Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fuzz Face Germanium

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 847 vues
  • 6 followers
1 Fuzz Face Germanium
Salut,
J'aimerais reproduire une FuzzFace Germanium AC128.
J'aurais une petites questions sur les 3 condos.
Ont-il tous les 3 une influence sur le son ?
Est ce qu je gagnerais à pendre 3 condensateurs polypropylène ?
En vous remerciant.
Je ne comprend pas vraiment leur influence sur le signal audio.

construction-d-effets-3052671.gif
Afficher le premier post
31
Merci pour ta réponse
Ok oui et pour quelle raison est ce si élevé ?
Il faut que je remplace la 8K2. Il me faudrait alors un trimpot pour baisser, régler la valeur.
Ou alors une résistance mais de quelle valeur ? Comment puis je calculer sa valeur ?
Si je baisse Req (8k2 + 470R) de la moitié, la tension va t'elle baisser de moitié ? Ou non parce que le courant n'est pas une constante et dépendra aussi la valeur de la résistance?
J'ai l'impression que mes questions sont débiles, mon cerveau ne se souvient plus de l'époque des études !
Si quelqu'un peu me rafraichir la mémoire.
32
Tout simplement, les transistors au germabium ont de plus grandes tolérances/variations entre eux que les siliciums ! Ils réagissent beaucoup plus à la température par exemple. Si le premier transistor commence à conduire à 0.2V et pas 0.3V, il peut baisser son collecteur trop bas, donc le deuxième transistor ne conduit pas du tout et fini à 8.6V comme c'est ton cas. C'est le point d'équilibre ici, le circuit se stabilise comme ça car il est mal polarisé. Mon conseil, dans un premier temps, c'est de remplacer la résistance de 8k2 par un trimmer de 10k pour voir si tu peux obtenir 4.5V sur le collecteur de Q2. Si ça reste trop haut, va falloir jouer avec la résistance de collecteur de Q1... Et tu peux t'en douter, c'est pas des relations linéaires entre les paramètres haha. Le souci de la fuzz face c'est que c'est très sensible aux transistors, je la conseille pas comme montage pour débuter à cause de ça. Parfois ça sonne super bien, parfois pas du tout, juste parce que le hfe et le courant de fuite sont différents ! Faut tester quoi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

33
Merci pour la réponse c'est parfait.
Je vais faire mes petits tests !
J'ai choisi la fuzzface pour "la simplicité du circuit" en nombre de composant.
On règle à 4,5V parce que c'est 9V/2 ? (j'aime bien comprendre ce que je fait)
Tu orientes les débutant vers quoi ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 09:48:38 ]

34
Plutôt MXR Distortion Plus ou EHX LPB1 booster, moins capricieux. Pour les fans du Germanium, même une Dallas Rangemaster sera plus simple à utiliser.

Oui on choisit 4.5V car il s'agit de la moitié des 9V d'alimentation. Ton signal amplifié, au niveau du collecteur, oscille autour de la valeur de polarisation. Si tu choisis 4.5V, le signal peut être amplifié de façon symétrique et oscille de 4.5V vers le haut comme vers le bas. Si tu choisis 7V par exemple, tu n'auras que 2V de marge dans les alternances positives et 7V de marge dans les alternances négatives, c'est asymétrique.
En plus de ça, le choix du courant dans le transistor va changer son gain, voire pire, si il amplifie ou non le signal qui lui arrive dessus ! Lorsque le transistor est bloqué, rien ne passe et sa tension de collecteur est quasiment égale à l'alimentation. C'est ce qui t'arrive, avec 8.6V, autrement dit le transistor n'est pas polarisé de façon à servir d'amplificateur et tu n'as quasiment pas de signal qui passe.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

35
36