Yamaha 03D

Tous les avis sur Yamaha 03D notés 4/5

4.0/5
  • dylanjoubindylanjoubin

Une Excellente console Mais ...

Yamaha 03DPublié le 06/06/23 à 17:31
    1 photo
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Du live principalement

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ? Et c'est la ou le bas blesse, leurs maladie, chauffe pas mal en interne donc condensateurs qui deviennent fragiles, la mienne est fiabilisée, je l'ai acheté à une personne Electronicien de métier, qui a changé les condensateurs, et greffé une ventilation en 230V sur la console dessous, c'est propre et ça se voit pas le top :mrg:

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transpare…

Du live principalement

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ? on Reste sur des vielle Yam Numérique, les préamps sont pas ce qui se font de mieux, assez froid, la marge au niveau du gain ne pose pas de soucis, les effets sont d'époques, pour de petites scène ça le fait, pour du studio passez votre chemin.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Comme d'hab sur ce genre de console, le fait de pouvoir sonoriser des groupe en ayant énormément d'effet, de la compression, du gâte, de la reverbe dans quelques kilos seulement. La simplicité également avec le rappel automatique des scènes, mention spécial pour la 03D, les alim phantom s'active à l'unité et non groupé comme une 01V96 VCM

• DoBaspDoBasp

Vieux coucou qui tient le coup.

Yamaha 03DPublié le 31/07/16 à 17:25
    Ma O3D a été achetée en 1993, il y a plus de 20 ans donc, et je viens de l'emmener en maintenance pour la première fois.
    Elle a servi, et sert toujours, principalement en home studio en configuration "arrangeur" puisque j'habille des chansons en amateur passionné, avec mes claviers (voir ma fiche "mon matos") ou en prise de son voix, guitares, etc... Mais je m'en sers également en prémix claviers dans un groupe de chanson française humoristique et quelques groupes de reprises rock occasionnels.
    Je peux même dire qu'elle a permis de finaliser un album du premier groupe en 1998, avec compliment du mastering local pour la qualité des convertisseurs d'entrée de la console. A l'époque nous avions enregistré avec 2 ADAT XT synchronisés par une JL Cooper et un ordi qui gérait le midi et les sysex des synthés... je m'étais bien éclaté à exploiter les capacités d'automation et de synchro de la console (pas forcément simple, mais permettant assez de choses).
    Elle a aussi servi de mixage live pour des groupes (tendance rock majoritaire) que j'ai sonorisés, même si je considère qu'elle n'est pas adaptée à cette configuration à cause de son faible nombre d'entrées XLR. En effet, faire tenir un groupe avec batterie dans 8 entrées XLR, c'est plus du bricolage à mon avis, mais ça le fait dans le cadre de petites sonorisations, évidemment pas de grosses formations (sauf si on utilise des convertisseurs externes sur l'entrée optique ADAT... et encore, on ne monte qu'à 16 XLR au total).
    Mais elle reste agréable et pratique à utiliser, comme toutes les Yamaha de sa génération, avec notamment l'aide des EQ sur chaque départ ou des 2 multi-effets type SPX intégrés.
    En gros, elle est quand même sacrément costaud, vu que je l'ai trimballée pendant plus de 20 ans sans fly-case (pas de gros accroc esthétique externe d'ailleurs). Le seul pépin vient d'être réparé au niveau d'un déséquilibre sur les sorties XLR master et sur les entrées micros les plus utilisées (mauvais contact sur les pads -20 db).
    Je ne compte donc m'en séparer que quand elle rendra l'âme définitivement, ou faute de composants pour la réparer (ce qui risque d'arriver plus vite vu la fiabilité de l'ensemble).
    Côté son, c'est du Yamaha, ça peut être considéré comme assez froid et impersonnel, mais je préfère personnellement que ce soit le cas. Dans le débat analogique-numérique j'ai opté pour le mélange des 2, en considérant que le support et la consoles pouvaient être numériques (à condition d'être assez transparents) et du coup c'est plutôt sur la qualité des sources analogiques que je me concentre maintenant (choix de synthés analogiques, soin apporté au traitement des sources, etc...).
    Si je compare avec du matériel sur lequel j'ai travaillé au niveau pro, je n'ai travaillé qu'avec des "petites" installations avec des Soundcraft ou O1V et ça remonte à plus de 15 ans (j'ai été régisseur son dans un théâtre de 450 places pendant 10 ans), la O3D a toujours été mon jouet préféré pour ce qui est de la qualité audio et de l'ergonomie. Bien sûr, les gammes Yamaha récentes (séries CL ou mieux) ou les consoles concurrentes sont bien plus évoluées et performantes... mais ce n'est plus la même génération et le numérique évolue très vite.
    En tous cas cette vieille O3D ne m'a jamais déçu, et elle a, j'espère, encore de belles années de service dans mon home-studio ou sur scène à mes côtés.
  • Dd0149Dd0149

Yamaha 03D bon Matos

Yamaha 03DPublié le 16/02/16 à 11:12
    1 photo
    bonne console pour le live rapide dynamique ,simple ,polyvalente ,petit problème de fader avec la l'age, mais les faders se trouve et se change, sur pers simple. pour sur une occasion à 350 euros c'est le top. il y possibilité de délayer les entrées et les sorties. Interface Pc possible: Mon tél 06.1184.12.79
  • SigirSigir

bon compromis

Yamaha 03DPublié le 22/04/14 à 14:44

je l'utilise en live. J'avais besoin d'une table numérique pour un usage occasionnel, elle est parfaite pour ça. Avec la carte ADAT et un octuple préampli à sortie ADAT + un octuple égaliseur à entrée ADAT, ça fait déjà une bonne config. Elle est plus complète que la 01V qu'on trouve au même prix.

Je l'utilise occasionnellement depuis 2007.
    Je l'ai rien essayé d'autre d'une manière régulière, je ne peux pas comparer.

Je l'utilise occasionnellement depuis 2007.
    Je l'ai rien essayé d'autre d'une manière régulière, je ne peux pas comparer.
  • alco34alco34

Du bon matos pour pas cher

Yamaha 03DPublié le 01/09/12 à 20:03
    Le format est assez compact pour 24 canaux mixable (elle peut se racker).
    La connectique est complète et se situe en face arrière ce qui permet d'avoir un plan de mixage très propre. En live cela est appréciable car les connecteurs sont protégés et les câbles ne tirent pas sur les connecteurs. De toute façon c'est du pro malgré l'age.
    Pour les possibilités, c'est un peu limité au niveau des aux (4 seulement) mais celà peut s'avérer suffisant si on utilise les 2 effets internes. Par contre pas pratique de faire un mix façade et retour complet avec (elle a pas été crée pour celà).
    Le format est assez compact pour 24 canaux mixable (elle peut se racker).
    Les fonctions de traitement (EQ, Dynamique, Delai, Phase) sont de bonne qualité et permettent d'avoir un bon son assez facilement. Perso, j'utilise des préamplis externes avec EQ 4 bande et traitement dynamique 2 bande pour les prises difficiles (Grosse caisse, chants). Pour le reste la 03D remplit bien son rôle (surtout par rapport à une solution tout analogique).
    A mon sens, la seule limitation vient de l'absence de patch de routage (présents à partir des 01V96) qui permet une plus grande flexibilité, et seulement 4 aux, mais bon pour le quart du prix d'une 01V96 faut pas trop en demander.

Le manuel est fort clair et il ne subsiste aucun bug dans le soft (YAMAHA c'est du sérieux). Pour l'acces aux fonctions, il faut oublier les réflexes analogiques (un bouton = une fonction) et pas se faire avoir par le partage de fonction des faders (départ aux, couches de mixage). Sinon, tout paramètre est accessible en moins de 4 actions, il faut bien avoir en tête la hiérarchisation des menus.
    Pour les mixeurs à l'ancienne, il est possible de piloter les principales fonctions par un contrôleur midi externe, et là c'est super.
    Les mémoires de scène sont un plus indéniable par rapport à l'analogique: on peut rappeler les configs pour chaque morceaux d'un bouton ou avec un contrôleur midi externe. De plus, la mémoire est sauvegardable sur ordi par le biais des fichiers SySex et de la fonction MIDI Bulk (c'est très simple et ça marche bien). Donc là vive le numérique !

Pour le son, attention, il ya du bon et du mauvais.
    Les préamplis micros sont identiques à ceux implémentés dans les 01V96, DM1000, DM2000, 02R96, et is sonnent malgré les amplificateurs opérationnels anciens. Un remplacement par des AOP récents n'apporte pas grand chose pour le son.
    La limitation à 48 kHz est suffisante dans 90% des cas, rien à envier aux 96kHz.
    Les convertisseurs Analogiques-Digitaux sont un peu anciens et travaillent en 20 bits, mais ce sont d'excellent 20 bits delta sigma (des AK5390). Le problème est qu'ils chauffent beaucoup et claquent. Perso j'en ai eu 3 de morts que j'ai remplacé par des convertisseurs récents en 24 bits (des CS 5381). Au niveau du son je n'ai pas constaté d'amélioration flagrante de la sonorité, excepté moins de souffle (8 dB de moins) et là c'est appréciable. Donc côté entrées pas de soucis.
    Côté sorties, c'est pas pareil. Les sorties Monitor, et Stéréo out sont équipées de convertisseurs 20 bits d'ancienne génération (R2R + filtre décimateur), les sorties AUX et BUS sont elles en 18 bits. Le son des deux premières sorties est du niveau des convertisseurs actuels avec un peu d'acidité. Par contre les convertisseurs des sorties Aux et Bus sont d'une autre époque : sons parasites, bruit élevé et musicalité médiocre. Pour du live c'est correct mais pas pour du studio, il faut utiliser les sorties digitages du slot YGDAI ou bien il faut les remplacer par des 24 bits actuels (PCM1794).
    Par contre, pour les sorties AUX et BUS, il y a un problème de conception!! Lorsque ces sorties sont utilisées en asymétrique, la bande passante ne descend pas en dessous de 100 Hz, d'où un son froid. En symétrique c'est OK. Le problème vient des condensateurs de liaison au niveau des sorties symétriques, il sont de trop petite valeur et limitent la bande passante. Leur remplacement par des 100uF résout le problème.

J'utilise cette table depuis 4 mois en live et en home studio après avoir procédé à de mineures réparations et quelques modifications, ça sonne bien c'est pratique et c'est du très robuse (prévoir un flycase mousse tout de même).
    Les 8 entrées micro d'origine sont un peu limitatives mais il est possible d'y adjoindre des préamplis externes. L'ajout d'une carte YGDAI permet de connecter un rack de 8 préamplis externe, et l'utilisation de channel strip externes permet d'arriver à 20 voies mixables + 2 retours d'effets stéréo externes (suffisant).
    Le mixage en mode surround est fabuleux, il permet de positionner les instruments de façon précise même en diffusion stéréo. C'est super pour le live.
    Compte tenu du prix de ce produit sur le marché de l'occasion, c'est un bon achat pour débuter en numérique avec un système sérieux évolutif. Les électroniciens s'en donneront à coeur joie pour la doter d'E/S actuelles et la piloter de façon flexible sans avoir à acquérir une table à plusieurs milliers d'euros.
    Bref, un bon achat