Tous les avis sur Yamaha 01V96

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 14 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Vojna Poema20/09/2004

L'avis de Vojna Poema

Yamaha 01V96
Je passe sur les banalités du style rackable, etc...
elle dispose de 40 voies controlables dont 4 paires quon fait revenir sur les voies stereo en faders rotatifs, qui par defaut servent au return des multieffets internes
connectique suffisante, dont 1 usb...le spdif in et out est uniquement en coaxial
4 multieffets integrés
lautomation externe par snapshots est bien sur supportée
lautomation dynamique sur tous les parametres, je nai pas encore eu le temps dessayer...ça metonnerait bcp que ça ne marche pas qd meme!!!
synchro par slots ou wordclock bnc

Prise en main assez differente de la 01v, mais tt rentre ds lordre assez vite
a savoir tt de suite qd meme, cette console est ce quetait la 02R a sa sortie, cest une bombe pour le faible encombrement quelle occupe
regret: touches dacces trop petites qd meme, et ils auraient pu penser a ajouter une sortie VGA!!!

manuel, comme tjs, cest une encyclopedie, mais quasiment tt y est

Convertisseurs: ouai, pour moi cest un peu de la branlette tout ça, si tu veux des supers convertisseurs, vas voir chez studer ou autres
cest suffisamment transparent pour ne pas avoir besoin de faire une these dessus
il y a des machines vendues pour du 24 bits 192 khz et qui sonnent banalement, alors franchement..

pour avoir fait des blind tests et en avoir soumis aussi, je trouve que ce nest plus la peine de setendre sur le sujet en 2004

dynamique largement correcte

Je lai depuis + de 6 mois avec des preamps ext en adat, cest vraiment une bombe
ce que japprecie le +,, cest dailleurs pour ça que je lai achetée, cest quon peut gerer en in 24 canaux en adat, sinon cest clair quelle navait aucun interet a mes yeux

jai travaillé sur dautres modeles, sony dmx r100, tascam dm24, etc
pour lencombrement, cest vrai que jai hesité avec la tascam, dailleurs je me pose tjs la question
si vous hesitez, cernez bien lutilisation que vs voulez en faire car malgré tout la tascam est + pratique pour le studio et la yamaha + pour le live, cest clair

rapport Q/P: correct, sans plus
saxvdn03/06/2004

L'avis de saxvdn

Yamaha 01V96
C'est du très complet pour le format
16 entrées analogique réelle ( pas de stéréo),interface adat de série
8aux 8 bus
Rien a dire rapport prix /performance au top

L'accés a la machine est simple
De toute manière, si vous connaissez une numérique Yamaha, c'est la mème logique
Attention toutefois a ne pas se faire piéger avec les USER KEYS ( assez mal placées)
Il faut bien les configurer avant

Son RAS
C'est du numérique donc pas trop typé
A noter, un petit compresseur ou eq paramétrique a lampes en sortie et ca devient vraiment chaleureux

Une 16 entrées avec 4 multi-effets, un gate et une compression par tranche pour ce prix là
C'est excellent.
De plus, vous pourrez l'utiliser dans toute les applications LIVE ou STUDIO
En plus, il est peu onereux de la passer en 24 entrées

EQ 4 BANDES PARAMETRIQUE COMPRESSEUR GATE PAR VOIES
PACTH INTERNE TRES COMPLET EDITABLE SUR PC

LA CONFIGURATION EST TRES PROCHE DE L ANCIEN MODELE
TOUT EST PLUS POUSSE DANS LES FONCTIONS D ACCES DIRECT AU PARAMETRES
IL EST CAREMENT PLUS SIMPLE DE LA CONFIGURER SUR PC ET DE TRAVAILLER APRES SUR LA CONSOLE

UN EFFORT A ETE FAIT SUR LA QUALITE GLOBALE DE LA CHAINE AUDIO
CA COMMENCE A RESSEMBLE POUR LE PRIX A UN PRODUIT SUR LEQUEL ON POURRAT NE PAS BRICOLE

LIVE OU STUDIO AVEC LES EXTENSIONS POSSIBLE ET POUR UN PRIX ON EST TRES PROCHE D UNE O2R V2 AVEC LE TOUT EDITABLE SUR ORDI
ET EN PLUS TUPEUX CONTROLER PROTOOLS ET NUENDO
POUR LE PRIX IL YA RIEN A DIRE
tono02/08/2003

L'avis de tono

Yamaha 01V96
Console format 19", 12 préamps micros XLR/jack TRS avec inserts, 4 entrées ligne jack TRS, 8 aux, 8 bus, 4omni out analog assignables jack TRS stereo out XLR, monitor out jack TRS, 8 I/O adat en toslink, eq 4 bandes full parametric, compresseur et gate séparés pour chaque tranche, 4 multieffets internes, patch 100% virtuel,jusqu'à 40 voies en mixage, 1 slot pour carte optionnelle MY, jusqu'à 24/96(avec la moitié des capacités), automation via midi, fonction remote pour pilotage de logiciels audio.Faders 100mm.Port USB,Livrée avec le logiciel de controle studio manager.

Comme d'hab, yamaha a bien fait les choses. La doc est bien détaillée et claire, mais les habitués des consoles numériques yamaha pourront aisément s'en passer tant les menus sont simples et clairs.Studio manager reprend les principales fonctions de la console sur l'écran et simplifie énormément la visualisation des paramètres(notamment pour la matrice de patch virtuel).Le grand écran LCD facilite aussi la prise en main,et les commandes d'eq(enfin un bouton pour le q!!!)et de pan sont bien placées.Un petit bémol pour les potars des 4 stereo in...Répartis en 2 couches de 2, place oblige, il faut sans arret jongler avec le switch, et on a du mal a controler leur niveau...

Yamaha a fait de gros progrès depuis la 01V 1ère génération.La qualité des préamps et des convertisseurs A/N a beaucoup progressé, le son parait plus"doux" comparé à son ainée.les effets sont très efficaces comme toujours , avec un controle de tap tempo pour les délais et les LFO...cool.Les eq ont 2 modes, qui jouent sur les pentes des filtres, et permettent de choisir entre une eq chirurgicale, et une plus soft.Dommage qu'il n'y ait pas de HPF/LPF séparés, ça oblige à sacrifier les bandes extrèmes.La dynamique est excellente.

Je l'utilise depuis environ un mois,(une des premières livrées en france)et franchement...C'EST UNE TUERIE!!!!!Yamaha relègue ses anciens modèles aux oubliettes, et met encore un vent à la concurrence.J'ai toujours ma 01V première génération,(qui reste au demeurant une excellente petite console)mais là, on a carrément un concentré de DM 2000.Aucune concession n'a été faite, toutes les voies de mix sans exception ont les mêmes caractéristiques(eq, aux,bus,dynamiques).Le patch virtuel décuple les capacités de la console.On a aussi des eq, des compresseurs, des gates et des delays sur toutes les sorties...Et le tout pour moins de 3000 euros avec une carte MY16AT 16 I/O adat!!!En studio ou en live, avec des bons préamps externes en plus(genre octopre, ou digimax LT)on obtient des configs de tuerie pour des prix dérisoires.Par exemple, j'ai pu enregistrer un groupe en live(16 pistes)via les direct out pre eq en adat, tout en gérant le son façade et 5 circuits de retours de scène,en utilisant 2 réverbes et un delay interne...Autre bonne nouvelle, behringer va sortir un octuple préamp avec 8 I/O adat et 8 sorties analog en XLR pour moins de 450 euros.Ca veut dire qu'avec la 01V96 et deux de ces racks, on a une config avec 28 mics,4line, et 22 bus de sortie analogiques assignables.........A acheter les yeux fermés!!!