Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Compression JBL 2441 polarité ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 423 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compression JBL 2441 polarité ?
Bonjour,
Je voudrais connaitre la polarité de la compression JBL 2441 .
Ancien protocole ou pas ?
Merci d'avance ALEX
2
Tension positive appliquée sur la borne noir entraine un déplacement de la bobine mobile vers la pièce de mise en phase, donc logiquement vers l'avant...
Damien P
3
Bonjour ,
Merci pour la réponse .
J'ais donc appliqué ce méme principe de bas sur mes tweeters das k3 et a ma grande surprise : + borne noire la menbrane se déplace vers l'avant)
Sont t-ils aussi a l'ancien protocole ou es ce un fonctionnement différent par rapport a une 2441 .

L'idée étant de vérifier la bonne mise en phase de l'enssemble:

-filtre actif passe haut 24db et passe bas passif 12db sur JBL 2441.
-fltre passe haut passif 12db sur DAS K3.

Un petit coup de pousse !Car j'ais un doute.
Merci d'avance ALEX
4
L'unique façon de choisir correctement la polarité des hps d'une enceinte est de faire des mesures électro-acoustiques !

Mais si l'enceinte a été fabriquée sans faire appel à de telles mesures à toutes les étapes de la construction, inutile de se prendre la tête ! Une simple écoute comparative te permettra de départager la configuration qui te plaira le plus !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Le JBL et le DAS ont donc la même polarité electrique.

* Filtre 1er ordre: phase electrique respectée.
* Filtre 2nd et 3eme odre: phase electrique inversée.
* Filtre 4eme ordre: phase elec respectée (rotation complète).

Dans ton cas:

* ton medium sera en phase avec ta gamelle (si ils ont ma même phase electrique...)

* Ton tweet sera en inversion de phase (il faudra logiquement le cabler 'à l'envers'.

Ce n'est que theorique car cela suggere que tes Hps ont une phase qui ne varie pas sur l'ensemble de leur bande passante et cela j'en doute.
Il te faudra alors en plus tenir compte de la phase à la Fc de chaque haut parleur, et surement du type de filtre usité!
Damien P
6
Merci pour vos réponses ,

Bon je risque de dire des anneries et je m'en n'excuse d'avance !

Les membranes du E120 de la 2441 et du k3 doivent travailler dans le même sens en théorie ?

On peut atténuer le tweeter si besoin en le déphasant de 180 tout en sachant qu'il l'est déja par le fitre passif 12db passe haut .

Comme le k3 est a l'ancien protocole en le négligeant on se retrouve du coup en phase avec les autres menbranes du système .

Est ce un raisonement cohèrent ou pas ?
Alex
7

Citation : Les membranes du E120 de la 2441 et du k3 doivent travailler dans le même sens en théorie ?



Tout à fait. A tester la polarité de ton E120 (si tu ne l'as déja fait) pour s'assurer qu'elle soit en phase elec avec le reste.

Citation : On peut atténuer le tweeter si besoin en le déphasant de 180 tout en sachant qu'il l'est déja par le fitre passif 12db passe haut .



Attenuer ton tweet par dephasage?? Oui surement certaines frequences jusqu'à annulation! La méthode est pour le moins étrange..
Une simple resistance se chargerai surement très bien de cette tâche et serai beaucoup plus conventionnelle!

Caler le tout à l'aide d'un processeur actif serait autrement plus simple et les essais vraiment facilités mais bon..
Damien P
8
Bonjour ,
Merci pour tes conseils ,le systéme et calé .
A plus ALEX
9
Bonjour.

Comment as tu filtré ta section medium aigu?
Un petit compte rendu..?
Damien P
10
Bonjour ,
Le systéme et un chateau en 4 voies dont trois actives .
Les filtres passif sont déja existant d'origine dans le haut medium et le tweeter ,
- filtré actif passe haut 1,3khz
- Haut medium filtre passif passe bas 12db sur la 2441
- tweeter filtre passif pass bas 12db sur le k3

Alex