Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Branchement d'enceintes sur un baffle.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 583 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement d'enceintes sur un baffle.
Voilà, ma question sera très candide et inexpérimentée, je vous préviens...

en fait, j'ai un baffle Ampeg 4x10 pouces (speakers Celestion), mais mon problème c'est que ces 4 hp sont débranchés...

Or, je ne sais pas du tout comment faire pour que les fils (2 à chaque fois) correspondent aux branchements possibles sur le hp (4 à chaque fois)...

j'ai pas envie de faire de conneries, et en plus je ne sais même pas si çà peut jouer en quelque chose sur l'impédance du tout (que je ne connais d'ailleurs pas non plus.... :8O: )...

sioupléééé, soyez charitable!!! :P:

merci d'avance
2
Si j'ai bien compris, tu as quatre hp avec chacun 4 contacts et tu veux tout connecter à un ampli ...

As tu les références exactes et/ou les caractéristiques complètes de tes hp ?
Sur quel ampli (impédance et puissance) souhaites-tu connecter ton enceinte ?

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Alors, pour être complet.... (çà va être compliqué :oo: )

en fait j'ai déjà un baffle Ampeg SVT 610 HLF, qui est branché sous 4 ohms à une tête Traynor YBA 200 à lampes.

Et j'ai, à côté, un baffle Ampeg 4x10 un peu bizarre qui me reste d'un ancien stack que j'avais dans le temps (ma tête Peavey Mark VIII 350w qui à crâmé)...

Un peu bizarre dans le sens ou cette enceinte faisait partie intégrante d'un combo Ampeg, à l'origine, mais dont je n'ai pas les références exactes (à part qu'il a appartenu au bassiste des Thugs et, avant lui, à Krist Novoselic de Nirvana). Le fait est que l'ancien proprio de ce combo (çà va, tu suis...? :clin: ) a décidé de séparer l'ampli du baffle pour en faire un 4x10 indépendant, et a donc refait à neuf le caisson du baffle.

Le problème, c'est que l'impédance du tout n'apparaît nulle part, ce qui explique certainement qu'à l'époque, étant encore moins avisé sur le matos qu'aujourd'hui, ma pauvre tête Peavey soit décédée dans un beau nuage tout bleu...

Enfin, après avoir prêté ce baffle qui ne me servait plus à grand chose à l'époque, je l'ai récupéré avec les 4 enceintes déconnectées (grrrr... :x: ) et je sais absolument pas comment faire pour éviter le pire...

De mémoire, les 4 hp sont des Celestion de 10 pouces, mais je n'ai pas la référence exacte... je pense que c'est l'équivelent du SVT 410 HLF, mais sans grande conviction...

Tout ce que je sais c'est qu'il y a 4 encoches possibles pour les branchements et que je ne dispose que de deux fils à brancher à chaque fois, et je ne sais même pas dans quel ordre... :??:

En gros, je voudrais retaper tout çà sous une impédance de 4 ohms pour pouvoir le brancher sur ma tête Traynor en compagnie de mon 6x10 (pour obtenir un 10x10 en fait...)

Et déjà, savoir si c'est possible ou pas de brancher ces deux baffles en même temps sur la même tête (puisqu'il y a deux sorties baffle et un switch 8 Ohms / 4 Ohms), ou bien si ce switch ne sert qu'à switcher (après les schtroumpfs, les switchs... :lol: ) de 2x8ohms à 1x4ohms...

et sinon bah savoir comment faire juste pour reconnecter ce 4x10 en bonne et dûe forme pour éventuellement le revendre...

j'espère avoir été clair, parce que dans ma tête, çà ne l'est déjà pas beaucoup...

au secouuuuuuuuurs!!!
4
Désolé, j'fais un up! sauvage... à vot'bon coeur m'sieurs dames!!! :(
5
Si je comprends bien, tu as une enceinte acoustique (une caisse) équipée de 4 haut-parleurs (membranes)... Quel type d'enceinte (Sub, top, full-range, guitare...)
Tu veux brancher ce petit monde à un ampli...
Quel genre d'ampli (Sono ? Guitare ?) En mono ou en stéréo ?
Avec quelle connectique ?

Habituellement, il y a deux fils par hp... Est-ce bien le cas ?

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Alors euuuh le type d'enceinte je sais pas en fait... c'est les modèles d'origine il faudrait que je vérifie mais je ne connais pas le modèle... :??:

j'veux brancher ce baffle à mon ampli, qui est un ampli basse Traynor YBA-200 ( [/url]www.yorkville.com[url] )

c'est quoi la différence entre mono et stéréo...?

et la connectique...?

///mode boulet///

et oui, il y a bien deux fils par hp... mais quatre encoches sur l'arrière de chaque hp... ce serait tellement simple, sinon...
7
Ais-je bien compris ? Chaque hp a quatre contacts mais deux fils vont à la membrane ? Dans ce cas, les contacts ne sont-ils pas couplés deux par deux ?

Peux-tu placer une photos pour que je comprenne bien cette histoire de contacts ? Il faudrait savoir quelle est l’impédance des hp et l’impédance totale que tu cherches !

Si tout est en 4ohms, tu fais un montage mixte: deux branches (en parallèle) de deux hps en série. Donc liaisons quatre connections:
1) in+ HP1+ HP2+
2) HP1- HP3+
3) HP2- HP4+
4) in- HP3- HP4-

Tu peux vérifier que te hps ont le bonne polarité en connectant brièvement un pile 4,5V sur l’entrée de l’enceinte; toutes les membranes doivent se déplacer dans la même direction; d’une distance sensiblement identique.

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
En branchant un baffle sous 4 ohms à ma tête d'ampli, j'obtiens en sortie la puissance nominale maxi de la tête, c'est bien çà?

et en 8 ohms, un peu moins (environ 2 fois), mais je garde la possibilité d'ajouter un autre bafle sous 8 ohms pour obtenir la puissance maxi et un meilleur grain...?

(je révise les classiques... :mdr: )

et si je veux brancher en 8 ohms, c'est quoi le plan de branchement...? (ce sera ptêt plus pratique pour toi avec les infos... :oo:

merci pour le schéma de connection 4 ohms en tout cas...!
j'essaierais çà demain et j'en profiterais pour récupérer les infos techniques sur mes hp, pour poster çà ici dans la foulée... (par contre çà va être chaud pour les photos... désolé... çà va pas te simplifier la tâche :|

et merci aussi pour le truc de la pile 4,5V je pense que çà va bien m'aider à ne pas tout brancher à l'envers!!!!

+_+
9
Si tu as 4 hp en 4ohms, tu peux les câbler de façon à obtenir soit 1ohm, soit 4ohms, soit 16ohms à moins de ne pas tous les utiliser !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -