Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Switcher Audio Programmable

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 961 vues
  • 7 followers
1 Switcher Audio Programmable

 Boitier = Hammond 1550J (payé $36)

 


Mega Giga Gros Merci à Chimimic pour son aide, et aussi pour m'avoir envoyé gracieusement 2 pics programmés !  icon_bravo2.gif

 

Je viens vous présenter mon switcher audio programmable. Je vais profiter de Noel pour demander à Belle Maman de prendre de meilleures photos !  icon_fou.gif

[Edit 27 dec] Finalement ajout de photos avec mon appareil pas top, pas aidé par mes talents de photographe.

 

Dans un 2nd message, je mettrai les layouts que je me suis fait pour le montage. 

Pardonnez la finition du boitier, c'est un truc sur lequel je dois me pencher davantage (oui ça fait des années que je le dis ...).

 

J'ai utilisé le looper 002b du site de chimimic: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_looper_002b.html

Le fonctionnement y est expliqué. Pour résumé son montage offre:

- 7 presets

- 7 loops audio avec leds

- Programmation hyper facile

 

Évidemment rien ne vous empêche de faire ce montage avec moins de loops et/ou moins de presets.

Les leds indiquent l'état de chaque relais (donc loop), mais il n'y a pas de leds pour indiquer le preset sélectionné  Chimimic m'a alors renvoyé vers sa page selecteur 001: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_selecteur_001.html

 

J'ai opté pour le selecteur 001b. Mais O grand désespoir, ça ne fonctionnait pas. Après quelques tests et mesures, Chimimic a pensé que c'était parce que mon 74HCT273 était bien plus récent que le sien. C'est comme ca que le selecteur 001bc est venu au monde. 

 

Les 2 montages utilisaient des spst momentanés, j'ai donc opté pour des dpdt momentanés, ce qui m'a permis d'utiliser les 2 montages tels quels.

 

J'ai ajouté quelques trucs au switcher:

- 1 buffer (vous savez le mi homme/ mi cheval icon_volatilize.gif ) en entrée et bypassable

- 1 line driver (AMZ Super Buffer) en sortie et bypassable

- 1 master bypass (situé entre les 2 buffers)

- La loop 3 peut au choix ou non passer par un blender/mixer actif (B.Blender). Il y a un potard pour régler le mix, et j'ai en plus ajouté une embase jack afin de pouvoir contrôler le mix via une pédale d'expression si l'envie me prend.

- Les send/return du relay 6 vont soit vers les send/return de la loop 6, soit vers un booster (Crackle not okay) auquel j'ai ajouté un master volume. Ca me permet d'avoir soit un boost, soit au contraire "cleaner" un ampli réglé en crunch.

- La loop 7 peut être utilisée pour switcher un paramètre, genre un canal d'ampli. Je n'ai pas encore testé cette partie, mais sur la papier ca devrait être ok. Plus tard faudra que je modifie (y reflechisse avant) de manière à ce que ca soit compatible avec tous les amplis (permanents et momentanés, puis ajout d'un switch de polarité).

 

Me reste à tester le tout sur un ampli, pour voir si ca ploc ou non au changement de preset. 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 03:37:20 ]

Afficher le premier post
11

Ajout de photos de l'arrière et des cotés pour contenter No One, le peeping tom.  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12

J'ai failli attendre  icon_redface2.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

13
Pitite question, combien que ça demande niveau consommation ampérique le biniou?
Deuxième question, plutôt que de "baiser" la loop 8 pour un master bypass, fût-il possible de faire en sorte que si tu appuies sur le footswitch de la boucle "ON" ça l'éteigne? Comme le ferait un looper non programmable en quelque sorte.

Sinon j'aime bien moi la finition du boitier "diy propre" :bravo:
14

Environ 120 mA sous 9V si toutes les loops sont actives.

 

Il n'y a pas de loop 8 prévu dans le montage de départ (looper 002b je rappelle). J'imagine que c'est possible d'augmenter le nombre de loops avec un autre PIC. D'ailleurs avec le PIC utilisé, c'est possible de faire un switcher avec 8 loops = looper 002a, mais on perd le switch dédié pour la programmation.

 

Tu voudrais qu'en réappuyant sur le switch correspondant au preset actif, ca bypass toutes les loops ?. Ptet possible en faisant le bon programme, ce qui dépasse de très loin mes connaissances. Y a aussi peut être moyen que ca active un preset "global" qui soit une combinaison de loops.

 

Finition DIY propre ? C'est mal de se moquer des gens qui sont nuls en finition ! J'aurais du envoyer ma pédale percée à No One pour qu'il fasse un truc nickel ! Faudrait que je creuse l'option des papiers transparents adhésifs pour imprimante.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
Bonjour,
Citation :
mais on perd le switch dédié pour la programmation.
Je n'utilise pas de PIC mais je bricole avec Arduino, donc il doit y avoir des points communs.
Pour ne pas perdre de switch et comme il me semble qu'on ne passe pas son temps à changer la config, j'aurais plutôt tendance à prévoir (comme sur certains appareils) le changement de programmation uniquement à la mise en route (avec appui simultané sur une ou plusieurs touche par exemple). Mais ce n'est pas moi qui programme !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 15:30:18 ]

16
Justement, dans la version proposée avec huit presets et sans bouton dédié à la programmation (version 002a), c'est le temps d'appui sur les boutons de preset qui définit l'entrée en mode programmation et la sauvegarde. En fait on peut faire un peu ce qu'on veut ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Je n'avais pas regardé toutes les versions ! Effectivement on peut faire faire ce que l'on veut, et pour ma part j'essaye souvent de m'inspirer de ce qui existe, ce qui évite de s'encombrer la mémoire avec des procédures différentes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18

Citation de : Doc Plus

 

 Finition DIY propre ? C'est mal de se moquer des gens qui sont nuls en finition ! J'aurais du envoyer ma pédale percée à No One pour qu'il fasse un truc nickel ! Faudrait que je creuse l'option des papiers transparents adhésifs pour imprimante.

 

 Je prends ça comme un compliment, merci.  icon_biggrin.gif

Mais avoue que ça allait faire cher la finition avec l'aller-retout Canada/France. Ceci dit le jour où tu veux te lancer dans les finitions, si je peux te faire bénéficier des fruits de mes divers tests et autres bourdes ça sera avec plaisir !

S*ck my duck !

Mes ventes...