Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quoi faire de mon hp Eminence Delta 15lf

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quoi faire de mon hp Eminence Delta 15lf
Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et j'aimerai être éclairé sur quoi faire de mon Hp Eminence Delta 15 Lf. A l'heure actuelle il est dans un caisson fabriquer maison par un pote mais qui a mon avis est beaucoup trop petit pour lui.

Je voulais savoir si il été possible de le monter dans un caisson de basse, si oui dans quoi comme caissons (j'avé vu sa http://www.dancetech.com/aa_dt_new/pa/plans/15-bass-scoop-print.gif, sa me paraiisé pas trop compliqué) .... ou bien si se Hp n'est carrement pas adapté pour un caisson de basse si c'est le cas qu'est ce que je peu en faire.

Pour des raisons d'argent je voudrais fabriquer le caisson moi même (j'ai un pote menuisier qui pourra m'aider), donc j'ai deja le Hp (si c'est bon), l'ampli, le filtre, pour le bois je prendré quelque chose de bien. Par contre je n'y conné rien au nieau du volume d'aire des dimensions .... Si vous avez des plans pour montez un tel caisson sa serait le top.

Par la suite il sera ammené à tourné pour de la Drum'n'bass et techno aussi bien en intèrieur que en extèrieur (voir un peu plus en extèrieur). puis par le suite si sa marche bien monté son jumeau :D: :D: :D:

Merci d'avance de vos reponse
2
Personne n'est capable de me repondre???? :???: :???: :|
3
Salut,

Si je me souviens bien, j'avais déjà décrit un voir deux caissons autour de cet hp... Je te suggère donc de faire une recherche.

Si j'ai le temps, je te répondrai plus complètement la semaine prochaine.


Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Ok merci de ta reponse je vais refaire un tour sur le forum alors !!!! Mais j'avais pourtant fait gaffe de ne pas reposer une question qu'il l'avait deja été :oops: :oops:
5
Et sinon la différence entre Eminence Delta 15lf et un Eminence Kappa 15 lf est enorme ou bien un caisson peu aller plus ou moins pour les deux??
6

Citation : Salut,

Si je me souviens bien, j'avais déjà décrit un voir deux caissons autour de cet hp... Je te suggère donc de faire une recherche.

Si j'ai le temps, je te répondrai plus complètement la semaine prochaine.


Au plaisir, ~ ~ Ghhhh



yo j'ai pas mal cherché et j'ai pas trouvé... :oops:
en fait moi j'en ai 4 delta 15lf a trainer ds le fonc de l'atelier et j'ai le temps en ce moment donc je leur aurais bien fait une petite boite..un double 15" en bassreflex... mais j'y connais que dal en calcul...
je sais que c'est loin d'etre de bon hp mais ils sont la ds le fond de l'atelier donc....
7
Bon voilà, j’ai fait une simulation… aie aie aie !

Ce hp a un Qes élevé (0,64) ce qui ne permet pas un accord correct, pas un grave propre…
Dans tous les cas, ce hp a une sensibilité de référence de 93,4dB.

Je peux te suggérer de monter ce hp dans une enceinte de 200 litres (cube de +/- 60cm de coté), avec un évent de décompression accordé très bas: 25Hz (2 tubes de 11cm de diamètre et 30cm de long). La réponse en fréquence démarre alors à 41Hz à -3dB avec une bosse de 2dB autour de 65Hz pour se stabiliser à partir de 150Hz…Avec 1W, la membrane se déplace de 1,45mm vers 45Hz et bien d’avantage sous 22Hz. Le Xmax (4,8mm) serra atteint avec (2 x 4,8 / 1,45)^2=44W, c’est très peu de puissance ! Même en imaginant que les ingénieurs de Eminence aient pris une marge de sécurité avec un Xutile important, je ne tenterais pas plus de 200W (Xréel atteint alors 20mm) !



Si on imagine une enceinte plus petite, 150L par exemple avec les mêmes évents, la bande passante démarre plus haut 45Hz (à -3dB) avec une bosse plus importante à 65Hz (3dB). Le Xréel s’est amélioré de 15%, permettant d’utiliser une puissance 30% plus importante avant problème mécanique.



L’autre voie que tu peux suivre est de conserver l’enceinte de 200L en changeant l’accord de l’évent pour avoir une Fp plus élevée: 38Hz, en réduisant la longueur des évent à 8,5cm. Dans ce cas tu obtiens un grave nettement plus présent, avec une bosse de 4dB à 65Hz et un extrême grave plus court (47Hz à -3dB). L’avantage de cette approche est que la faible sensibilité de tes hp (93,4dB) est compensée par la bosse autour de 65Hz soit 98dB à cette fréquence.



Dans ce cas tu peux l’utiliser comme caisson grave en coupant la bande passante avec un cross-over 130Hz en passe-bas (et à 28Hz en passe-haut pour protéger ta membrane) et en filtrant les tops à une fréquence à chercher entre 70 et 130Hz (à l‘oreille à défaut d‘appareillage). Pour moi ce n'est pas un sub mais plutot de caisson grave, 44 à 90Hz couverts, ce qui donne une bonne basse disco.

(ici filtres L-R24 utilisés)

Je te rappelle que si tu places deux enceinte l’une à coté de l’autre, tu gagnes 3dB de sensibilité (en tenant compte de la diminution d’impédance), tu en tiendras compte dans les valeurs que je t’ai indiquées !

J’imagine que tu auras envie de poser de nombreuses questions. Réfléchis à ce que tu veux exactement avant de me les poser, que je ne travaille pas inutilement ! (déjà deux heures pour l’étude de ton cas !)

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Une chose encore... Ce hp changera fort de sonorité avec le rodage... Donc si tu veux tout de suite le son correspondant à mes simulations, tu devras roder tes hp à l'air libre !

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
9
Merci beaucoup pour toutes ses infos,et le temps que tu as bien voulu nous consacrer, je vais réfléchirs avant de poser mes questions :lol: :lol:

en tous cas apparament se Hp n'est pas génial!! :??: :??:

++
10
Un gros merci pour le temps passé!!!!! :D: ! ! !
je vais regarder ça !