Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 25 926 vues
  • 13 followers
1 Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
Hello,

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin :lol: ...

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).

Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.

J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.

J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.

Des idées ?
Merci d'avance.
2

Perso pour faire du grave en BR, il faut des HP qui le permettent ....

Le RCF LF15N401 avec un Qts de 0,2 n'est pas du tout adapté pour faire de la basse en BR (ou du moins dans un petit volume et en grand ce n'est plus pour de la sono).

Mon avis, pour ton application est le suivant :

1) Soit tu revend tes 15' RCF, ils sont superbes en pavillon pour du gros bazar et pour du caf conc j'ai vu sur un autre forum qqc qui me semble vraiment bien avec un 12' chargé dans un quart d'onde, c'est petit ça envoi 100dB de rendement jusqu'à 55Hz (soit mieux qu'un 46cm dans 120 lites) et c'est musical (un BP c'est pas super super en timbre)

http://hornplans.free.fr/mth30.html

 

2) soit tu restes sur ton 15' en BR mais avec une correction paramétrique (as-tu un filtre numérique?)

Il me faudrait plus de détail (un plan?) sur ton caisson.

 

Bien à Toi,

 

ILO.

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 12:16:27 ]

3

Je viens de regarder ce que pouvais donner ton HP en BR de 100 litres : 94dB /1w/1m entre 100Hz et 50Hz.

Avec une correction paramétrique on peut lui redonner des couleurs pour qu'il fasse une bonne basse avec une bonne chaleur:

54Hz à 0dB , 43Hz à -3dB et 41Hz à -6dB. (sous réserve que la conception et notamment la surface des évents le permette)

Avec 500w dans chacun tu auras un niveau bien suffisant pour soutenir tes 410. Idéalement il faudrait les rapprocher l'un de l'autre pour avoir un meilleur résultat, dans une telle utilisation avec le couplage du sol tu ne seras pas loin des 130dB max.

 

Après, je pense que c'est ce que tu as déjà fait... à voir donc. Car s'il te manque encore du niveau autour des 50Hz, on pourra peut être optimiser les évents quoique 20m/s c'est pas déconnant avec le paramétrique à 500w. A voir donc, mais mon premier avis reste que ce hp n'est pas des plus adapté à ce que tu cherches.

Bien à Toi,

ILO.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 12:13:19 ]

4
Salut Ilo et déjà merci,

Oui j'ai un filtre numérique, l'excellent T-racks pour ne pas le nommer.

Aie, pour les HP je vois que je suis allé un peu vite en besogne... En simu, ils me parraissaient pourtant pas mal par rapport à d'autres, comme quoi. Et puis l'occase était belle. Ils n'ont pas beaucoup d'heures de vol, pour un prix intéressant.

Je vais te faire parvenir l'ébauche de mon plan cet aprèm, ainsi que la simu, tu pourras me dire si j'ai omis quelque chose. J'ai déjà intégré des corrections paramétriques dans la simu.
J'ai mis 4 évents, pour réduire la vitesse de l'air à l'intérieur, les surfaces et l'accord me paraissent pas mal.

D'emblée, tu penses vraiment qu'il me faut abandonner l'idée de BR avec ces HP ? Ou que je peux qd même tenter l'histoire ?

Question ampli, je compte leur coller un Crest Ca9 ou un Ma2401 (ou équivalent) d'occase, je verrai selon le budget.
5
Je viens de relire la doc du LF15N401, il est préciser que ce HP est tout à fait en l'aise en BR, pourquoi disent-ils cela alors ?

Sinon voilà ce que çà donne sur le papier :

296344WISD4.jpg

647539WISD3.jpg

735317WISD2.jpg

553467WISD1.jpg

Et mon ébauche de plan, le volume utile est de 102 l, une fois tous les accessoires et le HP déduits
196166SUBLF15N401.jpg

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 14:24:42 ]

6

Ok, je comprends en partie pourquoi le son est sec.

Ton accord est vers 50Hz, c'est un peu haut compte tenu du Hp utilisé pour avoir de la rondeur.

J'étais parti plus sur 45Hz, la modif est impossible sur ton caisson (qui au passage est très bien) en bouchant une partie des évents pour en laisser que deux fonctionner avec une profondeur de 18cm. On passerait à 33m/sec... c'est limite.

 

En revanche, je pense que les réglages que tu as choisi remonte drastiquement F3 et F6 !!! en gros ça te fais 52hz à -3dB et  F6 à 48hz....en effet ça tape !

Pour rappel avec la simu que j'ai faite 100 litres / 45hz et corrections =

 

LPF : LR 24dB 120hz

HPF : Butt 24dB 45hz

Paramétrique : fc = 45hz Q= 0,5  gain = 3dB

ça donne 54Hz à 0dB , 43Hz à -3dB et 41Hz à -6dB.

 

Sans rien changer à ton caisson essaie ces réglages :

LPF : LR 24dB 120hz (puis en Butt)

HPF : Butt 24dB 45hz

Paramétrique : fc = 45hz Q= 0,5  gain = 3dB

Ce n'est pas un miracle non plus, la  chute commencera toujours à partir de 60Hz. Mais a essayé quand même, ça sera plus rond .

 

Bien à Toi,

 

ILO.

 

7
Je viens de refaire une simu avec seulement 2 évents, mais plus grands (195 x 100). Je gagne donc en volume de caisse : 107 l nets. Et je peux accorder plus bas : 50 Hz au lieu de 55 Hz.
La courbe d'excursion ne change pas des tonnes.
La vitesse de l'air dans la chambre fleurte les 20m/s en pic à 51 Hz.
Le gain entre 40 et 50 Hz est énorme : 3 dB (j'aime çà !)
J'arrive à un max de 126 db SPL contre 127 dans l'autre config. Et la courbe de réponse est légèrement plus plate, plus cohérente.

126-127 dB c'est le rendement maxi des ART410A. Plutot pas mal non ?
Bien entendu, j'imagine que tout çà dépendra de la qualité d'ampli poussant les membranes.
8

Avec les corrections que je t'ai conseillées, là ça va le faire. (47Hz à -3dB et 44Hz à -6dB)

L'amplification...oui... tu parles de Crest Ca9 ou un Ma2401 c'est du bon quand même !

En neuf le Peavey CS4000 est très bien.

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 18:32:56 ]

9
Merci pour tout Ilo.

Ma 2e simu me plait bien mieux avec l'accord à 50 Hz, je gagne 3 db à 40-50 Hz, c'est pas négligeable pour ramener du corps à une grosse caisse. Je vais partir là-dessus.

Pour ne rien cacher, j'ai élaboré mon plan à partir du sub AG-118, au départ avec deux évents, puis je suis passé à 4 donc, pour revenir à 2 dans la 2e config. Les proportions sont plutot bien respectées par rapport au 18", sans trop le vouloir d'ailleurs.

Question sur la vitesse, il me semble que Ghhh disait jadis qu'il ne fallait pas dépasser 20 m/s à l'intérieur, sous peine d'entendre les bruits d'air. J'ai bon ?
10
A la vue des paramètres T&S du HP,

Je me demandais si ca ne pouvait pas le faire dans un cubo15 également présent sur hornplans ici

Le Qts est un peu en dessous des valeurs préconisées mais Ilo disait plus haut qu'il pouvait aller en pavillon...

Je pense que si c'est le cas, il donnerait plus de niveau qu'avec un br... De plus, le cubo15, si je ne me trompe pas, est donné pour du 40hz (à vérifier, et surtout ce serait avec les HP préconisé)

Sinon clair que si tu as l'occaz' de revendre tes HP et partir sur du MTH-30 ou MHB-30, tu ne seras pas déçu d'après ce que j'ai pu lire, les HP sont des PD 12SB30 dispo chez thomann pour 119€