Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet aide et discussion sur la cohérence d'une colonne 3voies

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 5 followers
1 aide et discussion sur la cohérence d'une colonne 3voies
bonjour, je voudrais me faire (ou refaire) un petit équipement sono pour une utilisation en petite soirée entre amis et en plaisir personnel pour écouter mes morceaux préférés avec un gros volume. je dispose d'une paire de b&c 15ps76 http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-b-c-15ps76-8-ohm-393-mm.html , une paire de rcf lf12g301 http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-rcf-lf12g301-8-ohm-320-mm.html et enfin une compression beyma smc1050 http://www.toutlehautparleur.com/beyma-smc1050n-8ohm.html. normalement avec ça je devrais arriver à faire quelques chose de simple qui marche suffisamment pour me faire plaisir. les questions sont: le 15" et le 12" sont annoncés pour les mêmes fréquences (40-2000) est ce que je peux effectivement me faire une enceinte deux voies avec le 12" et rajouté quand il y a besoins le 15" sur la même fréquence de coupure ou faire un vrai système 3voies? si système 3 voies est il possible de travailler un caisson en pavillon en médium pour le rcf et un basse reflex en basse pour le b&c sans avoir une montagne de réglage(groupe delay....) sachant que je n'ai ni les compétences ni le matos. et finalement est-ce cohérent ou vais je droit dans le mur il faut revendre pour reprendre autre chose?

merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller ou m'aider dans ma quête.
2
Alors déjà, la bp du RCF s'arrête plutôt vers les 150hz et le xmax est plus petit que la basse B&C. Pour ces raisons, je couperais le RCF dans la basse. Donc = filtre 3 voies.

Alors bien sûr, en chargeant le RCF(volume,caisse), on peut étendre sa bande passante dans le bas, mais faut garder à l'oeil son xmax, il faut s'en méfier. [il faudrait faire une simulation sur logiciel pour voir son comportement]

Je remets le lien du Beyma smc1050n, car ton lien tombe en échec :http://www.toutlehautparleur.com/beyma-smc1050n-8ohm.html

Citation :
bonjour, je voudrais me faire (ou refaire) un petit équipement sono pour une utilisation en petite soirée entre amis et en plaisir personnel pour écouter mes morceaux préférés avec un gros volume

2ème raison : " avec un gros volume ", il vaut mieux alors couper le RCF pour les caractéristiques déjà expliquées ci-dessus. Le B&C encaissera mieux la puissance : moins de risque de casse.(xmax élevé)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 08:11:38 ]

3
Merci de ton intérêt et de la correction du lien, du coup, faut il garder le rcf ou faire directement une enceinte deux voies avec le 15". Est ce que le risque d un message audio brouillon n est pas plus important que la qualité que je "pourrais" obtenir. Pour ce qui est du filtre passif 3 voies je ne suis pas pour. Déjà en 2 voies la mise au point est longue et fastidieuse mais alors 3 voies j abandonne tout de suite: je ne suis pas assez compétent!
4
C'est vrai, la mise au point d'un 3 voies, c'est pas de la "tartine à beurrer" et j'en sais quelque chose.

Citation :
Merci de ton intérêt et de la correction du lien, du coup, faut il garder le rcf ou faire directement une enceinte deux voies avec le 15"

Alors, faire une enceinte 2 voies avec le 15" ... Point de vue filtrage, ça sera plus facile, mais utiliser un 15" pour passer du médium, c'est un peu délicat.(membrane lourde à déplacer, courbe de dispersion, ...
En général, on choisi un vrai médium pour sa facilité à exploiter ces fréquences là, membrane plus légère, donc plus apte, dispersion, distorsion, évacuation de la température, volume séparé de la basse pour éviter les perturbations de vibrations, etc ...

Là, je suis bien embêté, vu la limitation de finances, vu qu'on n'a pas de vrai médium, mais que des HPs de basses et vu que je ne veux pas t'envoyer sur la mauvaise voie ...

Je pense qu'avant de prendre une décision, il faudrait chercher des avis sur la faculté du RCF à reproduire les médiums jusqu'à environ 2khz. Voir si les gens en sont contents ou pas. Mais tu ne veux pas de 3 voies = donc à oublier.

Maintenant, faire un 2 voies avec un 15"(le B&C), ça se fait aussi (c'est pas nouveau), mais en général, un 15", on préfère le couper bien plus bas que 2khz ... Faudrait se renseigner, si quelqu'un à déjà coupé ce modèle B&C à 2khz et qu'est-ce qu'il en ressort point de vue sonorité.

Désolé, je peux pas t'en dire plus. ;)


Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Pour le 15" en deux voies ça va être compliqué, jusqu a 1200hz il tiens la route mais après c est "degeulasse". Je vais me renseigné pour le rcf...par contre je ne suis pas pour du 3 voies en passif dans la même caisse mais en deux sépare (sat+caisson) pas de souci. Je te remercie encore et je vais voir du coté du rcf ou reprendre autre chose pour raccordé a la compression beyma autour de 1800 ou 2000hz.
6
Citation :
Pour le 15" en deux voies ça va être compliqué, jusqu a 1200hz il tiens la route mais après c est "degeulasse".

J'avoue que je n'ai pas été voir la courbe du 38cm.

L'idée de faire de l'actif/passif est très bonne je trouve. Le 38 en actif et le RCF + la comp' en passif, ça va fonctionner et ça peut même être très bon. Mais c'est comme tout dans le son, faudra bien écouter pour voir si ça la fait. L'oreille reste le seul juge après les mesures et la mise au point.

Bon courage ! Il n'y a qu'en forgeant ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Merci de tes conseils et du temps consacré, je vais essayé de voir ce que donnerait des top double 12" avec compression ( http://hornplans.free.fr/4pro.html). Je les utiliserai en full et en filtré avec les 38 pour de plus gros besoin. Merci encore et direction le forum diy pour plus d info
8

la soluton que je verrai avec tes Hp çà serait une paire de subs avec les 15PS76 ou pourquoi pas un sub double 15"
un ampli dédié à ces Hp
un filtre actif
et une paire de tetes avec 12G301 et smc1050
avec filtre passif

une proposition de filtre calculée ici:
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
1920533.jpg
1920536.jpg
1920539.jpg
1920540.jpg
1920541.jpg

pas mis dans les médias comme d'habitude
suite à semble t-il une allergie du serveur de AF à ma config informatique
impossible de télécharger dans les médias

machine sous Linux avec Firefox et les modules No-script et cookie-monster installés
un script se ferait bloquer et coupe des fonctionnalités ?
script lié à la pub ?
https://noscript.net/
les cookies sont écrasés à la fermeture de la session par défaut

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 23:52:24 ]

9
Bonjour michele 29, effectivement le filtre a 18 db qUE tu as étudie semble bien correspondre.mais est ce qu un seul 12 " sera suffisant pour des compression a plus de 105 db ?
Merci de ton intérêt et du temps consacré




10
le filtre intègre l'atténuation pour amener le niveau de la compression à celui de ton LF12g301
résistances R4 et R5 du filtre de la compression

çà devrait fonctionner
il est possible d'affiner + si tu te lances dans la simulation
je ne maîtrise pas suffisamment