Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

( 4.3/5 sur 45 avis )
  • piergyntpiergynt

Yamaha 01VPublié le 23/09/03 à 01:04
    Préamp micro surement juste pour le home studio... mais pour le live, il n'y a que deux 01V au sunset ( club de jazz ). les effets sont là, surtout les compresseurs, un par piste. 2 réverb !
    Robuste mais pas subtile...

La mémorisation de tout un tas de paramètreest bien pratique pour l'utilisation live. Et puis on apprend vite à s'en servir. On lui fait confiance.

C'est bien dit plus bas !

Utilisé pendant 6 mois, l'avantage pour moi, serait que d'occasion en négociant elle devient intéressante
    Robuste mais pas subtile...

C'est bien dit plus bas !

• Loran4444Loran4444

Yamaha 01VPublié le 14/04/03 à 13:05
    Pas mal...

Très pratique !

Ben moi, j'ai eu une 01v pendant 2 ans... pour le live elle est très bien... mais pour le home studio :

=> Je ne vois pas comment les autres utilisateurs ont pu trouvé les preamps correctes ! ils n'ont surement pas essayé autre chose ! je possède maintenant une mackie VLZ et je peux vous dire qu'il y a un monde et la mackie c'est du moyen de gamme! (j'ai également d'autres preamp et je n'en parle meme pas!) je crois qu'ils ont mis des preamps parce que c'était obligatoire !

=> les effets sont moyen et sonnent plutot froid et metalliques... comparez à un plugin Waves par exemple...vous comprendrez !

=> l'eq et les…
    Pas mal...

Très pratique !

=> l'eq et les compresseurs... bof... il y a toujours un monde entre les EQ numériques et analogiques

C'est génial niveau automatisation !

Par contre, ne croyais pas que cette table soit bien pour le mix ! c'est du tres moyen de gamme coté preamp, effet, eq et comp !!!
    Pour du live : OK, ca passe et c'est pratique (memoires...)
    pour du studio : non
    pour du home studio : mieux vaut mixer avec des plugins !!!!

Elle ferait surement une bonne surface de controle ?... (faut-il encore la paramétrer => midi)
  • Batbat08Batbat08

Yamaha 01VPublié le 12/02/03 à 13:26
    C'est une console rackable, elle posséde 16 , 20 ou 24 entrée selon la carte d'option.elle a 4 bus , 4aux , plus 2 aux d'effect. les connectique sont en xlr et en jack, les equaliseurs sont au nombre de 4 parametrique par voie, et elle posséde 2 effect interne.

La configuration est trés simple, et surtout intuitive et la doc est trés bien realisé

Le son general est trés propre et les convertiseurs sont invisible, les effects aussi bien de dynamique que le reverbe sont trés efficaces et ils sont parametrable sous tout les angles

Je suis utilisateur de la 01V en studio et sur scéne , c'est une trés bonne console, qui se configure comme bon vous semble. ( j'ai tester le behringer ddx3216 et la promix ) ces consoles ne sont pas comparable a la 01V. le prix est trés bien placé, le seul défaut est qu'il manque un port suplementaire pour les cartes d'option, car j'aurai souhaité avoir la 4xlr en entré et la 4 xlr en sortie mais cela n'est pas réalisable. ( dommage, mais on lieu pardonne rapidement ) la prise en main est rapide car elle posséde 7 bouton donc 3 rotatifs pour les commande d'egaliseur et de panoramique. Je vous la conseille c'est une console trés bien pensé.

( en occasion elle se trouve dans les 1200€)
  • MaaxMaax

Yamaha 01VPublié le 19/12/02 à 20:56
    Console 16 voies numérique très intéressante.
    Semblable à la O2R mais plus compacte et sans son bandeau de vu-mètres (Dommage!!!).
    Les 12 entrées XLR avec alim phantom justifie une partie de son prix...
    sinon, on retrouve la connectique de base (RCA pour 2TR/in, jack sur toutes les tranches etc...) mais aussi la connectique numérique (AES/EBU pour un magnéto par ex, Spdif).
    Elle est doté d'égaliseurs 3 bandes dont le MF paramétrique, et de traitement de dynamique et d'effets semblable à la O2R.
    Elle supporte le 44.1 kHz en autosync, ms aussi le 48kHz en extsync...intéressant.
    Elle ne fait pas de réel automation (et oui ce n'est pas une O2R!!) ms elle peux enregistrer des scènes.
    sinon, il y…
    Console 16 voies numérique très intéressante.
    Les 12 entrées XLR avec alim phantom justifie une partie de son prix...
    sinon, il y a 4 aux ce qui s'avère très vite indispensable.

L'utilisation standard est très facile et la prise en main est rapide (interressant pour une console numérique).
    Je l'ai aussi bien utilisé en studio qu'en sonorisation de petits concert.
    Dans le premier cas, elle peut s'avèrer très vite problématique :
    - déjà, il faut rajouter l'option IO adat permettre une utilisation normal dans un studio numérique (par ex avec un pro tools avec une ADAT bridge).
    - en plus quand on la branche avec le pro tools et un magnéto DAT en numérique....on doit sans cesse jongler entre les syncro externe....Option IO...Syncro interne...et c'est encore plus difficile lorsque l'on veux travailler en 48 kHz..(pas de 48kHz en interne!!!)
    - et le manque de grands et beaux vu-metres manquent à la lisibilité...

Dans le deuxième cas, c'est plus interessant:
    - les effets et traitement de dynamiques en interne sont plus que suffisant pour les cafés-concert.
    - les basculement des différents menus se fait rapidement (après qq utilisations).
    Mais, l'écran s'avère vite trop petit, et donc il ne faut pas etre trop myope!!

Les préamplificateurs sont de bonnes qualités, et les convertisseurs sont assez bon (certe ce n'est pas apogee!!).
    Le sont est assez transparent...elle n'a rien à envier à ce niveau là, mais elle sais très bien se faire oublier au niveau son.

Console très bien pour les moyens budgets qui veulent se faire plaisir..
    Cependant; l'écran, les vu-metres, l'Option IO, et la syncro pour les studio numérique, sont des paramètres à ne pas négliger pour des utilisateurs expérimentés.
    Cependant elle correspond très bien à des config de petites sonos.
    Cependant pour environs 1600€, il faut quand meme réfléchir sur l'utilité que l'on veut faire.
  • fdevilfdevil

Synchro en midi clock

Configuration générale simple après une lecture approfondie de la notice
    Fonctions accessibles facilement classement logique dans les menus
    Manuel en FR clair et plein d'exemples

Pour cette gamme de prix le son est relativement transparent ... Pour les habitués de gros systèmes de studios on la trouvera un peu métallique
    Effets efficaces lorsqu'ils sont bien torturés (plein de paramètres)
    Dynamique très correcte ...
    Pour certains synthés il est…
    Rackable

Synchro en midi clock

Configuration générale simple après une lecture approfondie de la notice
    Fonctions accessibles facilement classement logique dans les menus
    Manuel en FR clair et plein d'exemples

Effets efficaces lorsqu'ils sont bien torturés (plein de paramètres)
    Dynamique très correcte ...
    Pour certains synthés il est intéressant de ne pas mettre le PAD -20dB et le gain à pratiquement zéro et d'utiliser ainsi toute la dynamique de la bête ...

Un rapport qualité/prix imbattable
    Un automatisation complète dans les séquenceurs informatiques par MIDI

J'en ai même acheté 2 !!!

c'est un très bon outil !