Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quels calculs a prendre en compte pour fabriquer son Baffle ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 421 vues
  • 2 followers
1 Quels calculs a prendre en compte pour fabriquer son Baffle ?
Voila tout est dans la question ... Je trouve que beaucoup de monde se lance dans la frabriquaton de baffle mais sans rien de vraiment precis alors que beaucoup de choses sont a prendre en compte ...

Les connaisseurs dites moi tout :coucou:
2
Salut
Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.
Est ce un baffle guitare ou basse ou clavier...
L'intérêt est de savoir si le final sera satisfaisant et économique...
D'abord l'usage du contre plaqué de 18 mm est conseillé mais cher ( 200 frs le m2 )
les coupes doivent être perpendiculaires pour assurer l'étancheîté avec des joints silicones c'est encore mieux.
Des renforts doivent être inséré dans la caisse + une laine acoustique ou une vielle moquette fera l'affaire.
Donc une bonne connaissance de l'ébénisterie pour assurer un usage dans le temps et une rigidité dense afin d'amener la dynamique de la caisse.
Les composants dépendent de l'usage envisagé.
Sache qu'un bon filtre coute 500 Frs
un haut-parleur basse 1200 Frs
un tweter 500 frs
la caisse+isolant+grille etc... 600 frs sinon voit les baffles YAMAHA SMIV = 392 euro
Pour un usage tout terrain....je joue même de la basse dessus

BIGJO
3
Je voudrais faire des baffles polivalentes ( sorties de console ) ... J'ai entendu parlé qu'il fallait calculer le volume de la caisse ( par rapport au Hp ? ) ... Les filtres servent a quoi ? Quest ce que l'impedance ?
4
Pour ce qui est des filtres c po compliqué : si tu as un hp pour les graves(boomer) un pour les medium et un pour les aigus(tweeter) bien chacun ne doit recevoir que les frequences qui le concerne = basses frequences pour le boomer....

en resumé tu branches l ampli sur ton enceinte tu vas direct au filtre et tu dispacthes vers le boomer le medium et le tweeter!

j espere avoir ete clair :bravo:
Warpboy@kagura lab...
5
Tres clair mais le bommer , le medium et le tweeter son 3 Hp different ?! Ca fait cher a la longue ... Deja Je ne vais pas utiliser de basse ( je peu eliminer le boomer ? ) Mais a quoi sert le tweeter ? pour les sons tres aigus ?? De meme le medium peu faire l'affaire pour les deux ( je parle pour quelque chose de polivalent ) ?? ...
6
En me promenantsurdes sites de tiouning, j'avais trouver un soft qui permettait de calculer le fameux volume d'air optimal a chaque hautparleur (y'en avait une liste assez importante)
si tucherches ds google tu devrais trouver ca assez vite :bravo:
Euh...
7
Merci pour ta reponse ... Je vais voire . Au fait ! c'est quoi l'impedance?? :volatil:
8
Mmm si tu enleve le boomer et le tweeter ca va pas etre genial! ;)
9
Va sur le forum audax.fr il y a plein de gens trés calés sur ce sujet notament dominique pétoin qui à fais un super site
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/table.htm#debut ou il met a dispo des feuilles de calcul XLS pour obtenir les valeurs des caractéristique qui marche bien
10
Mias s'il ya besoin de plusieurs Hp pour faire un baffle polivalent de repet a quoi ca sert de faire qqchose comme ca ->https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur%2Cfabrication-dune-baffle-xquot%2C25860.html ???

Dans celui la ils mettent 2 Hps dans un caisson et basta ... C'est de la merde ?