Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Réalisation d'enceintes de monitoring

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 367 vues
  • 0 follower
1 Réalisation d'enceintes de monitoring
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur AF : je vais donc essayer de ne pas me faire detester dès le début :lol:

Voilà : je souhaite me réaliser des enceintes de monitoring actives (pour mon home studio). J'ai les capacités de réalisation en termes d'ébénisterie et d'électronique.

Seulement, les nombreux sites que l'on peux trouver sur le net traitent surtout d'enceintes passives audiophiles.

Bref, j'aimerais recueillir votre expérience sur le sujet : type de haut parleur utilisés, volume, plans ... mais aussi pour ce qui est de la section amplification : ampli "discret" ou composant type TDA (intégré) ...

Merci de me faire part de votre expérience.

Zooplaboom
2
Je me suis posé les mêmes questions et voici les fruits de ma recherche :

On peut faire "facilement" des enceintes audiophiles, dont le rendu est plaisant à l'oreille. Cependant pour fabriquer des moniteurs il faut s'assurer que le réponse est bien plate et que les sons arrivent bien en phase. Ceci demande beaucoup de modélisations et de tests et on atteint là les limites du DIY.
Pour avoir un bon résultat à pas (trop trop) cher il vaut mieux acheter les moniteurs tout faits
Ceci dit, si c'est juste pour le plaisir de fabriquer ses moniteurs tu peux te lancer.

Les hauts parleurs utilisés sont des larges bande pour utiliser le moins de filtre possible. Je crois que les fréquences de coupure généralement utilisées ne sont pas les mêmes qu'en hi-fi. Il me semble qu'on coupe au milieu de la bande où l'oreille est la plus réceptive, ou alors c'est l'inverse, il faut que tu vérifies ça

Les amplis sur les enceintes actives sont le plus souvent des composants intégrés.
Il parait que les meilleurs résultats sont obtenus en drivant le HP aigu avec un TDA 7294 et le HP de grave avec un LM 3886 (ou un autre de la même série plus puissant mais j'ai oublié la ref)

Moi aussi en ce moment je me tate pour me lancer
3
Tout est dit.......
4
Pour des clone d'enceintes monitoring, faut chercher sur www.homecinema-fr.com
(rubrique personnalisation).
de toute façon la plupart des marques utilisent des hp que tu peux trouver dans le commerce, y a plus qu'à adapter un filtre dessus...

un bon conseil, réfléchit bien avant de te lancer pour ne pas être pris au dépourvu au moment du montage et de la finition. et je ne suis pas d'accord avec tucdual, tu auras un résultat potentiellement bien supérieur à un produit en magasin, sauf si tu vises le bas de gamme!

pour le reste, le mieux c'est un ampli par voie (autant voir les choses en grand) + filtre actif.

bon travail et attention, c'est un véritable virus!
5
Ah oui tu as raison, j'ai oublié de préciser que mes projets sont à petit budget... Dans la gamme de prix que je vise c'est plus simple d'acheter les enceintes.
6
Merci à tous pour ces conseils : il ne me reste plus qu'à bosser maintenant :lol:

Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, problème de connection à l'internet : c'est pourtant pas les grosses chaleurs ... :clin: