Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédalier multi-effet pour guitare

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 12 016 vues
  • 33 followers
1 Pédalier multi-effet pour guitare
Bonjour tout le monde,

Ça intéresse peut-être des gens ici, je suis en train de concevoir et réaliser un pédalier multi-effet numérique basé sur un Raspberry Pi 3. Je me suis fait une petite page pour indiquer où j’en suis, à quoi ça ressemble, les problèmes que je rencontre, etc. Une fois que le pédalier sera opérationnel, j’en publierai les plans et notices de montage.

Si vous avez des avis plus ou moins éclairés, suggestions irréalistes, conseils pernicieux, récriminations ou autre, je suis tout ouïe.
2
Bonne initiative je flag :)

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

3
Sympa, je vais suivre cela aussi avec intérêt ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Chouette projet, et intéressant même pour d'autres applications ! Flag ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5

 connais tu  les Spin FV-1 , il y a de très bons projets de multi-effets  réalisés avec ce petit DSP ?

Et sinon pourquoi ne pas faire la partie overdrive/distortion en analogique , ce serait plus facile ?

6
7
Citation de choquette :
connais tu les Spin FV-1 , il y a de très bons projets de multi-effets réalisés avec ce petit DSP ?


Non je ne connaissais pas, c’est intéressant. Mais ça ne correspond pas au cahier des charges de mon projet. Les effets que j’ai en tête nécessitent pas mal plus de puissance si on veut les implémenter selon l’état de l’art du XXIe siècle. De plus, à partir d’un certain niveau de complexité dans le traitement, l’architecture des DSP devient un peu trop limitante, et les processeurs généralistes modernes regagnent de l’intérêt. Ensuite, je dois aussi gérer pas mal de choses qui n’ont rien à voir avec du traitement du signal pur et j’ai besoin d’avoir à disposition un langage de niveau intermédiaire (C++ par ex) et des outils de développement un peu avancés si je ne veux pas y passer toute ma vie.

Citation :
Et sinon pourquoi ne pas faire la partie overdrive/distortion en analogique , ce serait plus facile ?


Ça dépend quel genre de distorsion. C’est sûr que si c’est pour simuler de la disto analogique, autant passer par un vrai circuit analogique. Mais d’une part j’ai aussie envie de faire des disto aux sonorités très différentes, et d’autre part je mets souvent mes disto en milieu de chaîne, ce qui nécessiterait alors un double passage ana(entrée) → num → ana → num → ana(sortie). Avec les composants que j’ai choisis, je risque d’allonger un peu trop la latence du dispositif, sans compter l’accroissement du bruit. Mais faire un send/return reste tout à fait dans le domaine du possible avec l’architecture existante.

Un autre point à prendre en compte, c’est que je veux pouvoir régler les paramètres des disto dans chaque preset, ce qui complexifie la réalisation du bidule, nécessitant des potentiomètres à commande numérique.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 23:03:15 ]

8
Super projet, j'adhère complètement ! :bravo:

Je réfléchissais à me faire un machin un peu similaire, un Rpi dans lequel je chargerais quelques instrus virtuels et des soundfonts pour pouvoir brancher mon mini clavier maître et en jouer genre sur batterie, au casque, dans le train ou quoi. J'y travaille.

Chevalier du fer à souder...

9

 Puisque tu as choisi d' utiliser la Presonus , je me doute un peu de ta réponse ,  mais  que penses tu  des cartes son pour Raspberry pi ? : par exemple çà : https://www.adafruit.com/products/1761  , çà https://www.hifiberry.com/ , ou çà : http://www.iqaudio.co.uk/ (toutes ont des convertisseurs 24bits/192 khz ) ,

10
Les deux dernière cartes n’ont pas d’entrée audio.

La Cirrus Logic a l’air plus adaptée mais pose encore pas mal de questions :

– Les entrées lignes et micro sont d’impédance trop faible. Il faudrait rajouter un circuit suplémentaire pour faire tampon et au besoin amplifier le signal. Quand j’ai commencé à mettre en place ce projet je voulais éviter de bricoler l’électronique audio. J’y reviendrai peut-être par la suite mais au début c’était comme ça.

– Quelle est la sensibilité aux interférences venant aussi bien du Pi que de l’extérieur ?

– Le nombre de broches GPIO reportées est-il suffisant pour mes besoins ? Six broches d’usage général une fois retirés les ports I2C/SPI/UART. On doit pouvoir se débrouiller avec en utilisant des circuits de (dé)multiplexage (expanseurs de port, registres à décalage…) mais si on veut garder un minimum de simplicité ça fait très juste.

– Il n’est pas facile de trouver des chiffres précis et fiables sur la latence minimale d’une boucle entrée-sortie complète.

Il doit être possible de l’utiliser après étude détaillée et essais, mais c’est justement pour éviter cela que j’ai préféré utiliser une carte qui a fait ses preuves. Peut-être qu’à l’occasion j’irai explorer ce domaine, mais ça n’est pas pour tout de suite.

Par contre puisqu’on parle de solutions hardware alternatives, je serais très tenté d’étudier la plate-forme Bela.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 11:20:21 ]