Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Kits pour multieffets maison

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 075 vues
  • 9 followers
1 Kits pour multieffets maison
Hello,

je compte me faire un multieffets maison pour mon set de machines électroniques.

Je veux quelque chose de simple dans un premier temps : modulations, disto, délai, [réverbe]

(j'ai mis réverbe entre crochets parce que pour celle-ci, je passerai éventuellement par une pédale dédiée pour des questions de qualité)

Je cherche surtout à avoir tous les contrôles directs sous la main : un bouton = une fonction. D'où le rejet de la solution multieffet du commerce qui, la plupart du temps, proposent un nombre limité de boutons qui auront différents fonctions selon le contexte (à moins qu'il y ait des modèles qui m'aient échappés) ou, si l'on veut beaucoup de contrôles, sont vite lourds et encombrant.
Or, mon set-up n'est pas tout à fait un studio-mallette, mais doit rester léger et compact.

J'ai deux solutions :
soit un truc numérique basé sur Rastberry Pi avec une surface de contrôle MIDI maison. La solution côté informatique a été réalisée et expliquée dans le forum (je ne retrouve pas le sujet, mais ça peut se faire). Reste la surface de contrôle qui n'est pas de la petite bière pour moi qui suis un débutant en électronique DIY.

L'autre solution, c'est d'assembler kits de pédales dans un unique boîtier.

Question, donc : existe t-il des kits financièrement accessibles (c'est vaches maigres en ce moment pour cause de Covid), pas trop durs à assembler et qui sonnent (mais pas forcément transparents) ?

Pour le délai, je ne serais pas forcément contre un délai numérique (notamment pour la synchro au tempo), mais les deux options (analo et numérique) sont ouvertes.
Afficher le premier post
11
Citation :
tu peux y mettre des potards, joysticks de ps2, switches, poussoirs
as-tu une idée du nombre sans ajout de mux ?
12
Sur les ports, il y a 8 analo et minimum 7 ou 8 digi.
J'ai tendance à mettre la sortie des potards sur les ports analo et les switches sur les digi.
J'ai donc 6 potards + les axes d'un joystick (x et y comptent comme chacun un potard) sur les analo, et 4 ou 5 switches dont le clic du joystick sur les digi.
13
8 pots, ça sera un peu juste, mais on n'est pas loin du compte.

J'abuse si je demande la différence entre analo et digi ? Enfin, analo, j'imagine bien que la bête envoie une tension et lit la tension en sortie, mais en digi ?
14
Les digi captent la présence ou l'absence de tension (donc idéal pour trig ou toggle), les analo peuvent mesurer la tension qui y passe. En gros, et sous réserve de raconter n'importe quoi.
15
16
Hello. Je relance de deux.

Pour le côté numérique à base de micro-ordi (Arduino, Raspberry ou autre), je laisse tomber pour l'instant : trop de compétences à acquérir.
J'ai un copain beaucoup plus calé là-dessus qui m'aidera à monter ce projet.

Pour l'instant, j'en reviens à ma question initiale sur base analo, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre pour moi.

Donc, que puis-je trouver comme kits d'effets DIY qui sonnent bien que je pourrais monter moi-même et assembler ensuite dans un boîtier maison ?
Merci.

NB : je m'aperçois qu'il y a un truc sur lequel je n'avais pas été clair : j'ai parlé plus haut de truc compact pour pouvoir l'embarquer facilement, voire l'installer dans un studio-mallette. Mais je n'ai pas dit compact à quel point.
En fait, j'ai besoin d'une bonne ergonomie pour pouvoir tripoter tout facilement en live. Donc, un format correspondant plus ou moins à une pédale Boss par module me convient, à condition que je puisse avoir une solution pour dispatcher les potards et boutons sur toute cette surface.
17
Tu dois trouver ton bonheur chez musikding:

https://www.musikding.de/Modulation-Dynamic

Par contre, pour la stéréo ça va être compliqué….
18
J'avais pas mal exploré Musikding et effectivement, pas trouvé de modèles stéréo.
19
Tu peux utiliser deux PCB mono pour faire un effet stéreo. Tu remplaces les potards simple par des doubles (tu fais les liasons avec des fils au lieu de les souder directement sur le PCB). Pour les switches, tu les remplaces par des switches avec deux fois plus de circuits.

À vérifier que les PCB ne demandent pas déjà des potards doubles (parce que des quads c'est hyper dur à trouver) et, bien sur, la même pour les switches, vérifier que tu peux trouver les switches que tu veux avec le nombre de circuits que tu veux.

Sinon, pour avoir moi-même fait l'expérience il y a fort longtemps : quand on est débutant il vaut mieux commencer par des trucs simples. Évidemment, monter un kit c'est généralement assez simple, et en monter plusieurs c'est pas plus compliqué. Par contre mettre pleins de PCBs dans un seul boitier de ta création, sans modèle à suivre, et bin c'est moins évident que ça en à l'air (enfin, ça peut être assez simple, mais sans expérience ce n'est que trop facile de prendre des mauvaises décisions qui peuvent foutre en l'air ton projet.)
20
Un point à préciser, en entrée, tu es en mono ou en stereo ?
Si tu es en stereo ça sera très compliqué, il faudrait doubler les pédales et les synchroniser….
Si tu entres en mono, peut etre que mettre un tremolo stereo en sortie peut faire illusion (utilisation en stereo panner).
En pedale stereo la seule que j’ai fais c’est une exh small clone stereo mais c’est un chorus et c’est en fait une pseudo stereo, le résultat est loin d’une eventide h9 par ex.
Là je suis en déplacement, à mon retour je regarderais ce que j’ai dans ma bibliothèque de schema, je pense avoir un tremolo stereo.
Sinon, au pire si cette solution te satisfait, tu prends une pulsar stereo nano (100 balles) que tu intègres dans ton coffret.
J’en profiterai aussi pour te mettre une photo du pedal board dans l’esprit de ton projet que j’avais fait. (De mémoire, comp, delay, ts808, phase 45, tremolo).