Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 01X editor (Studio Manager) sous OSX Lion

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 705 vues
  • 6 followers
1 01X editor (Studio Manager) sous OSX Lion
Salut,

je suis un des derniers mohicans (utilisateur 01X+I88X). Je viens d'acheter un Imac Mid 2011 dédié pour le combo 01X/I88X (suite à mon portable dédié G51J qui vient de mourir). J'ai fait des tests en bootcamp Windows 7 32 bit. Grésillement quand la 01X est master. Coupure son quand le Mac est master. Sinon dommage, le driver Mlan a jamais été aussi stable (allumage/extinction).

Maintenant sous Snow Leopard, tout marche nickel (Mlan, Studio Manager et j'ai pas essayé les plugins). Sur les plugins y en a qui ont essayé sous Snow ?

J'ai fait l'upgrade Lion et le Mlan marche super. Par contre impossible de faire tourner le 01X editor avec le Studio Manager. La question : est-ce que le Studio Manager 01X marche chez quelqu'un sous Lion ? Même question sur les plugins...

Cordialement.

PS : je lâche pas l'affaire même si je vous avoue que ça devient de plus en plus dur de ne pas tout jeter :)
Afficher le premier post
11
Marsupio! O,o, super, o, O
12
Bon je me suis replongé ces derniers jours sur ma configuration mLan que j'avais évoquée dans ce post. J'essaie de comprendre ce que j'avais fait à l'époque et j'ai retrouvé mes "petits"... Du coup je suis en train de faire la fameuse doc (couplage 01X/I88X/Babyface avec 01X/I88X en mode mLan autonome pour s'affranchir des problèmes de drivers obsolètes). Sans déconner, ça marche toujours aussi bien. A tout hasard, y a t-il encore un survivant ici ? :)
13
Salut , heu, je voulais savoir éxactement quel est ton branchement, parce que moi je suis un peu largué, je dispose toujours du matos,ainsi que de la babyface. Mais aujourd'hui j'évolue sur apollo X6 et apollo Twin X. ce que je me demande c'est comment tu fais pour utiliser le Mlan sans les drivers !!!!!
14
Le truc derrière ça est que 01X et I88X marchent en mode dit "autonome". La 01X est en master et la I88X en slave. On fait la configuration une fois pour toute dans le graphic patchbay avec un ordinateur compatible mLan (j'ai toujours un vieux mac book pro 2011 avec un disque externe bootable avec Snow Leopard au cas ou j'ai besoin de retoucher la configuration). Au dernier moment on coupe dans le graphic patchbay la liaison mLan entre ordinateur et les périphériques mLan. On éteint tout et voilà : le couple 01X et I88X communiquent ensemble sans aucune liaison à un ordinateur (et ceci ad vitam eternam). Les entrées physiques I88X sont par exemple disponibles dans la 01X. Après le vrai gateway est la Babyface qui communique en ADAT IN/OUT + MIDI avec la I88X (qui elle-même communique avec la 01X en mLan). Après tout le truc est dans le routing qui a été fait initialement dans le graphic patchbay. Le seul driver qui est sur mon ordi est le driver RME de la Babyface (et j'ai un iMac dernière génération avec Big Sur). Je suis sous Logic X dernière version. Le mode remote 01X marche parfaitement avec Logic X (comme à la grande époque).
15
Ca donne ça au niveau de la configuration :

Wordclock :

yamaha-01x-3390014.jpg

Audio :

yamaha-01x-3390029.jpg

MIDI :

yamaha-01x-3390032.jpg

Identification des entrées/sorties physiques :

yamaha-01x-3390035.png

Relisez mon post de 2016 pour un exemple et suivez le routing du signal décrit. Posez vos questions ici, je répondrai...

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 22:55:25 ]

16
Salut à tous,
Moi aussi je dispose toujours de la 01x et i88x

Super ton tutoriel :cobra:

Par contre je n'ai pas la RME Baby Face. J'ai acheté entre temps la SSL 2+
J'ai migré sur Mac Book sous Mojave. Mon pc portable m'ayant lâché. J'ai le thunderbolt et le demande si cela fonctionnera avec un adaptateur FireWire.
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
17
Super Marsupio! depuis le temps j'utilise mon 01X et trois i88X en autonome via ADAT aussi. Pour le moment à travers une M-Audio Lightbridge qui marche toujours avec un pilote "hacké" sous Mojave. J'adore toujours autant les preamplis micro des i88X. Le jour arrivera prochainement de remplacer la Lightbridge par une RME Digiface USB ( https://www.rme-audio.de/digiface-usb.html) je pense.
18
Ah oui 3 I88X c'est assez furieux. Oui le Digiface est excellent pour cette utilisation. Comme pour moi avec la Bayface, l'avantage de RME est la qualité du matos et surtout la maintenance des drivers sur toutes les plateformes : ils font un boulot exemplaire.
19
Bonjour ou bonsoir marsupio j'ai routé ma Yamaha 01x+ma i88x
Comme dans t'on exemple jusque-là
C'est tout bon.
J'ai connecter le tout en adat à ma rme fireface UC mon problème c'est que j'ai pas compris le reste de ta config prévoit tu toujours de faire une doc complet de ta config sa me dépannerait je te remercie d'avance
20
Oui toujours prévu de faire un doc mais ça avance pas... Tu es bloqué ou et sur quoi exactement ?