Tous les avis sur Yamaha 01V96 notés 4/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 14 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
guitsou05/01/2016

L'avis de guitsou"Très bon produit, un bon produit pour se lancer dans le mixage numérique !"

Yamaha 01V96
J'ai utilisé cette console pendant plusieurs années pour du live : des concerts et des représentations théâtrales. Elle m'a permis de rentrer dans le monde du numérique. Je l'utilise dans un contexte amateur.

Dans sa gamme, cette console est une référence. Les pré-amplis ne sont pas incroyables mais suffisant pour du live, les entrées / sorties permettent de sonoriser la plupart des événements auxquels j'ai dû faire face. On peut compter sur les extensions ADAT pour ajouter des pré-amplis additionnels.

La surface de contrôle s'utilise facilement et on n'est pas trop perdu par rapport à de l'analogique, avec plein de fonctions en plus... La possibilité d'avoir un eq paramétrique par tranche, la motorisation des faders, la possibilité d'avoir un gate / compresseur par tranche etc. Après presque 10 ans elle n'a pas beaucoup bougée. Elle a maintenant moins de fonctions qu'une console numérique récente, mais elle reste attractive sur le marché de l'occasion !

Je recommande pour une petite structure, ou un particulier, souhaitant passer au numérique pour pas trop cher.
livingstudiocom11/01/2011

L'avis de livingstudiocom"exellent quoi que complexe"

rackable
exellente connectique

un peu complexe au debut
le manuel est complet
accessibilité un peu juste sans le soft studio manager

convertisseurs exellents
filtre et effet tres efficaces
dyna exellente

5 ans
tout est dit!!
Benjy03/09/2010

L'avis de Benjy"Bon rapport qualité prix"

Yamaha 01V96
Console rackable avec les équerres en option
4 sections d' effets bien pratique

Assez simple d' emploi si on veut
Elle peut devenir complexe car on peut diriger une entrée vers une sortie ,insérer des effets , affecter des retours

Sur scène on va très vite a reconfigurer la console en fonction de la situation
On enregistre 16 pistes en live sans soucis via le mlan

Il manquerait d' avoir des permis de meilleurs qualité ( ou il faut acheter la DM1000)

Très bon rapport qualité prix pour du live
On enregistre facilement sur un MacBook 16 pistes en live

Je la revends pour passer a une utilisation fixe, Mias dés que je m en ressert elle me dépanne fort bien
01/09/2005

L'avis de Anonyme

Yamaha 01V96
Console numérique, haute définition de chez yamaha, résolution de 44.1 à 96 khz, entrée de 16 voire moins, à 24 bits 32 bits en interne, on trouve dans un format 19 pouce (la console est rackable en option) 12 entrées micro avec alimentation fantôme, commutable par groupe de 4 entrées, avec point d'insertion, pour utiliser un périphérique externe particulier, l'insert est situé avant le convertisseur, on resste donc dans le domaine analogique ce qui évite des conversion qui dégradent le signal. Il y a aussi 4 entrées lignes, qui montent le nombre d'entrées analogique à 16 sans option. Dans le domaine analogique les prises 2 tr permettent de connecter un enregistreur où autre. En numérique c'est les prises 2 tr digital qui qui communiquerons en S/PDIF avec les apareils qui utilisent ce format, soit une entrées sortie numérique, et enfin il faut compter avec deux (un in et un out) prises ADAT optiques qui permetent de comuniquer avec un multipiste, un ADAT transporte jusqu'à 8 canaux mais en 48 khz maximum dans ce cas. Dans les autres caractéristiques, on trouve un réglage de gain pour les préamplis ainsi qu'un pad de -20 dB pour les tranches "micro" et seul un réglage de gain pour les tranches "ligne". Un écrant avec le contraste réglable, mais pas la luminosité, ce qui est pas toujours très pratique. Un vu mètre pour le master, un secteur de navigation entre les différents paramètres, une section pour les réglage de l'agaliseur de la voie sélectionné, deux zones de touches pour sélectionner la couche de fader et le mode de ces fader, un bloc de 12 touches pour les principaux menus d'écran, et enfin huit touches assignables par l'utilisateur. La console possède aussi deux borniers pour la connextion de l'horloge (interne où externe, sachant qu'elle peut aussi se vérouiller sur une horloge externe provenant de l'adat où du S/PDIF, une baie d'extension pour installer une des nombreuses options, une triplette midi pour le contrôle midi des enregistreurs et une prise USB pour connecter la console à un ordinateur. La sortie master est en XLR mais il y a aussi une sortie monitir (séréo) sur deux jack, ainsi que 4 omni out en jack.

L'ergonomie est le point fort de cette console, pour tout dire, je n'ai pas vraiment ouvert le manuel, après trois heures de manipulation et de balade dans les différents menus, on arrive à maitriser l'engin. Il faut savoir que l'interrêt d'une console numérique par rapport à une analogique c'est la polyvalence, en effet on peu envoyer n'importe quoi n'importe où, ce qui est plutôt pratique! ainsi on peu sonoriser un groupe en facade (le master) en retour (les 4 omni out) et faire un enregistrement 8 pistes (l'ADAT) en même temps, la seule limite étant la compétence du manipulateur de la console. Et justement, la cosole aide bien l'utilisateur, parce que tout réglage est mémorisable, ce qui est très utile pour du live, plus besoind de noter tous les réglages et de tout changer à la main entre deux groupes, où deux moreceaux totalement différents, il suffit juste de mémoriser les réglages, et de les chrger au bon moment, sachant en plus qu'il est possible de définir un temps de trasition entre les scènes pour éviter les changements trops brusques de niveau. Quand aux paramètres des effets (gates, compresseur, eq.....) ils sont tous présents et modifiables, d'ailleur comme je l'ai dit plus haut, l'accès aux différents fonction est très facile, sauf dans le noirs où il faudra prévoir une petite lampe pour éclairer les touches d'accès aux fonctions, ce qu'on trouve sur certaines consoles. Le logiciel PC ou Mac (OS9), permet de stocker des configurations, où même des modifier celle de la console, la seule différence étant la présence de la sourie, sur l'ordi, l'utilité du logiciel étant plus à mon avis d'enregistrer des configurations qu'autre chose. La O1V96 émule aussi la hui de mackie, mais les tests que j'ai effectué sur mon pro tools, n'aillant pas été très convainquant, on peu considéré cette fonction comme assez accésoire par rapport aux innombrables fonction de cet appareil.

MAJ du 01/09/05:
La 01V96 fonctionne en Hui sur mon pro tools depuis près d'un an maintenant. C'est vraiq ue c'est pas mal, mais c'est pas pratique, bien dificile d'éditer un plug à partir de la table, on peut pas tout contrôles, et il faut faire assez souvent appel au clavier, donc c'est un peu limite, pratique quand même pour faire un rapide réglage des niveaux.

Le son, est très bon, très clair, même un peu trop, c'est très bien pour du classique où pour du studio, mais pour du rock live, c'est un peu génant parfois, je lui préfère une K2 de soundcraft, mais bon, c'est pas le même ordre de prix. En tout cas le son reste très clair de l'entrée jusqu'à la sortie. Les compresseurs et gate sont éfficaces, sans plus, ils remplissent leur fonction et sont très neutres, ce qui est déjà très bien, pour avoir un son avec de la personalité, il faudra en insérer un dans la prise prévue à cet effet. Les EQ sont aussi plutôt transparent mais le les trouve moins éfficaces que les plugs wave, bon il faut dire que ces derniers sont très bon! en tout cas ceux de la console sont sufisament performant pour pas mal d'utilisation. La console dispose aussi de 4 effets auxiliaire interne (2 en 96 kHz) d'une résolution de 32 bits chaqu'un, on y trouve tout un tas de réverbs, de délay, un compresseur multibande, un simulateur d'amplis, chorus, flange etc... les réverbs sont interressantes, mais pas tout à fais à la hauteur d'une grosse TC, les effets jouant sur le dellai (flange delay chorus etc....) sont bon, le simulateur d'amplis de guitare reste un simulateur, c'est à dire pas très convainquant mais correct quand même. Enfin la console à une dynamique pluôt importante, dans le manuel ils disent 110 dB, le son à donc toujours une pêche que de mémoire il me semble qu'il manquai sur la 01V tout cour.

MAJ du 01/09/05:
Je trouve les EQ de moins en mois bon, ils sont pratique mais pas si terrible que ça. Le son est très bon pour du live par contre.

Je l'utilise quotidiennement depuis plus d'un mois, et j'en suis très content, cette console est très polyvalente c'est d'ailleur pour ça que je l'ai pris, le son est très bon, surtout par rapport au précédent modèle qui était un peu terne, mais ça reste du numérique donc il faut pas compter sur de la chaleur! ni sur un son particulier. La prise en main permet de s'en servir après quelques heures de vadrouille dans les différents menus, ce que l'on regretteras c'est la possibilité de ne rajouter qu'une extension, de ne pouvoir visualiser les niveaux sur un large bandeau de vus mètres, et que le mixage suround monopôlise quasiment tout les 8 bus de la console. Pour le prix, c'est du très très bon matériel, qui remplacera aisément beaucoup d'appareils très lourd, car c'est un avantage de n'avoir à déplacer "que" quelques dizanes de kilo, au lieu de queques centaines (hé oui car 16 conpresseurs déjà ça pèse!) et puis le gain de place, dans un home studio où une régie de petite taille c'est déjà important.

MAJ du 01/09/05:
Après plusieurs mois d'utilisation, je suis très content de cette console, je l'utilise en répet, et en concert avec mon groupe, et elle troune bien, le son est très bon une fois qu'on a passé un peu de temps sur les réglages,et surtout on peu les mémorisers. Vraiment une très belle console pour du petit live.
Plb6619/02/2004

EQ 4 BANDES PARAMETRIQUE COMPRESSEUR GATE PAR VOIES
PACTH INTERNE TRES COMPLET EDITABLE SUR PC

LA CONFIGURATION EST TRES PROCHE DE L ANCIEN MODELE
TOUT EST PLUS POUSSE DANS LES FONCTIONS D ACCES DIRECT AU PARAMETRES
IL EST CAREMENT PLUS SIMPLE DE LA CONFIGURER SUR PC ET DE TRAVAILLER APRES SUR LA CONSOLE

UN EFFORT A ETE FAIT SUR LA QUALITE GLOBALE DE LA CHAINE AUDIO
CA COMMENCE A RESSEMBLE POUR LE PRIX A UN PRODUIT SUR LEQUEL ON POURRAT NE PAS BRICOLE

LIVE OU STUDIO AVEC LES EXTENSIONS POSSIBLE ET POUR UN PRIX ON EST TRES PROCHE D UNE O2R V2 AVEC LE TOUT EDITABLE SUR ORDI
ET EN PLUS TUPEUX CONTROLER PROTOOLS ET NUENDO
POUR LE PRIX IL YA RIEN A DIRE