Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Envie d'un bon son

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 069 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Envie d'un bon son
Voila je voudrai me fabriquer des enceintes caison + satelite pour sonoriser des groupe .
question cubage il y a pas de prob mais c'est pour choisir les hp et les moteur des satelites que j'ai un peu de mal je sais pas ce qu'il faut prendre
pour la marque des hp et moteur je pensser a eminence si quelqu'un peu m'aider
ha oui j'oublier les caisons c'est des kilomax 18 donc grosse puissance ca a son importance pour choisir les satelites
2
On est mal barré mon nounours!
Y a bcp de chose à revoir dans ton raisonnement qui ne correspond pas à la théorie.
Je commence par les mauvais points:
Le Kilomax, c'est une merde, n'y allons pas par quatre chemins, surtout pour sonoriser du live. Il n'offre pas un SPL aussi impressionnant que la technologie utilisée,il tient en effet bcp de puissance mais son rendement faible le rend moins performant au final qu'un hp qui tient deux à trois fois moins de puissance avec un meilleur rendement, si bien que le choix des satelittes ne sera en aucun cas un problème.

Il nous faut savoir maintenant pour quel usage précis tu voudrais utiliser ce système: nombre de personnes, surface à sonoriser, genre musicaux, et materiel déjà en ta possession.
3
Alors l'usage serai en exterieur et en interieur le nonbre de personne ben ca depend de la soiré jusqu'a 2000 personne mais bon ca je peu pas trop dir loll pareil pour la surface
pour les groupe ben ca serai de pop rock un peu de tout sauf punk
en tout cas il me faut un bon rendement et pas mal de puissance
moi j'ai une table yamaha anologique c'est une rm 800 un filtre actif berhinger et les amplie il faut que j'en rachette pour le systeme voila j'espere que l'on poura trouver un truc de bon pour les caisson ben on peu voir ca aussi ensenble car si tu di que c'est de la merde autan en prendre de bon
4
Que veux tu que je fasse de ces indications très vagues et qui ne répondent pas à mes interrogations pour pouvoir te répondre correctement.
Tu pales de sonoriser 2000 personnes, part direct sur du pavillon avec quatre RCF1300N et tu utiliseras alors entre huit et seize 18Kilomax endessous de 60hz pour couvrir seulement la dernière octave...enfin bon tu vois bien qu'on peut dire tout et son contraire!

Et enfin, pas de langage sms ni fautes d'orthographe, nous sommes sur un forum qui a des régles d'usage et de respect de chacun.

Bien à toi,
ILO.
5
Salut Nounours !

J’ai pensé à ton problème avec le peu de données que tu nous a fourni !
Tu me parle de 2000 personnes, je suis parti donc de là.

2000 personnes en concert ça s’étale un peu, disons que vu l’événement, la largeur de scène serait de 14m, si on prend comme postula que 4 personnes (assez fan du groupe) loge dans 1m², ça nous fait 2000/4 = 500m² à sonoriser.
500m² sur une largeur de 14m, ça nous fait du 35m en longueur.

Dans ce genre d’évènement, la console est à environ 12m de la scène. Prenons comme niveaux souhaité en SPL max à la console 112dB sans tenir compte de la perte induite par l’échauffement des HP (appelée compression thermique) qui nous fait perdre entre 2 et 5dB au bout de 2h00.

112dB max à la console à 12m signifie au bout de la surface à sonoriser à 35m un niveau de 103dB max de quoi satisfaire les moins fan…en pratique on mettra un rappel en milieu de salle avec deux enceintes plus petites que les enceintes principales dont nous allons maintenant dresser le profil.

112dB max à 12m signifie que le niveau nécessaire à la sortie des enceintes devra être à 1m de 134dB.

Pour une bonne homogénéité de diffusion dans l’axe horizontale, je te conseille d’utiliser deux enceintes par côté.
Ainsi, nos 134dB seront diffusés par quatre enceinte qui chacune délivreront 128dB.

Pour du live, il nous faut une très bonne articulation du registre medium / aigu avec une pointe d’acidité et aucune lourdeur dans le bas médium, voir même une certaine légèreté pour contrecarrer l’effet de couplage de deux enceinte par côté et pouvoir reprendre proprement avec des caissons de basses en dessous de 100Hz ; caissons dont nous parlerons ensuite.

Pour ce faire, j’ai pensé à ce que j’aimais en enceinte de sonorisation répondant à ces critères :

Nexo PS et Alpha
APG DS et notamment DS212 qui est excellente pour du live.
Electrovoice T252 et QRX 112
Mach M12T

Ce qui est ressorti de ma réflexion (je m’enmerdais aujourd’hui au boulot …) c’est que je vois bien quatre enceinte colonne en double 31cm et compression 3 pouces avec pavillon 60°x40°

Pour le couple compression + pavillon, j’ai de suite pensé à du B&C DE750TN qui a un grain assez agressif, elle est utilisé par Nexo et Mach. Si tu as plus de moyen je préfère nettement la Beyma CP850Nd qui est plus velouté et surtout une compression plus solide car de 4 pouces.
En pavillon le B&C ME60.

Pour les 31cm, il nous faut des grosses bêtes. Les plus grosses étant des marques pas forcément distribué dans un domaine grand public, nous nous contenterons de ce que nous pouvons nous procurer facilement.
Ce que l’on cherche, c’est du rendement et une bonne faculté à reproduire le médium de 300 à 2khz, afin de facilité le raccordement avec la compression et de tenir correctement le haut grave jusqu’à 80Hz.

Si on reste en B&C le 12PLB76 sort du lot. Chez Beyma, il n’y a rien qui convienne.
Chez RCF le MB12G301.
Leur rendement est de l’ordre de 98dB, si on en utilise deux par enceintes, le rendement passe alors à 101dB.
Pour atteindre les 128dB il nous faudra alors 500 watts, soit 250 watts par HP de 31cm.
A ce niveau de puissance la compression thermique n’est pas de plus de 2dB, disons que nous pouvons nous en contenter car augmenter la puissance pour la compenser l’augmenterai ce qui rendrai caduc le gain réel obtenu.
Le couplage avec l’autre enceinte (rappelons-nous qu’il y en aura deux par côté) réduira (plus ou moins bien) l’affaiblissement du à cette compression thermique du au couplage.
Idéalement pour récupérer ces 2dB perdu, nous devrions ajouter une paire d’enceinte pour passer à trois enceintes par côté afin qu’à chaud le niveau SPL max à 1 m reste de 134dB : le coût en vaut-il la chandelle ? Pas sûr !

Quant est-il pour la compression ? Avec son rendement de 112dB, il lui suffit de 40 watts pour sortir 128dB ! Sachant que plus la fréquence augmente moins nous avons besoin de niveau en dB pour que subjectivement la réponse soit linéaire (rien à faire de particulier, tout est dans la musque qu’on amplifie, il faut juste sur bruit rose à la console respecter la courbe dite cinéma qui intègre l’atténuation des aigu régulière au-dessus de 2khz).
A cette puissance de 40 watts, la compression pourra être coupée bas sans risque.
Vers 800Hz avec pente de 18dB, je pense que ça le ferra très bien.

Nous voilà au bout de notre ébauche de projet, reste à s’occuper des sub !
Heureusement, le sujet à été traité mainte fois sur AF…
Il nous faut 134dB, donc en BR de qualité, je pense que deux SB218 par côté proposé par AG Audio en RCF 18G400LF ou Beyma 18G50 avec 2kw par double caisson feront l’affaire !
En pavillon, le type B2 avec du 18S800 RCF a bien marché pour un AFien, à voir…
Sinon, toujours en pavillon il y a l’USB avec double 46 cm. Pour plus de détails, à ta demande je t’enverrai des infos par mail.
6
Je continu et complète car j'ai abrégé hier...
On poeut aussi partir sur une enceinte en double 38cm qui apportera un rendement supérieur de 1 à 2 dB que le double 31cm avec trois hp possibles:
Beyma 15Mi100, RCF L15/554K et B&C 15PLB76.

Nous n'avions pas évoquer le coût de telles enceintes:

B&C 12PLB76 = 180€ pièce
RCF MB12G301 = 170€ pièce

RCF L15/554K = 230€ pièce
BEYMA 15Mi100 = 210€ pièce
B&C 15PLB76 = 200€ pièce

B&C DE750TN = 360€ pièce
BEYMA CP850Nd = 689€ pièce
ME60 = 100€ pièce


Pour une double 31cm au moins cher, nous sommes à 800€ sans la caisse,ni les acessaoires, fibit je pense qu'on risque de dépasser les 1000€.
Pour un double 38cm au moins cher, nous sommes à 860€:idem.

Pour ce prix, il n'y a que peut d'intêret à construire ces enceintes!
Une Elecrovoice T252+ avec des composants aux qualités identiques voire supérieur sera finit prête à l'emploi à 1000€ pièce! Avec en sus un filtrage passif intégré et une finition pro. Il y a aura bientôt les nouvelles AG Audio PS215 qui seront aussi dans les mêmes prix...

Je pense que l'on atteind les limites du DIY et que le marché nous propose des solutions fort intéressantes.
7
Oui c'est sur ca ne vaut pas le coup les martin audio les f15 sont a 1200€ a peu pres
j'ai eu l'occasion d'entndre ce que ca donner et j'ai trouver ca pas mal
tu me parle des marque beyma b&c que pensse tu de eminence c'est quand meme le constructeur de hp au monde sinon ta config me convient tout a fait l'inconvenient c'est que je peu sonnoriser n'importe qui et n'inporte ou .
c'est pour ca que je peu pas etre precis
sinon merci pour tes conseils
8
Les solutions que je te propose son très loin en terme de qualité de ce qu'on pourrait faire avec de l'Eminence.
9
D'accord ok tu connai quelque adresse de site ou l'on pourai les trouvers pas trop cher?
merci pour tes renseignements ilo a bientot
10