Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La console Yamaha TouchFlow en rack

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 329 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : La console Yamaha TouchFlow en rack
Yamaha fait évoluer sa série de consoles numériques TouchFlow et présente aujourd’hui la version rackable TF Rack.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Non ce ne sont pas des MIDAS et c'est bien dit dans les Specifications de Berhinger
je site "16 MIDAS-designed, fully programmable mic preamps for audiophile sound quality" le "Designed" indiqué après MIDAS est ce qui fait toute la différence.


Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Le fond, c'est qu'on s'en contrefiche que ce soit juste marqué Midas sur la face avant, ou que ce soit conçu par Midas, ou que ce soit du "vrai" Midas. Parce que le "vrai" Midas n'a aucun sens. Midas avait déjà plusieurs gammes de consoles avec des niveaux de qualité différents. Pareil pour Soundcraft qui revendique des préamplis de VI1, des effets Lexicon, des EQ BSS et des compresseurs dbx. On s'en fout de la marque, parce que ça n'est en rien une garantie. Et inversement l'absence de marque n'est pas la garantie d'un mauvais produit non plus. Mon but était juste de souligner la vacuité des discours à base de marque, ou à base de "c'est les mêmes préamplis que dans tel appareil renommé" ou "les mêmes effets que tel appareil". C'est du marketing, ni plus ni moins. Ce discours a tendance à disparaître quand on monte en gamme, signe qu'il est avant tout destiné à des utilisateurs peu avertis.

Moralité de l'histoire:
- il est probablement optimiste de dire qu'entre une Yamaha TF et une Behringer de prix relativement proche, "y'a pas photo". Le plus probable est "à peu de choses près, ça se vaut". Il y aura peut-être des connectiques et des boutons plus fiables sur la Yamaha. Il y aura peut-être plus de fonctions - dont certaines totalement inutiles - sur la Behringer.
- on parle là de consoles live, avec une qualité qui répond aux besoins du live. On va y brancher dessus des SM58 à 100 euros ou au mieux du KMS105 à 500 euros. On va réaliser des prises de son de proximité qui demanderont des gains modeste coté préamplis. Il y a un risque d'être déçu si on veut utiliser ces consoles en studio.
- mais d'un autre coté, qui ici a vraiment un studio digne de ce nom avec une cabine d’enregistrement de grand volume, traitée acoustiquement, des micros à 2000 euros et un piano à queue à 200000 euros ? Dans un cadre home-studio, ce genre de console est acceptable, quitte à acheter une paire de préamplis externes pour les prises critiques.

Pour les histoires de niveau, il fut un temps où on séparait les entrées lignes et micro. Il y avait alors deux choix:
- soit on atténue le signal ligne pour l'envoyer dans le préampli micro (avec un PAD qui peut être figé ou activable/désactivable)
- soit on rajoute un second préampli "ligne" séparé, avec un gain bien plus faible.
La deuxième solution est bien plus chère et réservée aux consoles très haut de gamme.

Dans les consoles numériques récentes, le choix qui se retrouve de plus en plus est de tout passer par le préampli micro, mais de lui donner une plage de réglage très grande. Il peut ainsi s’accommoder du niveau ligne comme d'un niveau micro. Comment c'est fait en interne? Est-ce qu'il y a un PAD qui s'enclenche automatiquement? Et à quel seuil? On ne le sait généralement pas. C'est masqué par l'interface qui ne fait que présenter un gain global. C'est plus simple pour l'utilisateur et c'est acceptable compte tenu de la qualité atteinte par les consoles.

Quand à ton histoire de synthé, ben ça signifie que le niveau ligne attendu par ta RME est un "vrai" niveau ligne pro (quelque chose comme +4dBu nominal / +22dBu crête), et que ton synthé délivre un niveau ligne "prosumer" (genre -10dBv nominal). Alors oui si l'étage de sortie du synthé n'est pas miraculeux, il vaudra mieux passer par une DI puis un bon préampli micro.

Citation :
Le TF-Rack une bonne affaire ou un produit Marketing ?

Ce n'est pas un "produit marketing", c'est un produit, et il y a du marketing autour comme pour n'importe quel produit.
Est-ce qu'il va te suffire ? Impossible à savoir, ça dépend de tes attentes et du reste de ta chaine. Si tu as du RME actuellement, tu risques de tirer un peu la gueule avec la TF, parce que les préamplis RME sont universellement reconnus comme étant réellement au dessus du lot (et le prix est au dessus du lot aussi). Mais peut-être qu'en complétant avec un ou deux bons préamplis externe, tu trouveras ton bonheur.

Citation :
pourquoi avoir fait le SD16

Pour la placer sur scène et garder la console en fond de salle, avec un simple câble réseau entre les deux à la place d'un gros multipaire relou.
12
Citation :
Citation :
pourquoi avoir fait le SD16
Pour la placer sur scène et garder la console en fond de salle, avec un simple câble réseau entre les deux à la place d'un gros multipaire relou.


Oui mais pour ça il y a déjà le S16 ?
13
J'avais confondu avec le S16, désolé.
Les deux produits sont assez poches sur les caractéristiques principales. A ma connaissance le SD16 est sorti après, plutôt comme une extension des XR. Parce qu'un S16 en fly aurait été 5 fois plus gros que la XR18 et ça aurait limité la compacité de l'ensemble. Le S16 garde certains avantages: monitoring et réglage du gain possible en local, sorties ADAT. On peut se servir du S16 comme d'un préampli-convertisseur ADAT autonome. On ne peut rien faire avec le SD16 s'il n'est pas piloté par une console Behringer.

Attention il n'y a que deux entrées qui font DI (comme sur la XR18 d'ailleurs).
14
Je suis clavier et utilise une X32. Pas entendu de difference en me connectant en direct ou via DI. J avais une 01v96 avant, et il m'a semblé avoir perdu en qualité du signal (et pour les effets), mais je ne suis pas tech, donc incapable de dire si c est du aux preamp ou convertisseurs.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

15
Citation :
Cette histoire de préampli, on me l'a déjà racontée il y a 15 ans avec les Mackie VLZ censées avoir des préamplis qui tuent, alors que les copies Behringer c'était de la merde. J'ai eu les deux, et c'était vraiment kif-kif, et fort mauvais!

Ben moi justement j'ai eu les 2,et clairement les behringer n'avaient rien de kiff kiff c'etait de la merde:-D

A part ca ce que tu dis est judicieux tu n'as pas tort dans l'idée,mais en pratique tout de meme c'est plus compliqué:
S'il y a une standardisation de la qualité,la limitation ne se fait pas forcement sur les preamplis:
Une console 2 fois moins cher peut sonner aussi bien qu'une autre mais y perdre par exemple sur la qualité produit et la fiabilité..etc etc

Quand a behringer,a une certaine epoque c'etait pas cher comme la qualitê sonore qui etait pourrie.
A une moment ils ont mieux maitrisé leur affaire et ont franchi un pallier en terme de qualité sonore.
Mais les mackie d'avant ca sont bien au dessus des behringer j'ose le dire:bravo:
16
Heu... Et finalement quelqu'un a pu tester le TF-Rack pour nous en dire un peu plus au niveau de sa qualité sonore intrinsèque?