Tous les avis sur Yamaha 01V96 notés 5/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 14 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
FloSon19/12/2013

L'avis de FloSon"Une valeur sûre"

Yamaha 01V96
Je ne vais pas revenir sur ses caractéristiques. Avec les diverses cartes d'extension (communes à la 02R), on peut presque avoir le beurre, l'argent du beurre et le postérieur de la crémière.

Une plongée dans le manuel est nécessaire pour se familiariser avec l'engin. Ce n'est pas simple pour le néophyte mais le jeu en vaut la chandelle, car elle sait tout faire. Je l'utilise exclusivement pour l'enregistrement, couplée à une Profire Lightbridge sur un imac. En y ajoutant une carte E/S, j'ai 16 pistes simultanées en ADAT, ce qui est confortable pour enregistrer des prises « live en studio ».
Une fois les présets patiemment concoctés, la console se transforme en tout-terrain, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de très nombreuses petites salles de concert en sont équipées.

Je n'utilise pas les effets. Certains penseront qu'une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz n'est pas suffisante... au risque de choquer j'avoue que je la paramètre en 44,1 kHz pour la plupart de mes enregistrements, car mon ProTools M-powered ne va de toute façon que jusqu'en 48 kHz et je m'économise ainsi le dithering. Puisque nous sommes maintenant principalement écoutés en mp3 sur un smartphone, pourquoi se faire suer...

Elle est sans conteste un de mes meilleurs achats pour l'enregistrement. J'ai toujours envie d'upgrader tout un tas de choses, comme nous tous, mais je n'en vois pas l'intérêt avec cette console. Il y a bien une concurrence, notamment chez Tascam, mais pourquoi se compliquer la vie inutilement ? D'autant plus que mon exemplaire est d'une fiabilité sans faille.
En somme, une table semi-professionnelle de grande qualité, que je conseille sans réserves.
Bertrand Borgognone12/01/2011

L'avis de Bertrand Borgognone"PARFAIT"

rackable
connectique RCA, Jack, XLR, adat, spdif
8 aux
8 bus
EQ
multi effets, dynamique, Gate,

beaucoup de fonction, donc demande de se pencher sur la console et son manuel (rédigé de façon très clair)

tres bonne ergonomie..

les convertisseurs sont assez transparent, les preamps de bonne facture, les effets sont honorable pour une utilisation en live, l'EQ en revanche n'est pas très fin, mais quand on connais la machine par la suite, ce n'est plus trop un problème.

je l'utilise depuis environ 6 ans en configuration live (environ 200 concert par an) , j'en suis très content, je n'ai jamais eu aucune panne. Beaucoup de possibilités (jusqu'a 32 pistes), routable de manière quasiment indéfinie, Je pense que dans cette catégorie de prix, c'est une excellente console numérique.

Si possible choisir une version VCM (effets de bien meilleurs qualités)
groove man26/09/2010

L'avis de groove man"très bonne table de mixage numérique"

Est-elle rackable ?
La 01V96 est racable
Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
Riche en connectique.Il y a tout ce qu'il faut.
On peut rajouter une carte pour obtenir des sorties supplémentaires, au choix.
Quelle est la précision de l'échantillonnage (bits/kHz) ?
jusqu'à 96khz
Une section d'effets est-elle intégrée ?
Les effets sont largement suffisant pour la scène

La configuration générale est-elle simple ?
Si on connait l'utilisation des consoles numérique, c'est simple.
Par contre si on vient du monde analogique, un certains temps d'adaptation
est nécessaire.
Une fois que la logique de la 01V96 est acquis, c'est le pied.
On peut router le signal à nos souhaits
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
ça va...
Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
oui, très facilement

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
J'aime bien on obtient un très bon son.
J'utilise depuis 8 ans les convertisseurs RME.
Je préfère ceux de la 01V96 c'est moins raide et moins froid.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
Oui, c'est efficace et précis.
pour du plug c'est bien.
Toutes les fonctions de la table sont pilotable avec un ordinateur

La dynamique est-elle respectée ?
La dynamique est bien respectée.
C'est indispensable pour bien travailler et sculpter le son.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
21 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
presque toutes dans cette gamme de prix.
C'est la meilleur!! pas de doute

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Ce que j'aime le plus c'est la sauvegarde de tous les réglages.
Il faut simplement faire appel au preset souhaité et hop.
Tous les réglages sont là curseur etc.
Le pied sur scène!!tout le mix est déjà préparé.
J'aime le son et la dynamique.

Ce que j'aime le moins c'est pour couper un effet sur une piste.
Il faut passer par le programme interne.
Des commutateurs auraient été une bonne idée.
Ce que je n'aime pas du tout c'est les petits boutons pour l'alimentation fantôme
à l'arrière de la console.
J'utilise un capuchon d'un stylo à bille pour activer ou éteindre l'alimentation
De plus aucun visuel pour contrôler l'état de l'alimentation.
Cela peut être gênant pour certains micros.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent!!!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Aucunes hésitations, c'est vraiment un super produit.
Ce n'est pas pour rien qu’elle soit la plus vendue dans le monde.
sgoul31/07/2006

L'avis de sgoul

Yamaha 01V96
Tout à été dit sur cette console
La simplicitée d'utilisation est le point fort de cette console.
le seul regret ,le gain en entrée n'est pas automatisé.
Je viens de lui trouvé un fly et maintenant elle est au chaud.
(si vous voulez des renseignements sur la console je serai ravi
de vous les donner)

Simple

Claire

2 ans
Philippe Hélard05/05/2005

L'avis de Philippe Hélard

Yamaha 01V96
Voir les autres articles plus bas.

Elle ressemble à la 01v, je n'ai pas eu de mal à passer de l'une à l'autre.

+ Les faders motorisés grands et surtout silencieux ! Finis les "clacs" de faders lors d'une prise !
+ Toutes les 32 voies sont gérables de la même manière.
+ Le patch : c'est super de configurer les E/S comme on le désire. On peut ainsi organiser les deux couches de faders comme on le veut.
+ La gestion par l'ordinateur : tous les paramètres sont enregistrables sur l'ordi de manière très simple avec Studio Manager. C'était possible avec la 01v et les sysex, mais beaucoup plus difficile à gérer.

- les 4 retours d'effet gérables par seulement 2 boutons rotatifs. Y'aurait eu la place pour 4 !
- une deuxième E/S Spdif aurait été bienvenue.
- un léger bourdonnement "physique" qui n'existait pas sur la 01v (mauvaise conception de l'alim ?)

EXCELLENTES
C'est vraiment différent de la 01v : préamplis plus fins, vrais gate + comp sur chaque voie, EQ excellents et plus progressifs que sur la 01v, donc plus précis à régler.
Le son est excellent en live en 24/96 : ne pas oublier de la configurer ainsi (en studio, je travaille en 24/44).

Je l'utilise depuis 1 an. J'ai failli remplacer mon ancienne 01v (6 ans de bons et loyaux services) par une 01x. Mais je suis extrèmement satisfait d'avoir fait l'effort financier pour acheter une 01v96 : peu différente de la 01v pour l'utilisation, mais quelle différence au niveau du son et de l'utilisation !
saxvdn03/06/2004

L'avis de saxvdn

Yamaha 01V96
C'est du très complet pour le format
16 entrées analogique réelle ( pas de stéréo),interface adat de série
8aux 8 bus
Rien a dire rapport prix /performance au top

L'accés a la machine est simple
De toute manière, si vous connaissez une numérique Yamaha, c'est la mème logique
Attention toutefois a ne pas se faire piéger avec les USER KEYS ( assez mal placées)
Il faut bien les configurer avant

Son RAS
C'est du numérique donc pas trop typé
A noter, un petit compresseur ou eq paramétrique a lampes en sortie et ca devient vraiment chaleureux

Une 16 entrées avec 4 multi-effets, un gate et une compression par tranche pour ce prix là
C'est excellent.
De plus, vous pourrez l'utiliser dans toute les applications LIVE ou STUDIO
En plus, il est peu onereux de la passer en 24 entrées
tono02/08/2003

L'avis de tono

Yamaha 01V96
Console format 19", 12 préamps micros XLR/jack TRS avec inserts, 4 entrées ligne jack TRS, 8 aux, 8 bus, 4omni out analog assignables jack TRS stereo out XLR, monitor out jack TRS, 8 I/O adat en toslink, eq 4 bandes full parametric, compresseur et gate séparés pour chaque tranche, 4 multieffets internes, patch 100% virtuel,jusqu'à 40 voies en mixage, 1 slot pour carte optionnelle MY, jusqu'à 24/96(avec la moitié des capacités), automation via midi, fonction remote pour pilotage de logiciels audio.Faders 100mm.Port USB,Livrée avec le logiciel de controle studio manager.

Comme d'hab, yamaha a bien fait les choses. La doc est bien détaillée et claire, mais les habitués des consoles numériques yamaha pourront aisément s'en passer tant les menus sont simples et clairs.Studio manager reprend les principales fonctions de la console sur l'écran et simplifie énormément la visualisation des paramètres(notamment pour la matrice de patch virtuel).Le grand écran LCD facilite aussi la prise en main,et les commandes d'eq(enfin un bouton pour le q!!!)et de pan sont bien placées.Un petit bémol pour les potars des 4 stereo in...Répartis en 2 couches de 2, place oblige, il faut sans arret jongler avec le switch, et on a du mal a controler leur niveau...

Yamaha a fait de gros progrès depuis la 01V 1ère génération.La qualité des préamps et des convertisseurs A/N a beaucoup progressé, le son parait plus"doux" comparé à son ainée.les effets sont très efficaces comme toujours , avec un controle de tap tempo pour les délais et les LFO...cool.Les eq ont 2 modes, qui jouent sur les pentes des filtres, et permettent de choisir entre une eq chirurgicale, et une plus soft.Dommage qu'il n'y ait pas de HPF/LPF séparés, ça oblige à sacrifier les bandes extrèmes.La dynamique est excellente.

Je l'utilise depuis environ un mois,(une des premières livrées en france)et franchement...C'EST UNE TUERIE!!!!!Yamaha relègue ses anciens modèles aux oubliettes, et met encore un vent à la concurrence.J'ai toujours ma 01V première génération,(qui reste au demeurant une excellente petite console)mais là, on a carrément un concentré de DM 2000.Aucune concession n'a été faite, toutes les voies de mix sans exception ont les mêmes caractéristiques(eq, aux,bus,dynamiques).Le patch virtuel décuple les capacités de la console.On a aussi des eq, des compresseurs, des gates et des delays sur toutes les sorties...Et le tout pour moins de 3000 euros avec une carte MY16AT 16 I/O adat!!!En studio ou en live, avec des bons préamps externes en plus(genre octopre, ou digimax LT)on obtient des configs de tuerie pour des prix dérisoires.Par exemple, j'ai pu enregistrer un groupe en live(16 pistes)via les direct out pre eq en adat, tout en gérant le son façade et 5 circuits de retours de scène,en utilisant 2 réverbes et un delay interne...Autre bonne nouvelle, behringer va sortir un octuple préamp avec 8 I/O adat et 8 sorties analog en XLR pour moins de 450 euros.Ca veut dire qu'avec la 01V96 et deux de ces racks, on a une config avec 28 mics,4line, et 22 bus de sortie analogiques assignables.........A acheter les yeux fermés!!!