque en 2000. 16 entrées : - 12 entrées micro XLR. - 2 entrées ligne Stéréo jack. - 1 Entrée / 1 sorties RCA 2TR.
    4 Auxiliaires, 4 Bus. 2 Effets. (multi-effets intégrés puissant) Equalisation 4 bandes paramétriques complète. Automation avec Faders motorisés. Synchro et système de commande depuis la console. Midi. Alimentation Fantome 48v.

facile a utiliser si on prends un peu de temps pour lire le manuel, très intuitive quand même !

elle est un peu dépassée pour enregistrer un album, ma…
    Rackable. Equerres rack en option. Connectiques XLR, Jack et RCA pour le 2TR.

elle est un peu dépassée pour enregistrer un album, mais largement suffisante pour une maquette ou pour du live.
    Je m'en sert en live principalement et le son est meilleur qu'avec des analogiques actuelles pour le même tarif. Sans besoin des compresseurs et autres effets externes : ils sont déjà dans la bête !

Je l'utilise depuis bientôt 4 ans, en répète et en live. Pas de soucis depuis, c'est du costaud !
    Pour un groupe comme le mien, elle est exactement ce que l'on recherche, un très bon rapport son/facilité d'emploi.

je le recommande dans cette utilisation et je referai ce choix sans problème.
  • lololuppinlololuppin

Excellente console

Yamaha 01VPublié le 14/09/12 à 20:50
    Console trés complète, trés fiable ,robuste aprés tout dépend de l'utilisation pour ma part elle est en flight case en excellent état, elle est utilisée pour un groupe de 5 musiciens , je recommande cette console trés polyvalente .

On se fait rapidement à l'intuitivité de la console

Console complète et de qualité surtout trés polyvalente

Excellent choix c'est ma troisième console Yamaha dont 2 numériques et je referai confiance à cette marque .

On se fait rapidement à l'intuitivité de la console

Console complète et de qualité surtout trés polyvalente

• ChichiChichi

01v , toujours performante !

Yamaha 01VPublié le 12/09/12 à 17:33
    j'ai toujours ma 01v avec extension 8 entrées analogiques pour mes claviers.

d'origine, elle a 12 entrées XLR avec 48v si besoin + 2 entrées stéréo (ligne)
    auxquelles j'ai rajouté mes 8 entrées lignes sur ma carte.
    Il y a 4 bus, 4 sorties "mix" ou tu peux envoyer 1 aux , 1 bus, 1 sortie L ou R.
    Je l'utilise à 44Khzmmais je crois qu'elle peut monter à 48.
    les EQ sont des 4 voies paramétriques sur chaque tranche et en sortie master aussi.
    elle est pilotable en midi, elle 100 memoires de scènes .
    pour la synchro, à part le midi, il faudrait consulter la doc car je ne l'utilise
    qu'en live.
    j'ai toujours ma 01v avec extension 8 entrées analogiques pour mes claviers.

d'origine, elle a 12 entrées XLR avec 48v si besoin + 2 entrées stéréo (ligne)
    auxquelles j'ai rajouté mes 8 entrées lignes sur ma carte.
    Je l'utilise à 44Khzmmais je crois qu'elle peut monter à 48.
    elle est pilotable en midi, elle 100 memoires de scènes .
    qu'en live.
    il y a un processeur de dynamique sur chaque tranche ( comp ou gate )et deux multi-effets très sympas. il y a même des effets reverb + delay, ce qui permet d'utiliser l'autre multi-effet pour un flanger ou autre en +.
    elle est rackable mais il faut bricoler des oreilles ou en trouver car option.

commes toutes les consoles numériques yamaha, la 01v est simple à maitriser dès lors qu'on a passé quelques heures dessus .
    Je suis claviers et je gère en temps réel les effets , les retours et même l'EQ avec ma main gauche en jouant en même temps ...

la notice, je l'ai ouverte pour comprendre le minimum, et puis;..ça roule .
    pour les contrôles midi, le spdif, les horloges, il y a tout dedans. j'ai des potes qui ont eu cette console et qui maitrisaient mais perso je n'ai jamais eu besoin..

concernant le son et la dynamique , les convertisseurs sont déjà dépassés
    ( elle a plus de 12 ans )mais je trouve qu'elle fait bien son boulot.
    la réputation de yamaha , c'est le manque de chaleur !
    pour moi les effets sont très propres ( reverb, delay...). les compresseurs pas tops mais il y en a !

Si on compare avec les dernières générations de ce type de mix, c'est sûr qu'à 1500€, il y a mieux !
    Par contre, au prix de l'occasion ( 450€ ) c'est un bon plan !

ma 01, je l'utilise depuis plus de 10 ans sur scène. je la révise chaque année, un petit coup de propre et ça repart ! c'est fiable ( plus de 1000 concerts).
    elle voyage en fly,il n'y a que moi qui l'utilise.

Avant, j'utilisais un mix tascam analogique et ce fut le jour et la nuit !

en concert, parfois dans des zeniths ,aucun ingé son ne m'a dit " ça sonne "bof".

bref , j'en suis plus que content !

il se peut que je m'en sépare en fin d'année,si ça t'interesse .....

A+
  • Zéro dbZéro db

Très nombreuses possibilitées en rack.

Yamaha 01VPublié le 08/03/12 à 15:31

Rackable. Equerres rack en option. Connectiques XLR, Jack et RCA pour le 2TR.

Configuration simple, très facile d'utilisation. Le manuel est clair et suffisant. Je trouve cette console très facile d'utilisation malgré de nombreuses possibilités en studio comme en live. Toutes les fonctions sont facilement accessibles.

Très bonne sonorité. Effets, procésseurs dynamiques efficaces disponible sur toutes les voies et le mix. Dynamique bonne à l'époque. Maintenant le 24 bits s'impose. Voir 01V96.

Je l'utilise depuis 12 ans sans problème de fiabilité. J'ai rajouté une carte pour avoir 4 sorties supplémentaires pour avoir en tout 8 sorties me permettant d'enregistrer un batterie. J'ai utilisé d'autres consoles mais en analogique. Rien à voir, les possibilités en numérique sont multipliés. J'ai utilisé la RAMSA WR-T820 qui est très complète mais très très lourde. A transporter à 2 au moins.
    - Ce que j'aime le plus :
    J'aime à peu près tout (j'aime beaucoup cette console). La simplicité d'utilisation.
    La possibilité d'ajouter une carte (ADAT, 4 sorties, ...) J'apprécie les possibilités numériques. Les effets, les processeurs dynamiques disponible pour chaques voies, l'équalisation complète sur chaque voie. La possibilité de mémoriser ces propes équalisation, procésseurs dynamiques, mixs... Le poid (12,5 Kg) facilement transportable pour le live (rackable). La polyvalence studio / live.
    La précision du numérique (sauvegarde des réglages). L'automation. Le midi. On peux piloter la console depuis un ordinateur (Fader, panoramique, ...) La sortie numérique. Toutes ces possibilités dans un minimum de place (rackable).
    J'oublie certainement d'autres choses que j'aime.
    - Ce que j'aime le moins :
    Il y a un problème de poussière qui passe derrière l'écran (voir tuto nettoyage écran), malgré le plus grand soin que je lui apporte. Pas d'insert pour celui que les 2 multi-effets intégrés ne suffisent pas.
    Vous avez compris que je referais ce choix sans réfléchir. Très bon matériel. A remplacer par 01V96 aujourd'hui. A acheter aujourd'hui en occasion pour le live pour ces très nombreuses possibilités, indispensable pour les groupes.
  • basso_sebbasso_seb

Trés bonne table.

Yamaha 01VPublié le 12/08/11 à 19:18
    Voir la doc.

Trés simple d'utilisation. (Je possède également une Tascam DM24 beaucoup plus compliqué que la Yamaha).

Pour l'utilisation que j'en fais (live en orchestre), ils sont trés bien.

Cela fait prés de 8 ans que je l'utilise.
    Elle ne m'as jamais fait défaut.
    J'en utilise deux couplées ensemble grâce aux connecteurs midi, ce qui fait que je me retrouve avec 24 voies accessibles directement.
    Avec le temps, il arrive que les potards qui servent à régler l'équalizer ne fonctionnent pas trés bien, mais vu que l'on peut aussi les régler grâce à la molette, cela ne me dérange pas plus que ça.
    Voir la doc.

Pour l'utilisation que j'en fais (live en orchestre), ils sont trés bien.

Cela fait prés de 8 ans que je l'utilise.
    Elle ne m'as jamais fait défaut.
  • schalaschala

satisfait

Yamaha 01VPublié le 19/04/11 à 13:58
    Petite modification de l'alimentation électrique (branchement type shukos) fort appréciable.
    Ajout d'une glissière pour les repères de pistes, très pratique.

Configuration générale très simpe, quand on connait les produits Yamaha, ou qu'on a l'habitude du numérique.
    Temps d'adaptation assez court, utilisation relativement intuitive quand on vient de l'analogique.
    En live, pour gérer beaucoup de pistes en même temps sur un réglage rapide, c'est pas très fonctionnel.

Convertisseurs AN très claires !
    Filtre et dynamics très précis

Utilisation depuis 2 ans
    En numérique, essaye de matériel Roland, en analogique Soudcrafft, Allen e…
    Ajout d'une glissière pour les repères de pistes, très pratique.

Convertisseurs AN très claires !
    Filtre et dynamics très précis

Utilisation depuis 2 ans
    En numérique, essaye de matériel Roland, en analogique Soudcrafft, Allen et Yamaha.

Le plus : Compact, et tout est dedans ! prix très accessible pour un tel matériel ! ca reste une référence.
    Le moins : hergonomie sur une grosse config live

Rapport qualité prix très bon ! Imbatable... a mon avis.

Je referais ce choix sans hésité. Je vais acheter une 01V96. Ma 01V est donc à vendre à 500 €
  • lerevecbeaulerevecbeau

Yamaha 01VPublié le 19/08/08 à 20:04
    Tout a déjà été dit dans les avis précédents. J'ai en plus une extension ADAT.

La prise en main est exceptionnellement simple.
    Le manuel est très bien fait et en français !

Les échantillonneurs sont de très bonnes qualité. Les effets sont sympas. Je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de mettre un effet en insert sur une voie. Par contre les compresseurs sont géniaux !

Tout a déjà été dit dans les avis précédents. J'ai en plus une extension ADAT.

La prise en main est exceptionnellement simple.
    Le manuel est très bien fait et en français !

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant et je suis loin d'avoir fait le tour de ses capacités. Ce que j'aime dans cette table c'est sa facilité d'utilisation, la possibilité également d'y connecter une interface ADAT. Je trouve dommage tout de même que les gains ne soient pas sauvegardés dans les mémoires de scène. Mais je pinaille... J'avais un Fostex VM88 avant la 01V. Maintenant, avec celle-ci que joue dans la cours des grands !
  • NocturnumNocturnum

Yamaha 01VPublié le 13/02/08 à 13:44
    9/10 car tout a été dit mais le 10 sa sera pour la 02V...un jour, peut être...

Incroyablement facile a prendre en main pour QUI CE DONNNE LA PEINE DE LIRE LE MANUEL!!
    Parce que les je comprend rien alors que l'on a pas ouvert le bouquin c'est du grand n'importe quoi.
    Les fonctions sont incroyablement accessible et j'avoue aimé la qualité des eq et autres comp facilement paramétrable m^me si je continue de travaillé avec beaucoup de hardware.

Une sonorité impécable, je n'en revien toujours pas!!! et dire que certain la considère morte depuis la version 01V96...
    9/10 car tout a été dit mais le 10 sa sera pour la 02V...un jour, peut être...

Jai pu comparer les deux et franchement je suis content de mon choix, ne serai ce que pour les sortie de monitor séparé du main mix. Sur la 96, le main influence direct les monitor et sa c'est pas vraiment pratique.

Pour moi c'est ma futur alliée de home studio et le rapport qualité prix fut incroyable dans mon cas car je l'ai payé 470€ à un studio anglais qui renouvellait son matos.
    Un choix a faire les yeux fermés.
  • Anonyme

Yamaha 01VPublié le 07/05/07 à 18:28
    Entierement numerique, avec plein de possibilitées
    -egaliseur
    -compresseur
    -enhancer
    -limiteur

tout type de branchement, cinch (RCA), jack et XLR
    Nombreuses sorties auxiliaires !!
    Rackable.

Potentiomètres motorisés

Compliqué dans la mesure ou on se contente de l'allumée et de bidouiller sans lire la notice.
    Il faut lire la notice, ça permet de resoudre plein de problème avant même de les rencontrer !!

Parfaites, vous allez me dire, à ce prix ! Ca peut !
    Ben c'est le cas, c'est un son parfait. certains diront qu' il peut être un peu perturbé parfois par les convertisseurs A/N, N/A. Non, ils sont de très bonne qualité dans cette table, YAMAHA koi !!!!…
    Entierement numerique, avec plein de possibilitées
    -egaliseur
    -compresseur
    -enhancer
    -limiteur

tout type de branchement, cinch (RCA), jack et XLR
    Nombreuses sorties auxiliaires !!
    Rackable.

Potentiomètres motorisés

Parfaites, vous allez me dire, à ce prix ! Ca peut !

J'utilise cet engin depuis pas trop longtemps, bon, comme vous vous en doutez les possibilitées sont très très nombreuses. Egalisation, compresseur, enhancer, etc... Il y a tout ce qu'il faut !!!

Très complet, il faut juste se prendre le temps de lire la notice qui comporte un bon nombre de pages !!!

Niveau des branchement on peut tout router comme on veut a l'aide du soft interne, dans les limites de la logique audio bien evidemment !! (càd : une sortie reste une sortie,une entrée reste une entrée !!)

• Laurent WidthLaurent Width

Excellent

Yamaha 01VPublié le 15/01/07 à 00:00
    Pour les caractéristiques tout à déjà était dit en effet, cette console et très bien pensé.
    je l'utilise avec l'adat comme synchro et franchement c'est que du bonheur elle se place automatiquement sur la fréquence lu...
    L'automation est très bien supporté connecté en midi sur mon PC toutes les fonctions se font en direct. Idéal aussi comme surface de contrôle...
    Trés bon échantillonage en 44.1 Mhz, perso je me plains pas...

Trés bon échantillonage en 44.1 Mhz, perso je me plains pas...

Pour la première utilisation j'ai eu des conseils par un ami qui connait bien le matériel mais j'avoue qu'elle et simple à comprendre lorsque l'on à saisie que chaque plages (home, aux,effets,option adat) donnent l'impression d'avoir une console différente, tout et gagné.
    Le manuel est assez clair.

Bon convertisseurs assez transparents malgré les critiques, vu le prix en occasion c'est tout à fait correcte.
    La dynamique est bien respecté, et les préamp sont correcte pas de souffle avec un gain au 3/4.
    Les effets sont trés bien pour ceux qui n'on pas d'effets externe.
    Beaucoup critiques les convertisseurs de la 01v, je travail aussi avec un octopre MK2 Dynamique les deux me donnent 16 pistes en enregistrement simultanés donc c'est correct et pas très cher pour une configuration comme celle-ci...

Je l'utilise depuis 8 ans couplé avec une RME Hdsp 96/52, acheté en occasion 900 € par le site Audiofanzine je ne la regrette pas du tout.
    Je voulais acheter la nouvelle 01v96 mais vu mon utilisation (home studio) et mon budget la première version ma trés bien satisfait.
    Rien à dire pour le moment elle me conviens parfaitement.
    je referai ce choix sans problème.
    Merci à Bertrand qui me l'a vendu, transaction excellente et trés bon contact.
    Merci à Audiofanzine.

2 effets par tranches
    un comp ou limiteur ou gate, par tranche
    je vous mets au défi de trouver mieux pour le prix
    si vous utilisez toutes les pistes, il vous faudrait pour le meme travail
    14 eq analogiques a 4 paramétriques, etc...
    c'est de la haute technologie, et du bon matos comme yamaha nous a toujours habitué a voir et a utiliser

cette table est tout bonne faite pour le live, les groupes de rock ou autre

j'entend dire ou je lis des anneries sur la qualité des convertisseurs
    tous ceux qui disent cela doivent tout bonnement avoir un…
    Tout est dit
    je trouve cette table absolument parfaite
    12 entrées canon + 2 entrées stéréo en jack pour les claviers

4 vrais eq paramétriques par tranches
    2 effets par tranches
    un comp ou limiteur ou gate, par tranche
    je vous mets au défi de trouver mieux pour le prix
    si vous utilisez toutes les pistes, il vous faudrait pour le meme travail
    14 eq analogiques a 4 paramétriques, etc...

cette table est tout bonne faite pour le live, les groupes de rock ou autre

j'entend dire ou je lis des anneries sur la qualité des convertisseurs
    tous ceux qui disent cela doivent tout bonnement avoir un son a chier au départ
    désolé, mais meme la meilleure des consoles ne peut pas faire de miracles pour les sourds

pour ma part j'ai fait bon nombres d'albums avec cette table
    mais son utilisation est surtout pour le live

La config est enfantine
    on mémorise ses mix selon les endroits ou l'on joue
    et quand vous y revenez, il suffit de rappeler votre mémoire de mix qui peut en contenir une centaine
    les fonctions sont enfantines aussi avec les faders motorisés

enfin je trouve cette table tout bonnement fascinante

réservée toutefois au live
    avec de bonnes oreilles le résultat est garanti

pour le studio, mieux vaut investir un peu plus dans du très bon analogique et dans toute la panoplie d'eq, d'effets et de compresseurs, mais la, c'est plus le meme budget

Le convertisseurs sont très bien pour l'utilité en live, dans les pubs, concerts ou autres
    bien sur je crois que leur dynamique se limite a 102 db, donc il ne faut pas s'attendre a avoir une patate énorme, mais elle sera toutefois supérieur a n'importe quelle tabla analogique de meme prix
    les effets sont bons, trés efficaces, je couple la reverbe au delay pour faire du u2 sur la voix, et on dirait bono,

non rien a dire, achat a faire absolument pour le live ! trop bon, trop facile, trop efficace
    vraiment le top du top

Je l'utilise depuis 6ans
    on m'a volé ma première et j'en racheté une autre tellement elle me facilite la vie
    je joue en groupe dans les cafés concerts depuis 15ans, je connais bien la scène, et peux dire que cette table a révolutionné ma façon de travailler
    j'aime tout sur cette table

rapport qualité prix imbattable,
    je rachèterai cette table jusqu'a ma mort si je joue encore
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

Yamaha 01VPublié le 10/01/05 à 00:50
    Rien à dire de +

Un peu bruyante quand les curseurs bougent tout seuls entre le réglage du volume et celui des effets.
    Le manuel est très complet et explique des situations concrètes.

Très transparente. Les utilisateurs qui la disent métallique oublient qu'il existe une eq paramétrique 4 bandes sur chaque voie. Bien réglée, c'est nickel.

J'aime bien les préamps sans chaleur, car il est toujours possible de "salir" le son pour en ajouter. Utilisée avec un bon logiciel (Sonar) et un ordi en ADAT et SPDIF, c'est tip-top.

Rien à dire de +

Le manuel est très complet et explique des situations concrètes.

Je l'utilise depuis 4 ans dans mon studio spécialisé pour les instruments acoustiques (www.canne-et-bambou.com). Mes oreilles sont satisfaites, pas de pb de son avec cette console de mix ;-)
    Un des potards faiblit ces derniers temps, et le SAV est loin de chez moi. Je vais devoir réparer moi-même.
    J'ai été obligé de décoller la plaque de protection de l'écran pour retirer la poussière qui s'infiltrait au-dessous. J'ai mis de l'adhésif double face tout autour cette fois-ci. Plus de problème, il n'y a plus de poussière à cet endroit.
    Comment faire ? : la plaque de protection de l'écran est fixée en haut et en bas par deux bandes autocollantes. La poussière passe par les côtés gauche et droit qui n'ont pas d'autocollant. Il faut donc les décoller délicatement avec un couteau fin, et les remplacer avec de l'autocollant double face en fines bandes sur tout le pourtour sans laisser d'espace où les poussières se faufileraient.
  • pembertonpemberton

Yamaha 01VPublié le 07/02/04 à 14:55
    Pour les caractéristiques techniques , je ne vais pas m'etaler dessus, vous pouvez trouver bien plus précis et exhaustif sur le web.

Le seul point sur lequel j'aimerai insister c'est que l'on peut augmenter le nombres d'entrées/sorties avec des cartes optionelles (adat etc...)

Petit point négatif, on ne peut n'en rajouter qu'une.
    Mais le nombre de slot est volontairement restreint pour ne pas concurencer les autres produits de la gamme.
    L'autre point négatif est l'absence d'insertion sur les voies (dommage).

Sur ce point la 01v s'avere très facile à vivre.

Petit point négatif, on ne peut n'en rajouter qu'une.
    L'autre point négatif est l'absence d'insertion sur les voies (dommage).

Sur ce point la 01v s'avere très facile à vivre.
    C'est vrai que lorsque l'on vient de l'analogique, le manque de potards et d'accès direct à certains paramètres peut s'averer déroutant, mais après quelques heures d'utilisation la bête devient vraiment docile...
    Le mode d'emploi (fourni en 4 langues (ce qui est assez rare pour etre souligné))est clair et précis.
    Le nombre d'entrées sorties est suffisant pour le home studio, surtout si comme moi vous la couplée avec un enregistreur 8 pistes numériques via l'extension adat du slot (cela vous permettra d'avoir 8 pistes supplémentaires pour le mix (24 en tout))

Comme tout convertisseur numérique un bon réglage de gain est primordial et ne sera jamais aussi souple que de l'analogique. (gain trop faible=souffle, gain trop élevé:saturation tres désagéable)

C'est sûr, les convertisseurs ne sont pas signé Apogee (et de toute façon de très bon converstisseurs ont un prix...), mais ils sont assez transparents (plus, à mon humble avis que la Beringher..) et surtout silencieux.
    D'ailleur si pour avoir eu les deux machines dans les mains je vais m'attirer les foudres en faisant une petite comparaison (vu que les deux s'adressent au meme public et au meme budget)

Les faders de la 01 ne font que 60mm de course est il est vrai qu'il sont bruyant avec l'automation.
    Comparer au 10mm du la B...r elle est moins confortable.

Mais pour le reste la Yam me semble bien mieux armée:

- Les préamp ont une réserve de gain assez impréssionante de +10 à -34dB, si l'on ajoute à cela un pad d'attenuation de 26 dB, on couvre une plage dynamique très étendue.

- Les equalos sont des 4 bandes entirement parametriques (fréquence, largeur de filtre et gain)et ils sont réellement efficaces (pour peu qu'on sache les utilisés)

-Le son général de la table est asez agréable et n'est pas aussi "dur et agressif " que la B..r.

De plus la bete dispose de 6 départs aux (2 pour les effets internes, 4 sur les sorties Omni)

La biblioteque d'effet est assez bien fourni, (gate, compresseur, limiteur, expander) et efficaces

Les effets integrés sont réellements musicaux et les algorythmes et DSP sont ceux de la rev500 et de la pro R3: une référence! (effets qui à eux seul (à l'époque correspondait quasiment au tarif de la table).

Bien on peut reprocher à ces effets un manque de chaleur, mais tout les effets numérques en manquent.
    Et c'est vrai qu'ils sonnent métallique, mais c'est surtout du à une question de dosage:il faut parfois s'interoger sur le niveau de retour des reverb, plus que sur sa qualité elle meme.

Sur ce point les effets de la yam sont (Tjs à mon avis) largement supérieur à la B.

J'utilise cette table depuis 2 ou 3 ans (quand on aime on ne compte pas)
    Et j'ai vraiment voulu essayer le Beringher mais je n'y est pas retrouvé la qualité sonore, ni la puissance des effets ou des equalos de la yahm.
    J'ai utilisé cette table dans diff config': home studio et live
    Pour le live elle est bien mais: il ne faut pas avoir de grosse formation, la connaitre parfaitement et etre tres vigilant au reglage des gains.
    Meme si a ce niveau je préfere les bonne grosse analogiques.

Ceci mis à part elle vous evite de transporter votre enorme rack avec compresseurs et tout le toutim'.

Pour le Home studio elle est vraiment efficace et permet de réalisée un boulot vraiment très propre et si le résultat n'est pas là il ne faut pas toujours accuser le matos.

Si il fallait parler des multiples possibilités d'utilisation de la 01v cela risquerait d'etre assez long et barbant (pour certain)

C'est du matos sur, fiable, qui à un bon rapport qualité/prix (je ne veux pas dire très bon de peur que les marchands de matos aient la mauvaise idée de l'augmenter.)