Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 924 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
31
Merci pour ce conseil.
J'ai donc confirmation qu'il faudrait un ampli plus puissant par sécurité. Mais hélas mon budget ne me le permet pas.

Sinon oui, ce sera compressé et limité, de part le filtre actif d'une part, puis en insert de l'autre sur les tranches concernées (pied et basse).

Vu comme çà part, je risque finalement de "jouer" la sécurité et prendre le MA2401. Il est tout prêt de chez moi, et il me revient quasi au même prix que le CS3000.

Au moins avec le MA, je sais ce que je prend.
32
Citation :
Au moins avec le MA, je sais ce que je prend.


De toute façon, que tu prennes ça ou un CA9, c'est du pareil au même !
C'est du "heavy duty", comme diraient nos amis anglophones :D:
Des grosses bestioles qui pèsent une tonne mais increvables et avec une de ces patate ... !
Surtout quand on compare avec les amplis à découpage actuels.

Citation :
Sinon oui, ce sera compressé et limité, de part le filtre actif d'une part, puis en insert de l'autre sur les tranches concernées (pied et basse).


Pour le limiteur, comptes surtout sur le filtre actif, parce que limiter en amont ne te servirait à rien (à part à éviter le clip du filtre en question ... Chose peu probable, sauf si vous êtes une bande de gros bourrins ;) ).
Je te suggère de le régler au max de l'ampli : tu pousses le son jusqu'à ce que l'ampli clippe, avec ses potards à fond, puis tu baisses le seuil du limiteur à une valeur où le clip ne s'allume plus du tout.
(sur mon CA9, pour régler le limiteur en évitant de trop faire de bruit avant une presta, je laisse les sorties de l'ampli libre, et le clip s'allume quand même à la bonne valeur. Ça doit se jouer au niveau du préampli. Certains disent que ce n'est pas bien de laisser une sortie vide, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

33
Merci pour ce petit truc sur le limiteur, je ferai çà ;).
Bon c'est choisi : le MA ! Je finalise une vente ce matin et appelle illico le vendeur du MA pour un rdv.
34
Très bon choix !
Si l'alim n'est pas foutue, tu vas être heureux :bravo:

(teste le à haut volume sur de gros subs, pour vérifier si l'alim tient encore la route : si ça fait plus d'air que de son, c'est pas bon)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

35
J'y vais cet aprèm, j'essaie de faire çà si c'est possible.
36

MA 2401, très bon choix, un grave super, pas le plus dynamique, mais un grain très bon !

En SAV c'est un  peu galère les Crown MA , mais ça ne tombe pas souvent en panne non plus.

 

Bien à Toi,

 

ILO

37
Bah voilà je l'ai :8). Et à un très bon prix en plus.

Il est pas de toute jeunesse, mais fonctionne très bien, et a été révisé il y a quelques années. A priori, il a toujours tourné sur des têtes, jamais sur des subs, plutot bon donc.

Et puis question SAV çà va, j'ai sous le coude qq'un de très bien qui pourrait me dépanner au cas où, pas de soucis là-dessus.

J'ai eu un MA1201 datant de 91 pendant 5 ans que j'ai vendu le mois dernier, jamais un seul pb, il sonnait comme au premier jour. Pas de raison que le MA2401 déroge à la règle :D: !
38
Ça fait plaisir de savoir que des bestiaux comme ça tournent encore très bien, contrairement aux merdouilles actuelles qui crèvent en deux ans ! :bravo:

Félicitation pour ton achat, tu as fait le bon choix.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

39
Citation :
Ça fait plaisir de savoir que des bestiaux comme ça tournent encore très bien, contrairement aux merdouilles actuelles qui crèvent en deux ans ! :bravo:

Félicitation pour ton achat, tu as fait le bon choix.


Entièrement d'accord. Bonne continuation.

Je reviens juste sur un point évoqué par zappy zappo que j'avais déjà entendu :

Citation :
Certains disent que ce n'est pas bien de laisser une sortie vide, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient)


Il me semble que comme tu n'alimentes rien l'étage de puissance tourne dans le vide et dissipe tout en chaleur plutôt qu'en électricité (si j'ai compris ce que tu voulais dire).

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

40
Le MA était mon choix de départ. Je me suis après posé tout un tas de question sur quoi prendre, quelle puissance pour mes HP, etc... J'avais par exemple envisagé de prendre un t.amp avec alim à découpage, histoire de gagner en poids. Mais bon, pour quelle fiabilité et surtout quel resultat ?
Et puis finalement la raison l'a emportée :mdr: !

Le seul soucis qui pourrait se présenter est le manque de réserve de puissance pour mes caissons. Sur le papier, 500 W me permettront d'arriver aux 127 db espérés pour s'aligner sur les RCF 410A.
Mais là encore, entre un MA2401 increvable qui développe 520 W vrais Watt avec une patate d'enfer, et un autre ampli de moins bonne facture donné pour 700/800 W mais n'étant pas capable de les délivrer ...

L'époque est aux valeurs sures :lol: !

J'ai hate d'avoir terminé les caissons pour essayer tout çà. J'espère arriver aux résultats espérés.