Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 922 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Je viens de comparer les réponses en fréquences à 1W/1m entre ma config n°2 en BR (accord à 50 Hz et non 55) et celle du caisson que vous me proposez avec le 12".
J'ai bien entendu enlevé le coupe-haut sur le RCF, et laissé le coupe-bas pour être dans une config proche du graphique de la page du MTH-30

RCF 15" :
40 Hz / 87 db
50 Hz / 97 db
60 hz / 100 db
70 Hz / 100 db
80 Hz / 99.5 db
90 Hz / 99 db

P-audio 12" dans MTH-30 :
40 Hz / 87 db
50 Hz / 96 db
60 hz / 101 db
70 Hz / 100 db
80 Hz / 100 db
90 Hz / 99.5 db

Autant dire : la même chose. Donc oui le MTH-30 est plus intéressant financièrement pour un résultat identique, et une puissance d'ampli un peu inférieure pour arriver aux niveaux max espérés. Ils ne mentent donc pas en disant que ce petit sub peut surpasser des 15" en BR, au moins les égaler, comme ici.

Ceci dit, j'ai les HP RCF, et j'ai pas trop l'intention de les revendre, car je ne sais pas combien de temps cela prendra. Et les subs doivent être construits au plus tard mi-mai. Sachant que je n'ai pas énormément de temps, je n'ai pas trop le choix.

Mais il est clair que si je m'étais renseigné avant, je serais parti sur l'option du MTH-30, en gros çà m'apprendra :) !
12

Je ne m'y connais pas assez pour dire si le Cubo 15 peut le faire...pour de la "vraie musique" les RLH me font assez peur!

Après je sais que Marc peut réaliser sur demande particulière une étude pour un HP précis, vu la qualité et les propriétés du RCF LF15N401, je pense qu'une charge Tapped Horn (quart d'onde) pourrait être fort intéressante.

 

Pour la vitesse de l'air, j'en parlais par mail avec G50, la littérature est assez divergeante à ce sujet. Perso, j'optimise toujours mes caissons BR pour ne pas dépasser 16/20 m/sec. On peut aller jusqu'à 30, je ne citerai personne, mais une (bonne) marque que beaucoup affectionne ici là fait, et les utilisateurs ne s'en plaignent pas... Je pense qu'on se prend le chou et moi le premier : si j'avais fait des mesures précises de mes caissons , j'aurais pu avancer mes impressions qu'un évent plus grand donne un meilleur grave, mais quelle est la part de psychologie là dedans ?

 

Bien à Toi,

 

ILO.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 10:23:53 ]

13

Attention avec les comparaisons de rendement.... Si c'était si simple !

Grosso modo ton RCF LF15N401 en BR fait 94dB de rendement moyen entre 100 et 50Hz, la correction paramétrique ne lui donne pas plus de rendement !!! C'est juste que ça envoie sur une plage de fréquence plus de watts venant de l'ampli.

Le MTH-30 fait quant à lui 100dB entre 120 et 55Hz, les niveaux sous 60Hz pourront varier en fonction du placement tout comme ton caisson en 15'.

 

Bien à Toi,

ILO.

14
Je viens de trouver une discussion sur un autre forum pour une demande de plan de caisson pour le LF15N401. Marc conseille éventuellement son MN-238 "coupé en deux", il aura une grosse dynamque mais ne descendra pas très bas (peut-êtr qu'en revoyant l'accord).
Le LS500 de chez Nexo pourrait fonctionner (encore faut-il avoir le plan). Il descendrait plus bas, mais serait plus brouillon.
Il parle aussi du Cubo15, disant qu'il descendra plus bas que le 1/2 MN-238, mais c'est tout.

Je viens de lui demander par mail ce qu'il pensait le mieux pour mon application.
15

MN238 coupé en deux....tu descends plus en dessous de 60Hz là.

Le LS500 ou autre BP pour de la zik, franchement j'en voudrai pas (le MN est un BP6 au passage)

Pour moi, c'est soit du BR, soit du TH.

Bien à Toi,

ILO.

 

16
Je te rejoins Ilo.

Les subs LS Nexo sont pas terribles, c'est effectivement brouillon. J'ai peu en utiliser pas mal en sono, et j'en garde pas de bons souvenirs. Quoique le LS500 est plus propre que le LS1200, enfin ce n'est que mon avis (D'ailleurs c'est pareil entre la PS10 et la PS15).
Le 1/2 MN238, effectivement si ce n'est pour rien avoir en-dessous de 60 Hz...

Et y'a-t-il moyen de trouver un plan de Tapped Horn adapté à un 38 cm ?
Je me disais, en adaptant toutes les cotes du MTH-30 à un 38, on pourrait peut-être arriver à quelque chose de pas mal. C'est très empirique, mais bon ...
17

Là je pense que vu la complexité du truc, que ça ne se fasse pas comme ça, même s'il est vrai que parfois en gardant la même forme de pavillon et en ne jouant que sur la largeur du caisson ça peut le faire. Mais, là je suis totalement largué, seul Marc pourrait te répondre.

S'il n'y a pas de solution sûre du côté du TH, je te conseillerai de rester sur du BR....

 

Bien à Toi,

ILO.

18
Je vais exactement suivre tes conseils. J'attend la réponse de Marc.
De toute manière, la solution en BR accordé à 50 Hz (même si elle n'est pas la plus optimale pour ces HP) me plait plutot bien sur le papier. Donc si j'opte pour une autre solution, c'est pour mieux.

Je vous tiens au courant. En tout cas, encore merci pour tout ;).
19
Encore moi, je recherche activement des plans... Je viens de trouver celui-là, à base d'un B&C : http://hornplans.free.fr/tham15.html
Est-ce que le caisson pourrait le faire pour le RCF ? Les paramètres des HP sont-ils proches ?

Il est dit que le caisson n'a pas une sensiblité exceptionnelle pour un 38 cm, mais qu'il permet de descendre bas (ceci explique cela je pense). De plus il est compact (çà me plait bcp çà !) et les plans sont plus que complets.

Je trouve la sensibilité pas mal à 40 Hz (95 db) alors qu'avec mon BR je suis à 88 db. Il y a une belle bosse à 50 Hz au-delà de 100 db, alors que mon BR arrive timidement à 96. Après çà chute vers 75 Hz à 98 db avant de remonter vers 120 Hz.

Bien ? Pas bien ?
20

Je ne pourrais pas me prononcé plus que ça Gigifig.

Pour ce qui est de comparer les deux hp, si on estime que le Vd (Xmax x Sd) de ton HP est sensiblement égale (4%) au 15TBX100 (très bon hp ceci dit) leur Mms est quasi identique 163g pour le B&C contre 158g pour le RCF, seul le Bl est plus important sur le RCF 27,8 contre 25,5.

 

Au gros pif, je dirais sans aucune certitude que ça pourrait le faire, mais tu aurais moins de grave et la courbe formée entre les deux pics 50 et 120Hz serait un peu plus convexe avec un décalage du pic 50hz autour de 55.

A demander à l'expert.

Bien à Toi,

ILO.