Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 925 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
Afficher le premier post
61
Plop,

si vous avez peur pour l'ampli sur un canal, solution:
mettre le potard à 0 mais connecter une résistance de 8Ohms en sortie du canal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard