Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha dévoile les DM3 et DM3S

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 9 392 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha dévoile les DM3 et DM3S
338429.jpg
Vous prospectez pour une nouvelle console de mixage numérique compacte ? Yamaha a peut-être ce que vous recherchez.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
A la latence... et aux drops ! Si le cable usb saute : fini les effets...
32
Heureux proprio d'une x32 rack et d'une Line6 M20D et d'une producerr... je ne trouve pas que cette console apporte un réel avantage à part la compacité (mais si c'est ce que tu cherches, une banale XR18 fait le taf en live)
Pourquoi ne pas avoir mis que des combos en entrée, j'ai des doutes sur la lisibilité des écrans sur une si petite taille... et deux mille boules... 10 ans plus tard qu'une x32 et une M20D... que peu de progrès...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 15:55:21 ]

33
Une XR18 n'est pas comparable (ou toute console rack - la XR18 est de toute façon indisponible). Ca a des avantages: on la met directement sur scène, pas besoin de multipaire. Par contre ça a aussi des inconvénients. Rendre le contrôle d'une XR18 fiable n'est pas une mince affaire: routeur Wifi externe dual band, liaison filaire Ethernet additionnelle, double contrôle redondant par tablette et ordi au cas où... et ça reste moins fiable qu'une console tout-en-un avec des embases XLR verrouillables. Par ailleurs, l'ergonomie n'est pas la même, à moins d'ajouter une interface genre X-touch. Mais entre la console, la tablette, le routeur, l'ordi, l'interface... on doit se retrouver pas si loin en tarif et d'encombrement, pour une config qui devient une usine à gaz. Enfin, proposer une console type XR18 en accueil est généralement inacceptable. Je ne dis pas ça pour dénigrer la XR18: j'en ai une (achetée dès la sortie du produit) et c'est un outil génial.

Ces DM3 apportent à la fois la compacité, la fiabilité, et l'ergonomie. Pour aller encore plus loin, l'idéal serait d'avoir une surface de contrôle encore plus compacte, un boîtier de scène miniature, et juste un câble RJ45 entre les deux.

Citation de oboreal :
A la latence... et aux drops ! Si le cable usb saute : fini les effets...

Ces deux aspects font que je n'utilise jamais d'effet VST en insert (compresseurs, simulateur de préampli vintage, etc). Perdre une réverbe c'est flagrant, mais pas autant que perdre la voix lead. Ceci dit, un clavier maître ou un PAD raccordés en USB à un ordi qui joue des banques de son présentent les mêmes risques.

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 21:07:30 ]

34
je ne parlais que de compacité pour la XR18... mais comparais plutôt avec la x32P ou la M20D sorties il y a 10 ans. Pour la fiabilité de la Yam, seul le temps le dira même si on peu avoir un avis positif a priori.


Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

35
Oui mais alors on peut aussi dire qu'une XR18 est volumineuse comparée a une Flow8.
"ouais mais elle n'a que 8 entrées et le contrôle en BT ne dépasse pas quelques mètres au mieux"
"Pour la flow8, je parle que de la compacité"
Si on prend chaque caractéristique isolement, on trouvera toujours mieux. Il me semble que l’intérêt de ces DM3 est d'avoir une "vraie" console dans un format relativement compact. Elle n'ont rien de spectaculaire, et Yamaha n'est pas connu pour chercher un effet waouh. C'est l'équilibre des choix qui est intéressant.

Pour la fiabilité, le potentiomètre "touch & turn" semble identique a celui des QL. Je ne sais pas si les faders sont aussi les mêmes. Si c'est le cas, ça serait d'un autre niveau que les M32/X32 (même sur la version estampillée Midas les encodeurs sont pas top).

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 20:16:59 ]

36
Il me semblait que le but d'un forum était d'échanger des points de vue et de comparer... pourquoi tu me branches sur la xr18 que je ne fait que citer anecdotiquement et en caricaturant mon approche Nick? bon ok c'est pas la taille qui compte mais la manière dont on s'en sert...

Le fait est que cette table est minuscule: 320 mm × 455 mm × 140 mm et c'est bien la compacité son positionnement. A caractéristique équivalentes il y a quand même pas mal de monde sur le marché... On pourrait même considérer que c'est une avancée technologique de mettre toute cette techno dans ce boitier avec des faders motorisés, autant d'entrées et de sorties (ça c'est top). ... un outil pour coquette studette?

Je raisonne plus en "service rendu" ou "cas d'usage" et en innovation sur ce produit. Après, pour 2300 balles, chacun vois midi à sa porte et je regrette qu'à part la taille il n'y ait pas plus d'avancée technologique sur une console toute fraîche... ou est passée l'innovation de line6? j'avais adoré la stagescape M20D qui était réellement novatrice dans l'approche, compacte (oups!) et de bonne qualité sonore, une vitesse de déploiement bluffante... Yam aurait aussi pu construire autour de ça en gommant les défauts de la première.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

37
Citation de Nick Zefish :

Ces DM3 apportent à la fois la compacité, la fiabilité, et l'ergonomie. Pour aller encore plus loin, l'idéal serait d'avoir une surface de contrôle encore plus compacte, un boîtier de scène miniature, et juste un câble RJ45 entre les deux.


Je te rejoins tout à fait sur ce concept car la présence de faders physiques permet une réactivité beaucoup plus rapide plutôt que de glisser ses doigts sur un écran. Personnellement, j'utilise une QU-Pac couplée à un boîtier de scène AR2412 via un câble RJ-45. Les 16 entrées XLR sont rarement utilisées et c'est pareil pour les sorties. L'appli sur iPad est plutôt bien foutue mais il est, par exemple, impossible de gérer deux pistes simultanément. Du coup, j'ai récupéré une Behringer X-Touch Extender d'occase qui avec, l'application tierce Mixing Station, me permet d'avoir 8 potentiomètres mais cela reste du bricolage sans avoir toutes les possibilités offertes par une véritable surface de contrôle dédiée.

5661224.jpg
38
Est ce que le soft de gestion ressemble plus à celui de la TF ou celui d'un QL ou CL?

Car, si le routing est "figé" et limité comme sur une TF (surtout pour les entrées...) ça devient beaucoup moins intéressant.

Après j'aime bien le format, c'est compact pour gérer le son d'une conférence ou autre petit évènement, ça semble bien avec du traitement et de vrais faders physiques sans avoir à sortir une console encombrante ou bien installé un système "bricoler" avec un tablette etc..
De plus en intégrant le dante!

Jean Bousquet

Sono Vidéo

jean@sono.video

39
Bonjour
Pouvez vous me dire si nous pouvons sauvegarder sur clé usb l'ensemble des réglages,scènes,etc de la DM3
Si oui connaissez vous la manip
Pour résumer avec ces sauvegardes nous pouvons les charger sur une autre DM3
Merci par avance
Musicalement
JOEL
40
Il serait intéressant d'avoir un retour sur la qualité des préamps et convertisseurs.