Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12"+1"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 199 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12"+1"
Voilà
Je suis à la recherche d'un hp de 31cm pour fabriquer une paire de 2 voies de +/- 250/300 Wrms.
Le choix de la compression s'est porté vers des B&C DE16 et les pavillons des H100 RCF.
Coupure à 2,5kHz en 12/12dB/oct. J'ai retenu ces (quelques) références pour l'instant:

-Eminence Kappa12

-Beyma SM212 ou 12MI100

-B&C 12PH32 ou 12PL32

-RCF L12/854K

Et pourquoi pas si certains connaissent:

-P.Audio C12300MB.

Ne pouvant pas tout écouter je m'en remet à vos avis éclairés pour me guider dans mon choix, je recherche avant tout un médium défini et peu coloré et pas de basses énormes (utilisation avec subs quasi exclusive).

PS: Comme contrainte: rentrer dans une caisse BR de dimensions internes 360*230*600 mm (~50L)

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

2
Au vu des courbes, mon choix se porterait plutot vers le Beyma 12MI100 ou l'Eminence Kappa pro12 pour un bon raccord avec le moteur.
Vous qui avez écouté ces 2 hps pouvez vous me donner un avis...
Merci.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
12Mi100 :aime: car putain je me fait chier avec les autres séries beyma à monter correctement!!! maintenant y a pas grand chose en dessous de 100hz...
4
Vraiment rares sont les 12" (encore abordables) à aller sans montagnes russes au delà de 2kHz... :??:
Par contre oui, du 12mi100 point de basses tu auras, mais en association avec un sub (coupure 100-120Hz) ça me le fera je pense...
'Plus qu'à attendre que Samuel revienne de vacances :bravo: :mdr:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
Tu devrais reprendre le filtre de la Chiltonne 382P avec le 15Mi100 et la DE250 en fait je crois que la coupure est plus haute vers 3kHz car fait gaffe en sono j'ai cassé avec du DE16 à 2,5khz/12dB... c'est du 18 qu'il faut à cette fréquence (d'où mes soucis de raccordement avec mes 12K200)
6
:oo:
Oui c'était mon à priori vis à vis de cette pente, j'aurais bien tenté le 18dB/octave en fait mais Samuel n'avait pas les composants qu'il fallait ce jour là...
Pour casser à 2,5kHz et 12dB/oct t'as du envoyer plus de 300W dans ton enceintes car là on arrive à la limite en puissance du moteur je pense... :??:
Je me suis limité à 250W dans la première version (avec un 12" ATC) et aucun problème.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7
Pour monter à 2kHz, le RCF L12P110K. Pour la descente c'est autre chose, si tu te contentes de 100 - 120Hz c'est bon
Niveau volume de charge tu es en dessous de 20 litres avec un accord entre 90 et 100Hz.
8
Kohort,

Tu n'as pas défini l'usage que tu ferras de tes enceintes...
C'est pour du full-range ou pour utiliser avec des subs ?

Par ailleurs, le 12MI100 de Beyma tape très fort (100dB@1W,1m), ce qui oblige à régler le pad du moteur pour peu de réduction de niveau et donc ton moteur travaillera à relativement forte puissance (rien d'anormal mais il faut en tenir compte)

Et comme on te l'a déjà fait comprendre cet HP nécessite un passe-haut à pente très raide réglé assez haut, ce qui risque de dénaturer les voix masculines (une voix grave d'homme peu descendre à 80Hz)

Donc avant toute chose, défini l'usage que tu comptes en faire ! :8O:
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Oui,
utilisation: 90% du temps avec sub, coupure à 100-120Hz. Repiquer des voix et grattes éventuellement.
pour le coup de la voix masculine je suis pas sur quand meme (les passe haut sur les consoles sont réglés autour de 80Hz...)
Pour la tenue en puissance du moteur je ne pense pas dépasser les 250-300W.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

10
Tu as déjà les compressions? Car tupourrais prendre le coax beyma qui ressemble fort à la série Mi?
sinon j'ai cassé avec 200/300 watts pas plus et pour les mêmes raisons que Ghhh invoque:
plus il y a de rendement sur le woofer moins tu atténues ta compression et plus elle tourne à plein régime (en l'occurence c'était un 15M300 dans une 4560 JBL :oops: 105dB de rendement... forcément le DE16 n'était pas atténué!)

Plus simple pour le filtrage serait le DE250 plus costau voir en promo la DE85 qui est un 2" (ça serait drolement chouette niveau timbre! la Mach MT12 qui est l'une de mes enceintes préférées utilise un 12" PD proche du RCF L12/P110K et une compress DE700 :aime: c'est sublime sur les voix!)