Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson RLH 12" ( KRH-3065 )

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 9 204 vues
  • 12 followers
1 Caisson RLH 12" ( KRH-3065 )
Bonjour tout le monde !

je partage ici la conception d'un caisson RLH en 12" ainsi que la construction de deux exemplaires (pour l'instant ? :-D )

mon besoin est parti du constat suivant:
j'avais un Alto TS Sub 18 qui était vraiment lourd à trimballer, sachant que la plupart du temps pour les soirées entre potes j'installe tout seul.

Je voulais donc un caisson plus léger, et un caisson en 15" en CP ça risquait fort de s'approcher du poids de celui que j'avais déjà
De plus, je voulais aussi en faire deux et qu'ils rentrent dans une Clio 2 ! donc en 15" c'est mort.

Me voilà donc avec une idée de design autour d'un RCF LF12G301 pour son bon rapport Q/P.

Après avoir fait plusieurs essais, je me dirige vers une charge Rear Loaded Horn (type MTL-46 ou ESW-1018), qui était le meilleur compromis encombrement/rendement/descente, et surtout facilité à fabriquer !

voici donc le KRH-3065 :)
(nota: le plan est pour du bois en 18mm, ce qui évite de devoir ajouter des renforts)

krh-3011.jpg

la descente est pas mirobolante, mais je voulais pouvoir exploiter tout le potentiel du HP en terme de niveau. On peut donc lui envoyer sans soucis les 300WRMS sans dépasser le xmax comme on le voit dans la simu.
De plus après essai, ça se comporte très bien sur la plupart des morceaux, on sent quand même un petit manque sur des musiques très chargées dans le bas comme du gros rap US.

Quelques photos de la construction:

2_pann12.jpg

interi14.jpg

presqu12.jpg

presqu13.jpg

caisso10.jpg

des renforts "quart de rond" pas prévus à la base, mais le boulet que je suis avait oublié d'encoller un côté..... au final c'est un mal pour un bien !)

renfor11.jpg

renfor10.jpg

les accessoires:

poigne12.jpg

j'ai seulement mis un bornier, j'aurais dû dès le début mettre du speakon en plus, je prendrai le temps cet été de faire la modif

bornie11.jpg

de quoi fixer la grille:

coins_11.jpg

quasiment finis:

caisso14.jpg

le câble à l'intérieur (2,5mm²)

cavali12.jpg

du compriband pour que la jonction HP/caisse soit bien étanche

compri11.jpg

un accident de serrage, car en plus d'être un boulet je suis un gros sagouin
(j'ai dû percer la tête de vis pour récupérer le bidule)

ecrou_10.jpg


mais au final.... :) :)

caisso16.jpg

et un grand merci au memebre de Hornplans qui m'a permis de squatter son jardin pour les mesures :)
(rouge non processée, verte processée)
Nota: ne pas tenir compte de la valeur en ordonnée, le SPL n'est pas calibré

courbe10.jpg


voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 09:53:43 ]

Afficher le premier post
21
j'en ai eu pour 180€ de bois (feuille et découpe), c'est peu être pas le meilleur prix mais contre plaqué au top et découpe nickel au mm!

Je suis allé chez corne a Venissieux.
http://www.corne-et-cie.fr/

du coup j'en ai eu pour a peu prés 500€ avec les HP (pris a TLHP) et l’accastillage chinois ;)

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 11:12:57 ]

22
salut !
petite question, tu a choisi quelle bois pour réaliser tes caisson ?
23
Salut,
C'est de l'oukoumé en 18mm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
Hello ici :)

cette année j'ai refait deux caissons :)

La peinture c'est de la watertex
ça a l'air pas mal.
Ca s'applique facilement, et pas de problème pour repeindre par dessus une peinture existante.


J'ai donc mis le chantier dans le garage ^^

20230115.jpg

Cette fois ci je me suis fait un gabarit pour les défonçages des speakon et des poignées:

20230116.jpg

20221211.jpg

(Pas de photo en plan serré des défonçages des poignées mais on les voit sur les photos d'après)


Ensuite, j'ai fait un caisson avec des tourillons bois:

touril10.jpg

J'en ai mis maxi trop, fausse bonne idée  :face:
sur le deuxième, j'en ai mis juste un ou deux pour les panneaux de l'intérieur, et pour les deux grands panneaux qui "ferment", juste un seul pour placer le machin, et ensuite, cloueuse pneumatique + serre joints


20230117.jpg

20230119.jpg

20230118.jpg

Ensuite, on peint les anciens et les nouveaux :)

20230120.jpg

Ensuite, câble sécurisé avec les cavaliers:

20230121.jpg


On étanche les poignées avec "jute ce qu'il faut" de silicone"

20230122.jpg

On monte les HP

20230123.jpg

Et les grilles :) :)

20230124.jpg




Et du coup ce qui est cool avec 4 caissons, c'est qu'on peut faire du endfire pour optimiser la diffusion dans la salle (photo du soft DD2T de Danley)

20230125.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Salut je suis intéresser pour fabriquer sai caisse mai je cherche quel mid top utiliser avec sachant que j'aimerai faire un caison pour les medium bas et la taite juste je ne trouve pas les quel choisir
26
Salut,

j'ai fait celles ci avec, qui peuvent se ranger dans le caisson pour gagner de la place lors du transport

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.707991,petit-top-8-1.html

après ça dépend de ton usage, pour des très grandes salles la compression en 0.75" est assez vite limitée

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

27
Ho top je pance que je vai partir la desu si sa marche et que sa se renge dedan sai top et j'aimerai rajouter un cason de kik ou de bas mediome en 10'' pour avoir 2 bass 1ou2 kik ou bas mediome avec les 2 taite
si tu a une idée de plan je suis preneur merci pour ton partage
Sa va être pour fair unpeux d'extérieur et de la sale de temps
en temps mai rarement sinan se sera a la messon a bas volume mdr

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 12:57:03 ]

28
si tu veux faire un kick entre les caissons et les têtes, c'est pas le bon design, le caisson monte assez haut pour être relié aux têtes, et ne descend finalement pas assez bas pour avoir de quoi intercaler un kick

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

29
Okai merci bien pour t'ai conseil et en soi sai presque tout hosi bien vu que l'objectif et de réduire l'encombrement ho max
30
Re encor une petite question pance tu que sai posible de monter des rcflf12x401